Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réinventons-Fontenay à votre rencontre

Aller en bas 
+18
iris2
Le Plateau
Clovis
mamiea
GUIZMO
Admin
JS
Minarde
Robin
vieux-breton
a.nonymous
Christophe Esclattier
tonton christobal
Loïc
ev ez hiadenn
papy Mougeot
Marion Legouy-Desaulle
Christophe Esclattier RF
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Christophe Esclattier RF

Christophe Esclattier RF


Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 19:05

Bonjour à toutes et à tous,

Le Forum du Plateau a excellente réputation et avec mes amis du Groupe Réinventons-Fontenay et de l’association Fontenay Demain, je souhaite que nous y apportions notre contribution.
C’est certainement un moyen – parmi d’autres – de préciser des points de vue, de clarifier des choix concernant notre ville de Fontenay et de battre en brèche certains « discours » ou interventions relevant de la manipulation voire du mensonge.
Naturellement, j’incite les internautes à se rendre sur le site « réinventons –fontenay.fr » qui comprend de nombreux articles sur la vie quotidienne à Fontenay et sur les thèmes débattues en Assemblée Communale.
Avec Martine RIOU et Jean-Pierre REMINIAC élus de longue date, nous contribuons à la vie de la cité dans la situation difficile d’être dans l’opposition à la majorité municipale.
Par ce que nos convictions allient l’humanisme, l’intérêt du bien commun, la rigueur dans l’utilisation des finances publique, l’ouverture au monde et à une vision moderne de la société, nous sommes fréquemment en désaccord avec nos collègues de cette majorité municipale dont nous connaissons les pratiques et dénonçons les écarts entre le discours et les actes.
Il est à noter que nos relations sont courtoises avec la plupart de nos « adversaires « politiques car nous souhaitons favoriser le dialogue et la communication entre les personnes , avec une pensée simple : il y a plus d’efficacité à réfléchir à plusieurs sur un dossier , à s’enrichir des remarques des uns et des autres plutôt que d’avoir une approche sectaire et caricaturale, ce que nous reprochons parfois à certains d’entre eux .( Mais peut-être n’est-ce qu’une « posture » de leur part ? ! )
Ce qui caractérise également Réinventons Fontenay c’est la diversité que nous représentons sur le plan notamment politique, qui souligne notre ouverture d’esprit.
Martine Riou, responsable associative dans le monde scolaire durant plusieurs années est impliquée dans la vie quotidienne pratique à Fontenay, les problématiques scolaires, le rôle de la femme dans notre société. Elle n’a jamais adhéré à un parti politique.
Jean Pierre REMINIAC, ingénieur en retraite, est un élu très attentif aux aspects techniques du fonctionnement de notre ville : du chauffage urbain aux problématique de propreté, des problèmes d’urbanisme au questions liés à la téléphonie ou aux énergies nouvelles il intervient régulièrement avec pertinence sur ces sujets. Jean-Pierre a eu longtemps sa carte de l’UMP … Mais il en a été radié en 2011 pour sa trop grande indépendance d’esprit …
En ce qui me concerne, j’ai des responsabilités de management du Personnel dans une société de produits destinés au grand public et aux professionnels. En tant qu’élu local, d’une part mon expérience de Conseiller Général pendant plus d’une douzaine d’année m’apporte une bonne connaissance des dossiers dans les relations entre la ville et le conseil général.D’autre part, mes 17 années au Conseil Municipal de Fontenay permettent une large compréhension de l’ensemble des fonctionnements de notre commune et une analyse des faiblesses de gestion par cette majorité qui est la même depuis plus de 40 ans .Il y a un an, j’ai « déchiré « ma carte de l’UMP pour retrouver plus de cohérence entre mes valeurs personnelles- démocratiques, humanistes et chrétiennes- et mon engagement politique .
Avec nous, de nombreux sympathisants représentent aussi la diversité de Fontenay et leur soutien à Réinventons Fontenay s’appuie tant sur leur affection pour leur Ville que sur leur confiance en nous. ils/elles, issus de tous les milieux sociaux, toutes origines et religions et d’une large palette d’opinion politiques, se retrouvent sur notre analyse : ils / elles apprécient de vivre à Fontenay-sous-Bois : grande ville bien située, proche de Paris, proche du Bois de Vincennes et bien desservie par les transports en commun.
Avec, pour l’emploi, une grande zone d’activités dynamique grâce à la superficie de terrains disponibles. Pourtant une même remarque revient régulièrement depuis des années : pourquoi une telle inertie urbaine : la ville fonctionne à petite vitesse, sans grand projet, sans image et surtout en offrant une qualité de services et de prestations finalement juste acceptable, alors que les ressources financières de la ville, si elles étaient bien gérées permettraient une nette amélioration des services au public et à tous les publics.
Ce que nous proposons c’est une approche à la fois innovante et vigilante des grands dossiers de notre ville : Urbanisme, vie quotidienne et sécurité, gestion et développement économique, culture et éducation, vie associative et solidarités… pour donner à notre ville sa vraie dimension humaine et pour prendre en compte les véritables attentes des habitants !
Parmi les lecteurs du Forum, ceux qui se rappellent du programme que j’avais proposé en 2008 lors des élections municipales, relèveront qu’il comportait de nombreuses propositions concrètes, de bon sens, modernes, centrées sur les réels besoins des Fontenaisiens.
Pour ne pas être trop long, je rappelle l’adresse du site reinventons-fontenay.fr qui vous informe sur les grands dossiers et sur nos propositions. Il permet également de recueillir vos idées, opinions et suggestions via un lieu d’échange qui est le forum de réinventons –fontenay ! Mais je ne voudrais pas faire trop de « publicité « par courtoisie pour ce Forum du Plateau !
Et puisque les conventions le permettent, nous adressons nos meilleurs vœux pour 2012 à chacune et chacun, dans un esprit d’espoir, de solidarité et de succès.

Christophe ESCLATTIER
Conseiller Municipal
Janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 20:29

Bonjour Christophe, bienvenue au Forum.

Quels sont les projets de Monsieur Lafon pour les prochaines législatives?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 20:50

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonjour Christophe, bienvenue au Forum.

Quels sont les projets de Monsieur Lafon pour les prochaines législatives?

Je suis comme vous très intéressé par les propositions de Mr LAFON pour les législatives mais encore plus par les solutions mises en place par l'équipe municipale qui dirige la ville depuis des années... dont des membres briguent un poste de député.
Est il utile de lister les sujets restés sans réponse ?

Se poser en contrôleur d'autrui est une position confortable mais rendre des comptes sur ce que l'on a été infoutu de faire depuis des mois voire des années est un peu plus délicat... vous même êtes vous disposée à nous informer en détail des résultats de vos brillantes et tonitruantes interventions ?

Une réponse détaillée résultats à l'appui de vos actions multiples et désordonnées serait sans doute un peu plus difficile à formuler que de se poser en examinatrice interrogeant un élève.

Ps : pourquoi serait il judicieux et prudent de faire confiance à des députés en devenir lorsque ni eux ni leur parti ont été capables d'agir efficacement au niveau de la commune ?
Par quel coup de baguette magique des gens sans envergure voire néfastes au conseil municipal vont ils devenir de bons députés ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 21:55

Le retour de Christophe Esclattier sur la scène "forumique" du Plateau me fait plaisir.
Il dit
Par ce que nos convictions allient l’humanisme, l’intérêt du bien commun, la rigueur dans l’utilisation des finances publique, l’ouverture au monde et à une vision moderne de la société, nous sommes fréquemment en désaccord avec nos collègues de cette majorité municipale dont nous connaissons les pratiques et dénonçons les écarts entre le discours et les actes.
et cela rejoint les interventions elles aussi très appréciées de M.Ramadier et de M.Acchiardi tous deux élus du MoDem.
Il est sûr que notre ville a besoin d'un renouveau politique, et les plus de 40 ans qui ont laissé la majorité au Parti Communiste et à ses alliés piloter notre ville doivent faire la place à l'alternance.
Au delà des présentations des personnes de votre mouvement, il serait intéressant d'expliquer en quoi il se distingue de l'UMP à laquelle vous n'appartenez plus. Etes vous au centre avec Morin? ou avec Villepin? ou avec Bayrou?
Certes pour diriger une ville ces attaches peuvent paraitre secondaires mais personnellement j'aime bien savoir à qui j'ai à faire.
Votre ancien programme de Fontenay Demain, contenait des éléments très intéressants. Vous le reprenez sans doute, et je pense que ce qui changera c'est la nature même de votre campagne.
Vous avez raison de partir tôt, peu de gens vous connaissent sur le Plateau et les deux dames de l'UMP n'ont jamais su avoir le contact. Elles n'ont aucun avenir politique dans notre ville. Vous si, car ceux qui vous connaissent vous reconnaissent des qualités que n'ont pas vos adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 22:01

Espérons que votre intervention n'est pas un feu de paille. Il va y avoir des semonces sévères, mais ici on a déjà vu des vents forts et une mer agitée, en particulier entre les élus de la gauche, du temps ou Loic et Marion Legouy n'avaient pas été réduits au silence par leurs chefs.
Dans vos prochains messages, pouvez-vous entrer dans le concret, par exemple, quid du pourcentage de logement social? du stationnement? de la qualité de l'environnement? de l'état général de la ville? des services municipaux? du commerce de proximité? de la SPL?

et la liste n'est pas close.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 31 Jan 2012, 23:34

Belle intervention de Monsieur ESCLATTIER dont nombreux reconnaisse sa qualité d’humaniste et qui a une vision claire sur la situation de notre ville comme le MODEM
40 ans de dictature communiste cela suffit il faut l’alternance pour donner un souffle nouveau à notre ville.
Cela va être dur d’effacer les erreurs de la municipalité actuelle une ville dégradé de toute par et comme certain le dise une Ville à Vivre pour les délinquants puisque le Maire les accueils les bras ouverts.
Je sais que Mr ESCLATTIER à un appui de poids en la personne de Mr Laurent LAFON le brillant Maire de Vincennes.
Il n’est pas trop tôt pour préparer la bataille de 2014 pour battre ses gens élus par une minorités de nos concitoyens .
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 05:53

ev ez hiadenn a écrit:

40 ans de dictature communiste cela suffit


Smile Elue par les gens... Merci de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 07:55

Loïc a écrit:
ev ez hiadenn a écrit:

40 ans de dictature communiste cela suffit


Smile Elue par les gens... Merci de le préciser.

et quel est le pourcentage de ces "gens" par rapport au nombre d'inscrits ?

Nous avons même connu un illustre maire d'une grande ville du sud de la France élu avec moins de suffrages que son adversaire...

Il n'en reste pas moins que l'autoritarisme local s'exerce plus que vigoureusement et ce n'est pas la vidéo du dernier conseil municipal qui va infirmer cette certitude.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 08:17

Pauvre Loïc de plus en plus ridicule pour les électeurs c’est la même histoire quand les Allemand ont élu Hitler. Bayeurte étais bien lui maintenant ont se retrouve avec tous un système xxxxxxxx intervention du webmaster
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 21:14

Que garde M.Esclattier de son ancien programme? qu'y ajoute-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 21:20

par exemple en 2008 il écrivait au sujet des finances
http://forum.aceboard.net/8091-1871-16899-0-Christophe-ESCLATTIER-face-finances-ville.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 01 Fév 2012, 21:34

et sur ce lien on parle de C.Esclattier et du Modem

http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=1871&cat=16896&login=8091
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Esclattier

Christophe Esclattier


Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 11 Fév 2012, 15:55

Bonjour à toutes et à tous.
je remercie les personnes qui ont l'amabilité de lire et de commenter le texte initial.
De fréquentes questions concernent notre "programme" . Bien sur la meilleure référence est notre programme de 2008 dont les principes généraux restent valables : sur la gestion communale , sur la vision de notre ville , sur la volonté d'être au service de l'ensemble des fontenaysiens ... Le détail des actions à entreprendre évolue en fonction des circonstances et des contraintes diverses ( réglementaires , financières ...).
Comme nous l'avons souvent souligné , les ressources financières de notre ville sont importantes et permettent , sans grandes difficultés, de proposer un niveau de service juste suffisant mais qui est survalorisé par le discours officiel de la Mairie comme d'un niveau "bien supérieur" à ce qui se passent dans les communes avoisinantes .
En réalité , les services dits publics offerts sont fréquemment inférieurs . J'ai en mémoire une discussion âpre en conseil municipal avec un de mes collègues de la majorité qui vantait les mérites de la bibliothèque de Fontenay ( ce qui est justifié) et dénigrait la ville de Vincennes sur ce sujet. Me connectant sur un internet , j'ai pu le "moucher " - aimablement !- en lui précisant qu'à Vincennes il y a avait 4 bibliothèques municipales et que l'offre pour les habitants était ainsi plus importantes ...
Il y a donc un discours de survalorisation ne correspondant pas à la réalité des comparaisons.
Ainsi la population fontenaysienne est victime de cette "propagande; et puisque ces mêmes ressources financières importantes permettent de financer des activités diverses ( des "bulles " du club de tennis aux repas des personnes retraitées, au Conservatoire Municipal à l'épicerie sociale etc ), les fontenaysiens ont l'impression qu'ils bénéficient d'un bon niveau de services .
C'est une illusion.
Notre enjeu est de faire comprendre aux habitants de Fontenay qu'en fait , l'argent est mal utilisé , les services globalement mal gérés , les bâtiments globalement insufisamment entretenus , la police municipale notoirement insuffisante, les personnels communaux mal payés et mal motivés etc .
Bien sur nos propositions sont caricaturées à l'extrême ; pourtant elles sont empreintes à la fois de bon sens et de la prise en compte des évolutions technologiques et sociétales.

Avec plaisir je poursuivrai cette discussion en fonction de vos commentaires .

Un autre sujet a été évoqué par une collègue élue concernant les intentions de M Lafon pour les prochaines élections législatives . je lui suggère de s'adresser directement à lui !
Laurent Lafon est un maire rigoureux dans la gestion de sa ville tout en ayant le souci de répondre aux besoins des habitants . Nous avons une proximité intellectuelle sur l'analyse de la situation politique en France. Toutefois , il s'exprimera quand il le souhaitera sur ce sujet .
Il me parait plus intéressant d'évoquer avec Laurent Lafon les problématiques communes à nos deux villes et les dossiers à faire avancer : la question de l'intercommunailité , la situation du prolongement de la ligne 1 ...

Enfin, en ce qui me concerne pour les prochaines élections présidentielles , j'ai indiqué à mes amis et sympathisants , qu' à titre personnel, je compte soutenir la candidature de François BAYROU . Celui-ci propose - et il est le seul - un langage de vérité sur la situation réelle de notre pays et sur les solutions à mettre en oeuvre. Il a une dimension personnelle d'homme d'état et ses valeurs humaines correspondent aux miennes.
Mes amis de Réinventons Fontenay / Fontenay Demain sont nombreux à suivre cette orientation.
D'autres ne le souhaitent pas et je respecte le choix de chacun. Mes amis du MODEM , avec lesquels nous partageons beaucoup d'analyses sur la situation de Fontenay, savent aussi que François BAYROU doit rassembler plus largement que le MODEM. Ma démarche rejoint ainsi celle du Sénateur Arthuis et de nombreux autres personnalités quii avaient soutenu la candidature de jean Louis Borloo . Je n'épiloguerais pas sur l'attitude de M; Borloo qui a déçu la plupart de ces sympathisants.

Merci à ceux et celles qui m'auront lu ; c'est avec attention qu'à mon tour je lirai vos commentaires .
Bien cordialement
Christophe Esclattier


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 16:58

Oui globalement à tous vos arguments.
Votre liste

Notre enjeu est de faire comprendre aux habitants de Fontenay qu'en fait , l'argent est mal utilisé , les services globalement mal gérés , les bâtiments globalement insufisamment entretenus , la police municipale notoirement insuffisante, les personnels communaux mal payés et mal motivés etc .
Bien sur nos propositions sont caricaturées à l'extrême ; pourtant elles sont empreintes à la fois de bon sens et de la prise en compte des évolutions technologiques et sociétales.


ne cite pas la remise en état de la voirie de la ville. Venez vous balader à pied sur le Plateau, par exemple, vous allez découvrir l'état calamiteux des chaussées et des trottoirs. Marcher devient difficile et dangereux. Notre Fontenay s'enlaidit.

Pour ce qui concerne M.Lafon, je rappelle que lors des dernières présidentielles il s'est d'abord déclaré en faveur de F.Bayrou, puis soudain lorsque les sondages ont baissé, il a fait une brève réunion publique dans une école, sans débat, pour dire qu'il ne soutenait plus Bayrou.

Mes amis du MODEM , avec lesquels nous partageons beaucoup d'analyses sur la situation de Fontenay, savent aussi que François BAYROU doit rassembler plus largement que le MODEM

Ils auraient intérêt à s'exprimer sur ce forum, comme vous le faites, au sujet des 3 scrutins à venir
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 18:12

URANUS je suis sur que la rue de Mr ESCLATTIER comme la mienne comme la votre sont dans le même état
La prochaine équipe municipale a du pain sur la planche dans tous les domaines
Globalement je suis d’accord avec Mr ESCLATTIER et Mr Laurent LAFON est un allié précieux et de poids.
Il faut une alliance entre le Nouveau Centre et le Modem pour 2014 et faire venir des gens sans partis juste la au service de la ville et de tous.
Bref tous ce qui n’existe pas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 18:19

Oui enfin M. Esclattier a beau se dire pour M. Bayrou ses discours au conseil municipal sont plus réactionnaires que ceux de ses amies de l'UMP quand il parle de son refus du logement social ou lorsqu'il affiche son soutien inconditionnel à la politique du gouvernement. Mais ça il se garde bien de le dire, car s'afficher avec la "bande du Fouquet's" n'est pas forcément très porteur par les temps qui courent. Et en plus il ose dire qu'il ne fait pas de politique et ne s'occupe que des affaires locales ! Et bien justement les affaires locales ce sont aussi des choix politiques. Ceci dit, il suffit de regarder ses votes et on peut s'en convaincre facilement.


Quant aux rues, la ville y travaille. Je peux citer celles qui ont été refaites (rue Gay Lussac, rue Guérin Leroux, avenue Charles Garcia, rue de la Pépinière...), celles qui sont en travaux actuellement (l'avenue Lacassagne par exemple) ou celles qui vont être faites d'ici peu (la rue Fabre d'Eglantine pour n'en citer qu'une au coeur du quartier du Plateau). Ce sont des millions d'investissements par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 18:29

LOÏC toujours la pour dire n’importe quoi et des gros mensonges en plus
et ce n'est pas quelques rue refaites en 40 ans qui va changer grand choses
vivement 2014 et votre départ cher vos copains de CORE du Nord !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 22:08

Christophe Esclattier a écrit:
Enfin, en ce qui me concerne pour les prochaines élections présidentielles , j'ai indiqué à mes amis et sympathisants , qu' à titre personnel, je compte soutenir la candidature de François BAYROU .
---/---
Mes amis du MODEM , avec lesquels nous partageons beaucoup d'analyses sur la situation de Fontenay, savent aussi que François BAYROU doit rassembler plus largement que le MODEM.

Voilà deux informations intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 22:15

Loïc a écrit:
Oui enfin M. Esclattier a beau se dire pour M. Bayrou ses discours au conseil municipal sont plus réactionnaires que ceux de ses amies de l'UMP quand il parle de son refus du logement social ou lorsqu'il affiche son soutien inconditionnel à la politique du gouvernement.

Il y a une menterie quelque part car sur le site de Réinventons Fontenay on peut lire:

Réinventons Fontenay a écrit:
Nos propositions sur le logement lors des élections municipales de 2008

Ces propositions restent valables pour 2014.

Fontenay-sous-Bois a depuis de nombreuses années fortement privilégié le logement social. Cette attitude en
apparence généreuse cache des aspects moins glorieux. Ainsi, malgré de multiples interventions et protestations de
l'opposition municipale, le mode d'attribution des logements sociaux est resté très opaque.
L'accession sociale à la propriété, c'est-à-dire la possibilité de racheter le logement aidé que l'on occupe, est
totalement oubliée. Enfin notre ville n'a pas de politique de logements destinés à la classe moyenne ; devant
une offre trop faible et par conséquent des prix qui s’envolent, certains Fontenaysiens n'ont d'autres choix que de
continuer à occuper des logements sociaux auxquels ils n'ont théoriquement plus droit en raison de leurs revenus et
certains autres sont contraints de quitter Fontenay.

Pour Fontenay je veux une véritable mixité sociale et que personne ne soit oublié, quel que soit le niveau de ses
revenus. Je veux une politique de l’habitat transparente, notamment dans l'attribution des logements HLM. Je
veux favoriser pour tous l’accession à la propriété. Je veux enfin m’opposer fortement au Schéma Directeur de la
Région Île-de-France, soutenu par notre municipalité, plan qui préconise une densification de l'urbanisme dans les
villes proches de Paris.
Source: http://www.reinventons-fontenay.fr/index.php/nos-propositions/logement-urbanisme/17-nos-propositions-sur-le-logement-lors-des-elections-municipales-de-2008

Où est-il question de "refus du logement social" ?

En revanche il y a la demande, je pense justifiée, de plus de transparence sur les conditions d'attributions de ces logements sociaux...


Dernière édition par a.nonymous le Dim 12 Fév 2012, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyDim 12 Fév 2012, 22:18

Oui c'est un scoop, mais encore ne faudrait-il pas qu'Esclattier, à la veille du 2ième tour, voire en cours de campagne si le cours de Bayrou est en baisse, ne se raccroche pas à l'UMP ou à Morin ou pire, aux EELV.
S'il soutient Bayrou, ce que j'approuve, pourquoi n'adhère-t-il pas au Modem, ce serait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 06:26

a.nonymous a écrit:
Loïc a écrit:
Oui enfin M. Esclattier a beau se dire pour M. Bayrou ses discours au conseil municipal sont plus réactionnaires que ceux de ses amies de l'UMP quand il parle de son refus du logement social ou lorsqu'il affiche son soutien inconditionnel à la politique du gouvernement.

Il y a une menterie quelque part car sur le site de Réinventons Fontenay on peut lire:

Réinventons Fontenay a écrit:
Nos propositions sur le logement lors des élections municipales de 2008

Ces propositions restent valables pour 2014.

Fontenay-sous-Bois a depuis de nombreuses années fortement privilégié le logement social. Cette attitude en
apparence généreuse cache des aspects moins glorieux. Ainsi, malgré de multiples interventions et protestations de
l'opposition municipale, le mode d'attribution des logements sociaux est resté très opaque.
L'accession sociale à la propriété, c'est-à-dire la possibilité de racheter le logement aidé que l'on occupe, est
totalement oubliée. Enfin notre ville n'a pas de politique de logements destinés à la classe moyenne ; devant
une offre trop faible et par conséquent des prix qui s’envolent, certains Fontenaysiens n'ont d'autres choix que de
continuer à occuper des logements sociaux auxquels ils n'ont théoriquement plus droit en raison de leurs revenus et
certains autres sont contraints de quitter Fontenay.

Pour Fontenay je veux une véritable mixité sociale et que personne ne soit oublié, quel que soit le niveau de ses
revenus. Je veux une politique de l’habitat transparente, notamment dans l'attribution des logements HLM. Je
veux favoriser pour tous l’accession à la propriété. Je veux enfin m’opposer fortement au Schéma Directeur de la
Région Île-de-France, soutenu par notre municipalité, plan qui préconise une densification de l'urbanisme dans les
villes proches de Paris.
Source: http://www.reinventons-fontenay.fr/index.php/nos-propositions/logement-urbanisme/17-nos-propositions-sur-le-logement-lors-des-elections-municipales-de-2008

Où est-il question de "refus du logement social" ?


C'est simple. Au conseil municipal, Christophe Esclattier et ses amis votent SYSTEMATIQUEMENT contre la contruction de logements sociaux. Or dans notre ville on contruit 1/3 de logements accessibles (sociaux). C'est à dire que qu'il se contruit aussi 2/3 de logements privés.

L'attirbution des logements (qui ne dépend pas de la ville car il n'y a pas d'office HLM municipal) est complètement transparent, puisqu'une commission de validation des dossiers de demande de logement pousse les dossiers (anonymés) vers les bailleurs.

Enfin, des programmes d'accession maîtrisée à la propriété se font (sur l'îlot Barbe par exemple). Mais il y a là aussi bien plus de demandes que d'offres même si contrairement à propopagande prsidentielle sur une "France de propriétaires", bien souvent les gens deviennent en fait "locataires de leur banque".
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 07:08

Heureusement que LOIC intervient pour nous expliquer tout le mal qu'il faut penser de Mr ESCLATTIER, un peu plus des fontenaysiens iraient jusqu'à voter pour lui et LOIC dont l'objectivité est proverbiale remet les choses en place.

Si les locataires ne peuvent acheter leur appartement c'est de la faute d'ESCLATTIER, s'il n'y a pas assez de logements sociaux c'est de la faute d'ESCLATTIER, s'il y en a trop pareil.
Mr Esclattier qui n'a aucun pouvoir au conseil municipal sinon celui de temps en temps lorsqu' un coupable accès de faiblesse la coalition de gauche lui en laisse l'occasion de s'exprimer est un réac d'envergure à la base de tous les maux dont souffre la ville.

Il profite de la faiblesse des partis au pouvoir à Fontenay et de leur tolérance bien connue pour en sous main diriger la ville. Fortuitement LOIC a découvert cette manipulation et déjoue bravement les manoeuvre de cet imposteur !

Dans un but de mixité sociale il conviendrait de même que l'on entasse les flics dans certains quartiers de cerains villes de regrouper nos parlementaires de la même manière dans des logements sociaux vastes si possibles loués à des prix attractifs sans sur loyer.

Ils poursuivraient ainsi le travail en dehors des séances de l'assemblée, pourraient se surveiller entre eux afin d'éviter les scandales et il iraient bosser en bus collectifs comme les mômes qui utilisent le ramassage scolaire.

N'oubliez pas : le danger c'est ESCLATTIER ! le seul partisan de Bayrou qui est plus sarkosien que l'UMP (faut le faire)
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 07:13

Pauvre ville de Fontenay qui laisse construire des logements sociaux et qui n'a pas de droit de regard sur les personnes à qui ils sont attribués.

L'équipe municipale est en dessous de tout d'accepter une telle situation. Il faut la virer !

En revanche nos élus fontenaysiens vont foutre la pagaille à Vincennes pour s'occuper des logements sociaux de cette ville... il est vrai qu'à Fontenay on n'arrive pas à ramasser les poubelles mais on va à New York se saisir de la question du devenir des déchets nucléaires.... Vincennes ça fait moins de frais !
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 09:34

Loïc a écrit:
L'attirbution des logements (qui ne dépend pas de la ville car il n'y a pas d'office HLM municipal) est complètement transparent, puisqu'une commission de validation des dossiers de demande de logement pousse les dossiers (anonymés) vers les bailleurs.

Cela semble répondre à une question que j'ai posé par ailleurs....

La commission de validation valide les dossiers des fontenaysiens demandeurs, dossiers qui seront transmis aux bailleurs pour une éventuelle attribution par ceux-ci...

En revanche, cette commission de validation n'a aucun regard sur les demandeurs à qui les bailleurs proposent un logement sur Fontenay, ces demandeurs pouvant être de n'importe quelle commune et pas seulement de Fontenay...

C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 10:06

Ce qui revient à dire qu'à force de nous occuper de ce qui se passe ailleurs (à l'étranger ou chez nos voisins) nous n'avons plus le contrôle de ce qui se passe dans notre ville...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 11:48

Citation :
C'est simple. Au conseil municipal, Christophe Esclattier et ses amis votent SYSTEMATIQUEMENT contre la contruction de logements sociaux. Or dans notre ville on contruit 1/3 de logements accessibles (sociaux). C'est à dire que qu'il se contruit aussi 2/3 de logements privés.

Il a raison. La ville compte 35% de logements sociaux alors que la loi SRU en préconise 20%. Si on suit la marche en avant des communistes, jusqu'où doit monter le curseur?
Pour Loic, évidemment, la démarche ne doit se faire ni au niveau départemental ni au niveau régional. Paupérisons Fontenay, cela nous singularisera par rapport aux communes voisines.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 12:41

URANUS a écrit:
Citation :
C'est simple. Au conseil municipal, Christophe Esclattier et ses amis votent SYSTEMATIQUEMENT contre la contruction de logements sociaux. Or dans notre ville on contruit 1/3 de logements accessibles (sociaux). C'est à dire que qu'il se contruit aussi 2/3 de logements privés.

Il a raison. La ville compte 35% de logements sociaux alors que la loi SRU en préconise 20%. Si on suit la marche en avant des communistes, jusqu'où doit monter le curseur?
Pour Loic, évidemment, la démarche ne doit se faire ni au niveau départemental ni au niveau régional. Paupérisons Fontenay, cela nous singularisera par rapport aux communes voisines.

il faut bien assurer la progression du cheptel électoral.... étant donné qu'au bout de quelques années les électeurs ne vienent plus voter.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 19:29

a.nonymous a écrit:
Loïc a écrit:
L'attirbution des logements (qui ne dépend pas de la ville car il n'y a pas d'office HLM municipal) est complètement transparent, puisqu'une commission de validation des dossiers de demande de logement pousse les dossiers (anonymés) vers les bailleurs.

Cela semble répondre à une question que j'ai posé par ailleurs....

La commission de validation valide les dossiers des fontenaysiens demandeurs, dossiers qui seront transmis aux bailleurs pour une éventuelle attribution par ceux-ci...

En revanche, cette commission de validation n'a aucun regard sur les demandeurs à qui les bailleurs proposent un logement sur Fontenay, ces demandeurs pouvant être de n'importe quelle commune et pas seulement de Fontenay...

C'est bien cela ?


Non, il ne s'agit pas des mêmes contingents. Il existe en effet des contingents patronaux, préfectoraux, d'entreprises...



tonton christobal a écrit:
il faut bien assurer la progression du cheptel électoral.... étant donné qu'au bout de quelques années les électeurs ne vienent plus voter.

Il se porte bien, y compris dans le quartier du Plateau où les logements dits sociaux ne sont pas nombreux... et pourtant les gens votent même si cela peut vous chagriner.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 21:26

Loïc a écrit:
Non, il ne s'agit pas des mêmes contingents. Il existe en effet des contingents patronaux, préfectoraux, d'entreprises...

Vous confirmez donc que la municipalité n'a aucun contrôle sur les demandeurs à qui sont attribués les logements des différents contingents situés à Fontenay ?


Pour formuler les choses différemment prenons un exemple, fictif bien sûr...

Une société dispose sur son contingent d'un logement libre situé dans un quartier donné...

Cette société propose ce logement à un de ses salariés, Jean, marié, deux enfants avec une femme salariée... L'environnement, au sens large, du quartier où se situe ce logement ne convenant pas à ce couple, ils préfèrent rester dans leur appartement actuel exigu et cher dans le privé... Ils refusent donc ce logement social et ils restent sur la liste des demandeurs de logement...

La société propose donc le même logement à un autre de ses salariés, Pierre, marié, quatre enfants avec une femme au foyer... Ce couple ne trouvant rien à redire à l'environnement du quartier, ils acceptent ce logement social pour quitter leur logement actuel exigu et cher...

Dans ce cas et malgré le fait que d'une part la catégorie sociale et d'autre part la communauté auxquelles appartiennent Pierre et sa famille soient déjà surreprésentées dans le quartier en question, la municipalité doit-elle accepter la décision de l'entreprise et n'a-t-elle aucun moyen d'infléchir le choix afin de préserver et la mixité sociale et et la mixité culturelle du quartier ?


Dernière édition par a.nonymous le Mar 14 Fév 2012, 00:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 22:11

Je pense que ce serait bien de faire fonctionner l'alternance politique dans cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyLun 13 Fév 2012, 23:10

Pour reprendre l'exemple de A.Nonymous, un groupe de mères germanophones squatte une heure ou deux par semaine le local de la machine à café de la maison du cytoyen.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 14 Fév 2012, 03:59

Lorsque nous constatons que des anomalies perdurent et que la municipalité ne fait rien, une idée s'impose : la situation pour des raisons connues d'elle seule lui est favorable et les gens en place dans les instances locales ne tiennent pas à ce que ça change.

Comme l'exprimait avec intelligence un célèbre détective : lorsque l'impossible est écarté, l'improbable doit être la vérité...

Pour le plateau au contraire il convient de se poser la question de savoir si on ne fait pas tout, en ne faisant rien ou pas grand chose pour remédier aux dysfonctionnement que tous constatent, afin que les actuels habitants ne persistent pas à rester dans le quartier.

Pour répondre brièvement à LOIC : je ne suis pas chagriné que les gens votent, je croyais être avec quelques autres parmi ceux qui veulent que les abstentions et les votes blancs diminuent.
Il y a quelques temps TONTON avait entrepris une démarche en ce sens et il me semble que vous ne la trouviez pas judicieuse... si LOIC et ses amis se faisaient lourder je ne porterai pas le deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 14 Fév 2012, 09:38

si LOIC et ses amis se faisaient lourder je ne porterai pas le deuil.

si Esclattier s'en donne la peine, choisit une liste élargie et compétente, à nous le champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 14 Fév 2012, 10:20

A deux mois de la présidentielle on n'entend pas la campagne de Bayrou à Fontenay.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 14 Fév 2012, 17:11

NON c'est vrai rien de prévu à FONTENAY quoi que je crois que quelque chose est envisager faut interroger le MODEM sur ce FORUM

Vivement 2014 pour le Champagne avec Mr ESCLATTIER et toutes sont équipe !
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 17:10

Ce que dit Mr LAURENT LAFON sur sont blog
pour info

http://www.laurentlafon.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 18:23

J'ai une confiance très limitée dans les convictions partisanes de M.Lafon.
Je préférerais que C.Esclattier, lors des municipales, ne se marque pas trop. Qu'il constitue une liste large, avec des personnalités connues, des citoyens attentifs à leur ville et pas à une carrière.
Une liste d'ouverture, sans exclusives. Et là Voguet aura du plomb dans l'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 19:31

Oui enfin on a pu constater au dernier conseil municipal dans leurs interventions que les membres de "Réinventons Fontenay" sont à droite et de droite. Il n'y a aucun doute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 19:36

Loïc toujours la pour dire des grosses conneries comme dab allez faire un tour cher vos potes de Coré du Nord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 19:42

Pour entretenir la ville correctement, il faut être de gauche ou de droite?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 20:01

Changement a écrit:
Pour entretenir la ville correctement, il faut être de gauche ou de droite?

C'est une très bonne question, personnellement je pense qu'un bon maire n'a pas besoin d'une réelle couleur politique, il faut simplement quelqu'un qui a à coeur de vouloir bien faire son travail de maire entouré de personnes qui comme lui ne sont là que pour la ville et rien d'autre, je pense que M. Esclattier est une personne qui s'il veut être maire ce n'est que pour le bien de la ville et rien d'autre.

Pa besoin de vouloir à tout pris faire de l'international, prendre quelques vacances à New York ou je ne sais où au frais du contribuable pour aller voir si le métro fonctionne mieux là-bas. De critiquer systématiquement ce qui se fait dans les autres villes alors qu'à Fontenay sous Bois on n'est pas capable de régler les problèmes de voirie, de stationnement, de rendre une rue moins dangereuse comme l'est Zola par exemple.

Alors Loïc avec ses grands discours qui ne servent à rien qui nous bassine à longueur de post pour nous expliquer que lui seul et son parti ont les meilleurs solutions, mais bon on a tous vu se que cela a donné dans les Ex pays de l'Est pour constater que leur idéologie est dépassé depuis longtemps, que les communistes sont en voix d'extinction.

Alors OUI, il faut un maire pour Fontenay sous Bois qui s'occupe de Fontenay et rien d'autre, M. Esclattier pensez-y.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 20:28

Changement a écrit:
Pour entretenir la ville correctement, il faut être de gauche ou de droite?

il ne faut surtout pas être communiste !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptySam 18 Fév 2012, 20:55

Changement a écrit:
Pour entretenir la ville correctement, il faut être de gauche ou de droite?

Ce qui est clair c'est qu'il y a une différence politique y compris sur ce sujet là et sur le rôle du service public par exemple.

Ce qui est certain aussi c'est que la ville se transforme comme je le rappelais lors du dernier conseil municipal à propos de l'enfouissement des réseaux effectué dans le cadre d'un plan pluriannuel en partenariat avec le syndicat intercommunal SIPPEREC :

nous avons voté pour enfouir les réseaux d’électricité dans huit rues de notre commune situées dans différents quartiers :
Fontenay village : rue de Joinville, rue Molière, rue Désiré Richebois et rue de l’Audience
Quartier du Bois : rue de la fidélité, rue Pierre Brosselette et
Quartier du Plateau : rue Emile Zola et rue Racine.

C’est plus de deux kilomètres de réseaux qui vont être enterrés. Plus précisément c’est des câbles électriques sur plus de 2060 mètres de rues qui vont disparaître sous terre.

Des travaux engagés pour un million d’euros dont près de 350 000 euros à la charge de la ville. Nous investissions pour améliorer concrètement nos quartiers et le cadre de vie des habitants de notre ville. Nous, si nous ne « réinventons » pas Fontenay, nous la construisons au quotidien pour et avec ses habitants !

Les messages qui suivent, et qui ne sont plus en rapport avec le présent thème ont été déplacés puisqu'ils traitent des cables et de la voirie vers la rubrique Environnement de Quartier/réseaux cables et numéricable
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/post?p=15259&mode=editpost
le webmaster
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMar 21 Fév 2012, 21:15

Pour en revenir à M.Esclattier j'approuve ce qu'il écrit, mais je suis surpris de ne pas le voir défendre davantage le candidat qu'il soutient à savoir Bayrou.
Peut-être se réserve-t-il une sortie de secours en cas de baisse tragique dans les sondages.
Et pourtant ce serait bien que C.Esclattier soit vraiment décidé à piloter la ville. Laisser l'équipe en place, surtout avec le dauphin Gautrais, son PLH, son PLU et ses oeuvres sociales, continuer à paupériser la ville serait un vrais gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 22 Fév 2012, 10:53

Pire, une catastrophe voire une ineptie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyMer 22 Fév 2012, 13:22

C'est simple, il faut montrer que l'on n'est pas d'accord avec l'idéologie de MM Voguet, Gautrais, de Mme Abeille et de ses alliés ou amis politiques. Ne votons pas pourleurs candidats aux présidentielles, il y a des candidats qui ne seront pas élus mais qui disperseront les voix.
Pour les législatives, même chose, pas de Nora SG ni de Abeille/
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Esclattier RF

Christophe Esclattier RF


Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: quelques commentaires ...   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyJeu 23 Fév 2012, 08:44

Bonjour à toutes et à tous.

Une actualité nationale et fontenaisienne animée cette semaine et, suite à mon précédent message, de nombreuses réactions dont je remercie les auteurs, même si certains ne sont pas très objectifs … Mais c’est la règle du jeu !

Parmi vos remarques, reviennent des interrogations sur le positionnement que j’ai choisi sur le plan des Elections Présidentielles et sur nos intentions pour Fontenay.

Tout d’abord, les annonces de cette semaine entre candidature annoncée et retrait de certains candidats montrent d’une part que les lignes de partage entre les principaux protagonistes ne sont absolument pas figées et vont bouger dans les prochains jours et que d’autre part, mon engagement en faveur de François Bayrou est renforcé par les ralliements de plus en plus nombreux autour d’un candidat authentique et réaliste.
Il est intéressant de voir la bipolarisation outrancière entre les deux candidats caricaturaux de leurs camps, bipolarisation voulue et accentuée par les états majors pour tenter de masquer la présence et les idées d’autres candidats finalement plus proche de la réalité du terrain et des personnes (même si Mme Le Pen et M. Mélenchon sont dans l’excès… )

Ainsi, la question d’une AUTRE configuration que les deux hérauts de la droite et de la gauche au deuxième tour est esquivée.
Parce que les études d’opinion montreraient une prééminence de François Bayrou en face de tous les autres candidats : qu’il soit face à Nicolas Sarkozy, face à François Hollande, et bien évidemment face à Marine Le Pen, François BAYROU est le candidat qui crée l’union autour de son nom et remporte le deuxième tour.
C’est le signe qui indique que le vote utile au premier tour est celui en faveur de F. Bayrou.

Dans ces ralliements, on notera celui du Maire de Vincennes, Laurent Lafon qui s’est exprimé en fin de semaine.
Parce que les forums sont des lieux de discussions, je veux souligner le fait qu’en ce qui me concerne, je ne souhaite absolument pas parler du deuxième tour maintenant, en référence aux lignes ci-dessus !

L’actualité fontenaisienne a été vive aussi avec 2 sujets d’importance:

L’absence remarquée de la Mairie de Fontenay à la réunion du STIF concernant le prolongement de la ligne N° 1. Jean –Simon Meyer, le Président de l’association Métro aux Rigollots a interpellé les responsables municipaux sur la signification de cette absence. Réponse bafouillante des édiles …
Et pour cause : sur ce sujet, depuis des années, on leurre les fontenaisiens.
Car la majorité communiste ne veut surtout pas du « métro aux Rigollots ». La raison est très simple : l’arrivée de la ligne N° 1 aux Rigollots, puis ensuite au Plateau, c’est la remise en cause d’une politique misérabiliste qui permet de jouer sur le clientélisme électoral. Donc même AU DETRIMENT des habitants de ces quartiers, il n’est pas question que ce projet se réalise !
MAIS, il serait politiquement incorrect d’énoncer la moindre doute sur ce sujet … Alors la technique employée par la majorité municipale a été de faire semblant … pour mieux noyer le poisson, notamment en alourdissant le projet pour le rendre financièrement impossible avec les demandes de prolongement jusqu’au Plateau puis à la gare du Val de Fontenay. L’addition devient tellement importante que le projet ne peux plus être jugé comme prioritaire « il y a mieux à faire que de mettre 700 à 800 millions d’euros pour desservir une ville bénéficiant de deux lignes de RER , d’une ligne EOLE et bientôt d’un tram … » pourraient vous dire des responsables régionaux.
Vous l’aviez compris, on fait plaisir avec des promesses intenables et on se donne une image de défenseurs des intérêts des fontenaisiens. Une fois encore, cela est du pur mensonge.

Le réalisme du prolongement de la ligne N° 1 doit être retrouvé dans son approche première que j’avais personnellement défendu devant Mme IDRAC Présidente de la RATP à l’époque.
Il s’agissait d’utiliser les lignes souterraines existantes. (Nous sommes plusieurs à avoir voyagé de Château de Vincennes à Pasteur via la ligne qui amène les trains en révision aux ateliers de la RATP)
Puis de réaliser soit une station similaire à la station Porte d’Auteuil il y a quelques années, sur la place devant le Carrefour Market soit d’aménager un quai le long de la voie arrivant rue Pasteur.
Et d’autre part, j’avais suggéré à la Présidente Idrac de profiter de l’automatisation de la ligne pour rajouter cette possibilité de rames fonctionnant comme des navettes jusqu’aux Rigollots / Pasteur .Coût global de l’opération quelques dizaines de millions d’euros, à comparer aux quelques centaines de millions d’euros pour le – vague- projet actuel.

Bien sur j’ai été conspué sur ce sujet … Mais aujourd’hui, résultats des courses : peu d’avancées significatives sur le sujet, l’association Métro aux Rigollots est maltraité par la Municipalité (confère l’article dans le Journal de la Ville) et celle-ci « oublie « une réunion importante.
Il y a des analyses qu’il est bon de rappeler en de telles circonstances !

Le deuxième grand thème de la semaine a été le Conseil Municipal sur le débat d’orientations budgétaires pour l’élaboration du budget de la ville pour 2012.
C’est un exercice « classique » dans l’année municipale et la séance du Conseil du DOB est en général transformé en « grand cirque « par quelques individus rameutés pour la circonstance et qui , en aucune façon , ne représentent les fontenaisiens dans leur ensemble ( même certains habitent réellement Fontenay !) Et surtout dont les comportements feraient honte à nos concitoyens. Pour des raisons professionnelles, je n’ai pu assister à cette séance et préfère vous communiquer ce que ma collègue Martine RIOU du groupe municipal Réinventons Fontenay a écrit à propos de cette séance du jeudi 16 février.
Je cite Martine RIOU :
« Les débats d'orientation budgétaires se suivent et se ressemblent également quant au manque de sérénité des débats.
Un groupe de soi-disant fontenaisiens, venu uniquement pour le débat d'orientations budgétaires, dirigé par un chauffeur de salle que ne renierait pas un animateur de télé réalité, se comporte comme des élèves de maternelle lâchés dans la cour de récréation.
Leur rôle : applaudir lorsque la majorité municipale s'exprime et faire du bruit, « glouglouter » bêtement lorsque c'est le tour de l'opposition.
Spectacle affligeant d'une majorité municipale qui, par défaut de contenu, "amuse la galerie".

Spectacle d'autant plus affligeant que ces "figurants", sans doute fatigués par leur prestation, se retirent (bruyamment) alors qu'un élu commence à évoquer le point suivant de l'ordre du jour.
Quel mépris ! La suite du Conseil ne présente pour eux aucun intérêt ; on ne leur a pas demandé de faire la "claque" pour des points comme le développement durable ou l'égalité homme-femme… »
(L’intégralité de l’intervention de Martine RIOU et de ses commentaires est à lire sur le site réinventons-fontenay.fr)

Que la majorité des fontenaisiens puissent prendre connaissance de ces comportements qui perdurent depuis des années et ils comprendront que la notion de démocratie est très très loin de l’état d’esprit de ces personnes et de leur commanditaires.

A noter que la plupart des éléments de notre programme de 2008 sont en cours de mise à disposition sur le site de reinventons-fontenay.fr

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout ; j’espère avoir pu susciter votre intérêt sur des sujets qui concernent le quotidien des fontenaisiens

Bien cordialement
Christophe Esclattier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyJeu 23 Fév 2012, 09:50

Bien sur que j'ai lu jusqu'au bout, je suis d'accord avec vous et avec mme Riou.
Je souhaite que les éléments de votre programme figurent aussi sur ce forum, vous aurez sans doute plus d'opinions les concernant que sur un blog.
Il y a maintenant une attitude désolante du Maire concernant le climat de démocratie et de libre parole qui devrait exister dans les réunions qu'il préside. La claque officielle trouble sérieusement la mission de Mme Tricot Devert adjointe PC ou ex-PC, en charge de la vie démocratique. Mais elle s'en arrange très bien.
Ces gens là veulent donner des leçons mais ils ne connaissent pas leur sujet.
Enfin, question de détail sur votre message, Fontenaysien prend un y et non un i.
Bonne continuation, ce que vous écrivez m'intéresse, et Bayrou commence à me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyJeu 23 Fév 2012, 10:15

Encore une fois une très bonne analyse sur la situation que nous subissons à Fontenay sous bois.
Nous voyons tous les jours les disfonctionnement d’une gestion catastrophique incapable de réagir face à des situations d’urgence comme pour la panne de GAZ et en plus ont ment quand 48h après ont écrit un bref message sur le site de la ville.
Des promesses toujours des promesses ont s’en occupes ! Un semblant de démocratie à sens unique !
Vivement 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre EmptyJeu 23 Fév 2012, 11:02

M. Esclattier a toujours une bonne vision de ce qui se passe à Fontenay sous Bois ainsi que les membres de son groupe. L'article de Mme Riou est bien fait et démontre s'il le fallait cette façon de faire qu'à la mairie à faire venir des personnes pour assurer la claques lors de certains conseils municipaux, c'est une HONTE et un réel mépris de la DEMOCRATIE, ce sont les premiers à vouloir donner des leçons de démocratie (comme quand on va manifester à Vincennes) et que l'on est pas capable de faire respecter la démocratie au sien d'un conseil municipal.
La mairie trompe depuis des années les habitants de Fontenay sous Bois en leur faisant miroiter telle ou telle promesse qui ne seront de toute façon jamais réalisé, ce sont les rois de l'illusion, je comprends pourquoi cette majorité voulait à tout pris avoir une école du cirque, c'est certainement pour pouvoir y prendre des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réinventons-Fontenay à votre rencontre
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe Réinventons Fontenay (Opposition)
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» à votre santé ...
» Votre Identification Personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: