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 Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique

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Dumez

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MessageSujet: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 11:40

Afin de financer le projet de Pass Navigo à tarif unique, une augmentation du versement transport, taxe versée par les entreprises, de 0,1% a de fait été votée par l’Assemblée nationale. Celle-ci ne devant rapporter qu'environ 175 millions d’euros et devant aussi financer d’autres postes d’amélioration des transports d’Ile de France, le financement de cette mesure n'était donc pas assuré.
La sénatrice Front de gauche Laurence Cohen a donc alors déposé une proposition de loi visant à augmenter un peu plus le versement transport afin de récupérer 650 millions, permettant à la fois de financer le Pass à tarif unique et de contribuer la modernisation des réseaux.
Cette proposition s’est heurtée à l’opposition des sénateurs socialistes lors de son examen en commission ce mercredi 20 février, Front de gauche et écologistes se retrouvant alors en minorité.
Lire le communiqué ici :
http://www.groupe-crc.org/La-necessaire-contribution-des.html
Lire la proposition de loi ici
http://www.senat.fr/leg/ppl11-560.html
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http://partidegauche.94nord.over-blog.com
Dumez

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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 11:41

Lire également l'article de 94 citoyens ici :
http://94.citoyens.com/2013/le-pass-navigo-a-tarif-unique-divise-la-gauche,22-02-2013.html
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http://partidegauche.94nord.over-blog.com
Libellule

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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 11:53

Quitte à parler du pass navigo, autant le faire en connaissance de cause.

Dézonage en juillet/août

En attendant de passer, ou pas, à un dézonage tous les jours de l’année - l’une des promesses de la majorité de gauche (PS/ EELV) -, une extension sera mise en place cet été. Du 14 juillet au 15 août, les passes Navigo seront dézonés. Les abonnés à deux zones pourront aller aux confins de la zone 5 pour le même prix. "C’est une mesure en faveur de ceux qui ne partent pas en vacances, afin qu’ils puissent se déplacer dans toute l’Ile-de-France sans payer plus", explique Pierre Serne, vice-président au Conseil régional (EELV) et membre du conseil d’administration du STIF, le Syndicat des transports franciliens. La mesure coûtera autour d’une dizaine de millions d’euros.

Baisse tarifaire pour les "5 zones"

Pour les abonnés "5 zones", qui n’ont rien gagné au dézonage le week-end et ne gagneront encore rien à celui mi-juillet, une baisse de prix sera appliquée sur un mois d’abonnement cet été, entre 5 à 10%.

Lire aussi : Pass navigo dézoné : les gagnants et les perdants

Seniors et invalides en profitent aussi

Les cartes Navigo Améthystes - réservées aux personnes âgées et invalides, gratuites ou à des tarifs réduits en fonction des revenus - seront aussi dézonées le week-end, à partir du 1er mars. 380.000 personnes sont concernées.

Se réabonner chez soi

Depuis le début du mois de février, il est possible d’éviter les files d’attente aux bornes de rechargement en se réabonnant… chez soi. Pour cela, vous devez acquérir un lecteur de passe Navigo pour 7 euros aux guichets des gares ou des stations de métro. Chez vous, il suffit de brancher le boîtier sur la prise USB de l’ordinateur (une condition: il ne doit pas être sous Linux). N’importe qui - amis, famille, salariés d’une PME - peut recharger son abonnement sur le même boîtier. Les premiers lecteurs se sont arrachés : 1.500 ont été vendus par la Ratp en 5 jours début février. Actuellement, plus de 7.000 sont disponibles aux guichets.

Rechargement dans les banques

400 agences du Crédit Mutuel et du CIC permettent déjà à leurs clients de renouveler leur abonnement à Navigo. Dans les semaines qui viennent, de nouvelles banques (probablement les Caisses d’ Epargne) devraient aussi proposer ce service.

La nouvelle carte Starck en juillet

Annoncée pour début janvier 2013, le Passe "relooké" gracieusement par le créateur-designer Philippe Starck - en parme et argent - sera disponible finalement en juillet prochain. Un retard voulu par les opérateurs Ratp et Sncf "pour s’organiser" expliquent-ils succinctement. Cette carte coûterait plus cher à fabriquer que l’ancienne, selon plusieurs sources. La lettre de l’Expansion estime même ce surcoût à 1million d'euros. La carte Starck bénéficiera d’une nouvelle technologie NFC (new field communication),compatible avec certains smartphones. Ce qui permettra, à terme, de se réabonner avec son portable.

Test : se réabonner par portable

Pour l’instant, un test est en cours sur le réseau des bus du Val d’Oise. Avec l'idée de pouvoir un jour "charger" la carte Navigo dans les téléphones portables. "Mais il nous faut encore des garanties de la part des opérateurs de téléphonie mobile sur la sécurité des données qui seront enregistrées", précise Pierre Serne.

Complément de parcours : c’est plus simple

Depuis le 1er janvier, les abonnés à un passe Navigo peuvent charger sur leur carte un "complément de transport". "Ce dispositif n’est pas encore très connu", reconnaît Pierre Serne. De quoi s’agit-il? Avant 2013, pour aller au-delà des zones de son abonnement, on ne pouvait pas utiliser sa carte d’abonné, il fallait acheter un ticket complet. Depuis le début de l’année, il suffit de charger le complément (sur son passe). Par exemple, avec un Navigo deux zones (Paris, petite couronne) le voyageur devait acheter un billet Paris-Roissy pour aller à l’aéroport CDG. A présent, il ne paie que de la zone 3 à la zone 5, c’est-à-dire le "complément". L’application de ce nouveau système n’a pas été sans "bugs", notamment dans les bus. Mais, selon le Stif, le problème a été réglé. Reste à présent à faire connaître les "compléments de parcours" aux usagers.

On peut aussi attendre le vote de l'Assemblée Nationale en retour, dans le cadre des votes navette.
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CharlotteCorday

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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 13:16

Voici ce que disait le rapport remis au Stif selon un article du parisien : "d'un passe Navigo à 65 €, promis par les Verts au 1er tour des élections régionales : ce tarif ferait perdre 550 M€ au Stif, sauf à augmenter fortement la contribution publique ou celle des employeurs. Hors de question pour la région qui entend conserver des marges de manœuvre pour financer son ambitieux plan d'amélioration des transports. D'autant, rappelle le rapport, que le Stif doit déjà faire face à une augmentation de ses dépenses de fonctionnement supérieure à l'inflation de 22% entre 2000 et 2009.

Les deux scénarios retenus évoquent un passe Navigo à 89 € et à 79 € qui permettent, selon le rapport, « d'atteindre l'équilibre des recettes ». Selon des simulations, le passe à 89 € pénaliserait 1,249 million d'usagers de Paris et de la petite couronne, titulaires actuellement de forfaits 1-2, 1-3 et 2-3 zones, qui paieraient en moyenne 22,3 € de plus, soit 227 € par an. Mais aussi 162000 abonnés de grande couronne (forfaits banlieue-banlieue 3-4, 4-5 et 5-6, 338 € de plus en moyenne par an). Soit en tout 1,4 million d'usagers. Grands gagnants au contraire les 310000 titulaires des zones 1-5 et 1-6 qui viennent de loin pour se rendre à Paris (252 € d'économie par an).

Le second scénario à 79 € aurait un impact identique en nombres d'usagers. Dans les deux cas, les perdants sont majoritaires, même s'ils auront en contrepartie la possibilité d'emprunter sans limite la totalité du réseau francilien. « L'impact du passage au tarif unique sera très négatif pour les populations pauvres des zones 1 à 3 », précise le rapport, et « très nuancé » pour les utilisateurs résidant en grande couronne. « Le scénario à 79 €, poursuit en substance le rapport, a un impact moins négatif mais nécessite en contrepartie une augmentation plus significative du prix des billets et des tickets (hors abonnement), ce qui sanctionne les utilisateurs occasionnels du métro (zone 1-2) et du train. »

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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 13:33

Oui, cet article date de janvier 2011

et parmi ceux indiqué par Dumez, celui-ci pose le mieux la question en débat

La proposition de loi du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen du Sénat propose d'augmenter les taux plafond du versement transport en Ile-de-France afin que le STIF puisse décider de mettre en oeuvre la politique tarifaire qu'il a décidée, et en premier lieu le pass navigo à tarif unique.

Cette proposition de loi n'a été approuvée en commission que par les sénateurs des groupes Communiste, Républicain et Citoyen et Europe Ecologie Les Verts, et n'a donc pas recueilli la majorité.

Pour Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil Général du Val-de-Marne et vice-président du STIF : « Il est tout à fait incohérent que cette proposition n'ait pas été soutenue par tous les sénateurs de gauche. La majorité de gauche du STIF s'est engagée en faveur du pass navigo à tarif unique par un vote.

Cela correspond à un engagement très fort conclu lors des élections régionales de 2010. La majorité de gauche dans les deux assemblées doit être cohérente avec les engagements de la majorité de gauche francilienne, d'autant que ces nouvelles ressources nécessaires à la mise en place du pass à tarif unique ne sont prélevées qu'en Ile-de-France. »

Pour Christian Favier « un pass à tarif unique à 65 euros permettrait de réduire enfin les inégalités territoriales. Au sein du Val-de-Marne comme dans la région Ile-de-France, ce sont les populations les moins bien desservies qui doivent payer les tarifs les plus élevés.

De nombreuses communes sont « coupées en deux » par la délimitation des zones, et ce sont souvent les quartiers les plus populaires qui sont pénalisés. Quand le projet de métro parisien a été lancé à la fin du 19e siècle, il a été fait un choix historique en faveur du ticket unique valable sur l'ensemble du réseau. Cela a été un facteur d'égalité territoriale essentiel entre les différents quartiers de Paris. Il est temps aujourd'hui de mettre en oeuvre le pass à tarif unique à l'échelle de l'agglomération d'aujourd'hui, donc de l'Ile-de-France. Il s'agit d'une mesure essentielle pour l'égalité des territoires, en particulier entre Paris et la banlieue. ».

On suit cela de près, et comme je l'indiquais plus haut, on attend de voir ce que va donner cet amendement à l' Assemblée Nationale.
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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 13:40

Citation :
De nombreuses communes sont « coupées en deux » par la délimitation des zones, et ce sont souvent les quartiers les plus populaires qui sont pénalisés. Quand le projet de métro parisien a été lancé à la fin du 19e siècle, il a été fait un choix historique en faveur du ticket unique valable sur l'ensemble du réseau. Cela a été un facteur d'égalité territoriale essentiel entre les différents quartiers de Paris. Il est temps aujourd'hui de mettre en oeuvre le pass à tarif unique à l'échelle de l'agglomération d'aujourd'hui, donc de l'Ile-de-France. Il s'agit d'une mesure essentielle pour l'égalité des territoires, en particulier entre Paris et la banlieue. ».

Tout à fait d'accord, à un prix raisonnable. Il fut une époque, il n'y a pas si longtemps où certains au PS je crois, préconisaient la gratuité totale des transports, donc moins de frais de personnels par exemple, ... mais plus de chômeurs.
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a.nonymous




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Date d'inscription : 30/05/2011

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MessageSujet: Re: Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique   Les sénateur PS bloquent le financement du Pass Navigo à tarif unique EmptyVen 22 Fév 2013, 14:33

Dumez a écrit:
Afin de financer le projet de Pass Navigo à tarif unique, une augmentation du versement transport, taxe versée par les entreprises, de 0,1% a de fait été votée par l’Assemblée nationale. Celle-ci ne devant rapporter qu'environ 175 millions d’euros et devant aussi financer d’autres postes d’amélioration des transports d’Ile de France, le financement de cette mesure n'était donc pas assuré.
La sénatrice Front de gauche Laurence Cohen a donc alors déposé une proposition de loi visant à augmenter un peu plus le versement transport afin de récupérer 650 millions, permettant à la fois de financer le Pass à tarif unique et de contribuer la modernisation des réseaux.

Texte de cette proposition:

Citation :
Article 3

La perte de recettes résultant pour l'État des dispositions de la présente loi est compensée par l'augmentation à due concurrence du taux de l'impôt sur les sociétés.

Alors que nous sommes en guerre pour l'emploi, alors que roumains, polonais, turcs, chinois, ... récupèrent nos emplois parce que nos entreprises ne sont pas assez compétitives, le FdG propose d'augmenter encore les charges pesant sur celles-ci mais après tout c'est vrai qu'il faut des transports pour se rendre à Pôle emploi....
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