Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grand Paris Express

Aller en bas 
+20
math582015
grandaizer
matmut
vieux-breton
Salamandre
TE
jo
Admin
mamiea
papy Mougeot
David Dornbusch
Gérard
JS
tonton christobal
Libellule
a.nonymous
Loïc
GUIZMO
Marion Legouy-Desaulle
Gildas Lecoq
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 13 Nov 2012, 12:09

Rappel du premier message :

Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

C’est la saison je vous l’accorde et se faire doucher par une pluie glaciale n’est donc pas une surprise. On a beau être prévenu, les informations qui nous arrivent jour après jour, sur le devenir du grand Paris et plus particulièrement du projet du Grand Paris express, super métro périphérique permettant de désengorger la banlieue, nous font l’objet de véritables douches gelées !

D’abord il y a eu l’affaire du milliard d’euro non prévu par l’Etat. A droite comme à gauche, nombreux sont les élus et les Franciliens qui se sont inquiétés, début octobre, de ne pas voir ce milliard d'euros, pourtant prévu pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, figurer au budget prévisionnel de la loi de programmation des finances 2013-2015. Au-delà de l’économie c’est une erreur stratégique énorme que le gouvernement a commise, dans un période de relance où les grands projets structurant tel que celui-ci doivent être soutenus. Davantage qu’un simple chantier d’infrastructures même, le Grand Paris est, en effet, un projet global ambitionnant d’accompagner l’évolution d’une région qui représente près de 30 % du PIB de notre pays. Bref, on ne commet pas ce genre de bourde quand on est aux affaires, et Jean-Marc Ayrault a dû, une fois de plus, faire machine arrière et déclarer : "la réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express sera nécessaire pour apporter une réponse efficace à la saturation du réseau actuel et au développement de la région. Dès que cela sera nécessaire, (…) dès 2015 s’il le faut, nous mettrons en place la dotation du milliard au capital de la Société du Grand Paris" a-t-il promis.

Deuxième acte, le rapport Auzannet. Commandé en septembre par Cécile Duflot, ministre en charge du Dossier du Grand Paris (quand on sait les positions qu’elle a tenue dans le passé sur ce dossier, on peut avoir peur !!), ce document doit permettre de définir le coût réel du Grand Paris Express ! Il existait déjà un rapport sur la question proposé en son temps par l’actuel président de la commission des finances, Gilles Carrez, mais plutôt que lui demander de l’actualiser, la ministre a préféré demander à quelqu'un d'autre de tout refaire (que de temps perdu !). Ce rapport, n’est pas encore publié que déjà des fuites (organisées ?) font état du report dans le temps de plusieurs tronçons (ce qui avait été rejeté par l’ensemble des élus) voir tout simplement d’un rejet définitif ! Deuxième douche froide quand on découvre que la ligne supprimée est celle qui relie Champigny à Rosny-sous-Bois en passant par la gare de Val-de-Fontenay ! Cette ligne permettait pourtant de désengorger la ligne A du RER complètement saturée, mais surtout de faciliter l’accès à notre ville pour des centaines de salariés ou à des Fontenaysiens pour aller travailler. Bref ce n’est plus un douche c’est un raz-de-marée !

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais j’ai l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.
Qu’il n’y ait plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat je peux le comprendre, personne ne le nie. Mais quand il s’agit d’investissements pour relancer, justement, toute l’économie francilienne, je demande du courage et de l’audace à nos dirigeants. Si cette information est confirmée elle est tout bonnement scandaleuse ! Savez-vous que ce sont 10.000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année durant la durée des travaux du Grand Paris ? Ce dossier n’est pas simplement un projet de réhabilitation de nos transports publics. Si on remet en cause le Grand Paris Express, c'est tout le château de cartes qui s'effondre, cela remettra, en effet, en question le développement économique local et la construction de logements dont l’Île-de-France a cruellement besoin. Doit-on rester là sans bouger ? J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu, qui je l’espère obtiendra la majorité absolue et l’adhésion totale des élus, afin de montrer que tout Fontenay est mobilisé par cette question !

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
Gildas Lecoq




Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 15:56

JS a écrit:
Vu dans le quotidien Le Monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/06/grand-paris-200km-de-metro-72-gares-d-ici-a-2030_1843539_823448.html
Grand Paris Express - Page 4 1843568_5_7ed0_carte-du-projets-de-reseau-de-transport-public_9a7775ab593cbd30a618f23d44b04c36

Si ce nouveau schéma gouvernemental se confirme, les réunions publiques de présentation de la ligne orange seront-elle maintenues ?
http://grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13

JS

Je ne sais pas mais là (intégration de la gare de Val de Fontenay sur la ligne 15) on est vraiment dans le concret et c'est très positif...

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 16:58

un changement de couleur d'une ligne ne devrait pas avoir de conséquences sur la concertation en cours de mon point de vue ; et puis c'est à l'occasion de ce type de concertation que l'on peut évoquer les sujets évoqués ici.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 17:33

Une annonce importante du gouvernement... Deux milliards ce n'est pas rien...

Citation :
06/03/2013 à 17:04
Ile-de-France: "deux milliards supplémentaires" pour la modernisation des transports

Le gouvernement a décidé de dégager "deux milliards d'euros supplémentaires" pour financer la modernisation et le développement des transports franciliens existants, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Le Nouveau Grand Paris est financé pour le réseau existant. J'ai en effet décidé d'affecter deux milliards d'euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à l'université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris.

Ces deux milliards porteront "les engagements possibles à 7 milliards, et les crédits effectivement mobilisés à 6 milliards d'euros, d'ici 2017", a précisé M. Ayrault. La région évalue à 7 milliards d'euros la somme nécessaire pour financer son "plan de mobilisation".

"Tous les chantiers seront donc mis en oeuvre, dont les tramways, et notamment ceux qui me tiennent à coeur comme le T4, qui desservira Clichy-sous-Bois et le plateau de Montfermeil", en Seine-Saint-Denis, a souligné le Premier ministre. Ces banlieues avaient été le foyer des émeutes de 2005.

Ces deux milliards d'euros seront pris à la Société du Grand Paris (SGP), a précisé M. Ayrault.

"Le Nouveau Grand Paris est également financé pour le Grand Paris Express", a-t-il assuré.

Ce projet de supermétro, estimé dans un premier temps à 20 milliards d'euros, a été réévalué à 29,5 milliards d'euros dans le rapport Auzannet, mais le gouvernement prévoit d'"économiser trois milliards d'euros", a souligné M. Ayrault.

L'essentiel du financement proviendra de la SGP, qui verra ses ressources propres et sa capacité d'emprunt augmenter grâce à un "déplafonnement" du produit des taxes qui lui est versé.
Source: http://actu.orange.fr/politique/ile-de-france-deux-milliards-supplementaires-pour-la-modernisation-des-transports-afp_1392396.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:02

Les 2 milliards passent d'une poche à l'autre :
Citation :
"Le Nouveau Grand Paris est financé pour le réseau existant. J'ai en effet décidé d'affecter deux milliards d'euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à l'université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris.
(...)
Ces deux milliards d'euros seront pris à la Société du Grand Paris (SGP), a précisé M. Ayrault.

"Le Nouveau Grand Paris est également financé pour le Grand Paris Express", a-t-il assuré.
(...)
En clair, les 2 milliards "apportés" pour le réseau existant (plan de modernisation de la région IdF) sont pris à la SGP qui elle a pour mission de financer le Grand Paris Express, dont ex- lignes "rouge" et "orange".

Et d'après les articles de Libération de ce jour, le tronçon Rosny-Val de Fontenay-Champigny centre c'est pour après 2025.
Mais ils ont peut-être mal compris ...


Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 19:52

JS a écrit:
Vu dans le quotidien Le Monde:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/06/grand-paris-200km-de-metro-72-gares-d-ici-a-2030_1843539_823448.html
Grand Paris Express - Page 4 1843568_5_7ed0_carte-du-projets-de-reseau-de-transport-public_9a7775ab593cbd30a618f23d44b04c36

Si ce nouveau schéma gouvernemental se confirme, les réunions publiques de présentation de la ligne orange seront-elle maintenues ?
http://grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13

Non seulement l'ex-ligne OrangE est intégrée à la ligne 15 (rouge) mais en plus il semble qu'elle "abandonne" son statut métropolitain ( de cabotage) entre Champigny-Centre et Rosny-Bois-Perrier avec un seul arrêt à Fontenay-Val-Alouettes, ce qui est une double très très bonne nouvelle.


Vous voyez Gildas qu'il n'y a pas malice à faire un peu de politique fiction ( je vous assure que parmi tous nos édiles locaux je suis bien la dernière à être au courant, ce qui n'est vraiment pas grave du tout...).' C'est réaliste compte - tenu de la ligne E du RER et compte tenu du futur TRAM1, tous les deux sur le mode cabotage.

Du coup, le prolongement de ligne n°1 du métro retrouve toute son actualité, ainsi que la modification du tracé du tram 1 qui aurait, à mon sens, tout intérêt à entrer plus dans Montreuil et se rapprocher des terminus 9 et 3 du métro.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 21:02

salamandre a écrit:
Les 2 milliards passent d'une poche à l'autre :
Citation :
"Le Nouveau Grand Paris est financé pour le réseau existant. J'ai en effet décidé d'affecter deux milliards d'euros supplémentaires aux opérations de modernisation et de développement de ce réseau", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'un déplacement à l'université de Marne-la-Vallée sur le thème du Grand Paris.
(...)
Ces deux milliards d'euros seront pris à la Société du Grand Paris (SGP), a précisé M. Ayrault.

"Le Nouveau Grand Paris est également financé pour le Grand Paris Express", a-t-il assuré.
(...)


ce n'est pas bien de tronquer..

la SGP, qui verra ses ressources propres et sa capacité d'emprunt augmenter grâce à un "déplafonnement" du produit des taxes qui lui est versé.
Source: http://actu.orange.fr/politique/ile-de-france-deux-milliards-supplementaires-pour-la-modernisation-des-transports-afp_1392396.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMer 06 Mar 2013, 21:23

Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, s’est dit satisfaite des annonces du Premier Ministre ce mercredi 6 mars concernant le projet de Grand Paris Express : « alors que des craintes s’exprimaient depuis quelques mois, le Premier Ministre a pris des engagements très forts qui permettent de s’assurer que le projet serait bien réalisé dans son ensemble ».

« L’impulsion est donnée », a-t-elle ajouté, « avec des points forts comme l’engagement financier de l’Etat, la clarification du calendrier et des acteurs mobilisés. Cela va permettre d’avancer pour mettre en œuvre les aménagements nécessaires de la zone dense de la Région Ile-de-France, pour la construction de logements, le rééquilibrage des territoires, pour un développement économique mieux partagé ».

Pour Laurence Abeille, un des enjeux majeurs du Grand Paris est la qualité de vie des Franciliens, qui souffrent depuis des années de la saturation des moyens de transports existants, et du manque d’infrastructures nouvelles. Elle rappelle aussi que d’un projet initial qui voulait relier des pôles d’affaires entre eux, on arrive aujourd’hui à un projet dont l’ambition n’est pas seulement de développer la compétitivité mais aussi de désenclaver des territoires, de « remettre du lien » là où les fractures sociales et urbaines ont fait tant de dégâts depuis des décennies.

Laurence Abeille se félicite que l’ensemble du projet de métro soit programmé, et particulièrement, pour les habitants du Val-de-Marne, des engagements sur la rénovation des RER et de l’inscription dans le projet de ce qui était la « ligne orange » dans le projet précédent, et qui devient un tronçon à part entière de ce qui sera la future ligne 15. Avec un regret, « cette partie de ligne est programmée à l’horizon 2030, c’est très lointain… » et un souhait « ne pas oublier le projet de prolongement de la ligne 1 ! ».
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 09:03

Rappel du calendrier de "bouclage":

Citation :
à l'horizon 2020 : une partie de la ligne 15, rocade entre Pont de Sèvres et Noisy Champs,
à l'horizon 2025: suite de la ligne 15 entre Nanterre et Saint-Denis Pleyel via La Défense,
avant 2030 : bouclage de la ligne 15 entre Rosny et Champigny,

Reste à préciser ce que l'on entend par "bouclage": mise en oeuvre ou mise en service?

Rome ne s'est pas faite en un jour.

PS: Libellule s'il vous plaît, pourriez-vous dire de ma part à Pierre Serne que je verrais d'un assez mauvais oeil que l'on subordonne le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Fontenay-Val-Alouettes à la mise en oeuvre du prolongement du tram 1 jusqu'à Fontenay-Val-Alouette ?

Et que l'on ne m'objecte pas que les financements sont différents et que l'un est voté et l'autre pas.

Pour l'instant ça ne prête pas à conséquence puisque nous sommes entre nous, mais je ne me priverai pas de protester haut et fort, si par hasard, le simple bon sens devait être subordonné à la finance (mobilisation des fonds public) et aux querelles de clocher (politiques locales).

Pour ma part, et ça n'engage que moi, bien entendu, je ne vois aucune objection à ce que le dernier tronçon du Tram1 trouve son terminus du côté de Croix de Chav' ou Mairie de Montreuil en passant par le chemin des écoliers....

Surtout si cela nous permet de dégager des fonds supplémentaires pour le prolongement de la ligne n°1.

Voyez-vous Libellule, je suis résolument optimiste, voyant que Nogent n'est plus un arrêt sur la ligne Rouge, je me dis que nous n'avons aucune raison de nous arrêter en si bon chemin et que le tracé du Tram1 peut-être revu à condition que le prolongement de la ligne 1 du métro soit avancé.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 13:22

Mistigri a écrit:
Le tram 1 comme on le dit sur ce forum depuis toujours doit venir à Val de Fontenay, c'est un projet engagé que l'on ne doit pas écarter à la légère comme vous le faites Marion

oh, ça Mistigri, je puis vous assurer qu'il y a à peine quelques jours lorsque j'évoquais la pertinence d'une station "Nogent" sur l'ex-ligne Orange, ils étaient plus d'un à penser tout bas que j'étais femme "légère" que d'oser imaginer cette éventualité.

il était entendu de ma part , bien sûr, qu'une modification du tracé du Tram 1 ne peut se prendre à "la légère"

Juste , ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas que l'on m'oppose au prolongement de la ligne 1 le tracé "arrêté" du Tram 1.

Pour mémoire l'on m'a taxée de "légèreté" concernant le Club-House, alors que j'avais proposé que "l'on en reste là" afin d'étudier la proposition de Madame Abeille de considérer les possibilités des Chiffonniers d'Emmaüs.

à ce jour, je n'ai toujours pas connaissance de la totalité de la dépense, je ne sais pas non plus si l'écran-baie marche, il paraît que c'est au directeur du Kosmos de procéder aux vérifications. J'ai adressé les courriers à qui de droit.

Vous voyez Mistigri, la "légereté" en ce qui concerne le mobilisation des fonds publics (mais peut-être que pour vous les travaux, les finances, ce n'est pas une affaire de femmes?) n'est pas forcément du côté que vous imaginez.

Pour le Club-House, alors qu'il était encore temps, l'on m'avait répondu d'un peu haut, sur le mode narquois, voyez-vous Mistigri.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 15:16

cf commentaires Mistigri

pour le calendrier voir http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/nouveau-grand-paris.pdf
çon i

Maintenant si TOUT LE MONDE, je dis bien TOUT LE MONDE avait regardé ds la bonne direction au bon moment, on n en serait pas à un tronçon inscrit ds une ligne prioritaire " pour une mise en oeuvre en 2030".

et le prolongement de la ligne 1 du métro serait acquis comme l'est le prolongement de la ligne 11.

L'enquête publique prolongement T1, c'est maintenant,

alors à l'heure de l'opération foncière boucle A86, qu'est-ce qu'on fait?

Moi je dis prolongement ligne métro 1 contre raccourcissement ligne T1, puisqu'il est encore temps, ne vous déplaise.

Le rapport avec le Club-House est pour moi limpide, boucle A86 itou.

à force de tout garder pour soi, à pas partager, voilà le résultat.....

Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 15:29

GRANNY a écrit:
Une fois encore on constate que les Verts peuvent peser dans les décisions. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais ils sont en première ligne. Et en plus le financement par l'augmentation du coût des contraventions pour stationnement interdit est une bonne chose.

La seule chose que c'est faire ces " écolos " , c'est TAXER et rien d'autre. Prendre les automobilistes pour des vaches à lait, un jour ou l'autre cela ne fonctionnera plus. Mais il est vrai qu'une fois que ces " écolos " auront supprimé tout les moyens de transport qui utilisent le diesel, ils me diront comment ils feront pour faire toutes les livraisons qu'il y a faire dans toutes les villes de France et de Navarre. Ils les porteront eux même sur leur dos ou bien sur le dos des mulets des " écolos " du Larzac.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 17:58

La ligne 15 Sud (entre Noisy-Champs et Pont de Sèvres) c'est à l'horizon 2020. Le bouclage entre Rosny et Champigny, c'est 10 ans plus tard au mieux (Ayrault refile le bébé à son lointain successeur).

En attendant, on fera comment pour rejoindre la ligne 15 Sud depuis Val de Fontenay ?

Il y a une solution pas idéale mais possible : l'interconnexion RER E et ligne 15 à la future gare Bry-Villiers-Champigny.

Elle déchargerait de plus Val de Fontenay, vers Paris, d'un flux de voyageurs en provenance du RER E : au moins tous ceux qui se rendent en banlieue Sud.
Par ailleurs, le prolongement du RER E vers la Défense est acté dans l'amélioration de l'existant.
Cela limitera aussi le flux de voyageurs RER E qui descendent à Val de Fontenay pour prendre le RER A. Et la connexion RER A - ligne 15 à Noisy-Champs devrait aussi décharger la ligne A.

Mais sur les plans que j'ai pu voir (dont carte dans le Parisien de ce jour) l'interconnexion ligne E - ligne 15 à Champigny n'est pas indiquée.
C'est pourtant une revendication à porter à court terme.

Pour le RER A, dès la construction aurait pu être conçue à moindre frais une gare commune aux 2 branches Est à la station Fontenay sous Bois. Mais plus de 30 ans plus tard, il faut toujours rebrousser chemin jusqu'à Vincennes pour passer d'une branche à l'autre.


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 18:37

Un message écrit par un vert, c'est fou non?

Voici ci-dessous deux communiqués, celui de la région IDF et celui du groupe EELV à la région, suite aux annonces du jour sur le Grand Paris et les transports franciliens.

Le Nouveau Grand Paris : Les convictions de la Région Île-de-France ont rencontré la volonté du Gouvernement Ayrault Jean-Paul HUCHON, président de la Région Île-de-France, et Pierre SERNE, Vice-Président de la Région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités se félicitent des engagements pris ce mercredi 6 mars à Noisy-Champs par le Premier Ministre sur le grand projet de transport francilien : « Le « Nouveau Grand Paris » acte un effort sans précédent en faveur des transports en Île-de-France. La voix de la Région qui défend depuis 2006 le service public des transports a été entendue. En triplant les investissements pour moderniser le réseau (7 milliards d’ici 2017), les conditions de transports des usagers s’amélioreront rapidement au quotidien » déclare ainsi Jean-Paul HUCHON.

La Région Île-de-France a également su convaincre que le plan de mobilisation et le Grand Paris Express sont les deux faces d’un seul et même projet : « Pour le développement économique et le désenclavement des territoires, personne ne doit être laissé au bord du chemin, notamment en matière de transports publics. C’est cette formidable opportunité pour l’égalité et l’emploi que nous avons défendu lors de toutes les consultations publiques » souligne Pierre SERNE. Pour le Président de la Région Île-de-France, les engagements qui ont été pris constituent un acte majeur pour la compétitivité et l’emploi dans une période économique difficile. « Chaque année, ces travaux vont induire près de 15.000 emplois qui profiteront directement aux habitants de l’Ile-de-France.

C’est un atout majeur pour le développement de nos territoires». Le « Nouveau Grand Paris » est l’aboutissement d’un travail important du Premier Ministre, des Ministres Cécile DUFLOT et Frédéric CUVILLIER, des services de l’Etat dans un partenariat constant et constructif avec la Région Ile-de-France. « Ce travail collectif et harmonieux a permis de réformer la gouvernance du projet en refaisant du Syndicat des transports d’Ile-de-France une autorité organisatrice de plein exercice », ajoute Pierre SERNE. « C’était essentiel pour assurer une meilleure efficacité du service public francilien » conclut Jean-Paul HUCHON. Pour le financement de la modernisation et l’extension du réseau existant, le Conseil régional d’Ile-de-France va engager directement 2.5 milliards d’euros d’ici à 2017, dans le cadre d’un nouveau contrat de projet avec l’Etat. Jean-Paul HUCHON présentera le détail des engagements pris devant la commission des finances de la Région Île-de-France.



Nouveau Grand Paris : enfin la priorité aux habitants !

http://elus-idf.eelv.fr/?p=6586

Les élus écologistes régionaux se félicitent des annonces de Jean-Marc Ayrault sur le projet de Nouveau Grand Paris. Reprenant les propositions de Cécile Duflot, le Premier ministre a confirmé, mercredi 6 mars, le financement du projet de nouveau métro à l’horizon 2030, mais également celui, à hauteur de 7 milliards d’euros, des projets du plan de mobilisation de la Région Ile-de-France. Ces derniers visent à améliorer, sans attendre, les transports du quotidien.

Avec les nombreuses gares en banlieue de la rocade, le nouveau projet permettra à des millions d’usagers de se rendre au travail sans passer par Paris, tout en soulageant un réseau existant déjà saturé. Le Nouveau Grand Paris s’adresse aussi aux territoires oubliés, notamment les quartiers enclavés ou certains territoires de la grande couronne. En 2030, le métro ira jusqu’en Seine et Marne !

Les élus écologistes approuvent également l’autre volet du Nouveau Grand Paris : l’investissement dans les transports d’aujourd’hui. En partenariat avec l’Etat, la région Île-de-France va ainsi investir 7 milliards d’euros d’ici 2017, afin d’améliorer les RER, acheter des nouveaux trains, prolonger des lignes. C’est le cas notamment de plusieurs lignes de tramway et du prolongement d’Eole à l’ouest.

En période de crise, et alors que la tentation de l’austérité est de plus en plus forte, les écologistes se félicitent du lancement d’un projet d’avenir qui créera 250 000 emplois d’ici 2030 dans un secteur clef de la conversion écologique des territoires : les transports en commun. Seuls des investissements massifs dans ce secteur permettront de sortir de la dépendance au pétrole et du tout automobile.

Les écologistes regrettent néanmoins la superposition des projets pour le nord du territoire de l’Ile-de-France, notamment ceux qui traversent les terres agricoles du triangle de Gonesse. Entre le barreau de Gonesse, CDG Express et la nouvelle ligne du Grand Paris, la sobriété et le bon sens impliquent de faire des choix courageux et respectueux des espaces naturels.

Les écologistes rappellent que l’avenir du Grand Paris et de la région Île-de-France ne sera assuré que dans le respect de l’ensemble des territoires et de leurs habitants. Un signal fort doit être adressé aux habitants de la grande banlieue et des zones rurales, qui ne bénéficieront pas tous des nouvelles infrastructures mais qui continueront de payer plus chers leurs abonnements et leur titres des transports. Cet acte d’égalité et de justice territoriale est le Pass navigo à tarif unique. C’est la prochaine étape et la priorité numéro 1 des élus écologistes franciliens.

Les élus écologistes prennent acte du rééquilibrage exprimé par Jean-Marc Ayrault vis à vis du projet de loi de décentralisation transmis récemment au Conseil d’Etat. Le Premier ministre a en effet largement insisté sur le rôle stratégique de la Région Île-de-France dans l’aménagement du territoire, citant le SDRIF (Schéma directeur Île-de-France 2030) et insistant sur la dimension régionale des futurs schémas d’organisation de l’habitat. En ce sens, Jean-Marc Ayrault valide les objectifs politiques de lutte contre l’étalement urbain et de construction de la ville durable de demain.

Les élus écologistes continueront à défendre l’égalité entre les territoires plutôt que la compétition internationale à tout prix. Ils seront également vigilants à ce que la réforme territoriale renforce la légitimité démocratique des futures institutions, en particulier à travers la simplification du millefeuille administratif actuel.

Groupe EELV au CRIdf
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:41

Sinon pour répondre à votre question Marion que je reprends en italiques

Pour ma part, et ça n'engage que moi, bien entendu, je ne vois aucune objection à ce que le dernier tronçon du Tram1 trouve son terminus du côté de Croix de Chav' ou Mairie de Montreuil en passant par le chemin des écoliers....
Surtout si cela nous permet de dégager des fonds supplémentaires pour le prolongement de la ligne n°1. Voyez-vous Libellule, je suis résolument optimiste, voyant que Nogent n'est plus un arrêt sur la ligne Rouge, je me dis que nous n'avons aucune raison de nous arrêter en si bon chemin et que le tracé du Tram1 peut-être revu à condition que le prolongement de la ligne 1 du métro soit avancé. Qu'en pensez-vous?


Aménager en boulevard urbain l'A186 est inclus dans le projet de tram1est et c'est une très bonne chose ; peu d'expropriation, et un itinéraire déjà quasi tracé.
Et comme on parle par ailleurs du haut et du Bas Montreuil, cela vous donne une idée des contraintes qui pourraient apparaître de prendre les chemins des écoliers.


C'est plutôt le métro qu'il faudrait prolonger (vers Aristide Briand) quitte à envisager une hypothèse.

http://www.stif.info/IMG/pdf/T1_val_de_fontenay-3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 19:51

et après les décisions, la concertation continue ... concernant la ligne orange

Pour Fontenay, réunion toujours affichée salle J. Brel le 27 Mars 20h
http://www.grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13

La réunion coopérative écolo 'transports' du 29 Mars remplace ou fait doublon ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:06

salamandre a écrit:
et après les décisions, la concertation continue ... concernant la ligne orange

Pour Fontenay, réunion toujours affichée salle J. Brel le 27 Mars 20h
http://www.grandparisexpress-ligneorange.fr/spip.php?article13

La réunion coopérative écolo 'transports' du 29 Mars remplace ou fait doublon ?

Pierre Serne est l'animateur de la réunion du 29 mars.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 11:24

Peut-être bien que la grande question est : « Quel sera l'envergure du prochain Contrat Etat-Région Ile-de-France sachant qu'il y a désormais le schéma du Grand Paris et que les financements sont contraints ? ». Allons plus loin, on peut même se demander : « Le prochain Contrat Etat-Région Ile-de-France contiendra t-il encore un volet transport ? ». Enfin, last but not least : « Quel sera l'impact de l'acte III de la loi de décentralisation ... ? ». Voilà encore beaucoup d'incertitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 14:07

Oui, JS, sachant que la réalisation tronçon Rouge qui nous intéresse est reporté à 2030, quelles sont nos marges de manœuvre pour , au delà des mauvaises querelles de clocher, espérer un financement du prolongement de la ligne 1 du métro à l'horizon 2020?



Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Ven 08 Mar 2013, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 14:12

On connaîtra la réponse précise à cette question dans 18 mois (étude de faisabilité en cours).

Il n'y a pas de raison de s'en faire auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 14:36

Les financements doivent impérativement s'appuyer sur une base légale (CPER, loi du Grand Paris, ...). Les financement octroyés dans le cadre de la loi du Grand Paris ne risquent-ils pas tout bonnement d'assécher le contenu financier du prochain CPER ? La question mérite d'être posée me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 17:49

La journaliste Sybille Vincendon tient un blog très souvent pertinent et bien informé sur le Grand Paris :

http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/

Lire son billet du 7.03.2013 retraçant l'histoire du projet, qui pointe au passage les défauts du plan Sarkozy-Blanc, et du président de région Huchon à qui il a bien fallu l'aiguillon Sarko pour se remuer enfin sur les transports.
http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2013/03/nouveau-grand-paris-%C3%A0-la-fin-la-gauche-rafle-la-mise.html
... et l'utilité parfois des usagers qui s'expriment lors des enquêtes publiques, là sur les projets alors concurrents "plan de mobilisation" de la région IdF et "Grand Paris" :
S. Vincendon a écrit:
(...) Aussi, à la toute fin des débats publics, et après s'être fait engueuler par la majorité des 75000 participants aux réunions exaspérés par cette compétition, Maurice Leroy (successeur de Blanc NDLR) et Jean-Paul Huchon finissent-ils par trouver un accord. Naît là le Grand Paris Express, avec l'engagement de l'Etat de financer le plan de mobilisation. (...)
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 18:45

JS a écrit:
Les financements doivent impérativement s'appuyer sur une base légale (CPER, loi du Grand Paris, ...). Les financement octroyés dans le cadre de la loi du Grand Paris ne risquent-ils pas tout bonnement d'assécher le contenu financier du prochain CPER ? La question mérite d'être posée me semble t-il.

Oh que oui, et au risque de passer pour une emm....Moi, je dis qu'il y a toutes les raisons de"s'en faire" et que ce n'est pas DU TOUT le moment de baisser la garde, même et surtout si on vient de se prendre 20 ans minima dans les gencives.

Donc:

Non merci pour le Tram1 à Val de Fontenay (sur les hauteurs de Montreuil, ça va très bien).

Par contre vent debout, tous unis, malgré quelques passes d'armes de ci de là, ici et maintenant pour obtenir le financement du prolongement de la ligne 1 du métro.

Et si ça peut pas se faire, qu'on nous le dise!!!!!

Marre des sentiments à l'eau de rose....

Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:19

Ma petite expérience me fait dire qu'il n'est vraiment pas facile de mobiliser les foules.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 09:17

Une fois de plus un message très positif de Marion "non merci au tram 1 à Val-de-Fontenay".

C'est juste complètement incohérent avec les besoins des habitants pour qui ce moyen de transport en site propre, le plus à même d'être réalisé rapidement permettra d'aller rapidement jusqu'à Saint-Denis en passant par toutes les villes entre les deux...

C'est aussi une question de cohérence avec l'action des élus de Fontenay (en particulier le maire et son adjoint aux transports Claude Mallerin) et du Val-de-Marne depuis des années au sein de l'association Orbival afin de promouvoir un métro de banlieue à banlieue.

Et force est de constater que le projet finalisé du Grand Paris Express retient le tracé d'Orbival jusqu'à Val-de-Fontenay. Et c'est une très bonne chose.

Alors oui, la gare de Val-de-Fontenay sera encore plus un pôle multimodal avec les deux RER, les bus, le tram, la ligne orange et la ligne 1. La réunion du 27 mars à Fontenay sera l'occasion de réaffirmer ce besoin de cohérence pour une gare qui est déjà la 3eme d'ile de France...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 10:38

Sauf à avoir mal compris, je crois que Marion a défendu jusqu'à ces derniers jours la "totale" et que là elle semble indiquer que si il fallait sacrifier un élément de l'intemodalité elle préfèrerait lâcher la descente du tram1 du haut Montreuil vers le Val de Fontenay que de lâcher le prolongement de la ligne 1 du Métro vers ce même terminus.

Pour ma part je reste convaincu qu'il ne faut rien lâcher d'autant que tous les chantiers sont ouverts ; ce n'est pas parce que l'on ne parle plus d'un sujet qu'il est tombé aux oubliettes.

Patience dans l'azur, chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr (Hubert Reeves).

Marion a un coup de blues, il faudrait qu'elle revoie la vie en rose, et choisisse le vert comme couleur de l'espoir, carton rouge pour sa remarque.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 11:03

La question du financement de ces investissements demeure.
N'est-ce pas aux femmes et aux hommes politiques d'y apporter des solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 12:39

JS a écrit:
La question du financement de ces investissements demeure.
N'est-ce pas aux femmes et aux hommes politiques d'y apporter des solutions ?
Il y a des journalistes qui font le point sur la question
http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/03/08/grand-paris-express-un-chantier-colossal-mais-un-financement-encore-incertain_1845264_823448.html
et de plus au-delà de la construction, la question des coûts d'exploitation (sujet remis à plus tard pour le moment)
Citation :
(...) Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, aimerait mettre aussi sur la table la question des coûts d'exploitation. Car, une fois les lignes construites, leur utilisation coûte très cher. Le Medef est ainsi favorable à une hausse des titres de transport pour financer le Grand Paris Express : "On est arrivé au bout du modèle actuel, les partisans de la non-augmentation ne pourront pas toujours la défendre ", estime Jérôme Dubus, délégué général du syndicat patronal en Ile-de-France. Matignon écarte la question du prix du futur ticket de métro. "C'est le dossier du Syndicat des transports d'Ile-de-France [STIF]", explique-t-on. Une manière de dire : "Chaque problème en son temps."
Le pass Navigo a tarif unique au prix 'zones 1-2' n'est surement pas pour demain, mais est-il même souhaitable ?
La priorité ce sont des conditions de transports convenables, il faudra y mettre le prix, et exiger en même temps de la RATP et la SNCF une efficacité optimale de leurs ressources.


Dernière édition par salamandre le Sam 09 Mar 2013, 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 13:56

salamandre a écrit:
Il y a des journalistes qui font le point sur la question
http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/03/08/grand-paris-express-un-chantier-colossal-mais-un-financement-encore-incertain_1845264_823448.html
Oui lu. Cet article résume parfaitement la situation

salamandre a écrit:
Le pass Navigo a tarif unique au prix 'zones 1-2' n'est surement pas pour demain, mais est-il même souhaitable ?
La priorité ce sont des conditions de transports convenables, il faudra y mettre le prix, et exiger en même temps de la RATP et la SNCF une efficacité optimale de leurs ressources.
Vous touchez là à un véritable tabou ! Aucun politique n'a le courage de relever significativement (au moins 50%) et du jour au lendemain le prix des titres de transport d'Ile-de-France, ce qui permettrait de dégager instantanément des sommes considérables pour investir. Au vu des conditions actuelles de transport, une telle mesure serait extrêmement impopulaire ... La solution retenue est donc de faire appel à l'emprunt pour améliorer dans un premier temps les conditions de transport. Ensuite, il sera toujours temps de rembourser. Mais, même pour emprunter il faut de l'argent. C'est bien connu : on ne prête qu'aux riches ! Ainsi, les pouvoirs publics doivent déjà réunir un apport afin de présenter les garanties nécessaires aux prêteurs. Or, en ce temps de disette budgétaire, cela n'est vraiment pas simple. Sans compter que ce projet de Grand Paris est très mal perçu en Région (i.e. en Province) ...
http://www.laprovence.com/article/actualites/2244558/le-grand-paris-fait-bondir-marseille.html
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 15:21

Affrontement a écrit:
en voilà une idée qu'elle est bonne!
On augmente le prix des carburants, on augmente le prix des PV, et on augmente les tarifs des transports.
Je serai personnellement prêt à soutenir la femme ou l'homme politique qui proposerait une telle mesure. Mais cela serait bien trop impopulaire (voir l'actuel débat sur le prix du diesel). Au final, il faut bien admettre que nous sommes dans un pays de gros rêveurs. Je comprends mieux pourquoi nombre de politicien-ne-s sont adeptes de la politique du miroir aux alouettes. Je trouve qu'il serait plus honnête de leur part de fonder leurs propositions sur la base du principe de réalité quitte à mécontenter les électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 15:36

La France n'ayant pas de pétrole, elle subit l'augmentation de son prix - et c'est pas fini - notre déficit en importations d'énergies est aussi important que notre déficit extérieur (le solde importations - exportations).
Le fait est que le prix (+ taxes) est le moyen réellement efficace pour inciter aux économies d'énergies.
Il y a des solutions : Transports en commun, covoiturage, des véhicules qui consomment moins. Et des appartements mieux isolés.
Pour des aides à la transition, c'est un sujet politique à débattre

Pour éviter les PV pour stationnement interdit, encore faut-il des parcs de stationnements - mais ils seront payants (moins cher que les PV).

Quand aux transports en commun, c'est une question de rapport qualité / prix. Je rejoins JS pour dire que dans l'état actuel, une augmentation serait très mal perçue.
Il n'empêche, plutôt que "demain on rase gratis" je préfère moi aussi le principe de réalité.
Ajoutons qu'il faudrait regarder de près ce que fait la région IdF (entre autres) de ses ressources : prolifération d'agences, présence au festival de Cannes, saupoudrages clientélistes, cet argent serait mieux investi dans les projets prioritaires dont les transports.


Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 16:21

Autant toujours aller aux sources non?
http://www.stif.info/IMG/pdf/02_-_CP_Conseil_STIF_13-12_Budget_2013.pdf
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 16:59

Libellule a écrit:
Autant toujours aller aux sources non?
http://www.stif.info/IMG/pdf/02_-_CP_Conseil_STIF_13-12_Budget_2013.pdf
Les beaux rapports avec chiffres et graphiques à l'appui c'est bien. Mais ce qui compte au final c'est la réalité du terrain. J'ai l'habitude de monter dans le bus 318 aux alentours de 17 heures à la station Gallieni (terminus du métro M3). Eh bien, au mois de février, plusieurs soirs de suite j'ai dû attendre ce bus plus de 20 minutes alors qu'il est labellisé "Mobilien" et qu'on nous promet en théorie un bus toutes les 6 à 8 minutes ... Que cela arrive une fois, passe encore, mais quand c'est plusieurs soirs de suite c'est de l'abus. Comment fait-on lorsque l'on doit chercher ses enfants à l'école à une heure très précise ??

Sans compter que les panneaux « SIEL»* ne sont pas généralisés aux arrêts de bus et que lorsque c'est le cas, ils ne sont pas forcément opérationnels. LA solution ? Disposer d'un téléphone portable avec forfait internet ! Tout le monde n'a pas forcément envie de payer pour ce genre de gadget juste pour savoir quand le prochain bus passera ... Bref, de très gros efforts restent à faire ! Espérons que les différents acteurs (STIF, municipalités, sociétés de type "Decaux") ne se renverront pas la balle comme bien souvent.


* SIEL
Le système d’information en ligne, couramment désigné par le sigle SIEL, est un ensemble de matériels permettant d'informer les passagers d'une ligne ou d'un réseau de transport en commun, généralement sur les lieux d'attente, ou à l'intérieur même des modules de transport. Les informations concernent principalement les heures de passage aux points d'arrêt, et éventuellement des événements en rapport avec le réseau de transport (par exemple : accident, grève).


Grand Paris Express - Page 4 P1040063-1-
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 22:12

JANUS a écrit:
Pour Siel ce serait bien de donner l'adresse pour ceux qui ont un smartphone.

comme je lis souvent il suffit d'aller sur internet pour le savoir, ce que tout le monde peut faire, mais comme je suis sympa je réponds quand même ...


Réservé aux parisiens, ce sont 20 000 "flashcodes" que la RATP a déjà installés dans les stations de son réseau de bus et de tramway, couvrant l'ensemble des 11 000 points d'arrêt de 350 lignes de bus et 3 lignes de tram. Des flashcodes qui permettent, après un rapide scan de photo prise à l'aide d'un téléphone, de connaître les horaires des deux prochains bus (ou tram) à se présenter à l'arrêt. De quoi savoir, en un clic, et en temps-réel, combien de temps il va falloir attendre... car le système, aussi sophistiqué soit-il, ne poussera pas les bus à être à l'heure.

La technologie employée, celle du flashcode, a été relativement simple à mettre en oeuvre pour la RATP. Chaque arrêt est équipé d'un sigle unique, qui une fois comparé à la base de donnée de flashcodes en activité, permet au système de renvoyer très rapidement l'information sur le téléphone de l'usager des transports en commun.

Seul matériel nécessaire, un téléphone portable avec appareil photo intégré compatible avec la technologie flashcode. Pour savoir si votre téléphone en est capable, il suffit d'envoyer le mot "flashcode" par SMS au 30130. Si votre téléphone est compatible, le SMS de retour contiendra un lien vous permettant de télécharger l'application qui vous permettra de lire les flashcodes RATP. Bien sûr, en dehors du coût de ce SMS et de celui des connexions Internet, le service est entièrement gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 22:53

J'ai essayé. Le message en retour était "flashcode". Je suppose que mon téléphone n'est donc pas compatible. De toute manière je n'ai pas de forfait internet sur mon téléphone portable.

Et sur le principe je ne suis pas favorable à une telle privatisation de l'information. Ceux qui n'ont pas de mobile comment font-ils ? A vous lire, par exemple tous les collégiens qui prennent seuls le bus devraient être équipés d'un téléphone portable. Et les ondes électromagnétiques dont il faut protéger les plus jeunes ? Pour un-e écologiste c'est un peu surprenant. Et puis ça n'est pas parce que l'on a un téléphone portable que l'on a forcément la connexion internet. Perso, je n'ai que 2 heures d'appel + les sms. Comment je fais ?

Ne faut-il pas penser un peu plus collectif ? C'est le principe même de ces panneaux électronique SIEL : une info libre et gratuite offerte à TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptySam 09 Mar 2013, 23:10

Je ne suis pas non plus pour la fracture numérique comme on dit. Quant à internet, tous ceux qui discutent sur ce forum en font usage. Que les ordinateurs soient maintenant de la taille d'un téléphone et fassent aussi office d’appareil photo pour certains, on ne peut que le constater, de même que le nucléaire nous éclaire. C'est curieux cette vision que vous avez de l'écologie, ou des écologistes... je pense que je vais ouvrir dans les prochains jours une rubrique spéciale pour expliquer un peu de quoi il en retourne, au delà des clichés des uns et des autres. Quitte à vous étonner autant le faire en vous faisant découvrir sa vraie nature.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 00:08

Il y a une différence entre consulter internet via un ordinateur (fixe ou portable avec wi-fi) et consulter internet avec son téléphone portable. De toute manière, là nous sommes hors sujet. Mais sincèrement je ne crois pas qu'en ce qui concerne les infos mises à disposition des usagers, il soit équitable de renvoyer à une solution à caractère privatif : la consultation de chacun sur son petit smartphone. Pour moi, un telle solution est celle du chacun pour soi. Or, nous parlons là de transports COLLECTIFS. Pour le reste, je n'ai rien contre l'écologie ou les écologistes. A votre avis, pourquoi pensez-vous que je me fais suer à prendre le bus chaque jour alors que je mettrais moitié moins de temps en voiture ? Pourquoi pensez-vous que je suis un fervent défenseur des transports en commun (surtout si ceux-ci sont opérationnels ...) ?

Pour en revenir au sujet initial, je me demande simplement pourquoi sur une ligne de bus au label "Mobilien", en l'occurrence la ligne de bus 318, le contrat n'est régulièrement pas respecté. Si on veut que les citoyens aiment les transports en commun, il faut un minimum de fiabilité et de régularité. A défaut, ils finiront par adopter d'autres solutions. A votre avis, pourquoi y a t-il de plus en plus d'adeptes des scooters ?
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 15:16

JS a écrit:
Et sur le principe je ne suis pas favorable à une telle privatisation de l'information. Ceux qui n'ont pas de mobile comment font-ils ? A vous lire, par exemple tous les collégiens qui prennent seuls le bus devraient être équipés d'un téléphone portable.

Ceci pose plusieurs problèmes:

- la dépendance à la technologie: une panne de serveur, de réseau voir de batterie et l'information n'est plus disponible...
- les réfractaires à la technologie ou les handicapés technologiques, ça existe, qui n'arrivent pas à utiliser celle-ci...
- pour les jeunes, le risque de braquage qui est un risque réel y compris à Fontenay dès lors qu'ils sont en possession d'un smartphone un peu évolué et qu'ils montrent celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:17

Vous voilà prévenus pour ce qui est de la délinquance... Bof...

Retournons au sujet plus général du financement du GPE

'Etat mise beaucoup sur les dotations de la Société du Grand Paris (SGP), pierre angulaire du projet. La SGP doit dépenser, d'ici à 2030, 24,5 milliards d'euros pour le Grand Paris Express et 2 milliards d'euros supplémentaires pour l'amélioration du réseau actuel, dont le reste est financé par la région (2,5 milliards d'euros), l'Etat (1 milliard) et les tiers (500 millions).

Le financement de cet établissement public reposera principalement sur les entreprises, à travers la taxe sur les bureaux. Un choix validé par tous les acteurs – même le Medef d'Ile-de-France, qui s'inquiétait de la création de taxes. Pas de nouvel impôt donc, mais une répartition différente des recettes actuelles. L'argent récolté tous les ans grâce à la taxe sur les bureaux ira entièrement dans les caisses de la Société du Grand Paris. C'est là la nouveauté du projet Ayrault, qui consolide les fonds de la SGP, alimentés également par la taxe spéciale d'équipement (117 millions d'euros par an) et l'IFER (61 millions d'euros) versée par les entreprises de réseaux.

LA DROITE SATISFAITE

Les taxes affectées à la SGP devraient ainsi s'élever à 539 millions d'euros en 2015, contre 345 millions d'euros en 2013. Cet argent ne sera pas de trop. L'ensemble de ces recettes, calculées sur une période minimale de trente-cinq ans, devrait rapporter 21,8 milliards d'euros à la SGP. Pour compléter le budget de l'établissement, l'Etat versera 1 milliard d'euros et les collectivités 225 millions d'euros. Un milliard d'euros sera versé en cofinancement pour l'adaptation des gares aux interconnexions, ce qui porte le budget de la SGP à 24 milliards d'euros. Reste donc le trou de 2,5 milliards d'euros par rapport aux 26,5 milliards d'euros de dépenses prévues.

Malgré cet écart, la droite est plutôt satisfaite des annonces de Jean-Marc Ayrault. Les élus regrettent tout de même que deux sujets soient passés à la trappe : les coûts d'exploitation et la question de l'emprunt. Sur cette dernière, l'hypothèse retenue est celle d'une série de prêts, notamment auprès de la Caisse des dépôts et consignations et de la Banque européenne d'investissement, remboursables sur trente-cinq ans à partir de la mise en circulation des lignes. En privé, le scénario sur quarante ans, voire plus, tient davantage la corde. "On a mis soixante-dix ans à payer le métro en étoile à Paris", rappelle M. Albarello.

Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, aimerait mettre aussi sur la table la question des coûts d'exploitation. Car, une fois les lignes construites, leur utilisation coûte très cher. Le Medef est ainsi favorable à une hausse des titres de transport pour financer le Grand Paris Express : "On est arrivé au bout du modèle actuel, les partisans de la non-augmentation ne pourront pas toujours la défendre ", estime Jérôme Dubus, délégué général du syndicat patronal en Ile-de-France. Matignon écarte la question du prix du futur ticket de métro. "C'est le dossier du Syndicat des transports d'Ile-de-France [STIF]", explique-t-on. Une manière de dire : "Chaque problème en son temps."

Par Nicolas Chapuis jdd
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:44

Libellule a écrit:
"On a mis soixante-dix ans à payer le métro en étoile à Paris", rappelle M. Albarello.
Sans compter que les nombreuses dévaluations du franc au cours du XXe siécle ont permis d'alléger considérablement la note. En particulier la dévaluation du 26 décembre 1945 (de 60 % par rapport à 1940). En fait, c'est « grâce à » la Seconde Guerre Mondiale (je mets évidemment de guillemets) que la note à régler pour le métro parisien s'est révélée au final moins importante que prévu ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9valuations_du_franc_fran%C3%A7ais

Libellule a écrit:
Le Medef est ainsi favorable à une hausse des titres de transport pour financer le Grand Paris Express : "On est arrivé au bout du modèle actuel, les partisans de la non-augmentation ne pourront pas toujours la défendre ", estime Jérôme Dubus, délégué général du syndicat patronal en Ile-de-France.
Augmenter le prix du titre de transport c'est inévitable à plus ou moins long terme. Il n'y a pas de miracle.

Par ailleurs, croisons fort les doigts pour qu'il n'y ait pas un accident nucléaire majeur (type Fukushima ou Tchernobyl) d'ici là. Bien sûr, il y a de multiples « écrans de sécurité », mais force est de constater que malheureusement on ne peut jamais prévoir ce qui adviendra la minute d'après. C'est le propre d'un accident.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/10/un-accident-nucleaire-c-est-la-fin-de-la-democratie_1845390_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:46

Razz le bon plan...?
La dévaluation de l'Euro...
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:53

Libellule a écrit:
Razz le bon plan...?
La dévaluation de l'Euro...
On peut toujours rêver ! Les Allemands ont été marqués pour l'éternité par la colossale dévaluation du Mark, l'inflation qui s'en est suivie aboutissant à l'avènement du IIIeme Reich avec Hitler à sa tête. Ils n'accepteront jamais un Euro faible. La seule solution sera de se retrousser les manches et de produire plus efficacement pour être plus compétitifs au niveau international. Décidément, il n'y a pas de miracle ...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:59

Libellule a écrit:
Vous voilà prévenus pour ce qui est de la délinquance... Bof...

Il se trouve juste que j'ai un enfant au collège et que je sais, comme beaucoup de parents, comment les choses se passent à Fontenay comme ailleurs... Maintenant que vous ne vouliez pas l'entendre comme à chaque fois que ce genre de sujets est abordé libre à vous.....

Ce qui est surprenant c'est que d'un coté la RATP incite à la prudence à propos des smartphones et l'autre incite à le sortir pour connaitre l'horaire du prochain bus...

"Plus de la moitié des agressions dans les transports: les bus, les gares et le stations ont pour motif le vol de téléphone portable"... ce n'est pas moi qui le dit mais la RATP dans sa campagne de communication sur le sujet...

Grand Paris Express - Page 4 1362934458

Grand Paris Express - Page 4 1362933816
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 18:39

Vous vous méprenez une nouvelle fois anonymous,..., bien sûr que ce type de sujet peut être abordé, mon bof est plutôt sur votre choix du sujet pour le faire. Il y a une rubrique incivilité sur ce forum. Il me semblait que là on parlait plutôt du GPE.
La signalisation aux arrêts de bus en fait partie, voire même l'usage des smartphones, mais la délinquance en cas de vol, cela me parait un peu décalé. Mais vous progressez c'est bien de reconnaître que vous ne ratez pas une occasion pour valoriser la délinquance supposée en prenant le soin de rajouter un adorable et sympathique "risque réel de braquage y compris" à Fontenay. Je progresse aussi, je me contente d'un Bof sans rien dire d'autre.... Exclamation
Les avertissements de précautions il y en a partout, y compris pour ne pas se pincer les doigts avec les portes, et jusqu'à nouvel ordre cela ne veut pas dire que tout le monde se précipite pour se pincer les doigts.


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:09

Libellule a écrit:
La signalisation aux arrêts de bus en fait partie, voire même l'usage des smartphones, mais la délinquance en cas de vol, cela me parait un peu décalé.

Il se trouve pourtant que ces deux sujets sont pour le coup liés, la RATP incitant à sortir son smartphone pour consulter les horaires de bus mais recommandant en même temps de ne pas attirer la convoitise des voleurs en montrant ce même smartphone...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyDim 10 Mar 2013, 20:13

I love you I love you I love you voilà comme cela tout le monde est content bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:51

Pour information :


Grand Paris Express : Déclaration de Jean-François VOGUET Maire de Fontenay-sous-Bois.

Le Premier-Ministre Jean-Marc AYRAULT vient de confirmer les engagements de l’Etat pour la réalisation du Grand Paris Express.

Fontenay-sous-Bois sera desservie par la ligne 15 (ex. ligne Orange) à Val-de-Fontenay d’ici 2030. La ligne T1 du Tramway est confirmée pour 2017 et la ligne 11 du Métro sera prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois et permettra la desserte rapide du Nord de Paris.

A terme, pour les habitants et les salariés de Fontenay-sous-Bois, ce sera une réduction importante de leur temps de transport.

Parallèlement, la ligne A du RER va être modernisée et verra sa capacité de passagers dans les trains augmentée sensiblement avec l’arrivée de nouvelles rames.

Je me félicite de cette victoire due, en grande partie, à la mobilisation des citoyens et des usagers durant plusieurs années.

Je tiens particulièrement à remercier le Conseil Général et son Président Christian FAVIER pour son implication à travers ORBIVAL et le rassemblement de tous les Maires au-delà des clivages politiques traditionnels. En ce sens, notre coopération intercommunale avec l’ACTEP a permis d’élaborer des propositions communes.

Cette dynamique locale a aussi été possible par l’accord unanime qui, à plusieurs reprises, s’est exprimé au Conseil Municipal.

L’intérêt des Fontenaysiens a été privilégié pour toutes et tous. Je tenais à le souligner.

Il n’en demeure pas moins qu’il nous faut poursuivre nos efforts pour le développement de l’Est Parisien. Je pense particulièrement à la prolongation, attendue depuis 1935, de la ligne 1 du Métro jusqu’à Val-de-Fontenay.

Nous allons continuer à discuter et à proposer à l’Etat d’avancer la réalisation du Grand Paris Express dans des délais plus raisonnables.

Je sais pouvoir compter sur vous et votre mobilisation.


http://www.coci-fsb.fr/?p=1903
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 10:37

Loïc a écrit:
Pour information :


Grand Paris Express : Déclaration de Jean-François VOGUET Maire de Fontenay-sous-Bois.

Il n’en demeure pas moins qu’il nous faut poursuivre nos efforts pour le développement de l’Est Parisien. Je pense particulièrement à la prolongation, attendue depuis 1935, de la ligne 1 du Métro jusqu’à Val-de-Fontenay.

Juste un mot parce que l'erreur est systématique dans les discours de M. le Maire : Il convient de parler de prolongement et non de prolongation de la ligne 1 ! A vous lire on a l'impression que nous attendons que le dossier soit reporté depuis 1935, si dans les faits c'est bien cela hélas... de notre côté, mais j'imagine que c'est aussi l'opinion du Maire, nous attend que ce soit effectif ! on parle de Prolongement quand il s'agir de distance et de prolongation quand il s'agit de temps...

J'ai bien peur hélas que la bonne nouvelle du Grand Paris Express ne reporte une fois de plus le projet de prolongement...

Bonne journée

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:18

C'est pour cela certainement que vous pronez une séance de tirs au but.
Twisted Evil des coulisses, c'est plus facile...

Décevant ce temps que vous prenez à ne pas dire autre chose que pas grand chose.
Cela va se prolonger jusqu'à quand? Jusqu'à ce que vos peurs récurrentes s'estompent...?
Courage, ne reinventons rien.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:35

Libellule a écrit:
C'est pour cela certainement que vous pronez une séance de tirs au but.
Twisted Evil des coulisses, c'est plus facile...

Décevant ce temps que vous prenez à ne pas dire autre chose que pas grand chose.
Cela va se prolonger jusqu'à quand? Jusqu'à ce que vos peurs récurrentes s'estompent...?
Courage, ne reinventons rien.

Au moins lui ne raconte pas que des sornettes, il ne fait pas prendre des vessies pour des lanternes, pas comme vous Libellule et vos amis de la majorité municipale, on a bien compris que vous cherchiez (votre groupe) une place pour les prochaines municipales.
Alors SVP arrêtez de lécher les pompes de vos amis cela fera du bien à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 12:45

Libellule a écrit:
C'est pour cela certainement que vous pronez une séance de tirs au but.
Twisted Evil des coulisses, c'est plus facile...

Décevant ce temps que vous prenez à ne pas dire autre chose que pas grand chose.
Cela va se prolonger jusqu'à quand? Jusqu'à ce que vos peurs récurrentes s'estompent...?
Courage, ne reinventons rien.


Libellule

Amusant cet empressement que vous exprimez, soyez patient :-) ! Pour ma part je privilégie les rencontres réelles et les discussions en face à face aux longs échanges que certains préfèrent sur les forums...

Désolé de vous décevoir mais je n'ai aucunement peur j'avance juste à ma façon et à mon rythme. Oui à mon rythme et pas au rythme que la majorité municipale souhaiterait que je prenne, ni dans la caricature partisane dans laquelle elle aimerait aussi que je tombe pour justifier son propre positionnement. Oui ça vous change, ça semble, à vous lire, vous énerver même, mais sachez que les nombreux Fontenaysiens que je rencontre adhèrent à cette méthode car nous proposons une méthode basée sur la crédibilité et non pas sur la démagogie ou les faix semblant... Quand au pas grand chose que je dirai, il n'est rien quand au pas grand chose que la ville fait, quand elle le fait...

Bonne journée

Gildas LECOQ

www.gildaslecoq.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:02

Personnellement, cela ne m'énerve pas.
Tout au plus trouve-je amusant votre empressement à revenir vous justifier.
Comme tous ceux qui se sentent chatouillés sur ce forum quelle qu'en soit la raison.

À chacun sa fonction, vous êtes prochain tête de liste, moi pas.

Vieux breton. Je suis ravi de voir que votre période d'abstinence s'achève tout doucement.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce que vous comprenez n'engage que vous.
Et qu'à vous seul, vous n'êtes pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Paris Express - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Paris Express
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxes sur le logement et financement du Grand Paris Express
» Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
» Grand Paris Express : le PCF veut garantir la mixité sociale autour des gares
» Métropole Grand Paris
» Un Grand Paris de 124 villes se dessine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: