|
Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble, son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général. |
|
| La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem | |
|
+19Joss Claudine hilarian jeand GUIZMO nath iris2 Le Plateau matmut Loïc amarante Admin papy Mougeot mamiea tonton christobal celine clara2 Marion Legouy-Desaulle Gérard 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gérard
| Sujet: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Jeu 28 Avr 2011, 10:09 | |
| Rappel du premier message :
La réunion « tri partite » demandée par l’Association du Plateau et organisée sous l’égide du Sénateur Maire a eu lieu hier 27 avril en mairie. Quelques élus entouraient M.Voguet : Mme Legouy-Desaulle, Mme Abeille, M.Carré, M.Mallerin. Madame Colas directrice de l’urbanisme , M.Bagnaud ( ?) responsable des travaux et M.Joucla directeur du cabinet complétaient la représentation municipale. Les deux associations de quartier étaient représentées chacune comme prévu par 5 personnes, dont M.Alarçon conseiller municipal, et les deux associations qui se partagent ce qu’on appelle le complexe Zola étaient également représentées par 10 personnes. Le maire, comme nous le prévoyions, a fait un rappel (un peu long et pas toujours audible) de l’évolution des deux dossiers. Le droit, tout le droit, rien que le droit. Le permis a été accordé, il reste donc, pour ceux qui le souhaitent, de porter l’affaire devant le tribunal administratif puisque les 27 recours gracieux ont tous été rejetés. Le maire, dans une atmosphère assez tendue, donne la parole en rappelant que nous sommes là pour poser des questions, se comprendre et favoriser ce « vivre ensemble » auquel il dit tenir beaucoup. Sans entrer dans le détail des interventions des uns et des autres, de M.Thoraval, de M.Mari, de Mme Gauthier, de Mme Forget, de Mme Legouy, de Mme Abeille, de M.Mallerin , de M.Danan, et de Mme Danan, mon impression a été plutôt négative pendant la première heure et demie. M.Danan de prime abord demande qu’aucun enregistrement sonore ne soit fait au cours de cette réunion, ce qu’accepte le Maire. Nonobstant cette limite à une prise de notes fidèles on observe un prudent silence de l’association Zola, et pas ou peu de réponses aux observations ou questions posées. Cependant à l’expression « risque de mutation du quartier », M.Danan précise qu’il n’y aura que 50 enfants scolarisés supplémentaires qui devraient porter l’effectif total, crèche comprise, à 250 enfants. Pour lui, et pour M.Mallerin qui partage ce point de vue, il n’y a pas de bouleversements prévisibles dans ce quartier pavillonnaire, et les petits désordres de circulation et de stationnement sont les mêmes que ceux que l’on rencontre chaque jour aux abords de chaque école de Fontenay ou d’ailleurs. Quelques questions posées à M.Danan obtiennent une réponse de Mme Colas, par exemple la réalité du partage des parcelles et leur fusion fonctionnelle qui devrait nécessiter une convention de passage, l’absence de cantine dans Beth Menahem, l’un des deux établissements, le choix d’une pompe à chaleur ou du solaire, le devenir dans les années à venir des 50% non encore lotis… Cette dernière question « envisagez-vous par la suite d’agrandir, de prévoir un collège, un lycée ? » a été qualifiée « d’indécente » par M.Danan. Cette réponse surprenante par sa démesure -on aurait mieux compris le mot prématurée- a nettement refroidi l’atmosphère qui commençait à se détendre. Dommage, d’autant que le maire avait suggéré de poser toutes les questions que l’on souhaitait au sujet de ce projet. Des interventions ponctuelles ont illustré le malaise qui, reconnaissons le, existe dans le proche voisinage de ce complexe, notamment à cause du stationnement des voitures des parents sur les bateaux des riverains. Malaise aussi dans la confiance à accorder aux promesses et à la concertation entre la mairie et les associations. Pas de projet à long terme, pas d’objectif de valorisation de cette partie de l’axe Verdun comme annoncé dans les 140 engagements, pas de confiance dans les installations de miroirs facilitant la visibilité comme le prouve la lecture de courriers contradictoires lus par le président de l’Association du Plateau dans des réponses faites depuis 1998 aux habitants de la rue Gilbert Ribatto à qui on dit que le miroir qu’ils demandent n’est pas autorisé par la DDE, puis qu’il sera posé, pour constater que 13 ans après on l’attend toujours. Mais soudain, pour le complexe, au même endroit cela sera possible. Promesses… mais aussi mise en doute des paroles prononcées (mais non enregistrées !) On en arrive enfin au point central de la démarche des deux associations Beth Menahem et Zola, à savoir la sécurité des enfants. Sur ce point tout le monde est d’accord, et certains incluent dans ce souci de sécurité celle des passants, souvent obligés de marcher sur la chaussée parce que des voitures stationnent sur les passages protégés ou sur les trottoirs. M.Mallerin annonce tout de go, que les coussins berlinois qu’il a fait installer après avoir fait démonter les précédents, vont être supprimés. M.Bagnaud plan en main explique l’étude réalisée par son service qui doit aboutir à une file de circulation unique alternée par une chicane au droit du bâtiment Zola et par un petit rond point Zola/Racine. Le tout en zone 30 sans poids lourds autres que les véhicules de service. Sur le boulevard, deux arbres seront arrachés pour faire la place à un stationnement d’autocar préservé par des barrières rétractables. Ces aménagements de l’espace public, que ne réclament pas les habitants seront néanmoins pris en charge par le budget de la ville. Quelqu’un fait remarquer que lorsque le propriétaire d’un pavillon fait la demande d’un bateau, il doit le payer avec ses deniers, et que ce bateau tombe ensuite dans le domaine public. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour ces équipements spécifiques et à usage privé ? Le maire confirme que la mairie prendra en charge. D’autres remarques feutrées mais clairement exprimées ont montré la tension qui existe encore dans ce quartier. Le quasi silence des représentants de la communauté éducative n’a pas vraiment favorisé un dialogue que certains espéraient plus convivial et plus positif. Le fait que cette réunion tant attendue se soit déroulée salle des mariages peut être considéré comme un gage d’espoir. Les débats sont, dans l’ensemble restés courtois et francs, le maire a plutôt bien dirigé cette première prise de contact de gens responsables de leurs propos- de part et d’autre-, et il a souhaité, à juste titre dirons-nous , que nous nous retrouvions le 10 mai à 19 heures sous son égide une nouvelle fois. Nous y serons.
Bien entendu la discussion est ouverte, les participants peuvent compléter, ci-dessous, ce bref compte-rendu. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 10 Mai 2011, 21:06 | |
| - Loïc a écrit:
- J'en fais pas un formage, tout un chacun peut se tromper dans la vie.
Et si Loïc plutôt nous faisait plutôt un formatage approprié des dits documents que nous puissions nous faire une opinion à partir des mêmes documents? | |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 10 Mai 2011, 21:18 | |
| 1) Je ne fais que donner mon avis, et s'il peut vous déplaîre, c'est ce que l'on nomme le débat. Parce que si tout le monde était d'accord, il n'y aurait plus de débat. Je repsecte le gens qui n'ont pas mon avis et je ne les prends pas pour des imbéciles. Jamais. Parce que dire à tout le monde qu'on est d'accord avec tout, ça s'appelle de la démagogie et je ne donne guère dans cette forme de discours.
2) Pour ce qui est du domaine que le maire m'a confié, justement, les engagements sont respectés, les demandes des gens prises en compte. Que ce soit la mise en place de la Boucle locale, le développement des e services ou la mise en place de points wifi publics gratuits ou le recyclage éco-citoyen des oridnateurs, par exemple. Et en l'occurrence notre ville n'est pas mal considérée en la matière. C'est devenu une référence nationale, justement pour le développement de l'internet citoyen entre autres choses. On est d'ailleurs dans ce domaine au dessus de la moyenne de 70 % en terme de réalisations et j'en suis assez content, je ne le cache pas. Bon, c'est vrai ça ne règle pas tout, mais au moins, dans le domaine que m'a confié le maire on ne peut pas dire que rien ne se fait.
3) Justement l'écoute des habitants, et de leurs demandes en effet, oui c'est important. J'en reçoit de nombreux des habitants à la mairie, je réponds à des courriers, des mails et y compris de gens qui ne s'expriment pas sur les forums et qui pourtant eux aussi ont des choses à dire et à demander. Mon collègueet ami Claude Mallerin, lui aussi, tous les jours a partir de 17h lit les courriers, les mails, les messages téléphoniques et y répond. C'est prennant mais nécessaire. Par ailleurs ne sont pas toujours ceux qui parlent le plus, le plus fort et le dernier qui ont forcément raison et dont la parole est plus respectable que celle des autres (ni moins d'ailleurs).
4) Enfin je vais finir par comprendre ce que le maire veut dire lorsqu'il s'étonne du ton de certains forumeurs en disant : "mais jam ais dans la vie, face à face, les gens ne parlent comme cela". Il y a peut-être un effet libérateur dans la parole écrite derrière un écran, mais c'est vrai qu'il est rare dans une discussion en direct, même avec quelqu'un avec qui on a des divergences que ladit personne vous crie "OU alors TAISEZ VOUS". Oui, bien rare.
| |
| | | celine
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 11 Mai 2011, 12:03 | |
| Visiblement Loîc continue a ignorer les textes dérangeants et répondre à tort et à travers.
| |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 11 Mai 2011, 12:44 | |
| Ce ne sont pas les quelques riverains, peu organisés et sans association de quartier à l'époque..., qui ont pétitionné à plus de 2000 ( même 3000 selon Loïc) pour l'abandon définitif du transfert du Marché et pour l'arrivée d'une barre HLM de 6 étages, allant du boulevard à la villa Eugénie, mais une curieuse coalition Caboche-affidés d'autres quartiers (bien-pensants pour les projets d'HLM). D'ailleurs le maire a compris, lui, d'où venait l'opposition forte, des riverains et anciens expropriés, et a abandonné la barre, réclamée d'un seul élan (non dirigé?) par les pétitionnaires, pour un petit immeuble apprécié et a maintenu la crèche familiale qui, sortie du projet global, se concevait tout à fait. Consensuel, il donnait satisfaction à tous. Bel exemple, à méditer par ceux qui font semblant de ne pas comprendre le mal-vivre de certains. | |
| | | celine
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 11 Mai 2011, 14:08 | |
| Bravo Guizmo, mais Loîc comme à son habitude va déguiser les faits incontestables que vous décrivez. Il n'y a pas pire aveugle et sourd que celui qui ne veut voir ou entendre.
Ras le bol de l'entendre ce Loîc qui fait l'autruche devant l'évidence, il veut être bien noté par son Maire quoique .. à la mairie vous devez êtres bien vu que si vous êtes communiste, aux ordres et au petit soin, avec l'argent du contribuable de Fontenay, pour une communauté religieuse qui ne participe en rien à notre ville.
| |
| | | Loïc
Messages : 6318 Date d'inscription : 11/07/2010 Localisation : Fontenay-sous-Bois
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 11 Mai 2011, 14:53 | |
| Mais Céline, libre a vous de ne pas lire mes messages s'ils ne vous conviennent pas. | |
| | | celine
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 11 Mai 2011, 16:23 | |
| Malgré toute ma bonne volonté, il est difficile pour le suivi d'un sujet de vous éviter compte tenu de votre omniprésence. Vous devez avoir la palme du nombre d'interventions, une analyse pourrait d'ailleurs démontrer que souvent ce sont les mêmes arguments qui reviennent et ce malgré les démentis des autres intervenants qui semblent être de véritables sachants sur bien des sujets. | |
| | | jeand
| Sujet: je raque Mer 11 Mai 2011, 17:46 | |
| je raque, tu raques, il (elle) raque, nous raquont, vous raquez, ils (elles) raquent....pour la ville, pour la pyramide aux rigollots, pour les trottoirs défoncés par les poubelles ou par la chute d'arbres (pas bien le vent !!), pour la halle roublot et son restaurant fantome ou pas ...pour le parc des carrieres, ça s appelle les impots, juste ou pas, tt le monde en paye en presque, ça s appelle la solidarité, alors oui je raque pour des travaux qui sont loin de chez moi, mais je vais pas ecrire au maire pour chaque tonne de bitume déversé...cela dit, j ai remarqué que dans mon quartier (les rigo...) y avait de plus en plus de PV...amis du plateau, à la retraite ou pas, à vos souches, engagez-vous et denoncez les chauffards, les livreurs malintentionnés, les livreurs de pizza qui brulent les feux rouges.... on va jamais s en sortir avec tous ces pv, la mairie va etre débordée !! apres vous vous plaindrez de ne pas partir en vacances à cause du délai d obtention des passeports loic va falloir faire des pv electroniques directos chez le mec qui gare son camion de depannage en plein emile zola, grace à lui, y aura assez de sous pour payer le rond point !! | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Jeu 12 Mai 2011, 10:49 | |
| - Citation :
- Est-ce qu'on aura le compte rendu sur ce forum de la réunion interassociations avec le maire du mardi 10 Mai?
Sur le forum je ne sais pas mais j'attends toujours que la mairie nous communique le compte rendu de la précédente... les services municipaux sont sans doute débordés et puis il n'est peut être pas très judicieux de faire de la publicité à des mesures impopulaires et injustes... C'est la transparence à la mode fontenaysienne. | |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Jeu 12 Mai 2011, 14:51 | |
| Une dernière fois revenons au plaisir de débusquer l'entourloupe de notre histrion Loïc. Dans notre quartier, parfois vilipendé injustement d'où son amertume, on en rit encore. Ce coquin a voulu nous faire passer la pétition importante, Caboche-demandeurs d'HLM, de 2000 à 3000 signataires soutenant l'abandon définitif du transfert de marché et la réalisation du projet municipal global de la barre HLM et de la crèche, pour la manifestation réelle de l'opposition de quelques riverains à la barre de 6 étages d'HLM au bout de leurs jardins. Cela les concernait autrement, dans l'ensemble du projet, que cette petite crèche dont personne ne s'est jamais plaint de nuisances diverses, comme pour un certain établissement retranché dans ses certitudes non négociables. Voilà la duplicité épinglée, et ce n'est pas la première fois qu'à trop vouloir prouver il se prend les pieds dans le tapis de son enfumage. Notre "boulanger" municipal et l'ancien de l'urbanisme pensaient avoir trouvé là un émule de classe pour nous rouler dans la farine. On en rit toujours dans les chaumières. Dommage pour un gars intelligent et cultivé, qui a perdu de sa crédibilité. | |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Jeu 12 Mai 2011, 15:43 | |
| Vous avez dit "intelligent et cultivé" ? Attention Guizmo, vous allez lui faire exploser les chevilles et les neurones mais pour ce qui est de l'enfumage et du détournement de vérité, c'est certain qu'il a du développer une licence voire un doctorat. Mais à la réflexion, moi qui prône son éviction du forum, je fais machine arrière toute car, plus il nous livre ses bonnes paroles, plus il contribue à détruire l'image de nos édiles et prépare avec beaucoup de détermination, le tapis rouge de l'opposition ou du moins à une alternative qui, quel quelle soit ne pourrait faire pire. Alors, encourageons notre chantre de la médiocrité, à continuer à nous bassiner de ses propos style année 50. | |
| | | hilarian
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Ven 13 Mai 2011, 17:49 | |
| Vos derniers posts sont bien loin du sujet actuel, est ce une maneuvre de dispertion, il s'est tenu 2 réunions fermées concernant l'extension du complexe Emile Zola avec ces problèmes de circulation, de stationnement, de nuisances sonores, de travaux à la charge des contribuables fontenaysiens ,etc.... , La population qui était présente au conseil municipal de janvier n'y a pas était conviée, elle souhaiterai connaitre ce qu 'il s'y est dit ainsi que ce qui a été décidé? A quand un compte rendu et une prise de décision de la municipalité?
| |
| | | Marion Legouy-Desaulle
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Ven 13 Mai 2011, 20:46 | |
| J'attends confirmation des services de la Ville à ma demande de réunir le bureau de cdq du Plateau élargi aux associations qui avaient demandé au cdq une réunion spéciale "Zola". Cela afin d'organiser un conseil de quartier avant l'été. La date retenue est à priori le 25 mai.
Je vous tiens au courant lundi dès que j'ai des nouvelles. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Ven 13 Mai 2011, 21:59 | |
| La nature ayant horreur du vide et la municipalité ne faisant pas le travail... qui va se dévouer ? Le comble serait que l'association du plateau pallie ces carences officielles et devienne l'organe de communication de la mairie. C'est une nouvelle preuve si besoin était du plus profond mépris dans lequel ce quartier est tenu par l'administration de la commune.
Il est vrai que comme nos élus ont des occupations sans doute plus importantes nous devrions les comprendre, ils ne peuvent pas tout faire. | |
| | | Le Plateau
| Sujet: A propos du compte rendu Sam 14 Mai 2011, 10:58 | |
| Ce compte rendu, s'il existe un jour, sera évidemment incomplet et contestable. Rendre compte est un art difficile, c'est pour cela que pendant des années on a utilisé les compétences des sténos, puis, depuis longtemps déjà les enregistrements magnétiques. C'est ce qui se fait au Sénat, à l'Assemblée nationale, au conseil municipal et dans les conseils de quartiers de notre ville et en beaucoup d'autres endroits, y compris à la fédération Française de Football! Lorsque le président de l'Association du Plateau a demandé la possibilité d'enregistrer en toute clarté "honnête" les débats, engagements, promesses et décisions de cette réunion publique, dans un lieu public, les responsables du complexe Zola ont refusé catégoriquement, faisant mine de quitter immédiatement la séance. Le président de l'Association du Plateau a dit calmement son indifférence à de telles exigences, s'engageant à ne pas publier en aucune façon, le son des paroles prononcées par ces personnes. Le Maire très irrité par ce début de séance aussi heurté, a rappelé qu'il présidait cette réunion et s'est immédiatement aligné sur le souhait de Zola. M.Mari, a alors demandé s'il serait désormais possible, à un seul participant à un conseil de quartier, autre réunion publique dans un lieu public, de faire objection à l'enregistrement de la séance. Le Maire a répondu que non. On peut d'ailleurs remarquer le message sur ce forum de la maire adjointe PS Marion Legouy Desaulle, co présidente du conseil de quartier du Plateau, qui, pour vérifier les propos insultants tenus publiquement par la conseillère EELV, mme Xambeu, avait demandé en vain , à l'élue PC responsable des conseils l'audition de la bande. Le président de l'Association du Plateau contestant cette décision arbitraire du maire, qui dit oui ici et non là, demanda, pour voir où se trouvaient les concordances de points de vue, sur cette question de forme, comme, hélas, sur des problèmes de fond, de voter démocratiquement sur la possibilité ou non d'enregistrer la séance. Bien entendu les représentants des deux établissements Beth Menahem et complexe Zola (double délégation pour une distinction peu claire des deux entités fonctionnelles), étaient rejoints par les représentants de la mairie dont le Sénateur Maire et M.Mallerin. Seule élue à ne pas s'opposer, Mme Legouy. De leur côté les 8 représentants préents des associations de quartier votaient POUR la possibilité d'enregistrer. Leur nombre étant inférieur, les magnétophones ne furent pas allumés. On peut d'autant plus le regretter que le compte rendu, s'il existe un jour, sera nécessairement résumé et contestable. Mais sans support de preuve si ce n'est une éventuelle demande de rectification collective. Le maire s'est donc engagé après un échange houleux avec l'Association du Plateau à ECRIRE son engagement de ne pas donner d'autorisations de constructions nouvelles sur ces parcelles. On peut à la fois s'en réjouir et s'en étonner, voire en douter. Quel nouveau pouvoir non détenu jusqu'ici lui permettra de s'opposer à la gestion d'un espace privé, par une société privée, comme il le dit lui-même, dans le cadre respecté du PLU et du Coefficient d'Occupation des Sols? Donc attendons le compte rendu de cette réunion, on devrait y trouver les échanges vifs sur la charge que feront peser ces travaux à finalité privée sur les finances publiques, sur la sécurité des enfants d'un projet créé Boulevard de Verdun alors que les travaux auront lieu rue Emile Zola, sur le démontage des coussins berlinois à court terme selon M.Mallerin, sur la végétalisation de la clôture noire, sur le comptage des véhicules rue Zola, sur le nombre d'enfants effectivement inscrits sur l'ensemble des deux établissements, école et crèche. La réponse du responsable à cette question posée par Mme Legouy étant plus qu'équivoque. Les remarques très justifiées de Mme Gauthier et de M.Thoraval de l'association "pour un quartier à vivre", concernant les failles du PLU et l'interrogation sur le devenir de cet espace n'ayant obtenu que des réponses partielles du Sénateur Maire seront aussi les bienvenues. D'ailleurs y avait il un secrétaire de séance pendant ce 90 minutes très tendues? | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 12:06 | |
| En résumé, et c'est ce qui compte sur le fond, c'est que les conssins berlinois vont être retirés et les aménagements de remplacement vont être mis en place et testés dans les conditions réelles.
C'est bien ça le fond de la question. Fluidifier les questions de circulation et sécuriser la zone...
| |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 12:13 | |
| NON, ce qui compte c'est de porter à la connaissance des fontenaysiens, la réalité des débats et non un pâle compte rendu édulcoré par la mairie, compte rendu qui bien évidemment ne retiendra que ce qui ne dérange pas ces messieurs du complexe Zola ni la mairie | |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 12:22 | |
| J'ajouterais en outre, qu'une fois encore notre omniprésent de service nous livre en guise de commentaire une de ses ânerie dont il a le secret; la vraie nature de la protestation des riverains ne s'arrête pas aux seuls coussins berlinois qui ne sont qu'un des multiples aspects des nuisances. Devons nous oublier que malgré ces mesures rien n'empêchera ces dames de poser leur gros 4x4 n'importe comment ? | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 12:32 | |
| - Loïc a écrit:
- En résumé, et c'est ce qui compte sur le fond, c'est que les conssins berlinois vont être retirés et les aménagements de remplacement vont être mis en place et testés dans les conditions réelles.
C'est bien ça le fond de la question. Fluidifier les questions de circulation et sécuriser la zone...
Le résumé des souhaits des résidents me semble un peu réducteur. Je souhaite d'autre part avoir une information sur l'ambiance de la réunion... et des précisions incontestables sur les échanges entre les personnes présentes. Lorsque nous abordons un sujet conflictuel il est important que l'information soit complète et non susceptible d'être déformée. Comment expliquer ce refus de l'enregistrer ? IL est vrai que lorsque lors d'une réunion concernant le même sujet une élue s'est permis d'insulter les habitants du plateau il vaut peut être mieux prévenir que guérir et éviter d'avoir des preuves embarrassantes de tels errements. Courageux mais pas téméraire n'est ce pas ? | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 12:49 | |
| Merci de ces aimables compliments. Je dirais juste que si dans un débat tout le monde a le même avis, il n'y a plus de débat, c'est la leçon que j'ai tiré de la lecture de Tintin au pays des Soviets. Et comme dirait ma femme, "y en a qui se lachent et les mêmes iront ensuite protester contre les insupportables incivilités" mais ce n'est pas bien grave.
Mais en l'occurrence, la question de fond pour laquelle cette réunion a eu lieu c'est celle des aménagements de circulation. Les enjeux sont de retirer les coussins berlinois, de ralentir la vitesse dans la rue, de sécuriser les abords de la crèche et de permettre une dépose collective pour l'école boulevard de Verdun.
Les considérations sur la volonté de certains participants à cette réunion de vouloir l'enregistrer et l'opposition d'autres participants à cet enregistrement ne relève pas à mon sens du fond, en tout cas pas de la question autour des aménagements de voirie. Faire un blocage là dessus ne me semble pas très constructif. Dans un dialogue, chacun doit y mettre du sien.
Il n'y a rien de choquant que la ville finance ces travaux de sécurité comme devant toutes les écoles et toutes les crèches de la ville. lle l'a fait y compris pour des crèches qui ne dépendent pas de la ville. Des crèches associatives par exemple et c'est juste. J'ai un exemple très précis en tête.
| |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 13:24 | |
| - Loïc a écrit:
- Merci de ces aimables compliments. Je dirais juste que si dans un débat tout le monde a le même avis, il n'y a plus de débat, c'est la leçon que j'ai tiré de la lecture de Tintin au pays des Soviets. Et comme dirait ma femme, "y en a qui se lachent et les mêmes iront ensuite protester contre les insupportables incivilités" mais ce n'est pas bien grave.
Mais en l'occurrence, la question de fond pour laquelle cette réunion a eu lieu c'est celle des aménagements de circulation. Les enjeux sont de retirer les coussins berlinois, de ralentir la vitesse dans la rue, de sécuriser les abords de la crèche et de permettre une dépose collective pour l'école boulevard de Verdun.
Les considérations sur la volonté de certains participants à cette réunion de vouloir l'enregistrer et l'opposition d'autres participants à cet enregistrement ne relève pas à mon sens du fond, en tout cas pas de la question autour des aménagements de voirie. Faire un blocage là dessus ne me semble pas très constructif. Dans un dialogue, chacun doit y mettre du sien.
Il n'y a rien de choquant que la ville finance ces travaux de sécurité comme devant toutes les écoles et toutes les crèches de la ville. lle l'a fait y compris pour des crèches qui ne dépendent pas de la ville. Des crèches associatives par exemple et c'est juste. J'ai un exemple très précis en tête.
Si c'est si anodin et sans conséquences pourquoi ne pas l'enregistrer ? les finances de la commune qui sont mises à contribution pour des intérêts privés sont elles exsangues ? un enregistrement aurait été le "juge de paix" incontestable de l'aspect constructif de la réunion. Doit on attendre quelques dizaines d'années pour connaître la vérité ? les archives du PC et de la mairie de Fontenay sont elles aussi secrètes que celles du Vatican... Pas grave nous irons à la recherche de l'info au marché puisque c'est là que tout se sait. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 14:07 | |
| Si une personne ne veut pas qu'on l'enregistre, dans le bureau du maire, c'est son droit. On peut le regretter mais à mon sens mieux vaut ne pas l'enregistrer plutôt que la réunion ne se tienne pas. Le maire a donc pris une décision raisonnable puisque cette réunion se tenait sous son égide et dans son bureau.
Quand à la vérité, c'est que malgré tout ces aménagements sont se faire pour la sécurité de tout un chacun.
Quand au financement, oui, c'est la ville qui va le faire, comme elle le fait pour d'autres écoles et d'autres crèches. Rien de choquant là dedans. La sécurité des enfants ça n'a pas de prix je crois. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 14:30 | |
| Oui, j'ai quelques idées sur la laïcité et je connais la loi de 1905. Rien par exemple dans la laïcité, ni dans la lettre ou l'esprit de ladite loi, ne précise que l'on ne doit pas laisser vivre les gens. Pour moi la laïcité au sens strict c'est la séparation des églises et de l'Etat et cela permet la vie en commun avec les différences.
Je ne sais pas si un chapeau est une "signe religieux ostentatoire" mais la loi sur la laïcité n'oblige personne je crois a se découvrir devant une dame. Enfin je ne crois pas. Et à vrai dire, peu me chaut que l'un porte un chapeau, l'autre une veste de flanelle et un troisième une cravate dont la couleur ou la forme du noeud m'indisposent. Ce n'est pas mon problème.
Après comme disait l'autre, on peut toujours chercher la paille dans l'oeil de son voisin ou accuser son chien de la rage pour s'en débarrasser. Il me semble tout de même que cela ne fait pas beaucoup avancer la question de la sécurité des enfants ni celle de la fluidité de la circulation aux abords du complexe.
L'action des services de la ville tend justement à répondre à ces problématiques dans l'intérêt de tous. Là est peut-être la différence. | |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 18:22 | |
| - Loïc a écrit:
Je ne sais pas si un chapeau est une "signe religieux ostentatoire" mais la loi sur la laïcité n'oblige personne je crois a se découvrir devant une dame. Enfin je ne crois pas. Et à vrai dire, peu me chaut que l'un porte un chapeau, l'autre une veste de flanelle et un troisième une cravate dont la couleur ou la forme du noeud m'indisposent. Ce n'est pas mon problème.
Après comme disait l'autre, on peut toujours chercher la paille dans l'oeil de son voisin ou accuser son chien de la rage pour s'en débarrasser. Oui, une personne a demandé qu'il n'y ait pas d'enregistrement tout en gardant son chapeau sur la tête et refusant de répondre aux questions précises que je lui posais tout le long de la réunion qui se tenait effectivement dans la salle des commissions. On s'éloigne de la question de la sécurité mais on se rapproche de la question de la civilité et de la parité. Tant que ceux qui gardent leur chapeau sur la tête en salle des commissions ne nous font pas tout un fromage pour un foulard sur la tête et ne lancent pas de kabbale à l'encontre d'une élue de quartier aux questions trop pointues. Je serais assez encline à ne pas répondre aux provocations de ceux qui déplacent les problèmes en vue de censurer les vraies questions. C'est mon interprétation, je vous la livre: je me demande si cette demande qu'il n'y ait pas d'enregistrement n'était pas justement une provocation pour éluder les vraies questions? D'ailleurs la personne a failli quitter la salle des commissions.... La vraie question est: pourquoi cette personne n'a pas voulu me répondre alors que je lui avais posé la question par écrit il y a 3 mois et qu'elle m'avait répondu par écrit qu'elle me préparait la réponse.....que j'attends toujours. | |
| | | mamiea
Messages : 4282 Date d'inscription : 10/06/2010 Age : 77 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 18:47 | |
| Ça y est je comprends tout!!!
Loïc a fait l' école des cadre du PCF promotion "Georges Marchais" (où l'art de répondre a une question par une esquive).
Non la question de sécurité n a pas été réglée et ne le sera pas tans que des véhicules stationneront de façon anarchiques.
Le sens de priorité a-t-il été inversé ? l'utilité d'un rond point est elle bien prouvée ? Le respect du code de la route concernant le stationnement sera-t-il ENFIN respecté ? J' attends des réponses claires.
@Marion : Sachez que chez certaines personnes on ne parle pas aux femmes, on ne les regarde pas ( oui on est loin de l'éducation laïque et du respect aux autres).
| |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 19:06 | |
| @Mamiea et aux personnes qui refuseraient de parler, de saluer en serrant la main, de regarder en face une femme politique parce qu'elle est une femme mais pas gênés pour lire ces lignes et répandre de fausses rumeurs à mon encontre, et bien sachez Mamiea qu'il existe des recours. Car une femme politique en France est fondée à se sentir insultée, discriminée si on refuse de lui serrer la main dans l'exercice de son mandat parce qu'elle est une femme. Bon maintenant pour l'affaire du chapeau dans la salle des commissions, vu qu'il n'y avait pas que des femmes autour de la table, je ne pense pas que c'était par manque de respect envers les femmes que la personne n'a pas jugé utile d'enlever son chapeau lors de la réunion dans la salle des commissions. Il y en a bien qui gardent leur bonnet près de la tête.... | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 14 Mai 2011, 20:35 | |
| Comme le dit LOIC on ne sait rien... et c'est là la question. Les gens eux veulent savoir, c'est curieux n'est ce pas ? et comme les services municipaux ne font pas de compte rendu on se pose des questions. Que s'est il passé de troublant pour mériter un tel "black out" ? Heureusement "Radio marché" vibre quelque peu... les premiers échos sont troublants... Il semble que la réunion et les à coté n'aient pas été tristes. Nous devrions en savoir plus dans les jours qui viennent, le temps que certaines langues se délient. On ne peut pas tout cautionner lorsque l'on a un minimum de conscience ou de sens de l'équité... encore qu' avec certains tout soit possible.
Peut être aurons nous un éclairage intéressant sur le relationnel et le désir de trouver un accord de certains intervenants.
Pour que la situation soit claire il aurait été plus simple de permettre l'enregistrement du débat. Mais sans doute va t on nous expliquer que pour que tout soit plus clair il vaut mieux ne pas en avoir de trace... la transparence à la mode du parti communiste local.
La supercherie doit elle perdurer ? aux électeurs de juger... | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 13:01 | |
| Enfin excusez moi. Mais justement le maire joue parfaitement son rôle en faisant se rencontrer les gens, comme il s'y était engagé.
Son but est d'expliquer les choses et de trouver des solutions aux questionnements des habitants et des différentes associations.
Certains des participants à cette réunions pensent qu'il a été très bon, certains ont même dit "magistral". D'autres ont un point de vue différent. Pourquoi pas. Ce qui importe c'est surtout à mon sens que des aménageements soient faits pour répondre aux objetctifs principaux : sécuriser les abords de la crèche (car même privée ses abords doivent être sécuriés), fluidifier la dépose des enfants bd de Verdun, retirer les coussins berlinois et faire en sorte que la circulation dans la rue Zola se passe le mieux possible.
Le reste, la question des chapeaux, de l'enregistrement des réunions, de la couleur du cheval blanc d'Henri IV ou du mouchoir de la marquise de Pompadour, ce sont des considérations qui me semblent un peu annexe. Mias ce n'est que mon avis. Et je le partage. | |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 13:18 | |
| Et la question des effectifs toutes parcelles et bâtiments confondus question annexe ou pas pour Loïc? Et la quotité de PMR (Public à Mobilité Réduite) question annexe ou pas pour Loïc? Et la question de la dépose automobile question annexe ou pas pour Loïc? | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 13:57 | |
| Pour les coussins berlinois il était simple lorsqu'ils ont été enlevés une première fois de ne pas les remettre... je sais ce n'est pas de la logique communiste fontenaysienne en plus s'était économique... là on a remonté et on va redémonter... encore un ouvrage concocté par un prix Noble local sans doute.
Il conviendrait aussi que Mme LEGOUY-DESAULLE comprennent enfin que sur ce forum LOIC décide de ce qui est important, de ce dont il est bon de parler et de ce qui doit être passé sous silence...
Allez soyons sérieux ! on lourde LOIC et on réintègre IGOR...
| |
| | | Gérard
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 14:07 | |
| - Loïc a écrit:
- Enfin excusez moi. Mais justement le maire joue parfaitement son rôle en faisant se rencontrer les gens, comme il s'y était engagé.
Son but est d'expliquer les choses et de trouver des solutions aux questionnements des habitants et des différentes associations.
Certains des participants à cette réunions pensent qu'il a été très bon, certains ont même dit "magistral". D'autres ont un point de vue différent. Pourquoi pas. Ce qui importe c'est surtout à mon sens que des aménageements soient faits pour répondre aux objetctifs principaux : sécuriser les abords de la crèche (car même privée ses abords doivent être sécuriés), fluidifier la dépose des enfants bd de Verdun, retirer les coussins berlinois et faire en sorte que la circulation dans la rue Zola se passe le mieux possible.
Le reste, la question des chapeaux, de l'enregistrement des réunions, de la couleur du cheval blanc d'Henri IV ou du mouchoir de la marquise de Pompadour, ce sont des considérations qui me semblent un peu annexe. Mias ce n'est que mon avis. Et je le partage. Je suis choqué par ces commentaires non fondés de Loic qui n'était présent à aucune des deux réunions, n'a pas eu de compte rendu de celles ci, et se fait l'avocat spontané et partial du talent "révélé" de tel ou tel ou le critique ironique des sujets abordés dans ce forum. Comme il le conclut lui même "ceci n'est que son avis" mais qu'il sache que celui-ci n'est pas partagé par d'autres que lui, à commencer par moi. Je ne répondrai désormais plus à ses observations, remarques, suggestions, critiques, moqueries, dérisions, morales à 5 sous. Si je dois discuter du fond et/ou de la forme, je demanderai une audience au Maire, pas à Loic. | |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 14:34 | |
| Je suis scandalisée lorsque je lit, dixit Loïc, que certains ont trouvé le maire "magistral". De ce qui se dit ce n'est pas le maire qui fut MAGISTRAL mais bien le Président de l'Association du Plateau. Quant au maire, ce qui s'en dit n'est certes pas à son honneur et je me garderais bien d'en rapporter ici les qualificatifs que j'ai pu entendre sur le marché notamment. Il semble en fait que les deux Associations du Quartier se sont trouvées confrontées à non pas deux autres Associations mais bien à TROIS la troisième ayant le maire pour capitaine. | |
| | | GUIZMO
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 16:48 | |
| Il fait l'idiot ou quoi cet éternel donneur de leçons, de limitation de sujets évoqués. Le maire parle de réunions communes pour améliorer le vivre ensemble et l'aspect sécuritaire rue E.Zola qui sont la conséquence de la mutation progressive du quartier, qu'elle plaise ou non, mise en oeuvre par l'établissement si souvent cité et pour laquelle celui-ci et le service urbanisme de la mairie peuvent nous apporter leur vision de l'avenir, sans que cela soit indécent mais intéressant même si tout n'est pas bouclé encore. L'avenir d'une bonne entente mérite un autre discours que celui évasif et très limité qu'il nous assenne imperturbablement | |
| | | celine
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 19:43 | |
| Je ne sais pas si cela représente un travail important pour l'administrateur du forum pour adopter une méthode dans le but d'empêcher Loîc de polluer les interventions sensées et honnêtes discussions des autres intervenants :
Je créerai un nouveau sujet spécial Loîc et j'y reporterai toutes les interventions de ce monsieur, libre à ceux qui prennent plaisir à le lire et lui répondre de se rendre sur cet espace. Les autres n'auront plus à subir ses tentatives de manipulations, ses mensonges et ses affirmations répétitives dont le seul but est visiblement de brouiller les cartes afin de dédouaner un Maire qui favorise une communauté au détriments des habitants de sa ville. | |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 21:15 | |
| Je pense que ce type devrait commencer à se rendre compte de la haine qui se développe à son encontre bien qu'il semble traité avec de la silicone. Et les autres membres de son parti ? S'ils viennent sur ce forum ils doivent obligatoirement y lire le rejet dont ce garçon est l'objet. Est ce que cela remonte Place du Colonel Fabien ? Il serait bon que ces messieurs puissent se rendre compte des dégâts que provoque Loïc pour l'image du parti communiste car nous devons être quelques uns à inviter certaines de nos relations extérieures à Fontenay, à venir se délecter des rodomontades du personnage. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 21:52 | |
| C'est bien le problème. Vous avez raison Clara2, certains développent de la haine et je ne crois pas que ce soit comme cela que l'on fait avancer, même en toute bonne fois les affaires du quartier.
La haine est rarement bonne conseillère et toujours contraire à la notion de débat.
Quand à mes opinion politiques, sachez que je suis membre d'un parti dont les membres sont libres de leurs idées et de leurs paroles. C'est aussi cela la démocratie et le débat.
Bonne soirée à vous aussi. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 23:10 | |
| Sans vouloir jouer le juge de paix (que je ne suis pas) je demande aux uns et aux autres de se modérer, de respecter les intervenants, de tenir compte des remarques même si elles sont parfois formulées avec une certaine rudesse. Le forum n'est ni un tribunal ni un champ de bataille. Ce quartier, comme d'autres à Fontenay et sans doute ailleurs, aujourd'hui, comme dans le passé et probablement dans le futur, rencontre des problèmes. Les habitants s'expriment, interrogent, demandent, revendiquent, protestent: c'est leur droit. De nombreux élus lisent ces messages, deux ou trois seulement prennent la peine d'écrire. Leurs réponses sont toujours les bienvenues lorsqu'elles montrent une écoute, une intention de bien faire et le souhait d'améliorer ce quartier et d'apporter des solutions aux problèmes signalés. Peut-être, sans doute même, faudrait-il éviter de provoquer la colère. Mieux vaut le silence que l'expression stérile de ce qui divise.
Donc on se modère, on réfléchit, on se relit et on hésite avant de cliquer sur VALIDER.
le webmaster
Dernière édition par Admin le Lun 16 Mai 2011, 11:22, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Dim 15 Mai 2011, 23:19 | |
| la question des effectifs n'a à mon sens rien à voir dans la rubrique "Le député Baudouin......" Je connais l'effectif déclaré en 2008 du bâtiment qui va rester sur place. J'ai calculé à partir du dernier PC un effectif de 250 pour la nouvelle construction si je ne me suis pas trompée dans mes calculs car la question des effectifs n'est jamais abordée sous la forme d'un tableau récapitulatif. de plus une capacité d'accueil n'est pas un effectif. J'ai demandé ce qu'il en était des effectifs de l'ancien bâtiment qui restera sur pied sur l'autre parcelle: pas de réponse. J'ai demandé si l'effectif de 250 comprenait l'effectif de l'ancien bâtiment pas de réponse non plus. J'ai reconnu que j'avais peut-être mal calculé, j'ai demandé infirmation ou confirmation: nada, nitchevo niet....
Lors de la première réunion qui n'a pu être enregistrée, j'ai pris des notes, dans sa première intervention le maire a bien dit que la question des effectifs devait être éclaircie. Je maintiens que enregistrement ou pas enregistrement, c'est ce point là qui doit être traité en premier chef. | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Lun 16 Mai 2011, 08:14 | |
| - Gerard a écrit:
Je suis choqué par ces commentaires non fondés de Loic qui n'était présent à aucune des deux réunions, n'a pas eu de compte rendu de celles ci, et se fait l'avocat spontané et partial du talent "révélé" de tel ou tel ou le critique ironique des sujets abordés dans ce forum. Comme il le conclut lui même "ceci n'est que son avis" mais qu'il sache que celui-ci n'est pas partagé par d'autres que lui, à commencer par moi. Je ne répondrai désormais plus à ses observations, remarques, suggestions, critiques, moqueries, dérisions, morales à 5 sous. Si je dois discuter du fond et/ou de la forme, je demanderai une audience au Maire, pas à Loic.
Je trouve la remarque de Gérard intéressante en ce sens qu'elle résume assez bien ce que je constate en particulier dans sa définition du ton employé par LOIC dans ses dialogues verrouillés avec les personnes qui s'expriment sur ce forum. La solution de la non réponse et de la mise à l'écart est aussi assez judicieuse et devrait permettre de débattre de manière plus constructive. En revanche si dans l'immédiat discuter avec le maire reste la voie la moins inefficace car on évite de perdre son temps avec ceux qui ne veulent pas, ne peuvent pas, ne savent pas... font parfois tout à l'envers à tel point que l'on se pose la question de savoir si nous avons à faire à des cas cliniques d'autisme ou si nous entrons dans un protocole volontaire et ciblé d'exaspération les électeurs... A terme la solution me semble de remplacer ces gens qui font de la ville de Fontenay ce que bon leur semble, dirige comme ils veulent avec qui ils veulent sans s'occuper du reste... et encore moins des résidents du plateau. | |
| | | clara2
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Lun 16 Mai 2011, 09:00 | |
| OK Admin. Promis juré j'oublie Loïc bien que de voir son effigie à chaque ouverture du forum me gène un peu mais je me range aux avis des sages. Débattons entre nous sans a priori, sans passion bref entre gens de bonne compagnie et faisons avancer les idées pour notre ville. | |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 13:07 | |
| Rien, absolument rien, sinon de continuer de poser la question si on me demande qu'en pensez-vous, que comptez-vous faire ou si j'entends ici ou là des tentatives de déplacer le problème histoire de ne pas voir là où il est.
| |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 14:58 | |
| Suggestion enregistrée, je m'apprête à convoquer une réunion de bureau du cdq Plateau pour mardi prochain à 19h en vue de préparer le prochain ordre du jour et la date du conseil de quartier. il y aura plusieurs points du jour à cette réunion, restreinte aux membres du bureau + 2 représentants par association de quartier + 2 représentants Beth Menahem, Zola seront invités pour rendre compte aux membres du bureau des réunions tripartites organisées par le Maire. | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 16:21 | |
| Les informations sur la crèche ne sont elles pas en possession de l'adjointe au maire en charge de la petite enfance ? | |
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 17:04 | |
| Sûrement Loïc, mais il s'agit de l'effectif actuel, moi aussi je peux le retrouver sur la commission de sécurité 2008. Mais comme tu le dis justement il s'agit dans ta proposition uniquement des effectifs de la crèche aujourd'hui. C'est une donnée trop fragmentée par rapport à mon besoin de savoir qui porte sur les effectifs totaux du site après contruction du nouveau bâtiment qui vient de faire l'objet d'un PC (assorti d'une declaration d'effectif) + l'ancien bâtiment qui n'a pas fait l'objet d'un PC (donc pas de déclaration d'effectif hormis celle de 2008) .
Loîc, la question que j'essaye de traiter en premier lieu au travers des affectifs (je laisse le lapsus je le trouve assez joli) c'est l'adéquation du dispositif à mettre en place rue Emile Zola par rapport à l'effectif des enfants qui seront déposés en voiture rue Emile Zola.
Tout ce que je demande c'est un grand et beau tableau bien récapitulatif, crèche, jardin d'enfant, école sur l'ensemble du site toutes parcelles, propriétaires et bâtiments confondus après la refonte du site.
Il n'y a que l'animateur du projet qui peut nous donner la réponse la plus complète .
Ensuite lorsque ce tableau nous sera communiqué, se posera bien sûr la question, pour les mêmes raisons, de savoir si cet effectif est susceptible d'évoluer.
Loïc, je t'assure que ce sont des questions tout à NORMALES dans le cadre d'une intégration de projet dans un quartier. Nous sommes dans une dynamique de projet, tout le monde doit jouer le jeu sinon le "vivre ensemble" deviendra impossible et tu le sais bien. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 18:47 | |
| Il ne faut pas sortir de polytechnique ou avoir fait l'ENA pour comprendre que nous avons à faire à des gens qui entretiennent à dessin un rideau de fumée.
Ne pas donner le chiffre réel du nombre des enfants qui vont fréquenter cette structure est logique car si les cartes étaient sur la table l'impossibilité évidente de réaliser la construction sans troubles graves pour le voisinage et sans entraves de la circulation dans les rues des alentours sauterait aux yeux de tous. En agissant ainsi il est impossible d'étudier le dossier et même de tenter de gérer préventivement la question de la circulation et surtout celles plus pénalisantes des stationnements de longue durée sans parler d'anticiper le problème des déposes journalières.
Pourquoi croyez vous que lorsque l'on parle stationnement on vous répond limitation de vitesse si ce n'est pour éluder la question ? à moins d'être un idiot congénital ou un naïf sorti de l'oeuf c'est illogique et incohérent pour tout le monde.
Lorsque la circulation sera bloquée on sera étonné (en fait on fera semblant d'être étonné) on accusera les voisins, le préfet, sarko et quelques autres de ne pas traiter le dossier. Le jeu sera de sortir sec de la rivière dans laquelle on se sera jeté.
La mairie qui sait bien qu'il y aura problème et ne veut pour des raisons qui lui appartiennent pas le traiter nous parlera de la fatalité des difficultés imprévisibles... comme s'il s'agissait d'une chute de neige en juillet... ils n'arrivent déja pas à venir à bout de la neige en janvier alors en juillet... | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mar 17 Mai 2011, 20:33 | |
| - Marion Legouy-Desaulle a écrit:
- Sûrement Loïc, mais il s'agit de l'effectif actuel, moi aussi je peux le retrouver sur la commission de sécurité 2008. Mais comme tu le dis justement il s'agit dans ta proposition uniquement des effectifs de la crèche aujourd'hui. C'est une donnée trop fragmentée par rapport à mon besoin de savoir qui porte sur les effectifs totaux du site après contruction du nouveau bâtiment qui vient de faire l'objet d'un PC (assorti d'une declaration d'effectif) + l'ancien bâtiment qui n'a pas fait l'objet d'un PC (donc pas de déclaration d'effectif hormis celle de 2008) .
Justement. Si on connaît les chiffres de fréquentation du complexe aujourd'hui et qu'il y a eu une déclration d'effectif lors de la demande de permis de construire je crois que la question n'a plus de raison d'être puisque la réponse est évidente justement du fait de la délcration d'effectif que tu signales. | |
| | | papy Mougeot
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 18 Mai 2011, 07:43 | |
| Je me pose une question : comment pouvez vous croire que l'on va vous fournir une réponse à vos questions qui sont essentielles pour démontrer que la situation sera ingérable ? En admettant que l'on vous dise combien d'élèves il y aura prochainement et surtout que l'on vous explique que provenant de villes autres que Fontenay il devient évident que les véhicules des parents vont provoquer des embouteillages et bloquer les rues du quartier. Si on vous explique en détail comment vont se répartir les effectifs des personnes employées (enseignants, personnel technique, personnel de service, personnel de surveillance....) vous allez immédiatement constater que les 9 places de parking sont un attrape couillons.
Moralité : il faut mentir, cacher la vérité, ne pas fournir les chiffres exacts afin de vous mettre devant le fait accompli.
La preuve qu'il s'agit d'une attitude concertée, lorsque vous vous inquiétez de comment faire stationner durant des journées les voitures des employés et faire s'arrêter celles de parents on vous parle de limitation de vitesse ce qui bien évidement n'a rien à voir.
Gardez bien tous ces fils, et les réponses dilatoires des élus, dans quelques mois vous pourrez les relire et vous saurez par qui, comment et pour le bénéfice de qui... vous avez été trompés... ce sera un peu trop tard... En attendant à vos poches c'est vous qui payez les aménagements privés. | |
| | | tonton christobal
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Sam 21 Mai 2011, 22:37 | |
| Nous attendons toujours avec impatience le compte rendu officiel de la réunion | |
| | | Le Plateau
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 25 Mai 2011, 18:35 | |
| Au cours de la réunion du 10 Mai dont nous attendons le compte rendu avec impatience -M.Joucla s'étant engagé à le rédiger rapidement avec précision (ce qui est difficile lorsqu'il n'y a pas d'enregistrement) - une demande d'effort a été formulée par l'Association du Plateau en direction des promoteurs du complexe Zola afin d'égayer (un peu) les dizaines de mètres de façade noire qui attristent cette rue. M.le Maire a noté cette idée. Nous verrons où se situe la bonne volonté. Voici un ou deux exemples vus récemment à Courson | |
| | | matmut
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Mer 25 Mai 2011, 18:57 | |
| Pour une fois Loïc a raison, il y a au moins une personne, Mr. Danan, qui ai trouvé l'intervention du maire magistrale. Se faire financer les aménagements sur le secteur public par les contribuables fontenaysiens même lui ne devait pas y penser. Mr.Voguet lui est magistralement injuste. | |
| | | nath
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem Ven 27 Mai 2011, 16:42 | |
| venez faire un tour rue emile zola ! les travaux sont finis ! Vous allez rire (enfin ceux qui ne vivent pas là)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem | |
| |
| | | | La réunion Mairie, Associations du Plateau, quartier à vivre, Zola, Beth Menahem | |
|