Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Grand Paris Express

Aller en bas 
+20
math582015
grandaizer
matmut
vieux-breton
Salamandre
TE
jo
Admin
mamiea
papy Mougeot
David Dornbusch
Gérard
JS
tonton christobal
Libellule
a.nonymous
Loïc
GUIZMO
Marion Legouy-Desaulle
Gildas Lecoq
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 52

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 13 Nov 2012, 12:09

Rappel du premier message :

Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

C’est la saison je vous l’accorde et se faire doucher par une pluie glaciale n’est donc pas une surprise. On a beau être prévenu, les informations qui nous arrivent jour après jour, sur le devenir du grand Paris et plus particulièrement du projet du Grand Paris express, super métro périphérique permettant de désengorger la banlieue, nous font l’objet de véritables douches gelées !

D’abord il y a eu l’affaire du milliard d’euro non prévu par l’Etat. A droite comme à gauche, nombreux sont les élus et les Franciliens qui se sont inquiétés, début octobre, de ne pas voir ce milliard d'euros, pourtant prévu pour le lancement des travaux du Grand Paris Express, figurer au budget prévisionnel de la loi de programmation des finances 2013-2015. Au-delà de l’économie c’est une erreur stratégique énorme que le gouvernement a commise, dans un période de relance où les grands projets structurant tel que celui-ci doivent être soutenus. Davantage qu’un simple chantier d’infrastructures même, le Grand Paris est, en effet, un projet global ambitionnant d’accompagner l’évolution d’une région qui représente près de 30 % du PIB de notre pays. Bref, on ne commet pas ce genre de bourde quand on est aux affaires, et Jean-Marc Ayrault a dû, une fois de plus, faire machine arrière et déclarer : "la réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express sera nécessaire pour apporter une réponse efficace à la saturation du réseau actuel et au développement de la région. Dès que cela sera nécessaire, (…) dès 2015 s’il le faut, nous mettrons en place la dotation du milliard au capital de la Société du Grand Paris" a-t-il promis.

Deuxième acte, le rapport Auzannet. Commandé en septembre par Cécile Duflot, ministre en charge du Dossier du Grand Paris (quand on sait les positions qu’elle a tenue dans le passé sur ce dossier, on peut avoir peur !!), ce document doit permettre de définir le coût réel du Grand Paris Express ! Il existait déjà un rapport sur la question proposé en son temps par l’actuel président de la commission des finances, Gilles Carrez, mais plutôt que lui demander de l’actualiser, la ministre a préféré demander à quelqu'un d'autre de tout refaire (que de temps perdu !). Ce rapport, n’est pas encore publié que déjà des fuites (organisées ?) font état du report dans le temps de plusieurs tronçons (ce qui avait été rejeté par l’ensemble des élus) voir tout simplement d’un rejet définitif ! Deuxième douche froide quand on découvre que la ligne supprimée est celle qui relie Champigny à Rosny-sous-Bois en passant par la gare de Val-de-Fontenay ! Cette ligne permettait pourtant de désengorger la ligne A du RER complètement saturée, mais surtout de faciliter l’accès à notre ville pour des centaines de salariés ou à des Fontenaysiens pour aller travailler. Bref ce n’est plus un douche c’est un raz-de-marée !

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais j’ai l’impression qu’une fois encore l’Est parisien et Fontenay en particulier vont être sacrifiés sur l’hôtel budgétaire.
Qu’il n’y ait plus assez d’argent dans les caisses de l’Etat je peux le comprendre, personne ne le nie. Mais quand il s’agit d’investissements pour relancer, justement, toute l’économie francilienne, je demande du courage et de l’audace à nos dirigeants. Si cette information est confirmée elle est tout bonnement scandaleuse ! Savez-vous que ce sont 10.000 emplois non délocalisables qui seront concernés chaque année durant la durée des travaux du Grand Paris ? Ce dossier n’est pas simplement un projet de réhabilitation de nos transports publics. Si on remet en cause le Grand Paris Express, c'est tout le château de cartes qui s'effondre, cela remettra, en effet, en question le développement économique local et la construction de logements dont l’Île-de-France a cruellement besoin. Doit-on rester là sans bouger ? J’ai proposé à mes amis du groupe Réinventons Fontenay de déposer au prochain conseil municipal un vœu, qui je l’espère obtiendra la majorité absolue et l’adhésion totale des élus, afin de montrer que tout Fontenay est mobilisé par cette question !

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
Libellule




Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:02

Personnellement, cela ne m'énerve pas.
Tout au plus trouve-je amusant votre empressement à revenir vous justifier.
Comme tous ceux qui se sentent chatouillés sur ce forum quelle qu'en soit la raison.

À chacun sa fonction, vous êtes prochain tête de liste, moi pas.

Vieux breton. Je suis ravi de voir que votre période d'abstinence s'achève tout doucement.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce que vous comprenez n'engage que vous.
Et qu'à vous seul, vous n'êtes pas tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 13:23

Libellule a écrit:
Personnellement, cela ne m'énerve pas.
Tout au plus trouve-je amusant votre empressement à revenir vous justifier.
Comme tous ceux qui se sentent chatouillés sur ce forum quelle qu'en soit la raison.

À chacun sa fonction, vous êtes prochain tête de liste, moi pas.

Vieux breton. Je suis ravi de voir que votre période d'abstinence s'achève tout doucement.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce que vous comprenez n'engage que vous.
Et qu'à vous seul, vous n'êtes pas tout le monde.

Je suis moi même et je dis ce que je pense ne vous en déplaise et moi quand je post un message je ne m'y reprend pas en plusieurs fois pour l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:02

Razz je corrige mes fautes si j'en vois.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:20

Libellule a écrit:
Razz je corrige mes fautes si j'en vois.

Non, si vous corrigez vos fautes cela ne mets pas nouveau message, mais quand vous rajoutez du texte en plusieurs fois cela fait comme si il y avait un nouveau post, ce qui avec vous complique la bonne lecture de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 14:36

GRANNY a écrit:
Vieux Breton vous avez tort de ne pas vous relire, et éventuellement de ne pas corriger vos erreurs

par exemple dans votre dernier message

Je suis moi même et je dis ce que je pense ne vous en déplaise et moi quand je post un message je ne m'y reprend pas en plusieurs fois pour l'écrire.

il faudrait un e à la fin de poste, du verbe poster qui se conjugue comme manger, et un s à la fin de reprend 1ère personne du singulier.

Un conseil, votre message terminé, sélectionnez-le en sur-lignage, et cliquer tout en haut de la page dans Autres, (barre Google) vous trouverez un correcteur automatique de l'orthographe.
Si vous n'avez pas la barre d'outils Google, installez-la gratuitement.

Granny vient défendre sa libellule.

Vos conseils vous pouvez vous les garder c'est pas cela qui fera avancer le débat, d'autre part dans un forum un message s'appelle un " post " et quand j'écris " je post " c'est en toute connaissance de cause. De plus je n'ai pas besoin de barre Google et autre pour avoir un correcteur d'orthographe, Internet Explorer 10 le fait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 17:37

GRANNY a écrit:
Votre ouverture d'esprit, votre humilité et votre bonne humeur forcent l'admiration.
Votre correcteur n'a pas vu

Non, si vous corrigez vos fautes cela ne mets pas nouveau message

qu'il ne faut pas de s à met (3ième personne du singulier)

Est-ce que cela vaut le coup de répondre à de telles imbécilités.

Je suis toujours de bonne humeur avec mes ami(e)s, pour les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 17:49

Pour en revenir au sujet il faut absolument que les élus, tous les élus, et la population manifestent leur volonté de voir se réaliser des maintenant ces équipements innovants.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 18:37

Évidemment, en laissant les querelles de Pepone et Don Camillo de côté.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 19:05

Mistigri a écrit:
Pour en revenir au sujet il faut absolument que les élus, tous les élus, et la population manifestent leur volonté de voir se réaliser des maintenant ces équipements innovants.
Ce serait bien, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 20:46

Vu aux JT de A2: le téléphérique 8 fois moins cher que le métro . En plus c'est une sociéét Française située dans les alpes qui serait leader sur le marché.

Métro aux Rigollots puis téléphérique jusque Fontenay-Alouettes?

Itou pour le tram 1?

Des hauts de Montreuil à Fontenay-Val Alouettes?

Itou pour Bobigny / Champigny-Centre via Fontenay-Val Alouettes?

Chiffres donnés par A2 :

Pour un Métro à 80 M€ / Tram: 30M€ / Téléphérique: 10 M€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 21:12

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Vu aux JT de A2: le téléphérique 8 fois moins cher que le métro . En plus c'est une sociéét Française située dans les alpes qui serait leader sur le marché.

Métro aux Rigollots puis téléphérique jusque Fontenay-Alouettes?

Itou pour le tram 1?

Des hauts de Montreuil à Fontenay-Val Alouettes?

Itou pour Bobigny / Champigny-Centre via Fontenay-Val Alouettes?

Chiffres donnés par A2 :

Pour un Métro à 80 M€ / Tram: 30M€ / Téléphérique: 10 M€


ce sont des prix indicatifs au kilomètre
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 21:37

Le métro câble PierreSerne http://t.co/OUXGPOI53Z
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013, 22:31

Comme le dit Pierre Serne dans l'interview : « Il faut étudier si cela a du sens ou non. »
L'inteview de Jean-Claude Marcus, historien des sciences et des techniques, vaut également le coup d'être écoutée (surtout les 3 dernières minutes).

Par ailleurs, dans l'hypothèse où un tel système de téléphérique serait mis en œuvre sur Fontenay pour se rendre du Val-de-Fontenay aux Rigollots, voire à Château de Vincennes, le passage des cabines serait, à première vue, particulièrement contraint. Dans une telle hypothèse, il n'y aurait que deux manières d'y répondre. La première consisterait en un élargissement considérable de la voirie (probablement à 35 mètres) ce qui reviendrait par exemple à dégager de toute propriété immobilière un des côtés de l'avenue de la République. Avec quel coût au final ? La deuxième manière consisterait à passer au-dessus des habitations et notamment des pavillons ... Sujet particulièrement sensible à Fontenay.

Alors, les Fontenaysiens résidant sur le parcours d'implantation sont-ils prêts à ce que les passagers de ces hypothétiques télécabines « Plongent dans leur salle de bain » et « Soient au courant des secrets de leur alcôve » comme le dit si poétiquement M. Marcus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013, 09:23

Alors, les Fontenaysiens résidant sur le parcours d'implantation sont-ils prêts à ce que les passagers de ces hypothétiques télécabines « Plongent dans leur salle de bain » et « Soient au courant des secrets de leur alcôve » comme le dit si poétiquement M. Marcus ?

Il suffit de ne pas mettre de fenêtres à ces cabines, un toit vitré suffirait. Quand on est en ascenseur ou dans le métro on n'est pas martyrisés parce qu'on ne voit pas le paysage...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013, 09:37

La réponse est non, bien sûr.

Et puisque nous avons au bas mot pris 17 ans dans les gencives concernant le tronçon Rosny/Champigny de la ligne Rouge dite "prioritaire" et toujours au fond du puits concernant le prolongement de la ligne n°1 du métro ( nous sommes entre nous, pour l'instant on l'a dans "l'baba", c'est l'impasse, on a tout perdu, on n'a RIEN, on peut donc commencer à réfléchir sereinement, personne ne peut se prévaloir de RIEN, la modestie et le détachement c'est bon pour trouver des solutions).

Si nous mettions dans la balance le coût

1 - le coût de deux gares en interopérabilité (Rosny et Champigny) + 1 arrêt Fontenay-Val-Alouettes + 9 km de tunnel sous la ligne E du RER et la Marne + le prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouette = ? M€


2 - le coût d'un métro câblé aérien de Rosny à Champigny au dessus du plus grand bouchon d'Europe ou bien au dessus de la ligne E du RER + 1 station à Fontenay-Val-Alouettes + le prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouette = ? M€

3 - le coût de la métropolisation (fréquence des rames, Paris intra-Muros la ligne A du RER est bien métropolisée au sens où elle s'arrête à toutes ses stations) de la ligne E du RER sur le tronçon Rosny Bois-Perrier- Champigny/Villiers et de son interconnexion - la suppression du prolongement du Tram1 des Hauts de Montreuil à Fontenay-Val-Alouettes = ? M€

Si une des hypothèses s'avérait beaucoup moins coûteuse que les autres, cela dégagerait combien de M€ d'économies pour financer le prolongement de la ligne 1 du métro que tout le monde attend depuis des lustres bien avant feu Orbival et Tram1?

Et pourquoi cela échoue, si ce n'est que l'on a focalisé sur les mauvais objectifs?

Croyez-en mon expérience, concernant les grands travaux tels la Halle Roublot, la Piscine, le Kosmos, l'Ecole Michelet, un échec, une déconvenue un report "sine die" est toujours porteur d'un projet qui insiste, à condition de ne pas baisser la garde, le piège aujourd'hui c'est les propos lénifiants et les berceuses....

Demain ne meurt jamais Smile

Tailles modifiées par le webmaster: inutile d'utiliser des grosses polices, cela revient à crier, on ne se fait pas mieux entendre, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 650
Date d'inscription : 27/05/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013, 10:45

Pour votre info le 13 à 10h45 la fréquentation instantanée est

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 1 Invisible et 24 Invités ::


Ce que vous écrivez tous, intéresse beaucoup de monde.
le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013, 12:28

Pendant que l'attention était sur le Grand Paris Express, un article du JdD du 1.02.2013 parlait de la ligne E :
M.A. Kleiber a écrit:
Feu vert pour le RER E à l’Ouest
Trois signatures ont donné jeudi 31 janvier le coup d’envoi à un chantier qui promet d’être pharaonique, avec creusement de 8 kilomètres de tunnel en plein cœur de Paris! Les préfets de Paris, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise ont en effet signé cette semaine la déclaration d’utilité publique (DUP) du prolongement du RER E à l’Ouest. Une extension d’Eole allant de la gare Haussmann-Saint-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie via La Défense et Poissy en longeant la Seine. La "DUP" permet de réaliser cette opération d’aménagement. "C’est une étape importante pour ce projet ambitieux, qui doit permettre d’améliorer durablement la qualité des transports pour l’ensemble des voyageurs", se réjouit Sophie Mougard, directrice générale du STIF, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. "Il facilitera notamment l’accès à La Défense et à Paris pour les habitants de la Grande Couronne."
3,7 milliards d’euros
Des études d’avant-projet sont en cours et devront être validées à l’automne 2013 par les conseils d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) et de Réseaux ferrés de France (RFF). Les travaux devraient débuter en 2014 pour une mise en service d’ici 2020. Coût estimé de ce prolongement : 3,7 milliards d’euros.
Nouvelles gares souterraines
Pendant six ans, les 47 kilomètres de lignes existant entre La Défense et Mantes seront réaménagés et un tunnel de huit kilomètres sera creusé en sous-sol de Saint-Lazare, terminus actuel de la ligne E, jusqu’à la Défense. De nouvelles gares souterraines seront aussi créées : Porte Maillot, Nanterre, et La Défense.
Un gain de temps
Le RER E allant de l’est jusqu’à l’ouest transportera 620.000 passagers par jour, soit le double de la fréquentation actuelle (300.000 par jour). Près de 89.000 voyageront sur la « E » en heure de pointe. Les habitants de l’est gagneront un quart d’heure de trajet pour se rendre à La Défense, et ceux des Mureaux près de 17 minutes. Un gain de temps appréciable.
Moins de monde sur les RER A, B et D
Surtout, le prolongement d’Eole permettra de soulager le RER A, saturé, qui va aussi d’est en ouest et transporte plus d’un million de passagers par jour. La fréquentation devrait baisser de plus de 10 %. Le nouveau tronçon du E aura aussi une incidence sur la fréquentation des lignes du RER B et D qui vont pourtant du nord au sud : plus besoin d’aller à Chatelet pour prendre le A et aller à la Défense, les passagers pourront prendre le RER E à la gare du Nord Magenta.
A plus long terme, au-delà de 2020, Eole pourrait "souffler" à l’Est et s’étendre aussi vers Meaux. A suivre.
Le RER E était dès l'origine censé décharger le RER A. Mais actuellement, notre problème c'est qu'en descendent à Val de Fontenay beaucoup de voyageurs pour prendre la ligne A vers Paris et la Défense - nettement plus que l'inverse.
Les 10% de voyageurs en moins sur la ligne A, annoncés par l'article ci-dessus, se réaliseront-ils ? A voir.

Mais par ailleurs, une (future) gare RER E connectée à la (future) gare ligne 15 à Bry-Villiers-Champigny déchargerait en amont de Val de Fontenay, pour les voyageurs allant en banlieue Sud.
Et permettrait aussi aux Fontenaysien(ne)s de rejoindre la ligne 15 Sud bien avant 2030. Si le financement est acté.
Mais comme le montre l'article, des milliards on en trouve pour les projets prioritaires.

Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 17:44

Nouveau Grand Paris : enfin la priorité aux habitants !

Par le groupe des élus EELV au conseil régional

Les élus écologistes régionaux saluent le choix du premier ministre de privilégier le "Grand Paris des habitants" aux "Grand Paris des affaires" voulu par la droite. La priorité sera ainsi donnée à l'amélioration des transports du quotidien, au désenclavement et au maillage des territoires. Avec les sept milliards d'euros désormais dédiés à cette question, les crédits d'investissements vont doubler pour moderniser d'ici 2017 le réseau existant. Reprenant les propositions de Cécile Duflot, le Premier ministre a détaillé par ailleurs le financement et le calendrier du nouveau réseau de transport à l’horizon 2030.

Les écologistes regrettent néanmoins la superposition des projets pour le nord du territoire de l’Ile-de-France, notamment ceux qui traversent les terres agricoles du triangle de Gonesse. Ils rappellent également leur forte préoccupation quant à l'avenir des terres agricoles du plateau de Saclay. Les écologistes continueront à s'opposer à la création de métro lourds traversant les champs.

Les cartes des différentes étapes du projet jusqu’en 2030,
http://idf.eelv.fr/files/2013/03/le-nouveau-grand-paris.pdf

et le dossier officiel

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/nouveau-grand-paris_0.pdf
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:21

Comment doit on faire lorsque le "grand Paris des affaire" est précisément celui qui va employer les habitants du même grand Paris ?
Libellule qui se dit ouverte au dialogue retombe dans la guerre gauche droite et le marxisme basique. On oublie que ce sont les employeurs qui font vivre les employés. On habite à l'est et le boulot est à l'ouest.
Lorsque la guerre idéologique sera achevée nous avancerons peut être... en ne perdant pas de vue que le PDG qui circule en BMW de service n'a pas besoin de métro pour aller bosser...
Il est vrai que la culture écolo bobo socialo qui nous rebat les oreilles avec le vivre ensemble ne peut résister au plaisir de nous entonner à tout bout de champ un couplet sur la lutte des classes...y compris sur les transports qui soit dit en passant sont de moins adaptés aux besoins, sales et dangereux... encore une phobie de bourgeois sans doute.
Comment faire pour aller bosser lorsque l'endroit où on habite est éloigné de l'endroit où se trouvent les emplois ?
La solution est simple sauf chez nous.
On pourrait s'inspirer de l'étranger ou on quitte la France et on s' installe dans un pays qui n'est pas en guerre civile permanente entre employeurs et employés. C'est une décision qui semble se généraliser de plus en plus fréquemment.
Ailleurs ce genre de problème est traité depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:45

Libellule passe un communiqué, fournit des cartes et un dossier.
Et n'empêche pas Papy Mougeot de s'auto flageller de nouveau ... Sleep
Le quartier de Paris la Défense est à l'Ouest, nous sommes à l'Est... Rer A.
Libellule défend le prolongement de la ligne 1, qui va aussi d'Est en Ouest, en passant par d'autres quartiers d'Affaires.
Prenez connaissance des deux dossiers, comparez les et on en reparle.
N'oubliez pas vos flagelles. Elles me manqueraient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 21:16

Merci Libellule
Les cartes des différentes étapes du projet jusqu’en 2030,
http://idf.eelv.fr/files/2013/03/le-nouveau-grand-paris.pdf

et le dossier officiel

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/nouveau-grand-paris_0.pdf

Il va falloir lutter pour obtenir tout cela. Si d'ici là on pouvait avoir la navette jusqu'aux 2 stations RER de Nogent ce serait déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 21:42

Moi qui n'ai jamais voté UMP, je reconnais 2 mérites à Sarkozy pour les transports :

1) Il est pour beaucoup dans la commande de (nombreuses) nouvelles rames RER A à 2 niveaux : sans lui on risquait de les attendre encore longtemps. C'était l'époque où Huchon payait des pubs sur 'les transports qui s'améliorent' grâce au stif, alors qu'ils allaient de pis en pis, sur le A en particulier.
2) Il a eu un rôle décisif dans le lancement du projet Grand Paris. Extension du réseau nécessaire, et projet lancé à une époque où le Conseil régional se contentait d'ajouter des petits bouts de tramways.
Certes, le premier projet Sarko-Blanc reliait d'abord des pôles économiques, mais les négociations (et les enquêtes publiques) ont ensuite fait mieux prendre en compte les trajets domicile-travail. Et la connexion avec + la modernisation du réseau existant.

Une impulsion et une volonté politiques, un accord au-delà des divisions droite-gauche : conditions nécessaires pour réussir un chantier d'une telle ampleur. Reste à confirmer sur la durée. Et à limiter le poids des barons locaux (de la couleur politique au pouvoir) dans l'ordre des priorités des tronçons.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:05

Libellule a écrit:
Libellule passe un communiqué, fournit des cartes et un dossier.
Et n'empêche pas Papy Mougeot de s'auto flageller de nouveau ... Sleep
Le quartier de Paris la Défense est à l'Ouest, nous sommes à l'Est... Rer A.
Libellule défend le prolongement de la ligne 1, qui va aussi d'Est en Ouest, en passant par d'autres quartiers d'Affaires.
Prenez connaissance des deux dossiers, comparez les et on en reparle.
N'oubliez pas vos flagelles. Elles me manqueraient.

Désolé mais vous l'aurez voulu ! je vais quitter le ton de la plaisanterie car je n'aime pas que l'on pisse sur mon bas de pantalon.
Si la situation actuelle vous satisfait tout va bien ! Le RER A est un modèle que le monde nous envie ! (est il nécessaire de lister ses carences ?) votre ligne N° 1 est nickel chrome sans doute ? J'ai l'impression que nous avons des bétaillères plutôt que des transports dignes du 21e siècle. Ce qui dans une région dirigée par la gauche, un département de gauche et une tapée de municipalités de gauche qui s'auto congratulent permanence est un comble.
Moi je suis peu intéressé par les dossiers... car je bosse et j'ai d'autres études à faire contrairement à vous qui passez votre temps sur le net et devez noter tout ce qui vous passe sous le nez pour tenter vaille que vaille d'en sortir une argumentation verbeuse indigeste... au résultat un galimatias confus pouvant faire illusion qui devrait permette de présenter une candidature ronflante à des électeurs gogos.
En bref votre accumulations de citations erratiques ne débouchent sur aucune réflexion et encore moins sur un semblant de solution.

Vous êtes le prototype du mélange vert/rose et à ce titre vous méritez une place d'honneur au pavillon de Sèvres à coté du mètre étalon.

Ce qui est certain en revanche c'est que lorsque j'utilise ces transports je suis mécontent ! C'est la différence entre le théoricien doctrinaire dans son bureau et le praticien qui se bouge pour bosser.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:30

clown finalement, Papy Mougeot, vous êtes plus drôle quand vous devenez sérieux.
Quant à vos problèmes d'incontinence qui vous font pisser sur votre pantalon en pensant que c'est quelqu'un d'autre qui le ferait, au point de me faire tenir des propos que je ne tiens pas, bof!
je m'en tiens au communiqué, aux cartes et dossier mis à disposition de tous sur ce forum.

Salamandre, vous avez raison de rappeler la genèse d'un dossier, qui fondamentalement, est le résultat de beaucoup d'engagements de part et d'autre de l'échiquier politique
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 04:51

Il commence à « fatiguer grave » l'insecte et ses discours comme disent les d’jeunzs !
Pourrait on arrêter de faire plancher une tapée de fonctionnaires, de mettre en branle des commissions et des structures qui vont nous pondre des projets que nous n’avons pas les moyens de financer et s’occuper en priorité de ce qui est existant ?
Pourrait-on faire en sorte que le RER ainsi que le métro fonctionnent y compris la nuit ? Ne soient pas bondés ? Qu’il y ait moins de pannes et de grèves, que les wagons soient propres, que les horaires soient respectés et même là je vais loin que la sécurité des passagers soit assurée ?
Que l’on arrête de nous parler de la ligne N° 1 et de son prolongement et que l’on le fasse.
Pourrait on aussi arrêter de nous demander de prendre des transports le plus souvent inadaptés et qui parfois n’existent pas pour le trajet envisagé ?
Nous constatons la dégradation de la circulation dans Paris… est il souhaitable que les doctrinaires qui en sont responsables étendent leur champ d’action ?
L’anti bagnole primaire affiché par certain mais qui se dévoilera le moment venu chez d’autres est il compatible avec une vie économique normale ?
Il ne faut pas utiliser les voitures… il faut les changer pour faire tourner les usines… mais pas les utiliser… on ferme les usines ça ne va pas ! il faut fabriquer des voitures qui resteront dans des garages et nous prendrons des transports en commun virtuels.

Il y a des élections locales sous peu, il faut se montrer, prendre rang, se faire connaître… les places sont bonnes à prendre et le retour sur investissement est gratifiant… ce sont des moteurs (écologique tout de même les moteurs) suffisants pour booster les ambitions et occuper le terrain médiatique.
La campagne électorale bat son plein sur le forum… nous en avons eu une nationale récente pleine de promesses et nous voyons maintenant les résultats.
Si au moins sur le plan local on arrêtait de tenter de nous vendre des salades ce serait un progrès.
Si nous devons mobiliser des énergies, au moins soyons sérieux, on laisse les projets fantasmagoriques de coté et on se bat pour obtenir des progrès tangibles, rapides et concrets.


A ceux qui nous expliquent en permanence ce qu'il conviendrait de faire aux USA je vais offrir une piste de réflexion : comparez comment s'est transformée la ville de New York entre le milieu des années 80 et les années 2000... nous avons quelques leçons à prendre.
Là nous sommes dans le réel, le visible, dans l'existant, pas dans le monde des tribuns du clavier qui sévissent ici et qui savent tout sur tout.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 07:06

Emile a écrit:
Merci Libellule
Les cartes des différentes étapes du projet jusqu’en 2030,
http://idf.eelv.fr/files/2013/03/le-nouveau-grand-paris.pdf

et le dossier officiel

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/nouveau-grand-paris_0.pdf

Il va falloir lutter pour obtenir tout cela. Si d'ici là on pouvait avoir la navette jusqu'aux 2 stations RER de Nogent ce serait déjà bien

je vous en prie
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 08:34

Libellule, vous voulez que je vous dise? Vraiment, c'est très agréable de travailler avec vous.

Merci pour ces cartes qui facilitent la vision globale et la compréhension des enjeux.

Elle m'impressionne cette diagonale E. Tout d'un coup je réalise à quel point elle est l'âme de ce Grand Paris ( à l'Est comme à l'Ouest) que nous sommes tous ensemble en train de construire. J'ai bien dit, tous ensemble, je n'exclue personne de mes réflexions, moi, je partage, moi (que les morveux se mouchent).

Question technique, cher Libellule:

Sur un tronçon donné (au hasard Balthazar: Rosny-Bois-Perrier/Bry-Villiers-Champigny ) peut-on augmenter les fréquences des rames sans que cela n'impacte le reste de la ligne?

Question stratégique:

l'on nous parle de la modernisation de la Ligne A sans rien nous dire de son doublement par le prolongement de la ligne1 du métro
L'on nous triple un tronçon E d'une circulaire rouge et d'un Tram1sans rien nous dire de sa modernisation.

Je n'y vois personnellement qu'une dangereuse inversion de commande, mais je n'ai peut-être rien compris, auquel cas merci d'éclairer ma lanterne sur ce point: s'agit-il d'autre chose que d'un sujet tabou dont vous et moi sommes sciemment écartés afin de ménager des susceptibilités locales à l'aube des municipales?

Oui ou non?

Si non, je préférerais que votre réponse soit non, merci de nous dire.

à vous lire..


Dernière édition par Marion Legouy-Desaulle le Ven 22 Mar 2013, 08:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 08:42

C'est beaucoup plus intéressant quand les débats portent sur les faits, les éléments, les décisionnaires, les responsables plutôt que sur la personne de ceux qui émettent des échanges.
Ce que pense Loic de Mougeot ou Papy de Libellule, on s'en fout, qu'ils portent leur intérêt sur les décideurs.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 09:52

JANUS a écrit:
C'est beaucoup plus intéressant quand les débats portent sur les faits, les éléments, les décisionnaires, les responsables plutôt que sur la personne de ceux qui émettent des échanges.
Ce que pense Loic de Mougeot ou Papy de Libellule, on s'en fout, qu'ils portent leur intérêt sur les décideurs.

Le problème de nos décideurs politiques est qu'ils nous parlent au futur et au conditionnel de projets qui semblent pour le moins assez peu en adéquation avec nos moyens financiers.
Pour ma part je préfère tabler sur ce qui est réalisable dans l'immédiat ou un futur proche car j'ai besoin ici et maintenant de moyens de transports convenables et non d'élucubrations fumeuses...
On dépense un fric fou à faire de projets dont le moins que l'on puisse dire est que l'on ne les voit pas se réaliser mais nous sommes incapables d'améliorer l'existant.
Nous connaissons le mieux prometteur pendant du fameux mieux disant cher à nos bureaux d'études...

Lorsque l'on joue sur ce forum au grand initié des arcanes du pouvoir, au manager de pointe ... et qu'au bout du compte rien ne vient et tout reste en plan (vous voulez des exemples ?) j'ai tendance à mettre un coup d'aiguille dans la baudruche. Le plus fort étant que l'on joue avec notre fric et que l'on se paye encore le luxe d'insulter et de mépriser le contribuable.
Faisons bien et si possible rapidement ce que nous savons et pouvons faire... on ne peut pas éternellement se payer de rêves et attendre le père Noel qui descendra dans la cheminée le 15 août.
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 10:13

papy Mougeot a écrit:
Pour ma part je préfère tabler sur ce qui est réalisable dans l'immédiat ou un futur proche car j'ai besoin ici et maintenant de moyens de transports convenables et non d'élucubrations fumeuses...
Comme par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 10:53

Marion : sur la question technique ; tout peut se simplifier dans le cadre d'une métropolisation générale (on s'arrête à tous les arrêts) ; il me semble que c'est la direction qui a la faveur des décideurs ; les rames à 2 niveaux aident à ce processus.

question stratégique, la clef c'est le porte monnaie de mon point de vue ; nous serions riches à milliards, la question ne se poserait pas. le doublement de ceci ou cela est encore une question de sous avec des rames adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 10:57

JS a écrit:
papy Mougeot a écrit:
Pour ma part je préfère tabler sur ce qui est réalisable dans l'immédiat ou un futur proche car j'ai besoin ici et maintenant de moyens de transports convenables et non d'élucubrations fumeuses...
Comme par exemple ?

Assurer un service permanent des moyens de transport, assurer un minimum de propreté, sans doute augmenter si possible ne nombre de trains ou de métros, faire en sorte que l'on puisse trouver des taxis facilement, peut être agir de telle manière que les transports en commun ne deviennent pas l'objet d'attaques de diligence.
Prolonger la ligne N° qui est stand by depuis des dizaines d'années.
Petite réflexion : lorsque l'on tarde à faire des aménagements il est fréquent que le moment venu il soit impossible de les mettre en place tout simplement parce que le terrain qui était libre est alors occupé et qu'il est impossible de l'utiliser.
Nos gestionnaires des transports de l'avenir font ils des plans et n'oublient il pas de gérer l'espace ?

Par exemple : je connais assez bien le problème de l'autoroute de l'Esterel. Il y a quelques dizaines d'années les géomètres de la société ont déterminé que les voies serait saturée à la fin des années 90 et qu'il convenait de réserver des espaces adjacents pour élargir les chaussées... qu'a t on fait ? rien... L'autoroute est maintenant aussi encombrée aux heures de pointe que le périphérique parisien... dommage pour une voie qui d'un coté dessert l'Italie et de l'autre l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 11:28

Chouette nous sommes au moins deux Fontenaysiens à l'emprunter ; on ne doit pas le faire au même moment Idea

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A8_(France)

Plus sérieusement, tous les sujets que vous évoquez sont naturellement traités par les acteurs que sont la Région, le STIF et la RATP en plus de l'Etat et parfois le département. Si les choses tardent c'est que les contraintes de coûts sont là ; qui dit coût dit ou tarifs en hausse, ou impôts en hausse, et pan pour l'argent donné à la fonction publique d'Etat, pan à l'argent donnée à la fonction publique territoriale, ah non mais, et en plus tout ce beau monde n'est pas là sur le pont en permanence, même le dimanche, ... mouais...en rasant gratis et sans creuser les déficits, on devrait pouvoir y arriver, hein, c'est ça l'idée?... il y a des fois je vous suis, Papy, mais là pas trop albino
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 13:31

Libellule a écrit:

Plus sérieusement, tous les sujets que vous évoquez sont naturellement traités par les acteurs que sont la Région, le STIF et la RATP en plus de l'Etat et parfois le département. Si les choses tardent c'est que les contraintes de coûts sont là ; qui dit coût dit ou tarifs en hausse, ou impôts en hausse, et pan pour l'argent donné à la fonction publique d'Etat, pan à l'argent donnée à la fonction publique territoriale, ah non mais, et en plus tout ce beau monde n'est pas là sur le pont en permanence, même le dimanche, ... mouais...en rasant gratis et sans creuser les déficits, on devrait pouvoir y arriver, hein, c'est ça l'idée?... il y a des fois je vous suis, Papy, mais là pas trop albino

Un des gros problèmes : le nombre de décideurs (4 ou 5) avant de mettre tout ce beau monde d'accord, quelle perte de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 13:50

Oui est non car les atributions des uns et des autres est relativement clarifiée depuis quelques années. La société du Grand Paris et Orbival, y ont d'ailleurs contribué. Je pense que ces deux leviers ont agi plutôt dans le sens d'une accélération des choses, en permettant une meilleure organisation des concertations. Reste au delà de cet optimiste modéré de ma part, le fait que le temps reste de l'argent, et là, tout n'est pas encore gagné.

Le suis plutôt un progressiste ; je prends tous les progrès qui vont dans le bon sens ; je ne suis pas un pessimiste ; je me refuse à admettre qu'on ne peut pas encore aller plus loin sur la voie du progrès.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 16:59

Mince alors libellule n'est pas d'accord avec moi... donc je reste avec ma femme, je croyais qu'il voulait se marier avec moi.

A titre d'info : je suis tout à fait indifférent au fait que l'on soit ou non d'accord avec moi. C'est ça la liberté et cela m'évite de faire des concession. N'étant candidat à rien je ne suis pas à la chasse aux électeurs.

Pour conclure : je ne suis pas pessimiste mais un optimiste réaliste habitué à juger sur pièce, ce qui est un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 17:16

cat et réciproquement
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 21:56

Liliane Pierre vient d'adresser aux élus de Fontenay le communiqué de Christian Favier et je ne peux qu'abonder dans le sens de sa démarche:

Citation :
CRETEIL, LE 22 mars 2013
Les prolongements des lignes 1 et 10 et l’amélioration du RER E à l’est et de la ligne P ne doivent pas être les oubliés du plan de mobilisation
Le Ministre des Transports Frédéric Cuvillier et le Président du Conseil Régional Jean-Paul Huchon ont détaillé aujourd’hui un programme d’investissements dans les transports collectifs, et en particulier le détail du plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France.
Pour Christian Favier, Président du Conseil Général du Val-de-Marne : « Il y a tout lieu de se satisfaire que 6 milliards d’€ soient mobilisés à l’échéance 2017 sur un ensemble de projets. Cette accélération des investissements va dans le bon sens, et je m’en félicite. L’annonce de la mise en service avant 2020 du tramway Paris-Orly répond en particulier tout à fait à notre attente et à celle des acteurs du territoire concerné.»
Néanmoins, pour Christian Favier : « Je suis en revanche très surpris que la liste de projets énoncée n’inclut pas le prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay et celui de la ligne 10 à Ivry Gambetta. Ces deux projets d’infrastructures ferrées étaient identifiés dans le plan de mobilisation validé par la région et les départements le 30 septembre 2010. Ce sont les deux seuls à ne pas apparaître dans le document présenté aujourd’hui. Il est indispensable pour nous qu’ils continuent à faire partie intégrante du plan de mobilisation, et que les études, déjà démarrées pour la ligne 1, et à démarrer au plus vite pour la ligne 10, avancent au meilleur rythme. »
De même, alors qu’une large place est faite au prolongement du RER E à l’ouest, le document n’évoque pas le schéma de secteur du RER E à l’est et de la ligne P du Transilien. Le Conseil général du Val-de-Marne, avec d’autres conseils généraux de l’est francilien, a alerté à plusieurs reprises sur le fait qu’un prolongement du RER E à l’ouest n’était envisageable que si des investissements étaient réalisés dans le même temps sur sa partie est. Un schéma de secteur du RER E à l’est et de la ligne P du Transilien a été préparé par RFF et la SNCF en lien avec le STIF.
Il est en voie de finalisation, et devrait être approuvé dans les prochaines semaines par le Conseil d’administration du STIF comme le schéma directeur du RER B sud. Ce schéma de secteur du RER E à l’est et de la ligne P inclut les investissements indispensables pour que le RER E puisse fonctionner de façon satisfaisante à l’avenir.
Pour le Conseil Général du Val-de-Marne, il est indispensable que ce projet avance au même titre que tous les autres schémas directeurs de lignes RER. Un RER E prolongé à l’ouest sans investissements à l’est offrirait une qualité de service dégradée sur l’ensemble de la ligne.
Par ailleurs, les annonces sont très peu détaillées en ce qui concerne les transports en commun en sites propres et les TZen. De nombreux projets sont engagés dans le Val-de-Marne comme le Tzen5, est-TVM, Altival, le TCSP Sénia-Orly, … Il est nécessaire que d’autres partenaires financiers, dont l’Etat, viennent aider les collectivités, région et départements, qui pour l’instant financent seules ces projets majeurs. L’absence d’engagements de l’Etat ou d’autres partenaires à ce jour est un problème de fond qui doit être résolu.
A l’initiative de Christian Favier, un groupe de travail rassemblant des élus franciliens de toutes sensibilités politiques s’est réuni ces dernières semaines pour identifier de nouvelles pistes de financements des transports collectifs en Ile-de-France. Il en a défini plusieurs qui sont politiquement consensuelles, comme une taxe additionnelle à la taxe de séjour, une modernisation de la part de la taxe locale sur les bureaux concernant les surfaces de stationnement et la contribution du transport aérien. Ces propositions sont susceptibles de mobiliser plusieurs centaines de millions d’euros par an.
Afin que tous les projets d’investissements de transports collectifs avancent au bon rythme, tant projets ferrés que sites propres bus et Tzen, il est justifié de mettre en place ces ressources nouvelles.


pour mémoire, ce matin à 8h34, j'écrivais:

Citation :
l'on nous parle de la modernisation de la Ligne A sans rien nous dire de son doublement par le prolongement de la ligne1 du métro
L'on nous triple un tronçon E d'une circulaire rouge et d'un Tram1sans rien nous dire de sa modernisation.

à Libellule qui ce matin me répondait:

Citation :
question stratégique, la clef c'est le porte monnaie de mon point de vue ; nous serions riches à milliards, la question ne se poserait pas. le doublement de ceci ou cela est encore une question de sous avec des rames adaptées.

Non pas Libellule, la clef c'est la dépense. à l'heure où d'aucuns prétendent s'asseoir sur la dette, je dis juste qu'il y a plus de croissance dans une dépense pertinente dégagée des affèteries politiciennes ou des dogmatismes.

Le communiqué de Christian Favier me donne un peu des ailes (de Libellule? sunny ) et je remercie Liliane Pierre d'avoir pensé à nous l'envoyer aussi vite.

Et oui, laissons tomber le tronçon rouge Rosny-Champigny, modernisons la ligne E du RER et prolongeons la ligne 1 du métro.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013, 08:26

Et à l'instar de Gildas Lecoq:

Citation :
Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !

Je dirais même plus:

C'est quand le Grand Paris Express nous filera sous le nez que nous obtiendrons tous ensemble le prolongement de la ligne n°1 du métro et la modernisation de la ligne E du RER.

Par contre et qu'on se le dise:

à l'instar du Maire, Jean-François Voguet, je dis que rien mais rien ne justifie, et surtout pas d'éventuelles exécrables relations de rivalité entre la SNCF et la RATP, rien dis-je, avec le Maire, ne justifie l'absence d’ascenseur pour relier les quais de la RATP aux quais de la SNCF à la station Val de Fontenay.

ça c'est vraiment une honte que ce ne soit toujours pas fait!

Je vous le dis, la relation socialistes-communistes relève du royaume des bisounours au regard de cet impardonnable "oubli".
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyDim 14 Juil 2013, 17:04

Dans la première phase ligne 15 Sud, il est prévu une correspondance avec la ligne E passant à Val de Fontenay, à la (future, zone 3?) gare 'Bry-Villiers-Champigny' à confirmer


Dernière édition par salamandre le Jeu 27 Fév 2014, 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyDim 14 Juil 2013, 18:29

Je me souviens avoir été en attente d'un signal fort de Huchon et l'avoir dit dans ces colonnes. Il y avait eu une annonce laissant augurer que les choses allaient bouger en novembre, nous avançons plus vite que prévu et pour le coup c'est vraiment à mon sens le signe fort que j'attendais de mes vœux.

Le travail de veille et d'alerte de l'association Métro Rigollot-Val de Fontenay est à saluer.

Pour l'instant, tout ce que je demande c'est que nous ne baissions pas la garde, notamment pour le calendrier et le financement.

Si, à tout hasard le prolongement de la ligne de métro n°1 trouvait sa réalisation avant le branchement de la ligne 15 , je souhaite que personne n'en prenne ombrage, bien au contraire nous devrons rester vigilants  et imposer un croisement des projets même s'ils ne trouvent pas leur réalisation en même temps pour éviter la conception d'un pôle multimodal sous-dimensionné dès lors qu'il aura été construit!

Et d'accord avec Salamandre: l'absence d'ascenseur entre rerA et quai sncf est pour l'instant la désolante démonstration de l'incapacité de deux grandes institutions des transports en commun à s'accorder sur un projet commun;

Aucune satisfaction n'est permise tant que cet ascenseur ne sera pas construit.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 09:23

Il semble que le grand Paris express sera un métro numérique et connecté.

Une bonne nouvelle :

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826p250-grand-paris-express


La ville de Fontenay en pointe dans l'innovation numérique va être attentive (et contributrice) à ces développements...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 10:41

Métro automatique sans conducteur ce qui préservera les clients des mouvements, de grève,intempestifs
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 12:19

Loïc a écrit:
Il semble que le grand Paris express sera un métro numérique et connecté.

Une bonne nouvelle :

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t826p250-grand-paris-express


La ville de Fontenay en pointe dans l'innovation numérique va être attentive (et contributrice) à ces développements...
J' en reste bouche baie, Loïc favorable au métro automatique, destructeur de conducteurs ? Là il y a un séisme en vue.
Pour ce qui est du numérique et connecté, pas de nouveauté, juste un argument publicitaire et électoral.
Quand à une contribution de la ville, certainement pas dans l' automatisation, elle n' en a pas les compétences (et par ailleurs ce n' est pas ce qu' on lui demande).
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 17:48

Loïc a écrit:
Il semble que le grand Paris express sera un métro numérique et connecté.

J'espère que le transport sera bien réel, et pas seulement une réalité virtuelle.

matmut a écrit:
Métro automatique sans conducteur ce qui préservera les clients des mouvements, de grève,intempestifs

Ce qui me fait penser que la SNCF est en grève Jeudi 12.
SNCF et RATP entrées depuis longtemps dans l'ère du virtuel intermittent, coté transport, entre grèves et incidents techniques. Mais reconnaissons que la ligne 14, récente et automatique, est celle qui marche le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyLun 09 Déc 2013, 19:29

En matière de connexion, la liaison mécanique entre les quais A et E du RER à Val de Fontenay aussitôt que les grandes lignes de la nouvelle gare auront été tracées, sera la bienvenue comme de bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
grandaizer




Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2013, 11:42

salamandre a écrit:

SNCF et RATP entrées depuis longtemps dans l'ère du virtuel intermittent, coté transport, entre grèves et incidents techniques. Mais reconnaissons que la ligne 14, récente et automatique, est celle qui marche le mieux.

C'est une fausse évidence, il n'y a rien à reconnaître de ce côté là. La ligne 14 n'a que 9 stations contre plus de 20 pour la plupart des autres. En fréquentation, elle vient en onzième rang dans le réseau, parmi les moins fréquentées.

La comparaison avec la 1 est bien plus parlante, cette dernière est automatisée et elle est souvent en panne. L'automatisation n'a rien changé (voir RATP Scope pour se faire une idée).  En période de grève, elle est autant touchée que les autres.

Donc désolé, mais l'argument de l'avantage de l'automatisation, c'est juste un truc commercial qu'ALSTOM, la RATP et la bonne vieille classe politique lobotomisée aux discours industrialistes nous ressortent régulièrement pour faire tourner la machine et justifier des investissements contestables. Les vieilles rames de la ligne 10 ou 7 marchent très bien et les deux lignes sont rarement en panne.
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2013, 12:28

+1 et bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyJeu 27 Fév 2014, 18:56

Libellule a écrit:
Les cartes des différentes étapes du projet jusqu’en 2030,
http://idf.eelv.fr/files/2013/03/le-nouveau-grand-paris.pdf

et le dossier officiel
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/nouveau-grand-paris_0.pdf

Depuis, le projet Ligne 15 avance, du moins la partie Sud qui passe dans le Val de Marne mais pas dans notre commune. Avec le rapport de l’enquête publique.
Et Fontenay dans tout ça ? Il est prévu une correspondance avec la ligne E passant à Val de Fontenay, à la (future, zone 3?) gare 'Bry-Villiers-Champigny'
Mais quand ?
Citation :
Il ne s’agit pas d’une recommandation mais d’une demande de prise en considération … "S’agissant des gares en correspondance, (la commission d’enquête publique) souhaite que la gare SNCF de Bry-Villiers-Champigny soit mise en service au mieux de façon concomitante avec la gare SGP éponyme, à défaut dans le délai le plus court possible et que le financement de cette gare soit assuré."
http://94.citoyens.com/2014/grand-paris-express-avis-favorable-avec-recommandations-pour-la-ligne-15-sud,09-02-2014.html

Les paris sont ouvert sur le tiercé :
. La ligne métro 1 à Val de Fontenay
. La gare de connexion entre ligne E et ligne 15 à Bry-Villiers Champigny
. La gare ligne 15 "orange" à Val de Fontenay.
outsider : interconnexion entre les 2 branches est du RER A à la gare Fontenay sous Bois (une promesse depuis 20 ou 30 ans de la mairie FsB, passée à la trappe)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 09 Juil 2014, 16:45

Le chef Valls a pris la main sur les sujets Grand Paris (métropole, et métros express) mais se souvient qu'il fut élu de l'Essonne, en réduisant de 3 ans les délais du Grand Paris express là-bas (et aussi pour les liaisons à Orly et Roissy, utiles aux touristes mais peu aux usagers franciliens).
http://www.lemonde.fr/paris/article/2014/07/09/manuel-valls-lance-son-grand-projet-metropolitain_4453906_1779311.html

Et l'Est parisien ? La portion de ligne 15 Rosny-Val de Fontenay-Champigny est toujours dans le dernier wagon, prévue en 2030...
La première phrase du premier message de ce sujet ("Quand le Grand Paris Express risque de nous filer sous le nez !") est donc toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 EmptyMer 09 Juil 2014, 17:40

Si l'on peut regretter que le Grand Paris Express n'avance pas plus vite dans l'Est, le choix d'accélérer les deux lignes vers les aéroports et la ligne vers le plateau de Saclay est cohérent de la part d'une gouvernement qui veut développer le tourisme et la recherche scientifique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Paris Express - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Grand Paris Express   Grand Paris Express - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Paris Express
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxes sur le logement et financement du Grand Paris Express
» Ligne 15 Est - Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre par Val de Fontenay
» Grand Paris Express : le PCF veut garantir la mixité sociale autour des gares
» Métropole Grand Paris
» Un Grand Paris de 124 villes se dessine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Les transports publics pour les Fontenaysiens-
Sauter vers: