Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

 

 Pour bâtir ensemble un avenir meilleur

Aller en bas 
+28
Robin
Gérard
Murielle Michon
Le Plateau
matmut
franck.k
jean Pierre
F.James
telemaque
Pierre Ramadier
Clarisse
vieux-breton
David Dornbusch
TE
Salamandre
danroux
mamiea
Minarde
penelope94
Loïc
a.nonymous
Libellule
bonneparole
Marion Legouy-Desaulle
JS
Benoît Calmels
tonton christobal
Appel pour Fontenay
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Appel pour Fontenay

Appel pour Fontenay

Messages : 57
Date d'inscription : 04/10/2013

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 04 Oct 2013, 21:15

Rappel du premier message :

A six mois des élections municipales de 2014, nombreux sont celles et ceux qui œuvrent dans cette perspective. Malheureusement, trop souvent les jeux d’appareils politiques prennent le pas sur les projets au service des habitants.

Une autre voie est possible entre la droite traditionnelle (UMP-UDI) et le Parti Communiste qui dirige notre ville depuis près de 50 ans.

Nous souhaitons sortir de ces jeux d’appareils et proposer aux fontenaysiennes et fontenaysiens une nouvelle approche répondant à leurs attentes quotidiennes. Pour ce faire, nous devons respecter deux exigences.

Nous devons tout d’abord nous concentrer sur les enjeux de cette élection. Il s’agit en effet d’une élection municipale avec des enjeux locaux : l'amélioration concrète de notre vie quotidienne, la préservation de notre cadre de vie et la tranquillité publique, l'accès de tous au logement, les exigences écologiques et de solidarité, la qualité de notre service public communal, le développement économique de notre ville et la création d’emplois pour les Fontenaysiens, la fiscalité et la bonne gestion de nos finances, constituent les vrais enjeux de ces élections municipales. A cela s’ajoute bien sûr l’impérieuse nécessité d’une démocratie locale clarifiée et sereine.

Nous devons aussi privilégier les compétences et les valeurs à l’étiquette politique, et rassembler au-delà des camps. Vous êtres nombreux à vouloir vous engager mais vous hésitez à le faire. Vous êtes nombreux à vouloir agir au service de tous et non d’un camp. Vous êtes nombreux à exiger des comportements exemplaires.

Vous voulez être utile pour Fontenay, alors rejoignez-nous !

Nous avons commencé à travailler ardemment à ce rassemblement qui a vocation à s’élargir à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs sociales-démocrates, humanistes et solidaires.

Ce rassemblement, c’est un formidable défi et c'est surtout une formidable chance pour Fontenay.

ENGAGEZ-VOUS POUR FONTENAY, REJOIGNEZ-NOUS !

Premiers signataires :

Murielle MICHON – Adjointe au Maire, Jean-Jacques ACCHARDI – Conseiller municipal, Pierre RAMADIER – Conseiller municipal, David DORNBUSCH – Candidat aux législatives , Hubert DESMYTTERE – Ancien secrétaire de section PS, Viviane LECHAT – Responsable syndicale dans l’enseignement, Bernard LEGER – Président d’une association caritative, Jean-Simon MEYER – Membre d’honneur d’une association citoyenne,  Jérôme DEFAIX, Didier GAL, Jean-Louis LALANNE, Philippe LHUIZIERE, Christophe MATHIEU, …

Pour rejoindre les signataires, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées par mail à l’adresse:

appelfontenay@gmail.com


Dernière édition par Appel pour Fontenay le Jeu 17 Oct 2013, 21:20, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/

AuteurMessage
vieux-breton



Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 07:01

De toute façon Loïc et ses petits camarades resteront dans des idées d'un autre âge, d'un archaïsme qui n'est plus à démontrer, de se cacher systématiquement derrière c'est " pas nous " c'est le rôle de l'état on connait, c'est le leitmotiv des communistes.

En attendant se sont des milliers de fontenaysiens qui sont touchés par se manque de prise en considération des problèmes réels.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 07:20

Citation :
Gerard a écrit:
Admettez donc que des citoyens ne se satisfassent pas de votre leit motiv: "Guéant nous a enlevé 30 postes de policiers mais le faux ami Valls ne nous les rend pas."
C'est un fait. Le maire est complètement dans son rôle que de demander au ministre de l'intérieur de revenir sur la suppression des postes faite durant la période Sarkozy. La ville ne s'est pas battue pour avoir un commissariat de plein exercice pour qu'il se vide sous prétexte d'austérité et de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Jean-François Voguet a raison de demander le Changement de ce point de vue…
Argument toujours répété, mais comme vous nous rabâchez que la ville est tranquille, il est tout à fait logique de déplacer des forces de polices inutiles vers des lieux plus nécessiteux (à logique, logique et demi).


Citation :
Gerard a écrit:
Beaucoup de villes, y compris à gestion communiste, ont une police municipale efficace, une télésurveillance par caméras des points sensibles. Mais là, comme sur de nombreux sujets, votre curdeur est bloqué. L'idéologie pseudo "droit de l'hommiste" prend le pas sur la demande publique.
Il n'est pas question "droit de l'hommisme" comme vous dites. Vous confondez tout ou vous le faites exprès. Et bien non, la police municipale n'a pas pour vocation de remplacer la police nationale. Ses missions (c'est la loi) ont différentes.

J'en parlais dans mon conseil de quartier. Un habitant se plaignait dans la même intervention de l'incivilité des gens qui se garaient mail et se plaignait aussi d'avoir été verbalisé par la police. Faudrait savoir…
]N' est-il pas dans les attributions de la police municipale de faire respecter le stationnement, les zones bleus (et ne me parlez pas des quelques infractions relevées et sanctionnées par la notre)?
Pour ce qui est de la vidéo surveillance, en effet nous ne sommes pas d'accord. Et pour de nombreuses raisons. D'abord parce que nous n'avons pas été élus pour cela. Ensuite parce que rien ne remplace la présence humaine sur le terrain. La police de proximité, connue et reconnue par les habitants c'est bien plus efficace que des caméras. Vous pouvez ne pas être d'accord mais je suis convaincu que la solution n'est pas là.

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2012/11/10/Videosurveillance-tous-dans-le-brouillard

Ainsi à Saint-Mandé, une ville proche de la notre, où la vidéo surveillance est très présente, un assassinat a eu lieu il y deux jours. Les caméras n'ont rien empêché...

Effectivement nous avons une idéologie (ce n'est pas un gros mot) différente et une conception de la ville et de la société divergente. Je crois que les 10 années de pouvoir de Sarkozy à tous les postes (de ministre de l'intérieur à kärcher à président de la "tolérance zéro") avec son idéologie du tout sécuritaire et du tout répression ont prouvé l'inefficacité.

Citation :
A Fontenay nous avons choisi d'autres axes de travail. Celui de l'occupation de l'espace par la vie citoyenne. Car c'est avant tout la participation des habitants qui fait la ville. C'est l'intelligence collective qui est mise en avant dans notre conception.

Alors évidemment, je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais nous sommes convaincus que la ville à vivre qui a été construite avec les habitants est bien plus vivable, agréable et pour tout dire bien plus sûre que beaucoup d'autres même avec caméras...
Là nous touchons au dogmatisme municipal, votre démonstration est des plus simpliste. En effet que ce passe-t-il après le passage de votre police de proximité ? les souris dansent, combien de policiers pour une ville comme Fontenay ? pour l' instant je ne l' ai guère vue (peut-être est elle réservée au "grand ensemble")?

Pour ce qui est des meurtres dois-je vous rappeler celui de notre ville où un triste individu, après avoir violé des jeunes filles, a tué son ex-compagne est qu' a fait la police de proximité?[/quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 08:53

Loic à les pieds dans le béton de ses certitudes. Il n'a pas raison en restant aussi bloqué dans l'erreur.
Il a fort à faire avec Gerard, Christobal et mamiea qui, à l'évidence jouent dans la catégorie supérieure.
Un effort de modestie, d'ouverture d'esprit et de conciliation serait bien venu monsieur le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin

Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 10:29

Je trouve Gérard, que vous avez bien de la patience pour discourir avec Damiani. Ce type a un tel endoctrinement qu'il se trouve sur une autre planète que notre environnement d’aujourd’hui. C'est comme ça, certains individus sont irrécupérables tant ils sont en dehors du temps et de la réalité quotidienne.
Sachez, Gérard, que comme bien des visiteurs de ce forum, j'adhère à 100 % à vos propos
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 11:10

mamiea a écrit:
que ce passe-t-il après le passage de votre police de proximité ? les souris dansent, combien de policiers pour une ville comme Fontenay ? pour l' instant je ne l' ai guère vue (peut-être est elle réservée au "grand ensemble")?
La police de proximité à été supprimée par Sarkozy alors ministre de l'intérieur. C'est le discours de Toulouse le 4 février 2003. C'est malheureux, parce que la police de proximité était, ici comme ailleurs, plus en lien avec la population et le terrain que des équipes de la BAC de Créteil qui ne font qu'un bref passage à 20 pour une intervention et repartent aussitôt.

Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 11:31

Robin a écrit:
certains individus sont irrécupérables
C'est la négation même de la base de la pédagogie. Et aussi de ce que peut apporter le débat. Mais loin de moi Robin l'idée de prétendre que vous avez des certitudes...



Robin a écrit:
tant ils sont en dehors du temps et de la réalité quotidienne.
Justement, 10 de politique de "Tolérance zéro" et de "tout sécuritaire" de 2002 à 2012 par le ministre du karcher puis par le président de la République ça a donné quoi comme résultats en matière de sécurité et de sentiment d'insécurité ? Je n'ai pas l'impression qu'en 2012 le bilan ait été si éloquent... On peut affirmer que ceux qui prétendraient avoir LA solution en matière de sécurité (que ce soit des caméras, un karcher ou autres peines plancher) sont aux mieux des gens qui n'ont pas conscience de la réalité au pire des démagogues qui veulent surfer sur un sentiment d'insécurité qu'ils sont les premiers à entretenir. Et ça ce n'est très responsable.

En même temps, la suppression de 13 338 postes de policiers et gendarmes de 2008 à 2012 (par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) a forcément des effets. Et la mise en place de caméras ne peut empêcher que la charge de travail des fonctionnaires de police restant soit plus importante et donc que le temps consacré à chaque affaire soit plus faible.


Quant au reste, je le maintiens, l'action de la commune en faveur de la sécurité et de la tranquillité publique passe aussi par des actions diverses et variées, qui n'ont pas uniquement à voir avec la police ou le répressif mais qui ont une efficacité certaine ne vous en déplaise. Dans les domaines qui sont les siens, la ville agit. En matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté, de sensibilisation et de promotion du vivre ensemble. Et pour le coup ça fonctionne. Cela n'empêche ni qu'il y ait des vols, ni des cambriolages, des caméras ne les empêcheraient pas non plus et risque zéro est en mythe, mais ça donne une ville plus agréable à vivre malgré tout... et malgré les discours de ceux qui entendent repeindre la ville en gris.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:09

Loïc a écrit:
mamiea a écrit:
que ce passe-t-il après le passage de votre police de proximité ? les souris dansent, combien de policiers pour une ville comme Fontenay ? pour l' instant je ne l' ai guère vue (peut-être est elle réservée au "grand ensemble")?
La police de proximité à été supprimée par Sarkozy alors ministre de l'intérieur. C'est le discours de Toulouse le 4 février 2003. C'est malheureux, parce que la police de proximité était, ici comme ailleurs, plus en lien avec la population et le terrain que des équipes de la BAC de Créteil qui ne font qu'un bref passage à 20 pour une intervention et repartent aussitôt.

Pourquoi ne répondez vous pas aux questions que l'on vous pose? Que se soit la Police de proximité (ou la BAC) une fois passée elle n' est plus là et elle ne peut donc compter que sur d 'éventuels témoignages (toujours sujet à caution) une caméra elle ne triche pas. Vous restez sur une seule utilité de ce type de matériel alors que ses possibilités sont nombreuses, par exemple surveillance du trafic routier, capacité à avertir et guider les secours en cas d' accident ou d' incendie.....
Il ne semblait qu' il y avait des médiateurs (issus du quartier où ils travaillent) ne serait il pas préférable d' utiliser ces personnes pour la liaison avec la population ? Est-il dans les missions de la police de faire les assistantes sociales?
Soyez un peu plus inventifs et productifs que polémistes et dogmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:15

mamiea a écrit:
Là nous touchons au dogmatisme municipal, votre démonstration est des plus simpliste. En effet que ce passe-t-il après le passage de votre police de proximité ? les souris dansent, combien de policiers pour une ville comme Fontenay ? pour l' instant je ne l' ai guère vue (peut-être est elle réservée au "grand ensemble")?
Je n'aime pas parler du "grand ensemble" qui appartient à la terminologie communiste et je préfère parler du "quartier du Val"...

Même si ce quartier compte une proportion de logements sociaux supérieure aux exigence de la loi SRU, il compte aussi des logements en copropriétés avec des copropriétaires qui paient impôts sur le revenu, taxe d'habitation et taxe foncière...  A ce propos on peut juste rappeler que du fait de ce ratio logements sociaux-logements en copropriété, les copropriétaires de ce quartier risquent d'être lourdement impactés si l'amendement Schurch-Le Cam, du nom des sénateurs communistes qui l'ont déposé, est maintenu... Salauds de copropriétaires comme diraient certains !

Ceci étant, je peux vous garantir que l'on ne voit pas plus de policiers dans ce quartier que dans le reste de la ville...

Quand les habitants les appellent, ils interviennent cependant assez rapidement et efficacement sauf pour les problèmes de mini-moto ou rodéo deux roues pour lesquels ils refusent d'intervenir pour ne pas prendre le risque d'être impliqués dans un accident, dixit la standardiste du commissariat au printemps de cette année...

Après ce n'est pas parce que ces policiers interviennent rapidement et efficacement que la justice sanctionne en particulier dans le cas de mineurs même si ceux-ci ont par exemple dégradé une vingtaine de véhicules...

Après et pour en revenir au sujet de cette discussion, Murielle Michon confirme  dans son dernier message la prise en compte des problèmes de sécurité des biens et des personnes par les signataires de 'Appel pour Fontenay:

Murielle Michon a écrit:
Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : l'adaptation des structures municipales aux nouveaux rythmes scolaires, la résolution des problèmes de stationnement, la place de notre ville au sein d'une intercommunalité, l'arrivée de nouveaux transports, la construction de logements pour tous les fontenaysiens, la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale,  le maintien et le développement de l'emploi local,  la juste et bonne gestion de l'aide sociale.
Il ne fait aucun doute que cette prise en compte devra passer par un juste équilibre entre, dans l'ordre que vous voulez, police nationale, police municipale, vidéosurveillance et prévention...


Dernière édition par a.nonymous le Ven 01 Nov 2013, 12:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:19

Loïc a écrit:
mamiea a écrit:
que ce passe-t-il après le passage de votre police de proximité ? les souris dansent, combien de policiers pour une ville comme Fontenay ? pour l' instant je ne l' ai guère vue (peut-être est elle réservée au "grand ensemble")?
La police de proximité à été supprimée par Sarkozy alors ministre de l'intérieur. C'est le discours de Toulouse le 4 février 2003. C'est malheureux, parce que la police de proximité était, ici comme ailleurs, plus en lien avec la population et le terrain que des équipes de la BAC de Créteil qui ne font qu'un bref passage à 20 pour une intervention et repartent aussitôt.

La police de proximité peut circuler paisiblement dans les endroits où il n'y a pas de problème...

Dans les zones à forte délinquance les policiers à pied se font prendre à partie et malmener.
Les gens honnêtes qui pourraient leur parler ne le font pas par crainte.
Tout le monde sait que certaines victimes refusent d'aller au tribunal lors de procès ce n'est pas pour se faire remarquer par les loubards entrain de papoter avec des policiers qui font une ronde tranquillement à pied ou en vélo sous les quolibets et les jets de pierres ou alors dans des voitures aux vitres grillagées.

Lorsqu'elle existait la police de proximité en zone agitée ne servait à rien sauf parfois à jouer les animateurs de rue... avec les gens non impactés par l'activité délictuelle qui se faisaient rapidement qualifiés de "balance" et coupaient rapidement les ponts.

Pour ce qu'il en est de faire de la police c'est à dire assurer la tranquillité publique, rechercher et identifier les coupables d'infraction et les arrêter le résultat était voisin de zéro.

Tant qu'un loubard arrêté pour la vingtième fois sera toujours libre il se foutra du flicard, l'insultera... alors si on veut vivre dans les rêves on en a le droit mais il ne faut pas demander des résultats.

LOIC devrait se faire prêter une tenue de gardien de la paix et aller faire des rondes tranquilles à pied ou en vélo seul ou accompagné d'un incrédule soucieux de vérifier ses certitudes de préférence la nuit dans les endroits agités où on deal... et où l'économie parallèle est reine.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:23

mamiea a écrit:

Pourquoi ne répondez vous pas aux questions que l'on vous pose? Que se soit la Police de proximité (ou la BAC) une fois passée elle n' est plus là et elle ne peut donc compter que sur d 'éventuels témoignages (toujours sujet à caution) une caméra elle ne triche pas. Vous restez sur une seule utilité de ce type de matériel alors que ses possibilités sont nombreuses, par exemple surveillance du trafic routier, capacité à avertir et guider les secours en cas d' accident ou d' incendie.....

Non, mamiea, on ne peut pas mettre un policier en faction en permanence partout. Et oui, une fois qu'ils sont partis, ils sont partis.

Et non les caméras ce n'est pas si simple que cela car il faut du monde derrière et il n'y en aurait, même où cela se fait comme à Rosny, pas 24h/24.

Et oui, la police de proximité a montré son efficacité quand elle était présente sur le territoire de notre ville qui a été pilote en la matière avec des îlotiers dans les années 80 suite au travail de Louis Bayeurte au sein de la commission Bonnemaison pour la sécurité publique et la prévention de la délinquance dont il était vive-président. Ces policiers de proximité, acceptés par les habitants, connus et reconnus avaient fait un travail tout à fait intéressant et efficace, en particulier dans le quartier de La Redoute.

Mais sans doute coûtaient-ils trop cher…
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:32

Il est à noter que dans la répartitions des missions de police, il entre particulièrement dans les attributions de la police municipale de faire de la police de proximité...
Avec l'argent que nous rapportent nos mirifiques opérations immobilières il y aurait de quoi financer et mettre sur pied un service de police municipal de proximité d'envergure. Un tel pactole mis à la disposition d'un chef novateur plein d'idées et même de certitudes et fini nos problèmes.

Militons pour qu'un brillant théoricien soit trouvé ! avec LOIC à sa tête qui nous montrerait comment agir efficacement Fontenay serait sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:32

Affrontement a écrit:
Au moins tonton semble savoir de quoi il parle. Loic lui ne voit pas le problème. C'est très inquiétant, comment gérer une ville de 53000 habitants avec des élus si bloqués dans leurs certitudes et leur idéologie d'un autre âge?
C'est sûr que le tout répressif c'est l'avenir… Et puis l'efficacité.

Après 10 ans de politique sarkozyenne en la matière on voit où on en est. Il devait éradiquer le crime, la délinquance et même les incivilités (beau mélange de choses un peu différentes) mais le résultat est pour le moins décevant que ce soit aux Beaudottes à Sevran ou dans les quartiers nord de Marseille. Quartiers qui n'ont rien à voir avec la situation de Fontenay bien plus calme et paisible.


Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 12:35

Justement le problème de la sécurité c'est la suite qui est donnée par la justice.

Les policiers, ces éboueurs de la société font de leur mieux pour ramasser les poubelles.

Mais l'usine de retraitement des déchets fonctionne mal ou pas du tout... cherchez ce à quoi je fais allusion...

Heureusement qu'au PC de la bonne époque ils savaient y faire : et hop un tout en Sibérie et le calme était revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5002
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 13:08

a.nonymous a écrit:
Murielle Michon confirme  dans son dernier message la prise en compte des problèmes de sécurité des biens et des personnes par les signataires de l'Appel pour Fontenay:

Murielle Michon a écrit:
Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : l'adaptation des structures municipales aux nouveaux rythmes scolaires, la résolution des problèmes de stationnement, la place de notre ville au sein d'une intercommunalité, l'arrivée de nouveaux transports, la construction de logements pour tous les fontenaysiens, la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale,  le maintien et le développement de l'emploi local,  la juste et bonne gestion de l'aide sociale.
Il ne fait aucun doute que cette prise en compte devra passer par un juste équilibre entre, dans l'ordre que vous voulez, police nationale, police municipale, vidéosurveillance et prévention...
En effet. Si la répression seule n'est pas la solution, c'est de la combinaison des outils disponibles que viendra la meilleure solution aux problèmes de sécurité

Loïc, pour refuser la vidéosurveillance, dit : ce n'est pas suffisant. Et alors ? cela ne remet pas en cause son utilité.

Loïc dit : oui à la police de proximité.
tonton christobal a écrit:
Il est à noter que dans la répartitions des missions de police, il entre particulièrement dans les attributions de la police municipale de faire de la police de proximité...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 13:19

Je ne sais pas qui est l'adjoint à la sécurité dans l'équipe municipale actuelle. Il doit être dans la police secrète tant il est discret.

Si pour notre malheur les actuels dirigeants de la ville devaient être reconduits il faudrait en tirer quelques conclusions :
-changer le responsable de l'informatique qui nous a montré ses limites dans l'affaires des bornes d'internet.
-désigner LOIC es qualité de "big boss" des problèmes de sûreté et de sécurité.
Une telle assurance dans le débat, de telles certitudes reposant sans nul doute sur une expérience avérée, une faculté d'éluder les questions gênantes afin de se consacrer utilement à l'essentiel (dommage que ça "foire") doivent impérativement être mises au service de la ville.

Avec un tel leader nous serions tous pleinement rassurés ! Dormez tranquilles braves gens !

Nul doute que ce programme montrera ses bienfaits sur le terrain pour la plus grande satisfaction des administrés.

Le prochain à exploser pour être remplacé par notre champion est Manuel ... il va se faire piquer sa place !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 13:24

Pour répondre à la question de tonton Christobal, l'adjoint à la sécurité est :

Madame LE GAUYER Michèle - Parti de gauche

Conseillère Municipale déléguée à la sécurité, prévention, médiation

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Le-Gauyer-Michele_03
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 13:31

tonton christobal a écrit:
Je ne sais pas qui est l'adjoint à la sécurité dans l'équipe municipale actuelle. Il doit être dans la police secrète tant il est discret.
L'élue en charge de la sécurité est:

Madame LE GAUYER Michèle - Parti de gauche
Conseillère Municipale déléguée à la sécurité, prévention, médiation

Il suffit d'écouter dans un quelconque conseil de quartier pendant dix minutes son discours d'assistante sociale pour comprendre que si elle se passionne pour les volets prévention et médiation, elle n'est en revanche pas du tout à sa place en tant que déléguée à la sécurité...

A ce stade d'inadéquation à la fonction, on est même en droit de s'interroger sur la lucidité et la clairvoyance de celui ou ceux qui lui ont délégué cette mission...

Quand les citoyens lui parlent légitimement d'incivilités et de délits, elle répond "clubs de rue" et "salle de réunion pour les jeunes"...

Une véritable erreur de casting...

A voir: https://www.dailymotion.com/video/xr6jkb_michele-le-gauyer-jeunesse-et-securite_news
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 19:57

Là encore on mesure le décalage entre la mission et l'elue
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5002
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 21:11

à Fontenay sous Bois, la police municipale a une adresse :
Citation :

Police municipale
aile Est - Hôtel de ville - Esplanade Louis-Bayeurte
01 71 33 52 55
police-municipale@fontenay-sous-bois.fr
http://www.fontenay-sous-bois.fr/pratique-services-en-ligne/services/services-municipaux/index.html

Mais quel(le) est l'élu(e) en charge de la police municipale ? ses effectifs et missions ?


Dernière édition par salamandre le Ven 01 Nov 2013, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyVen 01 Nov 2013, 21:16

Excellente question. Nul doute que Loic va nous donner tous les renseignements..pirat
Par la même occasion il nous dira qui a en charge l'environnement depuis l'exil de M.Carré, ainsi que la gestion de l'animal en ville depuis que Mme Perrigueux n'est plus là.
J'imagine la panique chez les élus si le chaton enragé se trouvait à Fontenay... (c'est pas moi... c'est l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 00:20

salamandre a écrit:
Mais quel(le) est l'élu(e) en charge de la police municipale ? ses effectifs et missions ?
L'élu en charge de la police municipale est le premier de ceux-ci comme indiqué dans le Code général des collectivités territoriales:

CGCT a écrit:
LES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE

CHAPITRE 1er
Dispositions Générales

Article L.2211-1
Le maire concourt par son pouvoir de police à l'exercice des missions de sécurité publique.

CHAPITRE II
Police Municipale

Article L.2212-1
Le maire est chargé, sous le contrôle administratif du représentant de l'Etat dans le département, de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'Etat qui y sont relatifs.
Source: http://www.police.online.fr/maire.htm

C'est clair, net, précis et applicable sur l'ensemble du territoire y compris à Fontenay-sous-Bois...  C'EST LA LOI !

Les missions de la police municipale sont décrites dans les articles suivants du CGCT: http://www.police.online.fr/maire.htm

Après ce qui est important, c'est que le maire prenne réellement en compte cette fonction qui lui est dévolue et s'engage pour garantir la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale... C'est certes une répartition récentes des taches de police entre état et commune mais comme il n'y a pas moyen pour une commune d'y échapper, ça ne sert à rien de faire par dogmatisme de la résistance  au détriment des habitants...

Quand les signataires de l'Appel pour Fontenay déclare; "Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : ---/--- la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale,---/---" ils ne disent pas autre chose....


Ozone a écrit:
Excellente question. Nul doute que Loic va nous donner tous les renseignements..:
J'avoue que l'avis du porte-parole du maire sortant sur cette question les citoyens s'en moquent désormais un petit peu... Ce maire sortant a été élu en 1977, 1983, 1989, 1995, 2001 et 2008....  Les citoyens peuvent donc juger aujourd'hui son efficacité sur ses résultats...

Ce qui est intéressant en revanche, ce que veulent connaitre les citoyens mais aussi les employés des services municipaux concernés qui s'efforcent d'assurer au mieux leur mission dans des conditions pas toujours faciles, ce sont les intentions de ceux qui ont de fortes chances d'assurer la gouvernance de notre ville demain...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 01:01

J’ai comme l’impression que chacun oublie de dire l’essentiel, la police municipale par essence ne peut être que le reflet de la volonté du maire.

Elle peut être police de proximité, de contact et de renseignement. Venir ou non en complémentarité de la Police nationale. Ceci dit, il y a autant de polices municipales que de villes même si tout cela est très encadré par la loi, la police municipale je le redis reste celle du maire.

Les policiers municipaux peuvent se voir chargés de garder un œil sur le panneautage ou l’affichage publicitaire sauvages. Ils peuvent servir de police aux marchés et aux brocantes ou aux foires.
Quant aux éventuelles interventions autour de la délinquance, elles ne peuvent se faire qu’en amont de la Police nationale, avant tout pour éviter qu’une situation ne dégénère.

La police municipale est essentiellement celle du dialogue... Les policiers municipaux sont alors des médiateurs cherchant à recréer du lien.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 09:55

A Fontenay les agents de ce service ont essentiellement pour mission les questions de stationnement et de circulation.


Ozone a écrit:
J'imagine la panique chez les élus si le chaton enragé se trouvait à Fontenay... (c'est pas moi... c'est l'autre...)

Heu non, il y a un service hygiène qui est en charge de la gestion de ce type de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 11:24

Loïc a écrit:
A Fontenay les agents de ce service ont essentiellement pour mission les questions de stationnement et de circulation.


Ozone a écrit:
J'imagine la panique chez les élus si le chaton enragé se trouvait à Fontenay... (c'est pas moi... c'est l'autre...)
Heu non, il y a un service hygiène qui est en charge de la gestion de ce type de question.
service compétent qui va sans doute s'intéresser aux rues sales, à l'abandon des poubelles non ramassées et non rentrée, aux ordures jetées par les fenêtres dans certains immeubles... mais il est vrai que ce n'est pas de l'hygiène.

A Beyrouth ils font moins bien qu'à Fontenay donc nous avons de la marge et le temps d'aviser.


J'avais oublié, si vous voulez que ça change c'est simple :
On va voter ! on ne vote pas blanc ! et on vire les sortants ! tous ensemble pour se partager les postes pendant 5 ans et on se réveille maintenant !

Ils ont été mauvais, ils le seront encore s'ils sont élus ! ne faites pas attention à la manière dont ils se présentent, ce sont les mêmes et ils recommenceront à n'en faire qu'à leur tête, à vous négliger et même pour certains à vous insulter.

On vire les sortants ! on ne discute plus ! dehors les sortants !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 12:05

Libellule a écrit:
J’ai comme l’impression que chacun oublie de dire l’essentiel, la police municipale par essence ne peut être que le reflet de la volonté du maire.
Et quand le maire confit la direction de la police municipale à un nervis à sa solde, ça dérape comme il y a peu dans la ville voisine de Montreuil dirigée par Dominique Voynet grande prêtresse EELV...

A lire: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1162-tranquillite-publique-dans-la-ville-voisine-de-montreuil
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 12:40

Pour en revenir à Fontenay et l'avenir de sa police municipale, il est intéressant de regarder les propos récents du ministre de l'intérieur Manuel Valls sur "une «meilleure complémentarité» entre les polices nationale et municipale"...

Manuel Valls ne fait que confirmer la volonté de répartition des tâches entre forces de polices complémentaires, volonté affichée par tous les gouvernements de gauche comme de droite depuis la rénovation du statut des polices municipales en 1999...

A Fontenay, le maire sortant, élu pour la première en 1977 à l'époque de Giscard, campe sur des positions dogmatiques et surannées avec sa seule vision régalienne des tâches de police... Le maire sortant refuse de prendre en compte l'évolution de la répartition des tâches de police, mais aussi les changements sociétaux qui ont entrainé leur lots d'incivilités et de délits...

Pour faire court, si sur les questions de la police, le maire sortant était peut être dans son temps en 1977, il ne l'est plus du tout en 2014...


La position lucide affichée par les signataires de l'Appel pour Fontenay, "assurer la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale" est plus réaliste et pragmatique que celle du maire sortant... Elle est en parfaite adéquation avec la répartition actuelle des tâches de police....

Il ne s'agit pas de transformer Fontenay en Levallois-Perret en couvrant la ville de caméras ou en Montreuil en mettant un nervis à la tête d'un service de la tranquillité publique.... Il s'agit juste de trouver le juste équilibre entre police nationale, la police municipale, une vidéosurveillance circonscrite aux endroits la nécessitant, la prévention, la médiation, une panoplie complète de moyens et de ressources pour la tranquillité de tous les citoyens...


AFP a écrit:
Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main
AFP 19 septembre 2013 à 16:17

Le ministre de l'Intérieur demande une meilleure coordination entre les services de police, au besoin en rendant obligatoire des conventions de coordination.

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a plaidé jeudi en faveur d’une «meilleure complémentarité» entre les polices nationale et municipale, lors des troisièmes rencontres nationales des polices territoriales organisées à Evry (Essonne).

Annonçant une batterie de prochaines mesures statutaires en faveur des policiers municipaux, Manuel Valls a enjoint à «renforcer la coopération», dans le domaine «du partage d’informations», de la «vidéoprotection» ou de la «communication opérationnelle» via notamment les conventions de coordination signées entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales.

Le ministre entend promouvoir ces dernières et étudie la «possibilité de les rendre obligatoires». A ce titre, il a indiqué avoir lancé une expérimentation pour améliorer la coordination des communications radio entre les polices municipales et les forces de sécurité dans quatre agglomérations : le Grand Nancy, Evry, Libourne et Annecy-le-Vieux.

Le ministre, qui a rappelé que la police municipale n’avait «pas vocation à faire du maintien de l’ordre, ni de l’investigation», s’est en revanche livré à un plaidoyer sur son rôle de proximité. «Je souhaite que cette fonction de proximité, de présence sur le territoire, soit réhabilitée», a-t-il dit. «Consolidons la police municipale dans notre pays, là où elle est présente, là où elle existe», a-t-il encore déclaré.

«Je ne saurais conseiller aux maires, (...) partout, à bâtir des partenariats avec la police nationale, à mettre en place de la vidéoprotection et à créer des polices municipales sur des bases solides», a ajouté Valls qui, lorsqu’il était maire d’Evry (2001-2012), avait renforcé sa police municipale, en choisissant notamment de l’armer et en développant la vidéoprotection.
Source: http://www.liberation.fr/societe/2013/09/19/valls-veut-voir-policiers-municipaux-et-nationaux-main-dans-la-main_933159


Dernière édition par a.nonymous le Sam 02 Nov 2013, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 12:46

[quote="a.nonymous"]
AFP a écrit:
Valls veut voir policiers municipaux et nationaux main dans la main

Ben oui, c'est tellement plus facile de faire encore un transfert de compétence sans transférer les moyens qui vont avec.

Et ça permet de ne pas répondre aux maires qui demandent la remise en place des effectifs de police tels qu'ils étaient avant la RGPP de Sarkozy.

Et je ne parle même pas de la rupture de l'égalité quand on voit le décalage entre les communes riches et les communes pauvres qui n'ont pas les moyens de répondre à ce transfert de charges et dont les habitants n'ont qu'à crever la bouche ouverte.

Du point de vue de la logique et de la stratégie en matière de sécurité le Changement on l'attend ! No 
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 18:46

Il est également question de rendre obligatoire la signature d'une convention de coordination entre les communes disposant d'une police municipale, "quel que soit le nombre d'agents", avec le préfet. Le maire devra obligatoirement "informer le conseil municipal de l'emploi qu'il compte faire de sa police municipale". ... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:00

Jocb a écrit:
Les propos de Valls sont constructifs et pragmatiques. En refusant le bon sens M.Voguet se fait complice de l'insécurité de la ville dont il est encore le maire.
En quoi le maire refuserait-il "le bon sens" quand il demande que les effectifs de police redeviennent ce qu'ils étaient avant la RGPP de Sarkozy ?

Je ne sais pas si c'est du bon sens, mais c'est complètement légitime.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
penelope94



Messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2013

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:01

et d'apres ce que j'ai pu lire sur le blog tabanou il y a dans notre vile, une grande specialiste de la securite qui a suivi une formation de haut niveau MMe clemence Avognon Zonon , qui l'a connait ? qu'a t'elle fait sur la ville ? elle est quand meme adjointe au maire en charge de la politique de la ville
pourtant la securite se degrade dans nos quartiers , incompetente cette dame ? j'attend de voir des actions de prevention , je ne vois rien venir ....
qulel drole de ville quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:13

penelope94 a écrit:
pourtant la securite se degrade dans nos quartiers

Vous en êtes certaine ?




penelope94 a écrit:
j'attend de voir des actions de prevention ,  je ne vois rien venir ....

Il y a par exemple le Projet de Réussite Educative, les actions du Service Municipal de la Jeunesse en matière de prévention, le travail du Point d'accès aux droits et à la médiation et aussi le travail du service politique de la ville dont le responsable a justement été embauché par le maire pour renforcer la coordination avec l'Etat puisqu'il vient de la préfectorale...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:18

penelope94 a écrit:
et d'apres ce que j'ai pu lire sur le blog tabanou il y a dans notre vile, une grande specialiste de la securite qui a suivi une formation de haut niveau MMe clemence  Avognon Zonon , qui l'a connait ? qu'a t'elle fait sur la ville ? elle est quand meme adjointe au maire en charge de la politique de la ville
pourtant la securite se degrade dans nos quartiers , incompetente cette dame ? j'attend de voir des actions de prevention ,  je ne vois rien venir ....
qulel drole de ville quand meme
C'est bien là le problème, on se glorifie de titre, on se glorifie de ceci de cela, mais au bout du compte rien n'avance, la ville stagne dans sa médiocrité et ensuite se sont ces mêmes personnes qui vont venir donner la leçon aux autres.

On marche vraiment sur la tête dans cette ville, il est vraiment temps que tout ce petit monde retourne d'où ils viennent et qu'une équipe avec de vrais professionnels prennent les commandes de cette ville qui se teint de gris de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc



Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:24

vieux-breton a écrit:
la ville stagne dans sa médiocrité et ensuite se sont ces mêmes personnes qui vont venir donner la leçon aux autres.
Ah bon ?

C'est sans doute pour cela que dans de nombreux domaines Fontenay est reconnue comme une ville pilote et labellisée pour cela :

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Oms_fo10Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Ordi_211Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Ville_11Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Ville_12

Enfance, numérique, santé sont quelques-uns des domaines dans lesquels notre ville excelle et est reconnue.

Et je ne parle même pas de la culture avec le festival des Aventuriers ou Arts Cités qui sont devenues, avec l'appui de la ville des manifestations d'ampleur régionales ou nationales.


Pour le coup je ne vois dans ces domaines aucune médiocrité ni stagnation...

Et je ne parle même pas du dynamisme économique qui fait de notre territoire le premier pôle tertiaire de l'Est parisien.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:31

penelope94 a écrit:
pourtant la securite se degrade dans nos quartiers
Oui sans appel et même si le maire sortant et son porte-parole prétendent le contraire, nombre d'habitants de notre ville en sont aujourd'hui convaincus....

C'est bien pour ça que les signataires de l'Appel pour Fontenay sont lucides quand ils déclarent, je cite Murielle Michon:

"Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : ---/--- la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale ---/---"

Après et fort heureusement, notre ville n'en est pas encore arrivé à la situation d'autres villes communistes ou anciennement communistes comme Grigny ou Sevran mais la situation de ces villes nous montrent justement la voie à ne pas suivre...
Revenir en haut Aller en bas
penelope94



Messages : 242
Date d'inscription : 01/06/2013

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:48

loic ne sait souligner que ce qui va bien , et nous ne sommes pas non plus contre tout ,fontenay est encore une ville agreable a vivre ,mais cela se degrade particulierment en matiere de securite et d'incivilite et cela risque bien de tirer la ville vers le bas et en faite une ville "desagreable" a vivre si rien ne change . et je ne suis pas la seule a le penser en ce moment .

Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre

Messages : 5002
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 19:59

a.nonymous a écrit:

C'est bien pour ça que les signataires de l'Appel pour Fontenay sont lucides quand ils déclarent, je cite Murielle Michon:

"Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : ---/--- la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale ---/---"

Après et fort heureusement, notre ville n'en est pas encore arrivé à la situation d'autres villes communistes ou anciennement communistes comme Grigny ou Sevran mais la situation de ces villes nous montrent justement la voie à ne pas suivre...
Dans le même sens, on peut ajouter les propos (voir l'intégralité page 4 de ce sujet) de P. Ramadier, un autre signataire de l'Appel pour Fontenay, quand il déclare notamment :
Pierre Ramadier a écrit:
Imaginez une ville où la municipalité traiterait sans dogmatisme mais avec pragmatisme et responsabilité des sujets comme le stationnement (parkings publics et stationnement sur la voie publique) ou la sécurité (missions et moyens de la police municipale, utilisation intelligente de la vidéo-surveillance)...
Sans dogmatisme, avec pragmatisme et responsabilité : tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 20:51

P.Ramadier a un discours modéré et sensé, le contraire de qui vous savez.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea

Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 09:22

Parlant de la police municipale Loïc nous dit :
Citation :
A Fontenay les agents de ce service ont essentiellement pour mission les questions de stationnement et de circulation.
Ce qui ne l' empêche pas de se contredire en renvoyant le problème sur la police nationale !!!!!!!
Pour être pris au sérieux il faudrait être un peu plus cohérent, quand à l' action de notre police municipale je laisse le soin à tout un chacun de vérifier son efficacité réelle (particulièrement sur le stationnement).

salamandre a écrit:
Sans dogmatisme, avec pragmatisme et responsabilité : tout un programme !
Quelle justesse, à méditer par les dogmatiques de tous bord.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 10:47

Et pragmatiquement cela donne quoi comme programme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 10:50

Libellule a écrit:
Et pragmatiquement cela donne quoi comme programme?
comme pour les autres, y compris et surtout, les EELV... patience
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 11:05

[/quote]comme pour les autres, y compris et surtout, les EELV... patience[/quote]

Lorsque l'on cherche le strapontin pour avoir son "travail de dans 6 mois" mais pour 6 ans, on est pressé d'évaluer les chances des uns et des autres pour savoir vers qui il faut aller. C'est qu'il y a du "lourd" en jeu !

Les grandes manœuvres sont lancées : on s'allie, on va trahir (oui/non est ce le bon moment ?), on saute le pas ? en bref on veut négocier, mais pour l'instant les jeux sont cachés et les grandes "centrales" n'ont pas arbitré... quelle pagaille surtout lorsque l'on est dans les starting blocks pour trouver le bon créneau, l'ouverture royale vers le job rémunérateur... tout est possible : le jackpot ou la bérézina.

Tout perdre sur une info vérolée et le plan de carrière est à l'eau !

L'actuelle situation est la pire pour les opportunistes !

Un régal pour ceux qui grugés depuis des années veulent en finir avec 40 ans de gauche .

On va voter, on ne reste pas à la maison, on ne vote pas blanc, on vire les sortants et on lourde la "clique municipale"
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 12:57

Que tout cela est formulé d'une façon bien compliquée.
Tout finira par une alliance à gauche d'un côté. Et à droite de l'autre, avec l'arrivée de plus ou moins de sang neuf selon.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous



Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 13:13

mamiea a écrit:
Pour être pris au sérieux il faudrait être un peu plus cohérent, quand à l' action de notre police municipale je laisse le soin à tout un chacun de vérifier son efficacité réelle (particulièrement sur le stationnement).
Quand le lundi 30 septembre j'ai vu le conducteur de la Renault Clio gris métallisé dont il est question la discussion https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1108-stationnement#39194 accompagné de deux acolytes se garer comme un malotru sur le trottoir en n'en ayant que faire des piétons, j'ai compris que le problème  de stationnement ne serai jamais résolu par la municipalité actuelle et qu'il faudrait un changement de maire, de directeur de cabinet et d'adjoint à la circulation pour que le problème du stationnement soit réellement pris en compte dans notre ville...

Après et comme le sujet de cette discussion reste l'Appel pour Fontenay, voici ce que l'on trouve à propos du stationnement plus haut:

Pierre Ramadier a écrit:
Imaginez une ville où la municipalité traiterait sans dogmatisme mais avec pragmatisme et responsabilité des sujets comme le stationnement (parkings publics et stationnement sur la voie publique) ou la sécurité (missions et moyens de la police municipale, utilisation intelligente de la vidéo-surveillance)...
Murielle Michon a écrit:
Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : l'adaptation des structures municipales aux nouveaux rythmes scolaires, la résolution des problèmes de stationnement, la place de notre ville au sein d'une intercommunalité, l'arrivée de nouveaux transports, la construction de logements pour tous les fontenaysiens, la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale,  le maintien et le développement de l'emploi local,  la juste et bonne gestion de l'aide sociale.
On le voit, les problèmes liés au stationnement dont se plaignent nombres de fontenaysiens sont bel et bien pris en compte par les signataires de l'Appel pour Fontenay et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont formuler des propositions dans ce domaine...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 03 Nov 2013, 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal

Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 13:24

a.nonymous a écrit:
mamiea a écrit:
Pour être pris au sérieux il faudrait être un peu plus cohérent, quand à l' action de notre police municipale je laisse le soin à tout un chacun de vérifier son efficacité réelle (particulièrement sur le stationnement).
Quand le lundi 30 septembre j'ai vu le conducteur de la Renault Clio gris métallisé dont il est question la discussion https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1108-stationnement#39194 accompagné de deux acolytes se garer comme un malotru sur le trottoir en n'en ayant que faire des piétons, j'ai compris que le problème  de stationnement ne serai jamais résolu par la municipalité actuelle et qu'il faudrait un changement de maire, de directeur de cabinet et d'adjoint à la circulation pour que le problème du stationnement soit réellement pris en compte dans notre ville...
le poisson commence à pourrir par la tête...dit on.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 14:15

À choisir entre une organisation bureaucratique et une organisation humaniste dynamique autant ne pas hésiter.

http://jmsauret-managerconseil.blogspot.fr/2012/12/le-poisson-pourrit-toujours-par-la-tete.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 14:27

Libellule votre remarque se suffit à elle même, inutile de placer un lien qui n'a rien a voir avec le débat. Le lecteur clique dessus, trouve tout un texte sur la Chine et raccroche. Est ce votre but?
Il y a une icône Éditer vous cliquez dessus et vous êtes gentil de virer votre lien.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton

Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 14:46

Mistigri a écrit:
Libellule votre remarque se suffit à elle même, inutile de placer un lien qui n'a rien a voir avec le débat. Le lecteur clique dessus, trouve tout un texte sur la Chine et raccroche. Est ce votre but?
Il y a une icône Éditer vous cliquez dessus et vous êtes gentil de virer votre lien.
C'est sa spécialité d'égarer les lecteurs et les contributeurs de ce forum, un mot, une phrase et il va vous mettre un lien, quitte à être complètement hors sujet. Cet individu se comportera comme ça car il est là simplement pour mettre le désordre sur ce forum qui est une grosse épine dans les pieds de la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 15:17

Car bien sûr je suis l'initiateur de la formule sur la tête du poisson. et je ne peux pas dire qu'à choisir le préfère l'humanisme dynamique à une organisation moins ouverte pour Fontenay. Restons sérieux. La ville souffre d'un problème de gouvernance. Je reste dans le fil du sujet plus que d'autres. Bâtir... Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Appel pour Fontenay

Appel pour Fontenay

Messages : 57
Date d'inscription : 04/10/2013

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 15:28

Pour recentrer le débat sur notre "Appel pour Fontenay":

Appel pour Fontenay a écrit:
A six mois des élections municipales de 2014, nombreux sont celles et ceux qui œuvrent dans cette perspective. Malheureusement, trop souvent les jeux d’appareils politiques prennent le pas sur les projets au service des habitants.

Une autre voie est possible entre la droite traditionnelle (UMP-UDI) et le Parti Communiste qui dirige notre ville depuis près de 50 ans.

Nous souhaitons sortir de ces jeux d’appareils et proposer aux fontenaysiennes et fontenaysiens une nouvelle approche répondant à leurs attentes quotidiennes. Pour ce faire, nous devons respecter deux exigences.

Nous devons tout d’abord nous concentrer sur les enjeux de cette élection. Il s’agit en effet d’une élection municipale avec des enjeux locaux : l'amélioration concrète de notre vie quotidienne, la préservation de notre cadre de vie et la tranquillité publique, l'accès de tous au logement, les exigences écologiques et de solidarité, la qualité de notre service public communal, le développement économique de notre ville et la création d’emplois pour les Fontenaysiens, la fiscalité et la bonne gestion de nos finances, constituent les vrais enjeux de ces élections municipales. A cela s’ajoute bien sûr l’impérieuse nécessité d’une démocratie locale clarifiée et sereine.

Nous devons aussi privilégier les compétences et les valeurs à l’étiquette politique, et rassembler au-delà des camps. Vous êtres nombreux à vouloir vous engager mais vous hésitez à le faire. Vous êtes nombreux à vouloir agir au service de tous et non d’un camp. Vous êtes nombreux à exiger des comportements exemplaires.

Vous voulez être utile pour Fontenay, alors rejoignez-nous !

Nous avons commencé à travailler ardemment à ce rassemblement qui a vocation à s’élargir à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs sociales-démocrates, humanistes et solidaires.

Ce rassemblement, c’est un formidable défi et c'est surtout une formidable chance pour Fontenay.

ENGAGEZ-VOUS POUR FONTENAY, REJOIGNEZ-NOUS !

Premiers signataires :

Murielle MICHON – Adjointe au Maire, Jean-Jacques ACCHARDI – Conseiller municipal, Pierre RAMADIER – Conseiller municipal, David DORNBUSCH – Candidat aux législatives , Hubert DESMYTTERE – Ancien secrétaire de section PS, Viviane LECHAT – Responsable syndicale dans l’enseignement, Bernard LEGER – Président d’une association caritative, Jean-Simon MEYER – Membre d’honneur d’une association citoyenne,  Jérôme DEFAIX, Didier GAL, Jean-Louis LALANNE, Philippe LHUIZIERE, Christophe MATHIEU, …

Pour rejoindre les signataires, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées par mail à l’adresse:

appelfontenay@gmail.com
Pierre Ramadier a écrit:
Bonjour,

J’ai lu avec attention et beaucoup d’intérêt les différentes interventions sur le forum suite au lancement de notre appel aux fontenaysiens, cet appel que nous avons lancé il y a maintenant deux semaines.
Il s’agit d’un appel au rassemblement qui s’adresse à tous ceux et toutes celles qui considèrent que les enjeux de la prochaine élection sont des enjeux locaux et uniquement locaux et que, pour « bâtir ensemble un avenir meilleur », il faut le faire avec des femmes et des hommes qui, au-delà des étiquettes politiques, sont prêts à travailler ensemble dans le seul intérêt des fontenaysiens.

Certains intervenants sur ce forum cherchent à positionner cet appel sur l’échiquier politique : à droite pour certains, à gauche pour d’autres, au centre gauche ou au centre droit ? Certains co-signataires de cet appel ont même été accusés d’avoir basculé à droite en cosignant un appel avec des représentants du MoDem comme si le MoDem était un parti de droite… ou de gauche d’ailleurs….
En tant que militant du MoDem, je ne me suis jamais reconnu dans ce clivage droite-gauche et j’apprécie le fait que, dans certaines grandes villes de France, le MoDem soutienne des maires de droite, comme par exemple Juppé à Bordeaux, ou de gauche comme Aubry à Lille ou Colomb à Lyon.

Le plus important à mes yeux c’est de répondre aux seules questions qui vaillent : qui peut le mieux gérer et développer notre commune ? Quelle équipe fondée sur les compétences, les valeurs et sur l'envie d'être utile ? Quel(le) maire ? Et bien entendu autour de quel projet partagé ?

Tout n’est pas négatif dans le bilan de la municipalité sortante, ce serait caricatural de l’affirmer : le développement économique à Val de Fontenay dans le secteur tertiaire apporte des ressources importantes à notre ville, notre politique en matière de santé ou à destination de la petite enfance est pertinente, l’offre d’activités sportives est diversifiée et accessible au plus grand nombre, le tissu associatif, encouragé par notre municipalité, est dynamique.

Mais tout de même, pour une ville comme Fontenay qui est une ville riche grâce à ses ressources financières et fiscales, quel manque d’ambition ! Quand on traverse notre ville,   on aimerait pouvoir circuler dans des rues à la voirie bien entretenue avec un mobilier urbain harmonieux , un urbanisme  agréable et rénové, un commerce de proximité diversifié et attractif, des quartiers organisés autour de plusieurs petits centres villes animés où il fait bon se rencontrer...

Imaginez une ville où la municipalité est capable de piloter des projets d'équipements sur le long terme dans les délais et dans l'enveloppe budgétaire prévue à l'inverse de ce qui a été fait pour  la Halle Roublot, le Parc des Carrières, le club house du Stade Le Tiec, la réhabilitation de la piscine...

Imaginez une ville où la municipalité ferait preuve de transparence et associerait les élus concernés pour le traitement de certains dossiers comme la cession du terrain de la boucle de l’A86, les dossiers d’aménagement confiés à la Société Publique Locale, le projet du futur théâtre, les subventions à certaines associations « amies »...

Imaginez une ville où la municipalité ferait preuve d'audace en matière d'urbanisme et de développement durable, pour la performance thermique de nos bâtiments communaux, pour la lutte contre la fracture énergétique en matière de logements, et où la démarche « Agenda 21 » serait considérée comme un élément structurant de notre cadre de vie futur...

Imaginez une ville où la municipalité ferait preuve d'efficacité et de volonté dans la mise en œuvre des son PLH (Programme Local pour l’Habitat) en étant capable de favoriser une offre de logements diversifiée correspondant en nombre et en qualité aux besoins de tous les habitants, et en repensant dans tous les quartiers sans exceptions la nécessaire mixité sociale...

Imaginez une ville où la municipalité traiterait sans dogmatisme mais avec pragmatisme et responsabilité des sujets comme le stationnement (parkings publics et stationnement sur la voie publique) ou la sécurité (missions et moyens de la police municipale, utilisation intelligente de la vidéo-surveillance)...

Imaginez enfin une ville où la municipalité considérerait le personnel communal avec respect et bienveillance en se préoccupant de son mal-être, mal-être qui se se traduit aujourd'hui par un taux d’absentéisme anormalement élevé avec des conséquences sur la qualité de notre service public communal et sur les finances de notre commune...

Alors oui, c’est le moment de proposer aux fontenaysiens une alternative démocratique après 50 années de gestion communiste pour notre ville, un regard neuf sur notre ville ! Pour que cette alternative soit crédible, pour qu’elle soit perçue comme une réelle opportunité pour notre ville, il faut que le rassemblement soit le plus large possible.

C’est le sens de notre appel qui s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ne veulent pas se retrouver, au lendemain des élections, dans la même situation qu’aujourd’hui, c’est-à-dire avec la même majorité municipale conduite par le même maire communiste et la même opposition de droite, minoritaire et donc de ce fait inopérante. Cet appel s’adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent vraiment que les choses changent à Fontenay dans le respect de certaines valeurs : compétence et efficacité, dynamisme et innovation, mais aussi humanisme et solidarité.

Parmi les premiers signataires figurent des personnalités de gauche qui ont montré qu’elles refusaient le conservatisme et le statu quo, des gens du centre qui ont toujours incarné le refus des anciens clivages mais aussi et surtout des représentants du monde associatif ou syndical, ou de simples citoyens séduits par le sens de cet appel au rassemblement et qui ont eu envie de s’engager différemment et de le faire savoir.
Ces personnalités riches par leurs différences, ont toutes, à un moment donné, montré leur caractère, leur détermination,  leur volonté de faire bouger les lignes. Que ce soit sur le plan politique ou au  travers de leur engagement associatif ou bien dans leur vie professionnelle, elles ont aussi montré leurs compétences et leur capacité à réussir. Mais elles ne sont pas  les seules à Fontenay...

Cet appel s'adresse aussi aux militants et aux responsables politiques locaux qui ne souhaitent  pas reconduire une union avec le parti communiste. Je pense aux socialistes qui refusent le statu quo et qui ont, ces derniers mois, fait preuve de courage et de panache en voulant proposer une démarche d’autonomie pour notre ville : quand on connait les pressions et les difficultés auxquelles cette démarche d’autonomie est confrontée, qu’ils sachent que cet appel au rassemblement s’adresse également à eux et qu’il n’est pas contre eux...
Je pense aussi aux écologistes raisonnables et pragmatiques qui inscrivent leur action dans une perspective positive car l’écologie doit être heureuse et non anxiogène ou punitive.
Je n’imagine pas que ces familles politiques puissent espérer bâtir un avenir meilleur en se rassemblant une fois encore derrière le maire sortant.
Je n’imagine pas non plus qu’il puisse y avoir plusieurs listes concurrentes entre celle représentant la droite traditionnelle et celle du parti communiste menée par le maire sortant. En tout cas je ne le souhaite pas. Le bien commun des fontenaysiens doit nous rassembler. C'est une évidence qui doit devenir  une nécessité.

Vous l'avez compris, je crois à ce rassemblement, seule alternative permettant d’espérer demain un véritable changement politique pour notre ville. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Beaucoup l’ont déjà fait. Plus nous serons nombreux, plus notre alternative sera crédible.

Le moment venu, en fonction de la nature de ce rassemblement et autour d’un projet partagé, il nous faudra choisir celui ou celle qui sera le plus apte à mener le combat pour faire gagner Fontenay.
Murielle Michon a écrit:
Au-delà des débats stériles et des invectives personnelles il y a l'Appel pour Fontenay.

Les derniers échanges sur ce forum nous font oublier le débat d’idées et les enjeux auxquels les prochains élus vont devoir répondre pour bâtir ensemble  un avenir meilleur pour notre ville.

Notre ville va être confrontée à des enjeux majeurs à court et moyen terme : l'adaptation des structures municipales aux nouveaux rythmes scolaires, la résolution des problèmes de stationnement, la place de notre ville au sein d'une intercommunalité, l'arrivée de nouveaux transports, la construction de logements pour tous les fontenaysiens, la sécurité des biens et des personnes en collaboration avec la police nationale,  le maintien et le développement de l'emploi local,  la juste et bonne gestion de l'aide sociale.

Liste non exhaustive pour laquelle nous aurons des propositions concrètes, conformes je le crois aux attentes de nombreux fontenaysiens

Travaillons et discutons ensemble de cet avenir meilleur à construire à  Fontenay.

Les signataires de l’Appel pour Fontenay ont cette ambition de redonner à la politique locale sa juste place pour que la cité  tende vers le bien commun  de l’ensemble de ses habitants.

C’est ce qui fait toute la difficulté et la grandeur d’un mandat de Maire : concilier le bien être quotidien des habitants et défendre, partager une vision de Fontenay à 10 ans.

C’est ce qui me passionne : la vie de la cité, l’acceptation des différences, le contrat social partagé par des citoyens responsables et souverains. C’est pour cela que j’ai signé l’appel pour Fontenay.

Les luttes politiques pour la conquête du pouvoir ne m’ont jamais intéressée, et j’ai souvent plutôt regardé l’engagement humain d’un individu plutôt que sa carte politique.

Comme le disait un grand écrivain que j’admire profondément « C’est mauvaise éloge d’un homme que de dire : son opinion politique n’a pas varié depuis 40 ans.  C’est dire que pour lui, il n’y a pas d’expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur des faits. C’est louer une eau d’être stagnante, un arbre d’être mort ».

Je suis socialiste depuis toujours mais l’expérience politique locale m’a permise de côtoyer des personnes du monde associatif, des personnes d’autres bords politiques, des personnes intéressées par la vie politique locale. Ces échanges m’ont donné soit l’occasion de confirmer mes convictions soit l’opportunité de faire évoluer mes opinions.

De mes contacts en tant qu'élue avec des communistes fontenaysiens, je retiens la rencontre d’hommes et de femmes sincères dans leur engagement politique et pour certains, foncièrement humanistes et généreux. Pour d’autres, la prééminence du parti leur donne un système de pensée sectaire et dogmatique bien éloigné des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens.

Au-delà des personnes, le système actuel  est à bout de souffle car non seulement  les petits intérêts privés familiaux, amicaux priment sur l’intérêt des fontenaysiens, mais aussi, les grands enjeux des partis politiques nationaux viennent percuter les ambitions et les intérêts de notre ville.

Au-delà des partis politiques, il existe, entre l'UMP et le PC, un espace où il est possible de rassembler simplement des citoyens fontenaysiens qui veulent choisir un avenir meilleur pour notre ville. En 2014, c'est le moment !

En 2014, le manichéisme droite/gauche si opportun pour le parti communiste et l’UMP ne sera plus la pensée dominante de la politique à Fontenay.

En 2014, le peuple fontenaysien  aura  la liberté de choisir entre différents projets.

En 2014,  les fontenaysiens auront la possibilité de construire ensemble un avenir meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appelpourfontenay.fr/
Salamandre

Salamandre

Messages : 5002
Date d'inscription : 08/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyDim 03 Nov 2013, 15:41

Libellule demande le programme.
Ont été débattues plus haut les questions de sécurité et de stationnement, où les forumeurs ont pu donner leurs avis – et bien souvent critiquer la politique municipale actuelle.

Un autre sujet majeur est le logement, qui est aussi pris en compte par les signataires de l’Appel de Fontenay.
Pour mémoire, et nourrir le débat, 2 extraits de contributions de P. Ramadier qui rejoignent l’enjeu de « construction de logements pour tous les fontenaysiens » cité (rappel ci-dessus) par Murielle Michon :

Pierre Ramadier a écrit:
Imaginez une ville où la municipalité ferait preuve d'efficacité et de volonté dans la mise en œuvre de son PLH (Programme Local pour l’Habitat) en étant capable de favoriser une offre de logements diversifiée correspondant en nombre et en qualité aux besoins de tous les habitants, et en repensant dans tous les quartiers sans exceptions la nécessaire mixité sociale..
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1320p150-pour-batir-ensemble-un-avenir-meilleur et ci-dessus

Pierre Ramadier a écrit:
Par ailleurs, concernant les contreparties en échange de nos garanties (d’emprunts de sociétés HLM), il est évident que nous ne pourrons pas tout obtenir au risque de décourager les investisseurs potentiels. Toutefois, nous pouvons nous fixer des priorités comme par exemple :
- la qualité de la construction notamment sur le plan environnemental (mais pas seulement).
- les engagements en matière d'entretien et de maintenance des équipements,
- le type de logements avec un objectif de mixité au niveau de chaque bâtiment : répartition entre très social, social, accession sociale à la propriété, privé, etc.
- le pourcentage de logements sociaux attribués par la Mairie.
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t815-debat-d-orientation-budgetaire-2013

On voit en particulier qu’il y a ni soutien exclusif à, ni refus du logement social : il s’agit là d’équilibre entre logements privés et sociaux, pour tenir compte de la diversité de la population fontenaysienne.
Pour ce qui est du pourcentage de logements sociaux attribués actuellement par la mairie (contingent communal) le mystère persiste. La transparence, une autre exigence pour changer de politique en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule

Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 EmptyLun 04 Nov 2013, 09:24

Ce qu'il faudrait savoir c'est le niveau d'indépendance dont dispose vraiment Pierre Ramadier vis à vis du Modem; L'expérience de Paris ne manquant pas d'être interpellante :

Jean-François Martins, seul et unique conseiller MoDem de Paris, a annoncé son ralliement à Anne Hidalgo, ce vendredi dans une interview au «Monde».

On n’y comprend plus rien! Marielle de Sarnez se rapprochant dans le même temps de NKM… tandis que Jean-François Martins a été immédiatement suspendu par la direction de son parti qui a lancé une procédure d'exclusion à son encontre ....

Pour rappel, l’élu parisien, était l'ancien responsable de la communication de Bayrou lors de la présidentielle 2012,

La condamnation au MoDem est sans appel :

"On regrette qu'un de nos élus fasse primer son intérêt personnel contre l'intérêt collectif. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pour bâtir ensemble un avenir meilleur   Pour bâtir ensemble un avenir meilleur - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bâtir ensemble un avenir meilleur
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les élections à Fontenay, passées et à venir. Promesses, satisfactions, déceptions, attentes...-
Sauter vers: