Auteur | Message |
---|
pbajac
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 19:59 | |
| - mamiea a écrit:
- Le problème du stationnement est secondaire car si vous avez des commerces de qualité les gens viennent (voir la rue du Midi à Vincennes).
Mamiea, ne dites pas cela, M. Alarcon et M. Thoraval vont demander la fermeture de tous les commerces du boulevard de Verdun et l'interdiction d'ouvrir de nouveaux commerces, faute de places de stationnements. Vu déjà le nombre de voitures en double file et sur les bateaux pour les commerces existants tels que la pharmacie, la banque et la boulangerie. Toutes ces voitures, à tour de rôle ,en arrêt, en non stop toute la journée, sur cet axe essentiel de Fontenay sous Bois, une départementale!!!! Attention, j'en connais qui vont débarquer et mettre un grand coup de pieds dans cette affaire pour régler toute cette pagaille. D'ailleurs, sur un sujet comme celui du commerce de proximité et revaloriser l'axe du boulevard de Verdun, l'association "pour un quartier à vivre" devrait nous apporter son savoir faire. | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 20:43 | |
| Eh oui! Super U et Auchan ont des parkings,EUX! Mais ce sont des activités commerciales qui ont le sens de leurs intérêts.
Et si, pour reprendre le credo de mon camarade et ami Bernard Benedict (PS) le remède à la déshérence du commerce de proximité était l'offre en stationnement? N'en déplaise aux zélateurs du Grenelle de l'environnement version Sarkosy qui a bon dos auprès de certains à Fontenay sous Bois. Quel intérêt de nier le rôle de l'automobile pour déposer les enfants à l'école et faire les courses tout ça en allant ou revenant du boulot, que l'on couche, ou travaille ou que l'on se contente de déposer les enfants entre dodo et boulot ?
Je sais, Fontenay est connu des provinciaux de l'est comme parking gratuit pour passer le week-end à Paris....Mais c'est un autre débat me diront certains.
Alors la proximité dans tout cela, évidemment, comme d'aucuns de Fontenay ne savent plus où ils habitent avec ce Plateau dissipé qui ne se laisse pas marcher sur le ventre...
Fontenay comme plateforme de stationnement gratuit de tout l'Est Parisien....Vaste programme...
On attend, on s'échappe, on provoque, on détourne, on biaise, on insinue, on préfère laisser les gens s'ignorer, se détester, se soupçonner, on s'imagine que l'on va tirer les marrons du feu, elle est belle la solidarité à Fontenay!
| |
|
| |
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 30 Jan 2011, 21:17 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Fontenay comme plateforme de stationnement gratuit de tout l'Est Parisien....Vaste programme...
Ben c'est un programme qui me va mieux pour être clair que d'installer des parcmètres ! | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 08:30 | |
| Oui, il s'agirait de prendre en compte tous les paramètres, une mosquée qui attire des fidèles à 30km à la ronde, un complexe éducatif privé fréquenté par des enfants de 3 mois à 11ans amenés en voiture des communes avoisinantes, une situation sur la ligne de crête qui comprend déjà des équipements culturels, un commerce de proximité à la peine, un marché en déshérence..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 08:39 | |
| l'idée de M.Bénédict de créer des parkings publics est à suivre. M.Bédouret serait bien inspiré de militer pour du concret, du positif, cette mairie en a besoin. |
|
| |
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 09:24 | |
| A Gérard Massip, A Vincennes, il faut rajouter deux parcs de stationnement (la mairie et G Pompidou), que 3 fois par semaine il y a un marché très fréquenté et sur une artère passante. Je ne parle pas des marché de Nogent et de Montreuil (parc Montreau) qui eux sont sur des places.
Si vous avez suivi le fil vous avez pu constater que je propose un parc sur l'ilot michelet. En ce qui concerne les vélos il faut aussi les faire stationner et on retrouve la même problématique (pas a la même échelle mais qui existe). Je partage votre avis sur la difficulté géographique du quartier (tout le monde n'est pas Armstrong ou Contador). Personnellement je ne suis ni ayatollah de l'automobile ou du vélo ou de tout autre moyen de transport, je suis pour le partage dans le respect des règles donc de l'autre.
J'ai l'habitude de discuter avec les commerçants et leurs principales préoccupations sont le manque de clientèle (c'est long une journée sans voir grand monde), les charges.
A Madame Michon,
Je constate que votre analyse rejoint la mienne, et que pour re-dynamiser le quartier il faut chercher, dans un premier temps, a innover, a retrouver une clientèle qui elle amènera de nouveaux commerces. | |
|
| |
mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 09:26 | |
| - pbajac a écrit:
- mamiea a écrit:
- Le problème du stationnement est secondaire car si vous avez des commerces de qualité les gens viennent (voir la rue du Midi à Vincennes).
Mamiea, ne dites pas cela, M. Alarcon et M. Thoraval vont demander la fermeture de tous les commerces du boulevard de Verdun et l'interdiction d'ouvrir de nouveaux commerces, faute de places de stationnements.
Vu déjà le nombre de voitures en double file et sur les bateaux pour les commerces existants tels que la pharmacie, la banque et la boulangerie.
Toutes ces voitures, à tour de rôle ,en arrêt, en non stop toute la journée, sur cet axe essentiel de Fontenay sous Bois, une départementale!!!!
Attention, j'en connais qui vont débarquer et mettre un grand coup de pieds dans cette affaire pour régler toute cette pagaille.
D'ailleurs, sur un sujet comme celui du commerce de proximité et revaloriser l'axe du boulevard de Verdun, l'association "pour un quartier à vivre" devrait nous apporter son savoir faire. NO COMMENT | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 09:26 | |
| C'est bien parce que Patrice Bédouret travaille sur du concret ici et maintenant que nous pouvons préparer l'avenir. Je sais qu'il est certains qui rêvent tout haut d'un PS à la dérive sur le radeau de ses luttes internes.....
Bien faire et laisser dire telle est notre devise,
By the way http://patricebedouret.over-blog.fr/, le dernier post de Patrice à lire absolument,
rêveurs debout s'abstenir. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 09:35 | |
| Loïc nous confirme le dogmede la municipalité: - Citation :
- Ben c'est un programme qui me va mieux pour être clair que d'installer des parcmètres !
Ben c'est vrai à Fontenay le stationnement est gratuit,une aubaine pour les frontaliers des communes avoisinantes qui laissent leur voitures aux bords de nos trottoirs pendant qu'il partent en vacances, pour les voleurs de voitures qui laissent leurs épaves dans nos rues pendant des semaines voir des mois avant leur mise à la fourrière Nous Fontenaysiens nous sommes gâtés, le stationnement est gratuit dans notre ville. Franchement Loïc ça nous fait une belle jambe car nous ne pouvons pas stationner dans nos rues. | |
|
| |
helene13
| Sujet: stationnements/Zola Lun 31 Jan 2011, 09:45 | |
| Je suis ok avec le fait qu'il nous faut absolument un parking sur le plateau car cela manque à tout le quartier et les clients désertent le peu de commerçants qu'il y a. Aucun parking sur le plateau alors que la Mairie aurait pu en faire un à la place de l'ancienne station Esso. C'est un manque de volonté des élus. M. Bédouret représentant le PS s'est abstenu de prendre position lors du dernier Conseil Municipal sur le projet/permis zola, je ne vois pas ce qu'il pourrait faire pour nous puisqu'il n'a pas assumé ses idées précédentes sur le sujet. Nous sommes lassés par ces partis qui ne mouillent pas leur chemise et la retourne : exemple M. Singal. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 10:22 | |
| Par exemple certaines villes ont selon les endroits et les besoins de stationnement plusieurs zones : une zone à stationnement libre (sauf pour les voitures ventouses) une zone bleue normale gratuite, des stationnements payants à durée limitée, des parkings payants abrités créé par la ville, une zone bleue dite européenne gratuite avec des tranches de stationnement de 10 minutes à proximité des commerces... et même en périphérie des parcs de stationnement qui sont gratuits si on emprunte le tramway pour circuler en ville... il y a même des départements, incroyable n'est ce pas, où on se déplace à volonté pour un euro par jour...
Dans ce genre de ville par exemple, lorsque l'on construit une poste en centre ville, la municipalité aménage des places de parking gratuites en sous sol et même des box fermés payants à un tarif modique pour les gens du voisinage qui n'ont pas de garage... Pour faire fonctionner tous ces dispositifs il convient de les moduler en fonction des besoins et de l'environnement ce qui demande réflexion... elles utilisent aussi des bureaux d'études mais surtout les élus et le personnel technique sont au contact des habitants... pas pour les insulter lors des réunions de quartier ni pour leur faire une propagande politique mais pour connaitre les besoins locaux et si possible les satisfaire... bref pas comme chez nous.
J'allais oublier, pour que tout ça fonctionne il faut mettre en place des moyens de contrôle ce que la ville de Fontenay refuse de faire. | |
|
| |
vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 12:05 | |
| - Loïc a écrit:
- Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Ben c'est un programme qui me va mieux pour être clair que d'installer des parcmètres ! Ouais c'est sur, pendant ce temps la le fontenaysien tourne en rond pour trouver une place, c'est vrai que Loïc et ses colistiers n'en n'ont rien à faire, ce qui importe le plus c'est d'avoir un stationnement gratuit, pour le reste rien à faire. Vous avez au moins cet avantage de montrer votre vrai visage et le mépris que vous avez pour tous les fontenaysiens, ils seront vous remercier d'ici peu. | |
|
| |
Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 13:21 | |
| - vieux-breton a écrit:
Ouais c'est sur, pendant ce temps la le fontenaysien tourne en rond pour trouver une place Ah ces "estrangiers" qui nous prennent nos places de stationnement alors... | |
|
| |
ev ez hiadenn
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 13:40 | |
| pauvre LOÏC mais voila bien une réponse a la CON !
bien sur ils faut des Parkings la ou il y avait l'institut barbe et qui vient d'être rasé et bien voila une belle occasion de faire un parking de 300 places et bien non! quand les immeubles rue DALAYRAC se sont construits vous nous aviez promis 150 place au moins et bien non ! Au plateau aussi et bien non la salle Jacques Brel même si c'est plus anciens pas de parking souterrain non plus
VOILA ça c'est FONTENAY youpi !!! Fontenay sous bois une ville a vivre avec des xxxx et qui prend les citoyens pour des xxxx !
Corrigé par le modérateur | |
|
| |
vieux-breton
Messages : 3099 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 13:59 | |
| - Loïc a écrit:
- Ah ces "estrangiers" qui nous prennent nos places de stationnement alors...
Voilà avec quel mépris Loïc et ses colistiers traitent les habitants de Fontenay sous Bois, en gros ils en ont rien à faire de vos problème, continuez de tourner en rond cela les amusent. | |
|
| |
matmut
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 17:14 | |
| Loïc écrit: - Citation :
- Ah ces "estrangiers" qui nous prennent nos places de stationnement alors...
Maintenant Loïc dépasse son maitre dans la tartuferie.Il sait qu'ils perdront toutes les élections locales à venir donc il se comporte avec mépris pour l'électorat. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 18:08 | |
| - ev ez hiadenn a écrit:
- la salle Jacques Brel même si c'est plus anciens pas de parking souterrain non plus
Si mes souvenirs sont bons, il y a un parking souterrain avec de la place le soir devant et sous l'hôtel de ville |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 18:23 | |
| Ce parking public sert aux habitants des immeubles voisins. La place y est souvent rare le soir, et inexistante dans la journée. Mettez 1 euro de l'heure et il n'y a plus de problème. |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 19:24 | |
| Pas du tout, les habitants des immeubles voisins (rue des Eymeris et rue Jean Douat) ont des palces de parking à côté du parking de la mairie dans un parking souterrain de leur résidence.
Pour le reste je rappelle que la liste qui a été élue a exclu dans son programme de mettre un stationnement payant sur chaussée. | |
|
| |
ev ez hiadenn
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 20:07 | |
| pour gerard Massip vous dite parking ok mais il est mini mini toujours complet et répond absolument pas a la demande en plus pratiquement pas indiqué comme celui qu'il y aurait près du R E R du val mais ou ? mystere ? aucun panneaux que ce soit les riverains ou la police j'ai demandé personne ne sais ou ils est encore un exemple de la gestion P C F ! | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 31 Jan 2011, 20:10 | |
| | |
|
| |
mamiea
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 01 Fév 2011, 09:58 | |
| - Loïc a écrit:
- Pas du tout, les habitants des immeubles voisins (rue des Eymeris et rue Jean Douat) ont des palces de parking à côté du parking de la mairie dans un parking souterrain de leur résidence.
Pour le reste je rappelle que la liste qui a été élue a exclu dans son programme de mettre un stationnement payant sur chaussée. Ne pas vouloir de stationnement payant est une chose, laisser les gens se garer n'importe comment en est une autre, faire respecter les entrées de maison et le passage des piétons connait pas. Et cela est valable sur tout le territoire de la commune. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 01 Fév 2011, 10:20 | |
| - mamiea a écrit:
- Loïc a écrit:
- Pas du tout, les habitants des immeubles voisins (rue des Eymeris et rue Jean Douat) ont des palces de parking à côté du parking de la mairie dans un parking souterrain de leur résidence.
Pour le reste je rappelle que la liste qui a été élue a exclu dans son programme de mettre un stationnement payant sur chaussée. Ne pas vouloir de stationnement payant est une chose, laisser les gens se garer n'importe comment en est une autre, faire respecter les entrées de maison et le passage des piétons connait pas. Et cela est valable sur tout le territoire de la commune. Voilà où même "la doctrine" On veut le stationnement gratuit ce qui est une chose... est ce que ça implique le désordre permanent ? le non respect du code de la route ? non ! Est ce que la gratuité implique la non réglementation ? Non mais là il faut réfléchir, aménager, consulter, décider... ça se complique. Pas équipés pour les garçons Lorsque l'on prend des décisions il faut en assumer les conséquences directes et indirectes... mais c'est de la faute de sarko donc pas de problème la municipalité est clean... on a botté en touche ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 01 Fév 2011, 19:53 | |
| - ev ez hiadenn a écrit:
- pour gerard Massip vous dite parking ok mais il est mini mini toujours complet et répond absolument pas a la demande en plus pratiquement pas indiqué
comme celui qu'il y aurait près du R E R du val mais ou ? mystere ? aucun panneaux que ce soit les riverains ou la police j'ai demandé personne ne sais ou ils est encore un exemple de la gestion P C F ! Je me demandais s'il n'avait pas disparu lors des travaux de reconstruction de la gare routière. Malgré un emploi du temps chargé, je suis allé voir, il est toujours à la même place et il y a bien des indications parking public. Comme des 200 à 300 places sont occupées en permanence, avec peu de places disponibles, je pense qu'il est inutile d'en faire la promotion. |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 01 Fév 2011, 20:19 | |
| - mamiea a écrit:
Ne pas vouloir de stationnement payant est une chose, laisser les gens se garer n'importe comment en est une autre, faire respecter les entrées de maison et le passage des piétons connait pas. Et cela est valable sur tout le territoire de la commune. Je suis bien d'accord pour le coup. | |
|
| |
Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 02 Fév 2011, 21:44 | |
| Pour travailler ensemble sur l'évolution de l'offre commerciale et du marché du boulevard de Verdun, je vous propose une réunion début mars avec les habitants/ commerçants/ associations.
Pour votre information, je serai présente au salon des franchisés le 21 mars pour défendre un dossier sur l'attractivité du boulevard de Verdun. Concernant le marché, nous envisageons une évolution de son organisation une fois par mois à partir d'Avril. Des commerçants economie solidaire/bio/ developpement durable seraient présents pour enrichir l'offre actuelle. Ce sont deux projets que nous pourrions débattre ensemble début mars.
Murielle Michon Maire adjointe développement éco | |
|
| |
Gérard
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mer 02 Fév 2011, 22:31 | |
| Enfin... Nous viendrons, nombreux j'espère. Il appartiendra à la mairie de faire connaître largement cette réunion, tout le monde n'est pas connecté.
Nous donnerez-vous la suite qui a été apportée au thème de l'avant dernière réunion, au cours de laquelle avait été posé le problème de la signalétique "commerçante" de ce quartier que nous attendons toujours (depuis plus de deux ans)?
Pourrons-nous, d'ici mars recevoir le CR de la dernière commission des marchés (celle en présence du concessionnaire !)?
Vous serait-il possible de définir davantage l'objectif de la réunion que vous projetez, ou s'agira-t-il une fois encore, comme en conseil de quartier, d'échanges verbaux non productifs?
Cordialement
| |
|
| |
Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 06 Fév 2011, 22:20 | |
| Comme vous, j’attends la signalétique. Cela fait trois ans que je bataille avec l’administration municipale pour avoir gain de cause sur la signalétique des commerçants.
Je regrette amèrement que les différents directeurs de service .que j’ai pu rencontrer dans des énièmes réunions n’aient jamais donné une suite favorable à cette demande amplement justifiée.
Peut être qu’une pétition de commerçants /habitants aurait plus de poids qu’une simple élue locale essayant de défendre ses projets ?
| |
|
| |
Gérard
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Dim 06 Fév 2011, 22:51 | |
| - Murielle Michon a écrit:
- Comme vous, j’attends la signalétique. Cela fait trois ans que je bataille avec l’administration municipale pour avoir gain de cause sur la signalétique des commerçants.
Je regrette amèrement que les différents directeurs de service .que j’ai pu rencontrer dans des énièmes réunions n’aient jamais donné une suite favorable à cette demande amplement justifiée.
Peut être qu’une pétition de commerçants /habitants aurait plus de poids qu’une simple élue locale essayant de défendre ses projets ?
C'est à désespérer si, sans raison majeure, les fonctionnaires territoriaux empêchent l'exécution des décisions des élus. On a déjà vu ce que cela donnait avec les espaces verts, on le sait maintenant pour le commerce. Y a-t-il encore un pilote dans la mairie? Pourquoi en est on arrivé à ce blocage général? | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 08:33 | |
| - Murielle Michon a écrit:
- Comme vous, j’attends la signalétique. Cela fait trois ans que je bataille avec l’administration municipale pour avoir gain de cause sur la signalétique des commerçants.
Dans les municipalités "normales" ce sont les administrés qui demandent parfois l'intervention des élus afin de faciliter leurs démarches auprès de l'administration... à Fontenay c'est l'inverse. L'exception fontenaysienne s'illustre de nouveau, la maison est entre de bonnes mains. J'ai cru comprendre que chez nous il y a des élus qui comptent et d'autres qui font nombre pour les besoins de la cohésion de la gauche plurielle on voit le brillant résultat. Continuez à vous abstenir lorsque vous n'êtes pas d'accord et à accepter l'intolérable vous y gagnerez le respect de vos partenaires. Désolé je ne peux pas vous plaindre car vous méritez ce qui vous arrive, en revanche vous comprendrez que lors des prochaines consultations électorales nous ne votions pas pour vous et votre parti puisque vous même nous expliquez que vous êtes inefficace. | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 08:43 | |
| - tonton christobal a écrit:
- Dans les municipalités "normales" ce sont les administrés qui demandent parfois l'intervention des élus afin de faciliter leurs démarches auprès de l'administration... à Fontenay c'est l'inverse.
A ben alors faudrait savoir. C'est un peu contradictoire cette remarque tonton. Est-ce que vous voulez être dans une municipalité "normale" c'est à dire avec délégation de pouvoir mais alors dans ce cas il faut pas crier à tous les instant à la "confiscation du pouvoir" et à "l'autocratie" supposée du maire ou alors être dans une municipalité participative où on s'appuie sur les citoyens pour faire avancer les choses ??? C'est une question de fond à mon sens ! Et elle est posée à l'ensemble des citoyens (fort nombreux et tant mieux) qui se piquent d'intervention dans la vie de la cité. | |
|
| |
tonton christobal
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 09:53 | |
| - Loïc a écrit:
- tonton christobal a écrit:
- Dans les municipalités "normales" ce sont les administrés qui demandent parfois l'intervention des élus afin de faciliter leurs démarches auprès de l'administration... à Fontenay c'est l'inverse.
A ben alors faudrait savoir. C'est un peu contradictoire cette remarque tonton. Est-ce que vous voulez être dans une municipalité "normale" c'est à dire avec délégation de pouvoir mais alors dans ce cas il faut pas crier à tous les instant à la "confiscation du pouvoir" et à "l'autocratie" supposée du maire ou alors être dans une municipalité participative où on s'appuie sur les citoyens pour faire avancer les choses ???
C'est une question de fond à mon sens ! Et elle est posée à l'ensemble des citoyens (fort nombreux et tant mieux) qui se piquent d'intervention dans la vie de la cité.
Vous avez raison "lolez" à votre aise mais j'ai la faiblesse de croire que votre crédibilité commence à en prendre un coup... Confisquer le pouvoir pour faire de travers pour rester en place, ne pas écouter une élue et ne pas tenir ses promesses, je ne savais pas que c'était le signe d'une bonne gouvernance... mais si vous trouvez que tout va bien...c'est parfait.
Dernière édition par tonton christobal le Lun 07 Fév 2011, 09:54, édité 1 fois | |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 09:53 | |
| Une fois de plus, je le répète, des demandes si légitimes soient elles ne peuvent être satisfaites du jour au lendemain. La temporalité des réalisations n'est pas la même que celle des demandes. Mais les choses avancent : aménagement du carrefour du 8 mai, présence du médiabus par exemple. Avec du retard certes, mais c'est en cours. Quand au square du Kosmos, la gestion des individus qui posaient problème ne relève pas que de la ville, mais ça le mairel'a déjà dit je crois en conseil municipal. Les services compétants ont agit, mais ceux de l'Etat ont aussi leur rôle. Si l'on pouvait supprimer la misère d'un claquement de doigts ça se saurait. Il s'agit d'actions à long terme qui peu prendre du temps... et ce n'est pas à un ancien élu comme vous que je vais l'apprendre Gérard. Marché de Verdun ? Je crois que Mme Michon s'en occupe. Alors oui, il y a des soucis avec le concessionnaire, mais je ne doute pas de l'énergie que met cette élue pour faire en sorte que plus de commerçants viennent sur ce marché. Se pose peut-être cependant la question du pouvoir d'achat des clients... Mais c'est sans doute annexe. Enfin, certaines de ces réalisations posent question. Quand on met en regard le coût de certaines d'entre-elles et leur utilité chiffrée on peut s'interroger. Ainsi le passage de la Navette au Plateau : 3 ou 4 passagers par jour (statistiques de la RATP) pour 40 000 euros par an. cela fait cher de la course. Mais bon c'est le service public. Je ne sais pas si c'est crédible, mais ce sont des faits Gérard. Après bien entendu on peut encore améliorer les choses. Et les élus y travaillent tous les jours. | |
|
| |
celine
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 10:01 | |
| Et les millions, Loic, dépensés pour la piste cyclable carrefour du 8 mai/ auchan pour un ou deux usagers par jour ? Les habitants n'étaient pas demandeurs et les cyclistes doivent être de bons sportifs pour faire Auchan/bd de Verdun !
| |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 12:01 | |
| - celine a écrit:
- Et les millions, Loic, dépensés pour la piste cyclable carrefour du 8 mai/ auchan pour un ou deux usagers par jour ? Les habitants n'étaient pas demandeurs et les cyclistes doivent être de bons sportifs pour faire Auchan/bd de Verdun !
Heu, c'est la réfection totale de la chaussée, paysée par le Conseil général qui a été le plus cher. Les pistes cyclables, si elles ont un coût ne représentent qu'un petite partie de cette réfection. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 13:03 | |
| |
|
| |
Loïc
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Lun 07 Fév 2011, 13:34 | |
| ??? Donc pour vous Solo le fait de mettre une piste cyclable coûte plus cher que la réfection totale d'une avenue entière ? Sans être un expert, je crois que vous faites erreur. Il y a quand même un problème de fond. On ne peut pas dire en même temps que la ville ou le conseil général partent à vau l'eau, ne font rien et laissent tout se dégrader et lorsque la chaussée d'un des plus grands axes de la commune est complètement refaite tenir le même discours. Alors on hurle au prix de la piste cyclable. Et combien représente-t-elle cette piste cyclable dans le coût total des travaux ? 5 % ? 10 % ? Et en plus elle répond à un des engagements électoraux de la ville. Non, tout ça, c'est trouver des pretextes ça pour ne pas voir ce qui se fait et ne pas se féliciter que le Val-de-Marne (merci pour le coup à M. Saint-Gal) a mis de l'argent pour refaire cette voie déparmentale. | |
|
| |
helene13
| Sujet: suite Lun 07 Fév 2011, 16:59 | |
| Loïc à réponse à tout mais rien n'avance puisqu'il n'est pas décisionnaire. Il défend simplement les intérêts de certains de nos élus et noie le poisson. Et les coussins berlinois rue Emile Zola qui ont été faits, défaits, refaits, là aussi pour un petit groupe de personnes cela à coûté cher à tous les citoyens que nous sommes. 15.000€ je crois pour faire et défaire donc encore 7.500€ pour refaire ? et refaits en douce au mois d'aôut. On préférerait avoir des réponses des élus qui s'occupent de la voirie et du stationnement. | |
|
| |
Loïc
| |
| |
helene13
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Mar 08 Fév 2011, 13:54 | |
| Vous croyez que nous ne l'avons pas fait ? Heureusement que l'on attend rien de vous. | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Bref compte-rendu de la commission d'appel d'offre du mobilier signalétique Ven 30 Sep 2011, 13:37 | |
| Ci-dessous la note que je viens d'adresser à Murielle Michon Maire-Adjointe, déléguée au développement économique.
.La commission d'appel d 'offre pour l'exploitation commerciale du mobilier de signalétique, s'est tenue
Dans ce type de marché il n'y a pas de flux financier entre la ville et le prestataire. Mais depuis 2005 le Conseil d’État a décrété qu'il s'agissait tout de même de marchés publics qui devaient être régis par la même réglementation que les autres marchés publics.
Modalités : 30 mâts flèches à raison de 3 flèches maxi par mât qui seront commercialisés par l'entreprise
10 totems gratuits pour la ville, hormis leur scellement, complètement gratuits pour les commerçants.. Les points d'implantation on fait l'objet d'un repérage par les services de la ville afin de s'assurer du respect de la norme accessibilité PMR.
3 paramètres principaux : la qualité esthétique, la mise à jour, l'entretien des mâts et totems.
Pas d'éclairage pour plusieurs raisons : Frais d'installation très importants,volonté de ne pas augmenter les effets de réfraction les jours de pluie + grenelle de l’environnement id est réduction des flux lumineux en ville.
La signalétique des mâts est strictement réservée à l'activité commerciale.
C'est la ville qui gère le contenu de la signalétique des totems, seront indiqués les commerces de la zone concernée , les services publics.
Un lieu confessionnel ou politique ne peut l'être qu'au titre de son inscription aux monuments historiques, c'est donc râpé (entre autres) pour le siège du PC à Fontenay-sous-Bois, qu'on se le dise. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 13:46 | |
| Allez voir carrefour du 8 mai, la mosquée Emsalam est dotée de son propre panneau sur un poteau de la ville. Elle n'est pourtant pas classée. Sauf erreur idem pour l'église évangélique. |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 13:53 | |
| ça par exemple! Et Monsieur Mallerin président de la commission, assis à ma droite, ne m'a rien dit! Il y avait aussi Monsieur Clerget et Mme Coupeaux, idem, silence radio.Pourtant suite à une question posée par votre humble intervenante, nous avons discuté un peu du sujet.
Mr Viennot (EELV) et Mr Carré (FE) étant absents silence radio itou. | |
|
| |
a.nonymous
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 14:02 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Modalités : 30 mâts flèches à raison de 3 flèches maxi par mât qui seront commercialisés par l'entreprise
10 totems gratuits pour la ville, hormis leur scellement, complètement gratuits pour les commerçants.. Les points d'implantation on fait l'objet d'un repérage par les services de la ville afin de s'assurer du respect de la norme accessibilité PMR. Il s'agit donc d'un échange publicités payantes pour les annonceurs contre informations municipales gratuites pour la commune... | |
|
| |
Gérard
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 14:05 | |
| Moi je voudrais que la devise de la République "Liberté, Egalité, Fraternité" soit posée (enfin) sur l'école Michelet, avec une belle inauguration, un discours sans ambiguité sur la laïcité, et une prise de distance de tous ceux qui critiquent la loi 1905, veulent la modifier dans ses applications aux institutions. Un débat sur sa mise en oeuvre dans l'espace public, dans l'entreprise, les services, pourrait même utilement être conduit à cette occasion. | |
|
| |
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 15:16 | |
| - a.nonymous a écrit:
- Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Modalités : 30 mâts flèches à raison de 3 flèches maxi par mât qui seront commercialisés par l'entreprise
10 totems gratuits pour la ville, hormis leur scellement, complètement gratuits pour les commerçants.. Les points d'implantation on fait l'objet d'un repérage par les services de la ville afin de s'assurer du respect de la norme accessibilité PMR. Il s'agit donc d'un échange publicités payantes pour les annonceurs contre informations municipales gratuites pour la commune... Oui mais nous passons d'énormes panneaux publicitaires roulants à des mâts dotés de 3flèches maxi. Rapport à la pollution visuelle, c'est un mieux. De plus l'offre de fléchage des mâts est adressée en priorité aux commerces locaux alors que les énormes panneaux publicitaires étaient parties de campagnes nationales, du point de vue développement économique c'est plus futé et je comprends que Murielle Michon (PS) se soit défendue becs et ongles pour ce projet qui voit enfin le jour. | |
|
| |
Murielle Michon
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier Ven 30 Sep 2011, 23:24 | |
| Merci à Marion d' avoir publié sur ce forum les caractéristiques du marché de la signalétique des commerçants.
Après plusieurs années de concertation et de ténacité, je suis ravie de voir ce dossier aboutir, et rentrer dans une phase opérationnelle.
Je remercie les services techniques, les services de la voirie, le service économique de m'avoir supportée et accompagnée dans ce projet. J'espère que les fontenaysiens verront le résultat concret de cet appel d'offres avant la fin de l'année dans les rues commerçantes.
Cette signalétique a été réfléchie pour dynamiser le commerce de proximité. Son équilibre économique est basé sur la gratuité des totems pour les commerçants et les fontenaysiens. Le cout de l'opération est financé par l'implantation de flèches payantes pour les entreprises.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les commerces de proximité dans notre quartier | |
| |
|
| |
| Les commerces de proximité dans notre quartier | |
|