Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de ...
Voir le deal

 

 Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...

Aller en bas 
+4
Salamandre
papy Mougeot
Libellule
a.nonymous
8 participants
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyVen 22 Mar 2013, 18:00

On se souvient encore des promesses de campagne, en particulier de la candidate EELV, sur les emplois qui devaient être créés dans les filières vertes et les nouvelles énergies... Les choses ne semblent pas si simple et Bosch va licencier 200 personnes à Vénissieux ....

On peut quand même s'interroger sur le rôle des chinois et de l'OMC car il est quasi impossible pour un pays comme le notre d'accorder une préférence nationale à son industrie... Il y a quelques semaines et alors que le gouvernement venait juste de mettre en place des incitations à s'équiper de matériels européens , celui-ci s'était fait rappeler à l'ordre par la Commission de régulation de l'énergie...

Comme si il n'était pas juste normal de privilégier son industrie nationale...

Alors que les salariés de Bosch Vénissieux vont aller crever à Pôle emploi, les salariés chinois des sociétés qui ont porté plainte devant l'OMC vont continuer à avoir un emploi...


Citation :
Bosch arrête le photovoltaïque : 200 emplois menacés à Venissieux

A.R. | Publié le 22.03.2013, 15h42 | Mise à jour : 16h40

En 2010, l'activité écologique devait sauver l'usine. Ce vendredi, Bosch annonce qu'il arrête le photovoltaïque et qu'il compte vendre, voire fermer toutes ses unités. A Vénissieux, près de Lyon (Rhône), deux cents emplois sont menacés.

Au total, dans le monde, ce sont 3000 postes qui pourraient disparaître.

«Malgré les efforts conjoints des salariés et de la direction, cette activité a généré des pertes d'environ un milliard d'euros en 2012 [...] Nous avons conscience que c'est un mauvais moment pour les salariés. Nous allons tenter de trouver des solutions acceptables», a voulu rassurer le patron de la branche solaire Stefan Hartung.

Pas assez rentable face à la concurrence chinoise

Inaugurée en mars 2012 après 25 millions d'euros investis, l'usine d'assemblage est la plus grande de l'Hexagone. Elle peut produire jusqu'à 2 000 panneaux solaires par jour sur ses deux lignes de production. Mais voilà, la rentabilité attendue n'est pas au rendez-vous: l'an dernier, le groupe a enregistré un chiffres d'affaires de 52,3 milliards d'euros, en hausse de seulement 1,6% sur un an en raison du ralentissement de la conjoncture mondiale et de difficultés dans le photovoltaïque. En février, le patron du groupe industriel allemand, Volkmar Denner, avait alors annoncé qu'il prévoyait des suppressions de postes en Europe. Un tout autre discours qu'il y a deux ans, lorsque la direction croyait dur comme fer que c'est justement le photovoltaïque qui sauverait les usines.

Une ligne robotisée flambant neuve et des salariés dans les starting blocks: à l'époque, le site jusqu'alors voué à la sous-traitance automobile inaugurait en grande pompe sa production de panneaux solaires. La concurrence des produits chinois à très bas prix et la mise en redressement judiciaire de Photowatt, pionnier français de l'énergie solaire, n'effrayaient toujours pas le groupe allemand en 2012: «Le marché, très volatil, n'a pas atteint sa maturité», assurait alors le co-directeur du site Marc Baeumlin. «Il y a une place à prendre alors que dans trois à cinq ans, le prix de revient de l'énergie photovoltaïque sera compétitif par rapport au prix du nucléaire», renchérissait Axel Becker, directeur du projet.

Des emplois déjà supprimés

En novembre dernier, quelque 150 salariés de Vénissieux étaient touchés par une trentaine de jours de chômage partiel. «Il y a trop de stocks qui ne s'écoulent pas», dans un contexte de difficultés de la filière, avait expliqué les représentants de la CGT. Bosch avait alors signé avec l'Etat une convention de chômage partiel afin que la rémunération des salariés soit partiellement prise en charge.

Au delà du photovoltaïque dans lequel le groupe plaçait beaucoup d'espoir, toutes les unités de Bosch connaissent une situation économique difficile. En janvier dernier, soit deux ans et demi après la fermeture de l’usine de Beauvais, 86 ex-salariés se présentaient à la cour d’appel d’Amiens. Un car avait été spécialement affrété par l’association les «D-Boschés», qui fédère les anciens salariés de ce qui fut l’un des fleurons de l’industrie locale. Tous contestent le jugement rendu par le conseil de prud’hommes de Beauvais, le 14 mai 2012, qui les avait déboutés alors qu’ils attaquaient Bosch pour non-respect de ses obligations de reclassement.

Le photovoltaïque, un secteur très concurrentiel

Comme tous les fabricants européens de modules photovoltaïques, Bosch souffre d'une intense compétition sur les prix, conséquence de la concurrence accrue de producteurs notamment chinois et de la baisse des subventions dans plusieurs pays européens. D'ailleurs un autre Allemand, Siemens, a lui aussi tourné cette page en octobre dernier en cédant toutes ces activités solaires. Plusieurs acteurs du secteur ont en outre dû mettre la clé sous la porte l'an dernier dans le pays.

LeParisien.fr
Source: http://www.leparisien.fr/economie/bosch-arrete-le-photovoltaique-200-emplois-menaces-a-venissieux-22-03-2013-2661817.php




Citation :
31/01/2013 à 14:45
Solaire: la bonification des panneaux européens entre en vigueur

Les nouveaux tarifs bonifiés de l'électricité solaire, plus favorables aux panneaux français et européens mais jugés "fragiles" juridiquement par le gendarme du secteur, sont entrés en vigueur jeudi, selon deux arrêtés parus au Journal officiel.

La mesure principale, annoncée au début du mois, consiste à bonifier de 5% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité d'origine photovoltaïque en France lorsque les cellules ou les panneaux sont "made in Europe", et de 10% lorsque c'est le cas pour les deux.

Les arrêtés entérinent également le doublement des volumes cibles pour le développement de l'énergie photovoltaïque en France, à 1.000 mégawatts supplémentaires en 2013, a souligné à l'AFP la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.

Ils ajustent également les tarifs d'achats suivant le type d'installations, avec pour objectif de favoriser les petites installations et les toitures au détriment des grandes centrales au sol pouvant empiéter sur les terres arables.

"Il s'agit de mesures d'urgence attendues pour mettre un coup d'arrêt aux destructions d'emploi et soutenir la filière photovoltaïque dans l'attente des conclusions du débat sur la transition énergétique. Nous devons maintenir notre outil industriel pour les énergies renouvelables", a insisté la ministre qui a visité jeudi l'usine Photowatt, fabricant de panneaux situé dans l'Isère (sud-est).

A Bourgoin-Jallieu, la ministre a souligné l'importance de donner des "perspectives de commandes à ces entreprises" afin de "donner un coup d'arrêt aux destructions d'emplois".

Reste que le dispositif favorisant les panneaux européens pourrait subir les foudres de la justice, comme l'a souligné la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un avis également publié jeudi.

"La CRE attire l'attention du gouvernement sur la fragilité juridique du projet d'arrêté qui lui a été soumis", indique-t-elle.

Le gouvernement avait annoncé le 7 janvier vouloir mettre en place le plus rapidement possible cette série de mesures alors que, selon les estimations de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.

Mme Batho avait indiqué ce jour-là que le gouvernement était prêt à "prendre ce risque" de voir le dispositif attaqué en justice. "L'alternative, c'est une forme de renoncement", avait fait valoir la ministre.

Ces mesures doivent être complétées par le lancement d'un appel d'offres gouvernemental pour des nouveaux parcs solaires, pour un total de 400 mégawatts. Celui-ci, en cours d'élaboration par la CRE, doit être lancé en mars, selon un calendrier diffusé cette semaine par le ministère de l'Ecologie.
Source: http://actu.orange.fr/environnement/news/solaire-la-bonification-des-panneaux-europeens-entre-en-vigueur-afp_1329626.html

Cette mesure de préférence nationale et communautaire destinée à favoriser l'emploi est plutôt bien venue.... Le seul problème est juste que les chinois avec leurs salariés payés trois bols de riz ont déjà déposé des recours devant l'OMC contre de telles mesures...

Citation :
2.2 Conformité du projet d’arrêté avec le droit européen et le droit international

Le droit national devant s’apprécier en conformité avec le droit européen et international, la CRE souligne
l’importance pour une mesure de bonification tarifaire telle que celle envisagée par le projet d’arrêté de
respecter le principe européen de la libre circulation des marchandises, ainsi que les règles de
l’Organisation Mondiale du Commerce à laquelle la France est partie.

La CRE rappelle ainsi que l’article 28§2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne précise
que l’interdiction des restrictions quantitatives à l’importation entre Etats membres s’applique tant aux
produits originaires des Etats membres qu’aux produits en provenance d’Etats tiers qui se trouvent en libre
pratique dans les Etats membres. La CRE indique que cet article s’applique nécessairement au cas de
modules en provenance d’Etats tiers et importés légalement au sein de l’Union européenne.
En deuxième lieu la CRE rappelle que le paragraphe 5 de l’article III de l’Accord général sur les tarifs
douaniers et le commerce (ou « GATT ») stipule qu’« aucune partie contractante n'établira ni ne
maintiendra de réglementation quantitative intérieure concernant le mélange, la transformation ou
l'utilisation, en quantités ou en proportions déterminées, de certains produits, qui exigerait, directement ou
indirectement, qu'une quantité ou une proportion déterminée d'un produit visé par la réglementation
provienne de sources nationales de production » .

La CRE relève à cet égard que des mesures comparables à celles envisagées par le projet d’arrêté et
mises en place par la province de l’Ontario, au Canada, ont fait l’objet de plaintes de l’Union européenne
et du Japon devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). De leur côté, les autorités chinoises ont
engagé une procédure le 5 novembre 2012 auprès de l’OMC contre l’Union européenne, l’Italie et la Grèce
au sujet de certaines mesures affectant la production d’énergie renouvelable, notamment celles
concernant les restrictions relatives à la teneur en éléments d’origine nationale des installations bénéficiant
d’un tarif d’achat garanti.
Source: http://www.cre.fr/documents/deliberations/avis/energie-radiative-du-soleil/consulter-la-deliberation
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyVen 22 Mar 2013, 22:55

http://eelv.fr/2013/03/22/photovoltaique-leurope-est-en-train-de-rater-une-nouvelle-revolution-industrielle/
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyVen 22 Mar 2013, 23:40

Libellule a écrit:
http://eelv.fr/2013/03/22/photovoltaique-leurope-est-en-train-de-rater-une-nouvelle-revolution-industrielle/

Je suis effectivement d'accord avec ce communiqué de EELV qui pose clairement la question du dumping chinois et de la préférence nationale ou communautaire au niveau industriel...

Citation :
Photovoltaïque : l’Europe est en train de rater une nouvelle révolution industrielle

Publié le 22 mars 2013 dans Communiqués

L’annonce par l’industriel Bosch de l’abandon de ses activités dans le photovoltaïque, qui menace 3 000 postes dont 200 sur le site de Vénissieux, est un drame social pour les employés de ces usines en même temps que le révélateur d’un profond problème de stratégie industrielle de la France et de l’Union européenne.

Alors qu’il nous faut répondre à la fois au défi climatique et à la crise économique, ce retrait symbolise l’échec collectif des Européens à porter une vision du futur industriel et à engager la transformation écologique de l’économie.

En France, l’industrie photovoltaïque avait beaucoup souffert des décisions gouvernementales de l’ère Sarkozy/Fillon, qui favorisaient les grands groupes au détriment de nombre de PME innovantes qui ont été conduites à la faillite. Aujourd’hui, la décision de Bosch illustre l’impéritie globale de la gouvernance européenne, son incapacité à faire face à l’offensive industrielle chinoise dans le domaine du solaire.

Après s’être approprié des technologies dont le développement avait été permis notamment par les contribuables européens, la Chine subventionne allègrement son industrie solaire, entraînant la fermeture d’acteurs importants du secteur. Alors que les Etats-Unis ont mis en place des droits de douane s’élevant jusqu’à 250 % sur les panneaux chinois, il aura fallu 6 mois à l’Union pour seulement ouvrir une modeste enquête…

Pour les écologistes, les filières de production d’énergie renouvelables doivent être une priorité, aussi bien du niveau européen qu’au niveau local. Il est impératif de sortir d’une logique passive à une attitude offensive en la matière.

Jean Philippe Magnen
Porte-parole
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 06:32

Ce qui est intéressant étant tout de même l'objectivité du rédacteur de cet article :
Si la boite n'est pas concurrentielle c'est dans un premier temps de la faute de la politique du gouvernement de droite. Ensuite comme la gauche est au pouvoir et que par nature elle ne peut occasionner le moindre désagrément ou même commettre une erreur c'est donc l'Europe qui est coupable..
Il est vrai que si demain un météorite tombe sur la tour Eiffel on arriverait sans doute à faire une campagne de presse expliquant que c'est de la faute de sarko... Chacun se souvenant que les morts des conséquences de la canicule étaient à mettre sur le dos de Chirac et non de la négligence des membres de leur famille qui se désintéressait d'eux...
Pour ce qu'il en est de l'Europe il est tout de même surprenant de constater que ceux là même qui en étaient le plus "fana" et ont soumis les règles nationales aux règles européennes sont maintenant très critiques avec cette institution. Durant quelques années si l'Europe pouvait empoisonner la vie d'un gouvernement de droite c'était du pur bonheur...

Se poser des question sur le coût du travail en France, de l'intérêt de faire une Europe avec des pays qui ne sont pas au même niveau économique et de protection sociale pour finir par transformer notre continent en opération porte ouverte économique au reste du monde ça n'interpelle personne pendant des années et on s'aperçoit des dégâts lorsque le bateau coule.

On est très fier de vendre des Airbus aux Chinois qui en revanche nous coulent tranquillement notre industrie textile... mais nous on se réserve le commerce à forte valeur ajoutée, les travail de pointe, les taches nobles, pas ces boulots qui emploient une mains d'œuvre nombreuse.
Maintenant nous n'avons plus d'industrie textile et les Chinois nous vendront des Airbus (et ce d'autant qu'ils se foutent des questions de brevets) produits sur place par leur main d'œuvre locale nombreuse. Dans l'affaire nous gagnons tout de même quelques chômeurs bien de chez nous, il est vrai que nous en manquons.

Être réservé sur la politique que nous menons depuis plusieurs dizaines d'années était le signe pour le moins d'une frilosité hors de propos à la limite du nationalisme dangereux... On commence à subir les conséquences cette vision réductrice.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 09:23

Idea Vous dites ce quil fallait dire, la France est victime d'une politique menée depuis plusieurs dizaines d'années, sans qu'il soit besoin de citer les présidents de la dernière d'entre elles.


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Mar 2013, 09:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5017
Date d'inscription : 08/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 09:46

Bon, ça ne console pas, mais les entreprises chinoises du secteur ont aussi des problèmes :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/20/suntech-le-leader-chinois-des-panneaux-solaires-se-declare-en-faillite_1850953_3244.html
Citation :
Le géant chinois des panneaux solaires Suntech, numéro un mondial il y a peu, a déposé son bilan mercredi 20 mars, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Suntech, société cotée à New York, est victime d'une crise du secteur qui, après avoir frappé l'Europe et les Etats-Unis, fait aussi des ravages en Chine. Un porte-parole de la firme n'a pas souhaité commenter l'annonce de l'agence de presse officielle chinoise.

Cette crise a été précipitée par l'effondrement des prix des panneaux solaires : moins 45 % en 2011, puis de nouveau moins 25 % en 2012, selon les calculs du cabinet IHS. Le marché mondial du solaire est de plus en plus difficile, en raison des freins mis par les Etats-Unis et l'Europe à des exportateurs chinois envahissants.

Suntech n'a pas réalisé de profit depuis 2011, et est lourdement handicapée par une fraude : elle a racheté une compagnie sur la base de garanties financières, qui se sont révélées inexistantes.

Plus généralement, a.nonymous et papy Mougeot ont déjà pointé la focalisation sur la concurrence et l'absence d'harmonisation fiscale (et de politique industrielle) en Europe.
Résultats d'une construction où la nécessité d'accord à l'unanimité, dans beaucoup de domaines, empêche d'adapter rapidement la politique suivie au monde qui change.
Résultat (pour la concurrence) de trop de dogmatisme sans doute, aussi, mais ça va dans le même sens. En tout cas, il y a largement de quoi animer le débat lors des élections européennes 2014 ... et avant



Dernière édition par salamandre le Sam 23 Mar 2013, 10:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 09:57

Si ces élus s'impliquaient un peu plus dans leur mission et tenaient la bride un peu plus courte à la commission et aux hauts fonctionnaire (belle sinécure) nous aurions évité par mal de déboires.
J'ai encore en mémoire le GATT résultant de l'accord entre le commissaire européen anglais et les USA ... personne n'avait rien vu jusqu'à ce que Balladur en prenne conscience que la culture était impactée... là scandale l'exception culturelle était en lambeaux.
Tout a été renégocié... pas de problème pour notre Anglais il sévit toujours dans les mêmes instances.

Tout le monde est content, chaque pays à son commissaire, c'est l'armée mexicaine, les parlementaires survolent et alors que tout le monde se serre la ceinture on demande une rallonge pour faire fonctionner l'usine à gaz.
Merci aux Anglais d'avoir mis les pieds dans le plat !
Revenir en haut Aller en bas
David Dornbusch

David Dornbusch


Messages : 398
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 53
Localisation : Fontenay sous Bois

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 23:17

Bonsoir

au passage pour prendre l'air dans le Boix, vous pouvez venir m'écouter demain dimanche a 15h a la Cartoucherie (dans la cadre du rassemblement organisé par Corinne Lepage et introduit par Anne Hidalgo)

http://lerassemblementcitoyen.fr/195-2/



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptySam 23 Mar 2013, 23:38

On lit sur la page d'index

Tribune libre
Toutes les sensibilités sont admises (dans le respect de la charte). On peut (un peu) faire campagne sur ce forum, ce n'est pas compté dans les frais des candidats! On peut évidemment communiquer avec les élus, juger, proposer, une sorte de café du commerce si on veut... Tous les résultats des scrutins de Fontenay sont accessibles, la liste des 140 engagements de la liste élue est en ligne. On peut les lire, en discuter, poser des questions. On peut même pousser un coup de gueule si on le désire, mais en y mettant les formes et en respectant les personnes évidemment.


Donc on use mais on n'abuse pas. Ce forum est un espace de débats, d'informations sur le fond des propos, ce n'est pas la semaine des spectacles politiques. Au moins faudrait-il expliquer de quoi il s'agit, pourquoi avec telle ou telle personnalité?dans quel but?

Le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
David Dornbusch

David Dornbusch


Messages : 398
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 53
Localisation : Fontenay sous Bois

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 08:33

Bonjour

je comprends. Il ne s'agit pas de "faire campagne" c'est juste l'annonce d'un débat au sein d'une journée qui en comportera plusieurs, c'est ouvert politiquement (disons des intervenants du centre dont Mme Lepage l'initiatrice, écolo et de gauche).

Je n'arrive pas a copier coller le programme du débat auquel je participe mais mais en suivant le lien chacun peut constater que c'est très ouvert (http://lerassemblementcitoyen.fr/195-2/)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestand.org/appel
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 09:07

En fait vous annoncez la création d'un parti centre gauche centre droit : le Rassemblement Citoyen

Pourquoi pas dans le fond
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 11:57

DD écrit:
Citation :
Mme Lepage l'initiatrice, écolo et de gauche
Ah bon!, si c'était vrai cela se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 12:17

J'ai l'impression que dans ce rassemblement il y abeaucoup de Has Been, de politiques de seconde main, sans assise réelle. On va y trouver ainsi beaucoup de monde, et pourquoi pas Bayrou lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5017
Date d'inscription : 08/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 13:40

ça m'étonnerait que Lepage invite Bayrou, après tout ce qu'elle a bavé sur lui et le MoDem (une fois élue députée européenne sur liste MoDem)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 14:53

il y a bien Benhamias !
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5017
Date d'inscription : 08/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:02

c'est vrai que la liste des invités est large.
Il y a même "Serge Orru, Président du Festival du vent" ...
nouvelle énergie ou blabla ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:40

Scoop. Je crois savoir que David Dornbusch aime baver aussi et y va pour dire on off à Corinne Lepage tout le mal qu'il pense des initiatives des écologistes sur leur double initiative favorable au principe de précaution appliqué aux ondes magnétiques en milieu scolaire et pour dénoncer l'obsolescence programmée, que la présidente de Cap21 soutient aussi. Mais bon, Corinne n'est pas encore au tableau de chasse de son panel photogenique.... Alors il faut comprendre David Dornbusch, il lui faut au moins un volontaire pour prendre le cliché, même un anonyme trouvé sur ce forum pouvant faire l'affaire.

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyDim 24 Mar 2013, 15:56

. Alors il faut comprendre David Dornbusch, il lui faut au moins un volontaire pour prendre le cliché, même un anonyme trouvé sur ce forum pouvant faire l'affaire.


Là je vois une allusion perfide
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 07:12

Pas du tout.

Signaler que Cap21 change de nom pour devenir le RC, tandis que Dd à créé son stand en s'y iinvitant sous son autre label Cleanstuesday pour la photo, n'est pas perfide, c'est un fait. Et dire qu'il sera constitué pour moitié d'anonymes issus de la société civile, c'est être lucide. Dd va se lancer et y croit, peut-être avec ou derrière Pierre Ramadier, passerelle naturelle avec le Modem. Et comme il se droitise peu à peu, il ne peut plus être catalogué dissident.

Le Rassemblement citoyen, selon ses initiateurs, "part d'un double constat : une rupture consommée entre les citoyens et les femmes et hommes politique et une aspiration citoyenne à plus de démocratie dans la prise de décision politique". Il "souhaite fédérer au-delà des clivages habituels pour permettre à la France de réussir un véritable changement de civilisation, prenant en compte quatre piliers essentiels : la sécurité humaine, l'Europe, la troisième révolution industrielle, et l'idéal républicain.

Nous voilà prévenus. Le stand local du rassemblement citoyen n'est plus socialiste mais modemisable tout en annonçant qu'il ne pourra pas être UMP compatible.... Alors comme les logos ont un sens, il faut se demander Si cette belle dialectique n'est pas faite pour semer la confusion, en faisant croire au Retour d'un rassemblement chevenementiste qui sera UDI fusionnable dans le cadre d'un second tour...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 08:28

Intéressant mais ça se complique
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 08:52

DD a peut être enfin compris qu'avec un PS local girouette, des écolos désorganisés comme à leur habitude et des mélanchon's boys dont on se demande où ils sont et ce qu'ils font s'il ne serait pas plus intelligent de constituer une équipe avec des gens moins connotés politiquement, plus ouverts et moins à la remorque des instances d'un parti.

Il est vrai que DD a peut être compris (en se faisant lourder) le grand intérêt de se ficeler avec un parti.

Le spectacle que donne la politique française en ce moment est celui d'un pédalo sans capitaine, sans boussole, manœuvré par un équipage au bord de la mutinerie et qui au milieu du coup de vent casse le gouvernail pour faire du feu afin que les officiers mangent chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 09:09

Pas mal l'image du pédalo
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 09:30

C'est du Mélenchon dans le texte Embarassed

Un mot complémentaire suite à la remarque de Gérard que cela se complique. Jele crois en effet.

J'ai sciemment fait référence au MRC de Jean Pierre Chevènement en présentant "à ma manière" le RC de Corinne Lepage car j'y vois des similitudes qui vont bien au delà de la simple litote.

Il arrive parfois en politique qu'en partant des meilleures intentions possibles, on n'arrive en fin de compte à des résultats opposés à ce que l'on voulait.

Jean Pierre Chevènement se croyait plus noble que les autres en politique, et il a finit par convaincre un nombre suffisamment d'électeurs en mal de républicanisme et de citoyenneté , pour jouer un rôle significatif dans le résultat des élections présidentielles de 2002, mais avec une "chute" qui a été aux antipodes de ses attentes.

Je mets un lien pour raffraichir les mémoires

http://www.archives-chevenement2002.net/indexdet.php

Ce site étant par ailleurs une base documentaire complète sur une époque pas si lointaine que cela.


Dernière édition par Libellule le Lun 25 Mar 2013, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 09:46

Pour le nouveau parti Rassemblement Citoyen c'est quand même très ésotérique. Leurs objectifs pour faire progresser une ville comme la nôtre sont pour le moins bizarres voire risibles

http://94.citoyens.com/2013/le-rassemblement-citoyen-lance-a-la-cartoucherie,24-03-2013.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... EmptyLun 25 Mar 2013, 10:09

Oui, beaucoup d'ex de quelque part, à vrai dire, et de présidents de micro structures,...avec beaucoup de copiage sur ce qui existe déjà. Un refuge de déçus peut-être finalement...

Le Rassemblement citoyen lancé à la Cartoucherie

Publié le 24 mars 2013 par C.Dubois

C’est au Théâtre du soleil d’Ariane Mnouchkine, dans le bois de Vincennes, que s’est tenu ce dimanche 24 mars le congrès fondateur du Rassemblement citoyen, une coopérative politique initiée par Corinne Lepage, qui entend essaimer dans toute la France et intervenir lors des élections municipales et européennes de 2014. Environ 200 personnes étaient présentes.

De l’initiative locale au mouvement politique

Investisseurs éthiques, coopératives d’acheteurs en circuit court, potagers partagés en ville, associations de troc, d’entraide, entrepreneurs soucieux du développement durable… les initiatives ne manquent pas ici et là pour tenter de changer la société en agissant concrètement et à sa propre mesure. On se méfie des grands discours et l’on se lasse de refaire le monde. Même les séances de brainstorming se veulent directement opérationnelles, à l’instar des forums ouverts du mouvement Colibris. Mais peut-on relier ces démarches dans un corpus de valeurs communes afin de les prolonger par un mouvement politique disposant d’élus ? Tel est le défi du Rassemblement citoyen. «La coopérative politique. Beaucoup en ont rêvé, vous allez le faire ! », lance, confiante, Corinne Lepage, en ce début de congrès. Un pari ardu alors que même les citoyens engagés témoignent de plus en plus souvent d’une méfiance farouche vis-à-vis des élus ou des partis, se déclarant apolitiques comme si ce terme était un gros mot.

Cette coopérative politique associant élus et personnalités de la société civile, démarre avec une cinquantaine de membres fondateurs. Aux côtés de l’avocate présidente de Cap 21, ont répondu à l’appel des personnalités comme Stéphane Guyot, président du parti du vote blanc, Jacques Krabal, député-maire PRG de Château –Thierry, Richard Hasselman, président de l’association Libr’acteurs, Elisabeth Belaubre, maire-adjointe de Toulouse et ex-EELV, Stéphane Gemmani, conseiller municipal de Grenoble, fondateur du Samu social de Grenoble et ex-Modem, Betrand Jabouley, maire adjoint de Lyon, Chantal Cutajar, directrice du GRASCO (Groupe de recherches approfondies sur la criminalité organisée, qui dépend de l’Université de Strasbourg), Emmanuel Druon, président de l’entreprise Pocheco, Antoine Héron, président de l’association Innovation Citoyenne et Développement Durable… Concernant les personnalités politiques, se trouvent aussi bien des ex Modem, ex EELV que sans étiquette ou présidents de petits partis.

Un tronc programmatique commun autour de quatre transitions

Pour rassembler les bonnes volontés, le parti propose des transitions. D’ordre politique avec le non-cumul des mandats, la promotion des référendums (notamment d’initiative populaire) et la reconnaissance du vote blanc. D’ordre économique en changeant de modèle énergétique (sortie progressive du nucléaire, décentralisation énergétique, méthanisation…), en promouvant le développement durable dans l’entreprise et en développant l’économie numérique. D’ordre social en veillant à la «sécurité humaine» sous toutes ses formes (dans la rue, l’assiette, l’air…). Et d’ordre géopolitique en travaillant à une Europe des citoyens.

Le fonctionnement du mouvement doit reposer sur des coopératives locales et thématiques, avec une règle de parité de pouvoir entre politiques et acteurs de la société civile. L’organisation concrète doit se mettre en place suite à ce congrès fondateur.

Parmi les 200 personnes présentes ce dimanche, les intentions sont variées. Quelques délégations sont venues de Toulouse ou de Lille, certains arborant un bonnet phrygien vert sur la tête, symbole de la révolution, la république, la liberté et le civisme. Plusieurs sont déjà en politique, entre deux partis ou entre deux mandats. D’autres sont venus en curieux, comme cette comédienne-coach intéressée par l’écologie relationnelle, prévenue par le réseau social Newmanity et venue exprès de Bruxelles. «J’ai trouvé des idées intéressantes et c’est enrichissant, même s’il y avait parfois un peu trop de blaba», témoigne-t-elle. Le lancement de la journée est en effet un peu laborieux, avec la prise de parole successive de dix fondateurs, dont seulement une femme, faisant suite à une intervention-accueil de l’adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo.

« Rassembler les rassembleurs autour de valeurs »

La table ronde qui suit, animée par Roland Cayrol, rentre dans le vif du sujet. «Pour réussir à donner du sens et de la cohérence, il faut passer du ‘lutter contre’ au ‘agir pour’, et travailler ensemble même si l’on n’est pas d’accord sur tout, afin d’éviter la multiplication des structures», plaide Victor Ferreira, président de Newmanity. «Attention à ne pas se réduire au small is beautifull», met aussi en garde Dominique Sopo, ancien président de SOS Racisme. «Le problème est qu’il y a beaucoup de rassemblements, il va aussi falloir rassembler les rassembleurs», résume Jean-Baptiste de Foucaud, ancien haut-fonctionnaire, fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage et président-fondateur de Démocratie et spiritualité, qui appelle pour cela à la reconstruction d’une vision globale s’appuyant sur des valeurs précises, comme par exemple la sobriété. «La démocratie ne repose pas que sur des procédures mais aussi sur une vision du monde, spirituelle.»



[/i]On remarquera que DD n'est pas au final cité,... alors qu'il est ex socialiste et c'est bien connu localement un rassembleur des rassembleurs ... (voir le texte pour comprendre ma remarque donc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...   Nouvelles énergies...  Nouveaux chômeurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles énergies... Nouveaux chômeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les énergies nouvelles, on peut en discuter
» Le Val-de-Marne pour la sortie des énergies carbonées
» Trois millions de chômeurs et des fonctionnaires...
» Indemnisation des chômeurs
» Vers une possible radicalisation des chômeurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: