|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| Les commerces de proximité dans notre quartier | |
|
+14TE helene13 matmut ev ez hiadenn tonton christobal clara2 JS Loïc Marion Legouy-Desaulle Gérard pbajac Murielle Michon mamiea Admin 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 14 Juin 2010, 12:32 | |
| Rappel du premier message :Le commerce de proximité dans notre quartier comme dans l'ensemble de la ville et même de la banlieue est un élément indispensable à notre qualité de vie. Il rencontre des difficultés dues aux contraintes de toutes sortes qu'exigent ces activités et aussi à la concurrence des grandes surfaces et du commerce sur Internet. Notre quartier a perdu ainsi nombre de commerces qui lui font défaut, -charcuterie traiteur, boucherie de cheval, bijouterie, graineterie, crêmerie, poissonnerie, point presse, etc...). De nombreux messages et débats se sont tenus sur ces sujets, l'un d'entre eux concernait récemment la folle idée de supprimer la superette Diagonal pour y installer une deuxième salle de cinéma. La pression des habitants semble avoir écarté la menace. Le marché Verdun, dont le commerce alimentaire peine à se maintenir à niveau, la multiplication des pizzerias et autres commerces exotiques, sont aussi des sujets de discussions. Vous pouvez retrouver tous ces débats archivés en cliquant ICI Vous arriverez sur cette page de l'ancien forum
Désormais nous parlerons de ces questions dans la présente rubrique de ce nouveau forum du Plateau.
Dernière édition par Admin le Mar 13 Juil 2010, 22:31, édité 4 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 06:35 | |
| - tonton christobal a écrit:
- Pour ma part je prend très au sérieux (sans les craindre) ces menaces de mesures de rétorsions formulées très directement par LOIC...
Vous vous égarez tonton et ce que je disais n'est pas nouveau. Relisez ma phrase. Je l'ai déjà écrit. Lorsqu'on travaille avec des gens, il est clair qu'il est préférable d'être courtois à leur endroit avec ça fluidifie les rapports. Et c'est valable pour tout un chacun élu ou pas. Ce n'est en rien une "menace de mesures de rétorsions" c'est un fait et une pratique de savoir vivre ! | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 07:01 | |
| - Loïc a écrit:
- tonton christobal a écrit:
- Pour ma part je prend très au sérieux (sans les craindre) ces menaces de mesures de rétorsions formulées très directement par LOIC...
Vous vous égarez tonton et ce que je disais n'est pas nouveau. Relisez ma phrase. Je l'ai déjà écrit. Lorsqu'on travaille avec des gens, il est clair qu'il est préférable d'être courtois à leur endroit avec ça fluidifie les rapports. Et c'est valable pour tout un chacun élu ou pas. Ce n'est en rien une "menace de mesures de rétorsions" c'est un fait et une pratique de savoir vivre !
Et c'est reparti ! le donneur de leçons permanent m'explique comment je dois comprendre ses propos lorsqu'il se plante lamentablement en mettant en lumière la politique souterraine de son parti au sein de l'équipe municipale... Ce qui est écrit est parfaitement explicite et ne laisse aucun doute. Lorsque l'on administre une commune tous les acteurs peuvent ne pas partager les mêmes idées, mais il est certain que l'on doit placer au dessus de tout l'intérêt général. Si les chamailleries personnelles et internes priment sur la qualité des services nous payons ces dysfonctionnements par les désagréments que tous constatent en ville. En général je ne suis pas répertorié chez les "mal comprenants" surtout lorsqu'il s'agit de lire un écrit. Je vous laisse donc tortiller vos écrits très explicites et accessoirement les miens afin de tenter de me faire passer pour ce que je ne suis pas mais la tâche sera d'autant plus compliquée que vous avez été très clair... Sortir sec lorsque l'on vient de tomber à l'eau n'est pas donné à tout le monde... les justifications futures vont êtres emberlificotées, les lecteurs vont se distraire à bon compte. | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 10:04 | |
| Il n'y a aucune leçon dans mes propos, j'explique juste ce que j'ai voulu dire puisqu'il faut croire que je n'ai pas été clair. Oui, quand on travaille avec des gens, il est préférable d'avoir de bons rapports avec eux et Marion Legouy qui faisait du 3e degré, l'a très bien compris. C'est vrai à la mairie comme à l'extérieux d'ailleurs. Si vous voulez voir des "menaces" (dixit) dans mes propos, libre à vous, mais vous vous méprennez (à moins que vous ne fassiez semblant de vous méprendre)... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 10:11 | |
| Toutes ces mini prises de bec ne font guère avancer le sujet de ce thème du commerce. Quand le marché Verdun bénéficiera-t-il d'un renouveau fonctionnel? quand la ville s'intéressera-t-telle vraiment aux commerces de proximité autres que des pizzerias sur la Plateau? Quand M.Voguet décidera-t-il de rendre ce quartier plus attractif en le réparant, en l'améliorant, en faisant appel à de vrais urbanistes? |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 10:48 | |
| - Citation :
- Toutes ces mini prises de bec ne font guère avancer le sujet de ce thème du commerce. Quand le marché Verdun bénéficiera-t-il d'un renouveau fonctionnel? quand la ville s'intéressera-t-telle vraiment aux commerces de proximité autres que des pizzerias sur la Plateau? Quand M.Voguet décidera-t-il de rendre ce quartier plus attractif en le réparant, en l'améliorant, en faisant appel à de vrais urbanistes?
Certainement pas le prix de l'immobilier serait encore plus haut... il faut faire baissser le prix de vos biens, ne l'avez vous pas compris ? | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 18:59 | |
| Le prix de l'immobilier est largement dicté par la "loi" de l'orffre et de la demande. Et pour l'instant le marché est à la hausse, y compris sur le plateau. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 19:10 | |
| Il me semble que Mme Michon s'en occupe non ? Même si la ville n'a pas forcément seule toutes les cartes en main en matière de commerce. L'appel à de vrais urbanistes... c'est complexe car bien des urbanistes auraient envie de faire table rase d'un quartier pavillonnaire pour "laisser parler leur art". Et ce n'est pas ce qui est souhaité pour le Plateau dont je pense qu'il faut conserver le caractère pavillonnaire. Pour le reste, oui, des choses peuvent (et doivent) être améliorées. Des travaux de voirie auront lieu, des fleurs seront mises sur la raquette de la place du 8 mai. Cependant le quartier du Plateau n'est pas le seul dans la ville. Il y en a 12 autres dont les habitants veulent aussi des travaux. Le temps des réalisations est souvent bien plus long que le temps des demandes et même que le temps des décisons... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 18 Nov 2010, 19:21 | |
| La valeur du patrimoine des habitants d'une ville dépend en grande partie de la politique suivie par ses élus.La qualité des services, l'environnement, la sécurité, l'entretien des voiries et des équipements, la modernisation des structures, le climat social, l'écoute des citoyens... la liste est longue. Inconstablement ce demi siècle de pouvoir communiste à Fontenay présente un bilan flatteur dans de nombreux domaines, mais il faut encore faire plus et mieux. L'équipe en place marque un palier d'essoufflement depuis au moins 6 mois et les habitants le remarquent. M.Voguet doit se ressaisir et remotiver ses adjoints. |
| | | helene13
| Sujet: commerce de proximité dans le quartier du plateau Lun 10 Jan 2011, 00:03 | |
| Presque plus de commerçants. C'est le desert de gobi. Plus de boucher (sauf halal) de poissonnier, de fromager, de libraire, de charcutier, de traiteur. Notre pauvre quartier se transforme en halal, pizza, restauration turque. Nos élus à ce poste, dernièrement Mme Michon ne font rien. Nous ne pouvons plus nous nourrir à l'occidentale. C'est un comble! Les personnes âgées, handicapées ou tout simplement n'ayant pas de voiture sont obligés de se nourrir avec des produits qui ne leur conviennent peut être pas. Quand nos élus vont se réveiller et nous aider à avoir un quartier viable où nous puissions trouver tout avec diversité. Quant au marché n'en parlons pas, notre poissonnier à déserté le samedi, le volailler a pris sa retraite, le boucher de cheval ne vient que le mardi. Les cables électriques ne sont toujours pas sécurisés. La Mairie, si elle le souhaite, peut travailler et peut être faire payer moins chers les emplacements, les loyers, inciter des commerçants à venir. Au secours, remuez-vous! on n'en peux plus! | |
| | | ev ez hiadenn
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 10 Jan 2011, 10:42 | |
| Et oui ! Comme quoi l'importance d'un bultin de vote !!!! Vous dite tous ce que Mr ESCLATTIER avait dénoncer pendant la campagne des municipal a ce souvenir au toutes prochaine élections ! attention je ne dit pas de voté pour un partis mais pour l'homme ou la femme qui semble avoir les compétences et a l'équipe qui l'entour ! | |
| | | helene13
| Sujet: dernier message Lun 10 Jan 2011, 14:54 | |
| Il aurait fallut que M. Esclattier soit élu pour voir ce qu'il aurait fait. Quant on voit ce que Mme Abeille a fait pour ce projet en tant qu'écologiste, cela me fait rire (jaune) C'est bien de dire si un tel ou un tel avait été élu, cela ne serait pas arrivé.
Maintenant, c'est trop tard pour les regrets. Il faut agir et voir pour l'avenir. | |
| | | ev ez hiadenn
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 10 Jan 2011, 15:10 | |
| Entierement d'accord avec vous Helene 13 je ne sais pas si il aurais été meilleur mais le fait est qu'il avait prévenu avant les élections ! il est dommage que sont étiquette U M P lui est porté Préjudice et il est vrai que sont absence est regretter car il avait vue juste sur beaucoup de points un certain nombre de gens doivent avoir des regrets je n'en dirais pas plus ! | |
| | | Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 24 Jan 2011, 14:05 | |
| Je vous informe que le local qu'occupait la librairie JLP, 11 et 13 bd de Verdun a été cédé à une supérette à l'enseigne Franprix. Des travaux sotn prévus avant l'ouverture.
| |
| | | helene13
| Sujet: commerce quartier du plateau Lun 24 Jan 2011, 14:36 | |
| Merci à Mme Michon pour cette précision. Un Franprix à la place de la librairie. Ok Mme Michon en tant qu'élue qui devez vous occuper des problèmes de commerces et de marché. Quand pouvons nous espérer avoir les commerçants qui nous manquent de + en + : charcutier, boucher, traiteur, poissonnier, libraire ...? Quand pouvons-nous espérer avoir un marché correct avec un espace sécurisé ? (fils qui traînent dans les caniveaux, sur les trottoirs, avec des court circuit) ah! je ne sais pas si vous êtes au courant mais samedi les pompiers sont venus, il y a eu un court circuit très important, les commerçants ne pouvaient plus se servir de leur balance. Le petit camion de produits charterie a eu la sienne grillée. Quand pouvons-nous espérer avoir des élues qui ne nous abandonnent plus? Le quartier se meurt doucement dans l'indifférence de nos élus. Votre prédécesseur nous a ignoré, vous faites de même. Bougez, aidez-nous, il doit bien y avoir des solutions. Il suffit peut être de le vouloir et d'utiliser une partie du budget et d'une partie de nos impôts au bien de tous et non pas d'une petite poignée. Nos associations ont alerté les élus depuis des années sans résultat! Mais que faut-il faire ? Ceci est un appel à vos réactions. Au secours! | |
| | | pbajac
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 24 Jan 2011, 16:27 | |
| Merci pour le renseignement
Et pour l'ancienne pompe esso, les travaux ont l'air interminable, cela avait l'air fini à l'extérieur, ils ont tout refait . Avez vous des nouvelles? | |
| | | Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 00:30 | |
| Concernant le commerce boulevard de Verdun Le développement économique de la zone commerciale du boulevard de Verdun est complexe. D’un coté, l’offre actuelle ne satisfait pas une partie de la population. De l’autre coté, des commerçants ne souhaitent pas venir s’y installer car la zone de chalandise ne procure pas une clientèle suffisante.
Au-delà de ce constat, nous intervenons régulièrement pour faciliter le maintien de commerces : boucher, librairie, videofutur. Mais nous sommes souvent alertés trop tardivement. De ce fait, nous venons d’établir un partenariat avec la chambre de commerce sur la transmission/succession des commerces à Fontenay. Cette action devrait se déployer en avril.
Par ailleurs, je souhaite présenter un projet de développement de cette zone commerciale au congrès des franchisés qui aura lieu avant la fin du premier semestre.
Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir d’interlocuteur parmi les commerçants du boulevard de Verdun. Une association de commerçants me permettrait de travailler avec une meilleure connaissance de leurs besoins et de créer un réel partenariat mairie/commerçants.
Je profite de cette occasion pour vous informer qu’à compter de la mi-février nous allons réactiver la zone bleue pour rendre plus fluide le stationnement des véhicules sur la voie publique.
Concernant le marché Les services techniques de la mairie ont réparé le disjoncteur. Le marché pourra s’établir dans des conditions normales demain matin. Pour des travaux plus importants, la majorité municipale pourrait arbitrer prioritairement ces travaux sur le budget 2011. Je vais réitérer cette demande.
Mais je vous rappelle que nous sommes en litige avec la société Géraud sur le financement des travaux sur les marchés fontenaysiens.
Pour le développement d’une offre de meilleure qualité sur ce marché, nous allons aider la société Géraud à trouver un nouveau type de commerçants. J’ai demandé à ce que des commerçants proposant une offre de produits « développement durable » soient présents quatre fois par an sur le marché de Verdun. Cette nouvelle offre serait complémentaire à l’offre existante et pourrait satisfaire la demande d’une certaine clientèle.
Pour la station Esso, je vous réponds avant la fin de la semaine.
Cordialement, Murielle Michon Maire adjointe déléguée aux commerces, entreprises, marchés;
| |
| | | TE
Messages : 348 Date d'inscription : 12/06/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 01:11 | |
| - pbajac a écrit:
- Merci pour le renseignement
Et pour l'ancienne pompe esso, les travaux ont l'air interminable, cela avait l'air fini à l'extérieur, ils ont tout refait . Avez vous des nouvelles? Pour l'ancienne pompe ESSO qui se trouve au 90 boulevard de Verdun, d'ici peu vous allez avoir l'installation d'un magasin de fruits et légumes frais, ainsi que de laitages "Ratatouille"; il ont encore des travaux à faire notamment pour la clôture et la création de parking, un très beau projet. | |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 08:07 | |
| - Murielle Michon a écrit:
Concernant le commerce boulevard de Verdun Le développement économique de la zone commerciale du boulevard de Verdun est complexe. D’un coté, l’offre actuelle ne satisfait pas une partie de la population. De l’autre coté, des commerçants ne souhaitent pas venir s’y installer car la zone de chalandise ne procure pas une clientèle suffisante. ..... De ce fait, nous venons d’établir un partenariat avec la chambre de commerce sur la transmission/succession des commerces à Fontenay. Cette action devrait se déployer en avril.
Pour des travaux plus importants, la majorité municipale pourrait arbitrer prioritairement ces travaux sur le budget 2011. Je vais réitérer cette demande.
Par ailleurs, je souhaite présenter un projet de développement de cette zone commerciale au congrès des franchisés qui aura lieu avant la fin du premier semestre. ..... Ce que je regrette, c’est de ne pas avoir d’interlocuteur parmi les commerçants du boulevard de Verdun. Une association de commerçants me permettrait de travailler avec une meilleure connaissance de leurs besoins et de créer un réel partenariat mairie/commerçants.
Cordialement, Murielle Michon Maire adjointe déléguée aux commerces, entreprises, marchés; Merci Murielle. 1- Nous allons nous employer au niveau de la majorité municipale et dans le cadre de la préparation budgétaire à prioriser les travaux importants. 2- Tu n'as pu être présente à l'ag de l'association du Plateau pour raison de santé, il me semble que nous pourrions utilement mobiliser l'association du Plateau pour son expertise. Les commerçants sont des professionnels aux horaires très contraignants, ils ont peut-être tout simplement besoin d'un coup de main pour créer du lien entre eux. Et si nous inversions? L'idée: une association de quartier qui hébergerait une association de commerçants? Que vous semble? Mamiea? | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 08:32 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- [
Merci Murielle. 1- Nous allons nous employer au niveau de la majorité municipale et dans le cadre de la préparation budgétaire à prioriser les travaux importants. 2- Tu n'as pu être présente à l'ag de l'association du Plateau pour raison de santé, il me semble que nous pourrions utilement mobiliser l'association du Plateau pour son expertise. Les commerçants sont des professionnels aux horaires très contraignants, ils ont peut-être tout simplement besoin d'un coup de main pour créer du lien entre eux. Et si nous inversions? L'idée: une association de quartier qui hébergerait une association de commerçants?
Que vous semble? Mamiea? Cela n' as rien d'impossible sachant qu'il y a déjà des commerçants dans l'association. Reste a définir la méthode mais l'idée est a creuser (exemple un mini forum réservé aux commerçants). par contre Madame Michon nous dit : - Citation :
- Je profite de cette occasion pour vous informer qu’à compter de la mi-février nous allons réactiver la zone bleue pour rendre plus fluide le stationnement des véhicules sur la voie publique.
Là j'émets de très gros doutes. Car la politique de la ville étant basée sur le refus de sanctionner les incivilités et de se retrancher derrière le civisme des citoyens , quelle utilité ????? - Citation :
- Le développement économique de la zone commerciale du boulevard de Verdun est complexe.
D’un coté, l’offre actuelle ne satisfait pas une partie de la population. De l’autre coté, des commerçants ne souhaitent pas venir s’y installer car la zone de chalandise ne procure pas une clientèle suffisante. C'est, de mon point de vue, le cœur du problème, comment inverser le processus autrement dit faire revenir une clientèle sur le boulevard afin d' attirer de nouveaux commerces? Inciter une société a créer un parking près du boulevard ? Imaginer un commerce de proximité innovant au service de la population ? les pistes sont ouvertes. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 08:53 | |
| - mamiea a écrit:
par contre Madame Michon nous dit : - Citation :
- Je profite de cette occasion pour vous informer qu’à compter de la mi-février nous allons réactiver la zone bleue pour rendre plus fluide le stationnement des véhicules sur la voie publique.
Là j'émets de très gros doutes. Car la politique de la ville étant basée sur le refus de sanctionner les incivilités et de se retrancher derrière le civisme des citoyens , quelle utilité ????? Il me semble que réactivation de la zone bleue veut dire contraventions pour ceux qui ne la respectent pas. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 09:12 | |
| - Loïc a écrit:
Il me semble que réactivation de la zone bleue veut dire contraventions pour ceux qui ne la respectent pas. C'est sur, il vaut mieux verbaliser le stationnement en zone bleue plutôt que de s'occuper des épaves qui jonchent les rues de Fontenay sou Bois et qui emmerdent tout le monde pour pouvoir stationner correctement et surtout sans passer 1/2 heure pour trouver une place. Vraiment n'importe quoi dans cette ville, vivement que cela change, y en à marre. Aux prochaines élections, ne votez pas pour ces partis qui composent la majorité municipale. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 09:47 | |
| - vieux-breton a écrit:
- C'est sur, il vaut mieux verbaliser le stationnement en zone bleue plutôt que de s'occuper des épaves qui jonchent les rues de Fontenay sous Bois et qui emmerdent tout le monde pour pouvoir stationner correctement et surtout sans passer 1/2 heure pour trouver une place.
C'est marrant tout de même cette manie de jamais être content. Quand on verbalise pas c'est un "laxisme" scandaleux et quand on verbalise c'est pas bien non plus. La vie de Vieux Breton doit être super triste et super déprimante à toujours prendre les choses du mauvais côté. En même temps, c'est lui que ça regarde... Pour ce qui est des épaves, je me dis tiens encore un transfert de compétence de l'Etat que la ville a repris à sa charge... L'électeur contribuable (oui, je sais c'est à la mode ici ou là comme mot) sera content d'apprendre que les dizaines (si, si, les chiffres sont disponibles il sont passés au conseil municipal le 27 mai, point 15 de l'ordre du jour : http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/cri/pdf-mai-2010/index.html ) d'épaves que la ville fait enlever impactent son budget chaque année. Ainsi de mai 2009 à mai 2010 le coût de l'enlèvement de 56 véhicules a été facturé 25 583 euros à la commune. Donc avant de dire que l'on ne s'occupe pas des épaves (et pour qu'elles soient reconnues comme telles, il y a toute une procédure dans une ville de gauche comme dans une ville de droite ), il faudrait se renseigner... | |
| | | matmut
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 09:51 | |
| Loic écrit: - Citation :
- Il me semble que réactivation de la zone bleue veut dire contraventions pour ceux qui ne la respectent pas.
Ce n'est pas avec nos 2 ou 3 policiers municipaux que vous pourrez faire respecter lrs zônes bleues. Par contre des horodateurs seraient peut être plus efficient.
Dernière édition par matmut le Mar 25 Jan 2011, 09:53, édité 1 fois | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 09:52 | |
| - Loïc a écrit:
- mamiea a écrit:
par contre Madame Michon nous dit : - Citation :
Là j'émets de très gros doutes. Car la politique de la ville étant basée sur le refus de sanctionner les incivilités et de se retrancher derrière le civisme des citoyens , quelle utilité ?????
Il me semble que réactivation de la zone bleue veut dire contraventions pour ceux qui ne la respectent pas. Ce n'est pas parce que cela "veut dire" que cela se fait. Le fait de ce garer n'importe où et n'importe comment signifie aussi contraventions et même suppression de points n'est-ce pas ? est ce le cas ? Ce rappel serai bienvenu s' il était réellement suivi des faits ors les faits vous donnent tord. | |
| | | vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:03 | |
| - Loïc a écrit:
C'est marrant tout de même cette manie de jamais être content. Quand on verbalise pas c'est un "laxisme" scandaleux et quand on verbalise c'est pas bien non plus. La vie de Vieux Breton doit être super triste et super déprimante à toujours prendre les choses du mauvais côté. En même temps, c'est lui que ça regarde...
Pour ce qui est des épaves, je me dis tiens encore un transfert de compétence de l'Etat que la ville a repris à sa charge... L'électeur contribuable (oui, je sais c'est à la mode ici ou là comme mot) sera content d'apprendre que les dizaines (si, si, les chiffres sont disponibles il sont passés au conseil municipal le 27 mai, point 15 de l'ordre du jour : http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/cri/pdf-mai-2010/index.html ) d'épaves que la ville fait enlever impactent son budget chaque année. Ainsi de mai 2009 à mai 2010 le coût de l'enlèvement de 56 véhicules a été facturé 25 583 euros à la commune.
Donc avant de dire que l'on ne s'occupe pas des épaves (et pour qu'elles soient reconnues comme telles, il y a toute une procédure dans une ville de gauche comme dans une ville de droite ), il faudrait se renseigner... C'est sur que le pauvre mec qui va être verbalisé parce qu'il avait oublié de mettre son disque de stationnement ( au faite on peut s'en procurer où de ces disques de stationnement c'est bien de mettre des zones bleues, mais avez-vous pensé au disque ) c'est beaucoup plus grave qu'une personne qui abandonne son véhicule à Fontenay sous Bois parce qu'il sait qu'il ne craint rien. Il est certain qu'avec le peu de policiers municipaux que compte la mairie de Fontenay sous Bois qu'il est préférable de les mettre à verbaliser le stationnement en zone bleue qui rapportera plus à la mairie que de s'occuper si les personnes qui rentrent chez eux le soir vont pouvoir trouver une place pour pouvoir rentrer enfin chez eux Pour ce qui est de ma vie je n'ai certainement pas besoin de vos conseils, occupez vous déjà de vous et de vos réponses plutôt que de savoir si je suis heureux ou pas, quand à ma vie c'est du domaine privé et ne vous regarde en aucun cas, mais je suis très heureux et certainement pas déprimé. Je ne fais que constater des faits certes qui vous déplaisent, mais ça me rends très heureux | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:24 | |
- au faite on peut s'en procurer où de ces disques de stationnement c'est bien de mettre des zones bleues, mais avez-vous pensé au disque
A la mairie... il y a même un moment où il y en avait chez les commerçants quand la zone bleue a été mise en place. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:34 | |
- mais je suis très heureux et certainement pas déprimé.
Tant mieux ! Heureux de l'apprendre, parce que je me disais qu'à voir le mal partout, vous devez vous échauffer la bile et c'est pas bon pour la santé surtout à votre âge vieux breton (hé oui à Fontenay les élus ont le soucis de la santé des aînés )... - vieux-breton a écrit:
- Je ne fais que constater des faits certes qui vous déplaisent, mais ça me rends très heureux
Là les faits dont vous parlez sont faux. Je me cite moi même pour une fois : - Loïc a écrit:
- les dizaines (si, si, les chiffres sont disponibles il sont passés au conseil municipal le 27 mai, point 15 de l'ordre du jour : http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/vie-municipale/conseils-municipaux/cri/pdf-mai-2010/index.html ) d'épaves que la ville fait enlever impactent son budget chaque année. Ainsi de mai 2009 à mai 2010 le coût de l'enlèvement de 56 véhicules a été facturé 25 583 euros à la commune.
Donc avant de dire que l'on ne s'occupe pas des épaves (et pour qu'elles soient reconnues comme telles, il y a toute une procédure dans une ville de gauche comme dans une ville de droite ), il faudrait se renseigner... | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:45 | |
| Le sujet est le commerce de proximité non le stationnement, donc après ces digressions (non inutiles) repartons sur le sujet principal merci a tous.
| |
| | | vieux-breton
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:51 | |
| Je mets l'intégralité du point 15 discuté en conseil municipal du 27/05/2010, car si à chaque fois faut se taper l'intégralité du CR c'est un peu long. J'ai mis en gras et en couleur une ligne qui me semble importante et dont la municipalité n'a que faire, j'ai vu et j'en vois encore des véhicule qui sont stationnés depuis bien plus que 7 jours, certaines doivent arriver à des 6, 7 mois de stationnement, personne ne c'est préoccupé de les faire enlever. Quand à mon age vous en savez quoi, qui vous dit que je ne suis pas plus jeune que vous Intégralité du point 15 du conseil municipal du 27/05/201015 – Renouvellement de la convention d’enlèvement des épaves sur le territoire communal La présence de véhicules épaves ou « ventouses » sur le domaine public constitue un risque et dégrade fortement le cadre de vie. L'enlèvement de ces véhicules n'étant plus rémunéré par l'Etat, la ville a décidé de prendre à sa charge les frais d'enlèvement et de mise en fourrière, afin de préserver l'environnement et la sécurité des habitants. Pour ce faire, depuis janvier 2003, une convention avec la société SFRA les 3R permet de procéder à l'enlèvement des véhicules qui sont en stationnement abusif (plus de 7 jours).Plusieurs conventions ont été successivement passées avec la société SFRA les 3R, la dernière convention arrivant à échéance en mai 2010. Bilan Périodes Nombre total enlèvements dans le cadre de la convention Nombre d’enlèvements facturés à la Ville * Coût total 1er semestre 2003 83 24 599 € Août 2003 à Août 2004 121 36 637 € Octobre 2004 à Octobre 2005 58 18 007 € Janvier 2006 à Janvier 2007 37 11 100 € Mars 2007 à Mars 2008 83 24 900 € Mai 2008 à Mai 2009 95 31 917 € Mai 2009 à Mai 2010 56 25 583 € * Les enlèvements facturés à la Ville concernent les véhicules non récupérés par leur propriétaire et dont la valeur vénale est inférieure à 765 € (montant fixé par arrêté ministériel). Ces véhicule sont livrés à la destruction. Renouvellement de la convention La société SFRA les 3R est le seul fourriériste agréé par la Préfecture pour la commune de Fontenay sous Bois. Aux fins de poursuivre les opérations d’enlèvement des épaves, il y a nécessité de contracter une nouvelle convention avec la société SFRA les 3R, pour une durée de deux ans. Les tarifs 2010 restent inchangés par rapport à 2008, sauf le coût de l’enlèvement remorquage, soit : - Enlèvement remorquage : 110,00 € TTC (au lieu de 91,50 en 2008) - Gardiennage : 4,60 € TTC/jour - Expertise : 61,00 € TTC Le montant annuel estimé de la dépense est de 35 000 €. Il est proposé au Conseil Municipal d'autoriser le Maire à conclure une nouvelle convention d'enlèvement de véhicules "épaves" pour une durée de deux ans avec la Société SFRA les 3R, fourriériste agréé, 153, boulevard d'Alsace Lorraine au Perreux-sur Marne. Les crédits sont inscrits au budget primitif 2010. M. MALLERIN C’est une des questions qui revient souvent dans les assemblées de conseils de quartiers concernant notre réactivité à propos de l’enlèvement des épaves. Chacun peut voir ici, en consultant les chiffres, que les procédures d’enlèvement ne sont pas si simples à mettre en oeuvre, la police municipale intervient mais il y a l’identification des véhicules et je voudrais faire observer que depuis 2003 chacun voit les sommes que cela représente et qu’en 2010, on a voté 35 000 € au budget, cela veut dire qu’on revient aux sommes les plus élevées qu’on avait atteintes en 2004. Cela veut dire aussi que ce n’est pas quelque chose qui se dissout dans le temps, c’est quelque chose de pérenne, malheureusement. Il faut en avoir conscience. Les élus sont sollicités sur ces questions, il faut avoir les réponses parce que c’est tout de même un effort. On n’appelle plus cela un transfert de charges, mais c’en est quand même un que supporte la commune depuis 7 ans maintenant pour cette activité. M. BENEDICT A la commission des finances, j’ai posé une question sur la récupération des dépenses engagées suite à la recherche des propriétaires. Ce serait intéressant de voir quels sont les montants qu’on peut récupérer, car ce n’est pas normal que la collectivité paye. Je sais qu’il y a des difficultés mais que qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qu’on peut faire, encore faire dans l’intérêt de tous les contribuables ? M. VOGUET Monsieur MALLERIN, vous répondrez par écrit à Monsieur BENEDICT si c’est possible. Cela est tout à fait impressionnant en nombre de voitures. En 2003 : 83 voitures, en 2004 : 121, en 2005 : 58, en 2006 : 37, de 2007 à 2008 : 83, de 2008 à 2009 : 95 et de mai 2009 à mai 2010 : 56. Près de 500 voitures enlevées en l’espace de 6 ans. D’autres ont été enlevées mais nous évoquons là celle, sans valeur, qui n’ont pas été récupérées par le propriétaire. M. ACCHIARDI La dépense qui est indiquée en coût total, c’est le coût total brut ? Récupère-t-on des sommes sur ce coût total, même si je sais que vous allez répondre par écrit. M. MALLERIN Les enlèvements facturés à la ville concernent les véhicules non récupérés par leur propriétaire, c’est de ceux-là dont on parle et dont la valeur vénale est inférieure à 765 € Cela veut dire en clair, les épaves. La question posée par M. BENEDICT est effectivement celle de nos moyens pour récupérer ces sommes auprès des propriétaires, quand on arrive à les connaître, pour qu’elles ne restent pas à la charge de la commune. M. ACCHIARDI Donc la question, Monsieur MALLERIN, c’est le coût total brut, il n’est pas inclus dans ce coût total ? M. MALLERIN Non. M. VOGUET Une dépense très importante et le signe d’un comportement sociétal étonnant qui nécessite certainement encore plus de communication, d’information. Adopté à l’unanimité | |
| | | vieux-breton
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 25 Jan 2011, 10:56 | |
| - mamiea a écrit:
- Le sujet est le commerce de proximité non le stationnement, donc après ces digressions (non inutiles) repartons sur le sujet principal merci a tous.
Vous avez raison, mais Loïc à souvent tendance à faire dévier les sujets. | |
| | | Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 26 Jan 2011, 00:45 | |
| Juste pour ( peut être) clore le dossier zone bleue, je souhaiterais vous apporter des précisions sur la conduite de ce dossier. J’ai travaillé avec Claude Mallerin, la police municipale, le service économique, le service de la communication, le service technique de la voirie Lors du budget 2010 , j’ai demandé un poste supplémentaire de policier municipal pour permettre la réactivation de la zone bleue. La majorité municipale a fait le choix de prioriser cette création de poste lors des arbitrages budgétaires. Courant 2010, M. Coviaux, responsable de la police municipale, a procédé au recrutement de deux nouvelles personnes ( 1 poste vacant, 1 création de poste). Les effectifs sont donc actuellement au nombre de 5. Grace à cette nouvelle équipe, M. Coviaux peut assurer régulièrement le contrôle des différentes rues incluses dans la zone bleue. Pour permettre aux fontenaysiens de ne pas être pris au dépourvu, et de se mettre en règle avec la législation : - nous avons fait imprimer des nouveaux disques qui seront disponibles chez les commerçants, - nous avons prévu des dépliants que la police municipale va apposer sur les pare brises des voitures, - nous avons prévu un article dans le bulletin municipal, sur les panneaux d’information, sur le site de la ville…. A compter du 15 février, après toute cette période de communication, la police municipale commencera la verbalisation des véhicules en infraction. Concernant les véhicules en stationnement abusif sur la voirie, j’ai été interpellée sur ce sujet dans mon quartier lors du conseil des Parapluies. Les habitants m’ont donné le numéro des véhicules en infraction, le lieu du stationnement, la durée, etc… J’ai transmis à M. Coviaux qui, après vérification de l’infraction, a procédé très rapidement aux enlèvements des véhicules. J’ai d’ailleurs apprécié sa réactivité et son souhait de contacter les propriétaires avant toutes décisions désagréables. Trois véhicules ont fait l’objet d’un enlèvement dans les 15 jours qui ont suivi le conseil de quartier. Tout le monde est perfectible, mais lorsque le travail est ( bien) fait par les services municipaux, il est aussi bon de le mentionner.... Cordialement, Murielle Michon Maire adjointe aux entreprises, commerces et marchés | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 26 Jan 2011, 09:42 | |
| Bien reprenons le fil, j' ai écrit : - Citation :
- Inciter une société a créer un parking près du boulevard ?
Pourquoi ne pas étudier la faisabilité sur l'ilot Michelet ? Il est question de construire des logements a cet emplacement pourquoi ne pas y inclure un parking souterrain géré par une société afin d'avoir des places de stationnement libres ? Autre problème, les fonds de commerce disponibles et de surface acceptable (en fonction du type de commerce), par exemple le salon de toilettage du boulevard qui vient de fermer. Quel commerce voudra s'ouvrir dans un si petit espace ? Je parle de commerce qui nous manque bien sûr. Ce genre de problèmes sera un frein pour des franchises (stationnement plus surface de vente et de stockage). Mais il ne faut pas baisser les bras et mettre notre créativité en marche. | |
| | | helene13
| Sujet: réponse à Mme Michon Mer 26 Jan 2011, 10:07 | |
| Nous sommes bien aise de constater que certains quartiers bénéficient des services renforcés de la police municipale. Sur le quartier du plateau la police municipale ne passe jamais. Depuis plusieurs années nous déplorons des véhicules stationnés n'importe où, sous les panneaux interdiction de stationner, sur les trottoirs, au milieu des rues, passages piétons et rien n'est fait. Il faut savoir que le service de M. Coviaux n'intervient que sur ordre de M. Mallerin. Cherchez l'erreur! | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 26 Jan 2011, 13:41 | |
| à moins que certaines zones soient des zones de non respect du code de la route toléré... se demander la raison d'une telle mansuétude ou d'un tel laxisme est un début de réponse aux avanies qui s'abattent sur le quartier. | |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 26 Jan 2011, 15:25 | |
| Réactiver les zones bleues? Qu'en est-il Bd de Verdun et devant le Relais des Nations pour faire respecter la zone aménagée pour les plateaux de
livraisons automobiles. Y faire d'abord un peu de pédagogie puis passer assez souvent. On attend "Ratatouille" et l'on ira s'il se distingue dans sa recherche de
créneaux disparus ou originaux, et par la qualité de ses services. On lui souhaite d'y arriver car il aménage....aménage...encore. Il semble courageux. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Jeu 27 Jan 2011, 12:32 | |
| Ratatouille doit vendre des fruits et légumes et un peu de laiterie (si j'ai bien compris).
Pour en revenir au sujet, j'attends toujours des propositions. Il ne faut pas attendre des élus qu'ils fassent tout eux-même et ensuite se plaindre que cela ne correspond pas à nos attentes, il faut aussi être porteur. Il faut, aussi, mettre nos demandes en conformité avec l'état du terrain. Je m'explique, il n'est pas possible de demander l'installation d'un restaurant alors que les seuls fonds disponibles n'excèdent pas les 20 m2 ( ceci n'est qu'un exemple).
Il serai bon de chercher des solutions innovantes, qui se rapprochent du style de vie actuel, qui pensent aux personnes très âgées (difficulté de déplacement). IL faut regarder devant soi et faire avancer le "schmilblic" . | |
| | | helene13
| Sujet: commerce fermé Jeu 27 Jan 2011, 19:12 | |
| Info pour Mme Michon Au coin de la rue Fabre d'Eglantine et Bd de Verdun (en face du traiteur italien) une boutique vient de fermer "chez Jacky" Savez-vous qui va venir à la place ? Avez-vous pensé à préempter pour faire venir un métier de bouche bien de chez nous : poissonnier, volailler, boucher, charcutier traiteur. Vous vouliez que l'on vous informe, c'est fait. Nous espérons que vous pourrez faire quelque chose avant qu'une boutique exotique s'installe encore à notre grande déception. | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 12:56 | |
| Madame Michon,
Il serai, peut-être, bon de faire un sondage auprès de la population, quartier par quartier, pour connaitre les habitudes de consommations et d' achats des habitants de Fontenay-sous-Bois.
De leur demander les commerces qui leur font défaut et la fréquence a laquelle ils utiliseraient ces dit commerces.
Nous aurions ainsi une image plus réelle des besoins de chaque quartiers (il n'y a pas que le plateau qui se plaint). | |
| | | helene13
| Sujet: Réponse à Mamiea Sam 29 Jan 2011, 14:44 | |
| Forcément c'est le quartier où il n'y a plus rien à part une pharmacie, 2 boulangeries, 1 fleuriste, 1 spécialité italienne.
Il nous faut un boucher, charcutier, poissonnier, libraire/journaux, peut être un traiteur.
Mais votre idée est intéressante, j'espère que Mme Michon va y penser. Faire une réunion riverains et associations de défenses pour le quartier avec elle pourrait lui donner des idées et ouvrir certains horizons pour elle et pour nous.
Pour le moment depuis qu'elle est élue, je ne pense pas qu'elle ait tenté quoique ce soit pour avoir l'avis des citoyens de ce quartier et faire évoluer commerçants et marché. Aucune réunion n'a été proposée:no:
| |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 17:01 | |
| - helene13 a écrit:
- Forcément c'est le quartier où il n'y a plus rien à part une pharmacie, 2 boulangeries, 1 fleuriste, 1 spécialité italienne.
Il nous faut un boucher, charcutier, poissonnier, libraire/journaux, peut être un traiteur.
Mais votre idée est intéressante, j'espère que Mme Michon va y penser. Faire une réunion riverains et associations de défenses pour le quartier avec elle pourrait lui donner des idées et ouvrir certains horizons pour elle et pour nous.
Pour le moment depuis qu'elle est élue, je ne pense pas qu'elle ait tenté quoique ce soit pour avoir l'avis des citoyens de ce quartier et faire évoluer commerçants et marché. Aucune réunion n'a été proposée:no:
Un boucher y en a pas un juste en haut de l'avenue de la République à 50 mètres de la place du 8 mai ? | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 17:09 | |
| Non il a repris la boucherie du boulevard | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 17:24 | |
| Mais il vend de la viande quand même ? | |
| | | mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 17:29 | |
| Oui, Mais plus Avenue de la République donc 1 seul boucher halal (pas de charcuterie comme avant). C qui fait un commerce de plus qui a disparu.
Simple précision qui a son importance | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 17:35 | |
| - mamiea a écrit:
- Oui, Mais plus Avenue de la République donc 1 seul boucher halal (pas de charcuterie comme avant). C qui fait un commerce de plus qui a disparu.
Simple précision qui a son importance d'accord. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Sam 29 Jan 2011, 18:29 | |
| pas grave ! vous aurez une charcuterie citoyenne comme l'internet ! | |
| | | helene13
| Sujet: réponse à Loïc Sam 29 Jan 2011, 18:45 | |
| Eh! oui Loïc s'il faut manger Halal, on a ce qu'il faut mais si on souhaite manger autre chose on a pas. Vous ne trouvez pas que 2 boucheries Halal l'une à côté de l'autre c'est beaucoup ? On est pas obligé d'accepté la façon dont sont tuées leurs bêtes. | |
| | | Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 15:21 | |
|
Je m’étais engagée à vous donner de l’information sur Ratatouille. Après consultation du service de l’urbanisme, le premier architecte de ce projet avait omis de déposer le dossier nécessaire à la conduite des travaux. A ce jour, le propriétaire travaille avec un nouvel architecte. Le service de l’Urba a réduit au mieux les délais et le permis a été signé jeudi soir. Il peut continuer à faire l'aménagement intérieur.
Concernant une réunion avec les riverains et les commerçants, je suis tout à fait disponible. Il me semble qu’il serait opportun que cette réunion soit organisée au sein du conseil de quartier et/ ou de l’association du Plateau.
Toutefois, je vous alerte sur le fait que nous ne devons pas nous réunir pour envisager l’arrivée d’une charcuterie, d’une poissonnerie, d’un marchand de journaux. Ces commerces souffrent beaucoup de la désaffection des jeunes pour ces métiers, de l’absence de repreneurs et de la conjoncture économique. Toutes les villes le déplorent. ET, le boulevard de Verdun n’est pas suffisamment attractif pour les commerçants exerçant actuellement cette activité.. Par contre, nous pouvons travailler à rendre plus attractif le boulevard de Verdun. Je dois présenter au Congrès des Franchisés un dossier mettant en valeur les atouts de votre quartier. Je serais ravie de pouvoir l’enrichir de vos apports et de vos attentes. Plus nombreux nous serons pour défendre le boulevard de Verdun, plus efficace sera notre action. Elus, habitants, commerçants, chambres consulaires, associations..
| |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 15:40 | |
| Murielle,
Si l'Association du Plateau est d'accord pour initier l'affaire, nous pourrions pas exemple toi et moi nous engager à répondre positivement à l'invitation de l'Association du Plateau qui organiserait une réunion sur le thème du commerce sur le Plateau. Maintenant pour la date, je pense que cela dépend un peu de toi car plus tu auras du matériel de réflexion à nous apporter et plus intéressante sera le réunion. | |
| | | helene13
| Sujet: Réponse à Mme Michon Dim 30 Jan 2011, 17:21 | |
| C'est vrai que le boulevard n'est plus attractif car il n'y a plus rien. Mais, il y a peut-être quelque chose à faire pour attirer les commerçants. Je suis sure que les clients reviendraient car ils désertent, pour ceux qui sont en voiture, vers les Grandes surfaces comme Auchan ou super U. Quant aux autres ils font ce qu'ils peuvent.
Embellir c'est bien mais ce n'est pas vraiment cela dont on a besoin. Si c'est pour faire du vent, aucun intérêt. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 18:16 | |
| - mamiea a écrit:
- Le problème du stationnement est secondaire car si vous avez des commerces de qualité les gens viennent (voir la rue du Midi à Vincennes).
Au bout de la rue du Midi, il y a une gare RER et au croisement avec la rue de Fontenay, cinq lignes d'autobus. Je me répéte, l'emplacement du marché est nocif pour les commerces du plateau, car il coupe un flot de circulation inter urbain. Quand il n'y a pas de marché, on ne voit que ce qui reste comme commerces, aux heures de marché, il faut passer ailleurs. Un marché visible de cet axe sans l'obstruer serait plus visible des gens qui passent. Je préconise aussi de miser sur le vélo, nos bobos locaux nous montrent que le vélo n'est plus le transport du pauvre qui n'a pas les moyens de se payer une bagne-ole, mais nos belles pentes dissuadent les cyclistes pas très sportifs de l'utiliser quotidiennement, d'où la proposition de "plateau cyclable" http://forum.aceboard.net/8091-1852-15691-0-Projet-plateau-cyclable-Remonte-pente-pour-velos.htm , où les cyclistes pourraient se faire aider pour monter sur le plateau, à Fontenay dans l'avenue de Neuilly et la rue Gérard Philippe, puis suivre les bouilevards de Verdun et Gallieni jusqu'à l'endroit le plus intéressant pour descendre de l'autre côté - Knucks a écrit:
- Salut !
Merci beaucoup pour ton lien vers mes cartes topographiques de Paris
Le graphisme, les contenus et la gestion des relevés d'altitude viennent d'être mis à jour, pour une meilleure clarté et une plus grande rapidité d'affichage.
Bonne visite
Pour avoir une idée de l'obstacle qu'est notre plateau pour les cyclistes, du 19éme arrondissement à Nogent, il faut centrer sur 93110 et utiliser le curseur. |
| | | pbajac
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 19:59 | |
| - mamiea a écrit:
- Le problème du stationnement est secondaire car si vous avez des commerces de qualité les gens viennent (voir la rue du Midi à Vincennes).
Mamiea, ne dites pas cela, M. Alarcon et M. Thoraval vont demander la fermeture de tous les commerces du boulevard de Verdun et l'interdiction d'ouvrir de nouveaux commerces, faute de places de stationnements. Vu déjà le nombre de voitures en double file et sur les bateaux pour les commerces existants tels que la pharmacie, la banque et la boulangerie. Toutes ces voitures, à tour de rôle ,en arrêt, en non stop toute la journée, sur cet axe essentiel de Fontenay sous Bois, une départementale!!!! Attention, j'en connais qui vont débarquer et mettre un grand coup de pieds dans cette affaire pour régler toute cette pagaille. D'ailleurs, sur un sujet comme celui du commerce de proximité et revaloriser l'axe du boulevard de Verdun, l'association "pour un quartier à vivre" devrait nous apporter son savoir faire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier | |
| |
| | | | Les commerces de proximité dans notre quartier | |
|