Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réinventons-Fontenay à votre rencontre

Aller en bas 
+18
iris2
Le Plateau
Clovis
mamiea
GUIZMO
Admin
JS
Minarde
Robin
vieux-breton
a.nonymous
Christophe Esclattier
tonton christobal
Loïc
ev ez hiadenn
papy Mougeot
Marion Legouy-Desaulle
Christophe Esclattier RF
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Christophe Esclattier RF

Christophe Esclattier RF


Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMar 31 Jan 2012, 19:05

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous,

Le Forum du Plateau a excellente réputation et avec mes amis du Groupe Réinventons-Fontenay et de l’association Fontenay Demain, je souhaite que nous y apportions notre contribution.
C’est certainement un moyen – parmi d’autres – de préciser des points de vue, de clarifier des choix concernant notre ville de Fontenay et de battre en brèche certains « discours » ou interventions relevant de la manipulation voire du mensonge.
Naturellement, j’incite les internautes à se rendre sur le site « réinventons –fontenay.fr » qui comprend de nombreux articles sur la vie quotidienne à Fontenay et sur les thèmes débattues en Assemblée Communale.
Avec Martine RIOU et Jean-Pierre REMINIAC élus de longue date, nous contribuons à la vie de la cité dans la situation difficile d’être dans l’opposition à la majorité municipale.
Par ce que nos convictions allient l’humanisme, l’intérêt du bien commun, la rigueur dans l’utilisation des finances publique, l’ouverture au monde et à une vision moderne de la société, nous sommes fréquemment en désaccord avec nos collègues de cette majorité municipale dont nous connaissons les pratiques et dénonçons les écarts entre le discours et les actes.
Il est à noter que nos relations sont courtoises avec la plupart de nos « adversaires « politiques car nous souhaitons favoriser le dialogue et la communication entre les personnes , avec une pensée simple : il y a plus d’efficacité à réfléchir à plusieurs sur un dossier , à s’enrichir des remarques des uns et des autres plutôt que d’avoir une approche sectaire et caricaturale, ce que nous reprochons parfois à certains d’entre eux .( Mais peut-être n’est-ce qu’une « posture » de leur part ? ! )
Ce qui caractérise également Réinventons Fontenay c’est la diversité que nous représentons sur le plan notamment politique, qui souligne notre ouverture d’esprit.
Martine Riou, responsable associative dans le monde scolaire durant plusieurs années est impliquée dans la vie quotidienne pratique à Fontenay, les problématiques scolaires, le rôle de la femme dans notre société. Elle n’a jamais adhéré à un parti politique.
Jean Pierre REMINIAC, ingénieur en retraite, est un élu très attentif aux aspects techniques du fonctionnement de notre ville : du chauffage urbain aux problématique de propreté, des problèmes d’urbanisme au questions liés à la téléphonie ou aux énergies nouvelles il intervient régulièrement avec pertinence sur ces sujets. Jean-Pierre a eu longtemps sa carte de l’UMP … Mais il en a été radié en 2011 pour sa trop grande indépendance d’esprit …
En ce qui me concerne, j’ai des responsabilités de management du Personnel dans une société de produits destinés au grand public et aux professionnels. En tant qu’élu local, d’une part mon expérience de Conseiller Général pendant plus d’une douzaine d’année m’apporte une bonne connaissance des dossiers dans les relations entre la ville et le conseil général.D’autre part, mes 17 années au Conseil Municipal de Fontenay permettent une large compréhension de l’ensemble des fonctionnements de notre commune et une analyse des faiblesses de gestion par cette majorité qui est la même depuis plus de 40 ans .Il y a un an, j’ai « déchiré « ma carte de l’UMP pour retrouver plus de cohérence entre mes valeurs personnelles- démocratiques, humanistes et chrétiennes- et mon engagement politique .
Avec nous, de nombreux sympathisants représentent aussi la diversité de Fontenay et leur soutien à Réinventons Fontenay s’appuie tant sur leur affection pour leur Ville que sur leur confiance en nous. ils/elles, issus de tous les milieux sociaux, toutes origines et religions et d’une large palette d’opinion politiques, se retrouvent sur notre analyse : ils / elles apprécient de vivre à Fontenay-sous-Bois : grande ville bien située, proche de Paris, proche du Bois de Vincennes et bien desservie par les transports en commun.
Avec, pour l’emploi, une grande zone d’activités dynamique grâce à la superficie de terrains disponibles. Pourtant une même remarque revient régulièrement depuis des années : pourquoi une telle inertie urbaine : la ville fonctionne à petite vitesse, sans grand projet, sans image et surtout en offrant une qualité de services et de prestations finalement juste acceptable, alors que les ressources financières de la ville, si elles étaient bien gérées permettraient une nette amélioration des services au public et à tous les publics.
Ce que nous proposons c’est une approche à la fois innovante et vigilante des grands dossiers de notre ville : Urbanisme, vie quotidienne et sécurité, gestion et développement économique, culture et éducation, vie associative et solidarités… pour donner à notre ville sa vraie dimension humaine et pour prendre en compte les véritables attentes des habitants !
Parmi les lecteurs du Forum, ceux qui se rappellent du programme que j’avais proposé en 2008 lors des élections municipales, relèveront qu’il comportait de nombreuses propositions concrètes, de bon sens, modernes, centrées sur les réels besoins des Fontenaisiens.
Pour ne pas être trop long, je rappelle l’adresse du site reinventons-fontenay.fr qui vous informe sur les grands dossiers et sur nos propositions. Il permet également de recueillir vos idées, opinions et suggestions via un lieu d’échange qui est le forum de réinventons –fontenay ! Mais je ne voudrais pas faire trop de « publicité « par courtoisie pour ce Forum du Plateau !
Et puisque les conventions le permettent, nous adressons nos meilleurs vœux pour 2012 à chacune et chacun, dans un esprit d’espoir, de solidarité et de succès.

Christophe ESCLATTIER
Conseiller Municipal
Janvier 2012
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 16:43

Tonton tombe le masque?
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 16:59

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Tonton tombe le masque?
What a Face

Effectivement demander à ce que des enfants qui entrent en 6e aient les bases de connaissance qui étaient demandées auparavant c'est tomber le masque... on n'arrête pas le progrès !
Bienntôt ne pas écrire Papa avec 3 P sera du fascisme peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 17:13

Sans vous offenser Tonton Christobal et si je puis me permettre, je posais la question de l'éducation à Christophe Esclattier.
cat

Cela dit l'objectif de savoir lire, écrire et compter à 11 ans est à rétablir.

ps: je posais aussi la question de savoir si Christophe Esclattier allait soutenir Pierre Ramadier contre son ami Laurent Lafon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 17:30

Ce n'est pas parce qu'une question est posée de A vers B que C ne peut intervenir.
Pour les infos de permis qui ont disparu du MIM c'est en effet bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 17:43

.


Dernière édition par ev ez hiadenn le Mer 16 Mai 2012, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 19:56

Huron a écrit:
Serait-il possible d'obtenir quelques exemples d'interventions du député UMP M.Beaudoin qui ont effectivement débouché sur des avantages pour notre ville?

Il a participé financièrement en 2010, au titre de sa réserve parlementaire, à la rénovation de la plaque des noms du Mémorial de la Liberté suite à l'ajout d'une cinquantaine de noms de Fontenaysiens morts dans les camps ou fusillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 20:49

tonton christobal a écrit:
Mes propositions sur l'éducation sont assez simple :
Que les enfants qui arrivent à l'âge de 11 ans période de l'entrée en 6e sachent lire, écrire et compter ... enfin bref ce qui était courant il y a quelques années avec des dictées à 5 fautes zéro comme au bon vieux temps.

Je sais ça n'intéresse personne et en plus c'est un programme qui relève de "mission impossible"

François Hollande a décidé de mettre l'accent sur l'école primaire.

Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 20:50

Gratouille a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une question est posée de A vers B que C ne peut intervenir.
Pour les infos de permis qui ont disparu du MIM c'est en effet bien dommage.

Je viens de relancer la question pas plus tard que cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 21:32

Une lettre a été envoyée au Maire à ce sujet. Pas de réponse.
Le service de l'urbanisme a expliqué que cette décision relevait du service de la communication
Le service de la communication explique que la nouvelle formule en 24 pages du MIM a nécessité la suppression des avis de travaux et de construction, ainsi que les permanences des élus ou les petites annonces.
Mais avant on avait un 48 pages mensuel c'était possible, maintenant on a deux fois 24 pages par mois, et ce n'est plus possible. On a remplacé des informations utiles par des articles de spectacles ou de promotion de personnalités plus ou moins connues. Par exemple dans le dernier numéro une page entière sur les "souvenirs" du petit fils du fondateur du Kosmos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 22:10

Huron a écrit:
Serait-il possible d'obtenir quelques exemples d'interventions du député UMP M.Beaudoin qui ont effectivement débouché sur des avantages pour notre ville?

n'est-il pas intervenu pour la requalification du quartier des Laris?

Huron a écrit:
Serait-il possible d'obtenir quelques exemples d'interventions du député UMP M.Beaudoin qui ont effectivement débouché sur des avantages pour notre ville?
On pourrait poser la même impertinente question concernant l'ex sénateur maire M.Voguet.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2012, 22:43

Loïc a écrit:
Huron a écrit:
Serait-il possible d'obtenir quelques exemples d'interventions du député UMP M.Beaudoin qui ont effectivement débouché sur des avantages pour notre ville?

Il a participé financièrement en 2010, au titre de sa réserve parlementaire, à la rénovation de la plaque des noms du Mémorial de la Liberté suite à l'ajout d'une cinquantaine de noms de Fontenaysiens morts dans les camps ou fusillés...


Il est donc resté dans son registre de prédilection.... Le site http://bataillon-coree.org/ donne une idée des centres d'intérêt de Patrick Beaudouin...

La réserve parlementaire de Jean-François Voguet a elle servi à transformer les anciens locaux de la Sécurité Sociale en annexe de la mairie...
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 17 Mai 2012, 06:31

et avec l'argent qui restera on transformera un édifice municipal en mosquée... non c'est déjà fait !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 17 Mai 2012, 08:01

Puisque l' annexe de la mairie est maintenant terminée, je rappelle à nos élus ma proposition de mettre à disposition du public une borne Vitale. Tout le monde n' a pas internet ou ne sait s' en servir malgré les efforts de Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 17 Mai 2012, 08:28

mamiea a écrit:
Puisque l' annexe de la mairie est maintenant terminée, je rappelle à nos élus ma proposition de mettre à disposition du public une borne Vitale. Tout le monde n' a pas internet ou ne sait s' en servir malgré les efforts de Loïc.

Ok c'est noté sur mes tablettes, je vois cela la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 09:27

Christophe Esclattier RF a écrit:


Bonjour à toutes et à tous.

Merci de l’intérêt porté par nombre d’entre vous sur nos idées et nos travaux et sur notre approche différente de la vie à Fontenay, différente de la quasi propagande continue de la part de la mairie. Certes, c’est la loi du genre et la plupart des municipalités ont tendance à « sur valoriser » leurs actions. Simplement ce sentiment est d’autant plus fort à Fontenay que, connaissant bien les rouages de notre ville et ses possibilités notamment financières, nous faisons la part des choses entre « propagande » et information. Je le rappelle dans mon commentaire sur notre site réinventons- fontenay.fr à propos du vote du budget 2012 :
« Le problème de notre ville est que cette manne financière est globalement mal gérée. Bien sur, la Ville pourvoit à ces obligations minimales et fait une liste exhaustive d'actions réalisées comme si cela était de l'ordre du miracle de pouvoir faire ces services et prestations ! Mais tout cela est la norme de fonctionnement d'une ville : entretenir des locaux communaux, développer des actions culturelles, agir pour l'enfance et la jeunesse, animer et suivre les personnes âgées et leur santé, s'assurer de l'état des routes et des trottoirs etc. Tout ce a est objectivement normal pour une commune et ne pas le faire serait une défaillance grave. MAIS, lorsque l'on analyse les importantes ressources financières de la Ville, le citoyen de base ne peut que se dire " comment font-il finalement si peu avec tant d'argent ?" . »
Parmi vos questions revient l’explicatif du choix de notre slogan « réinventons Fontenay ! »
Il faut d’abord savoir que ce slogan a été établi au cours de séances de travail avec nos sympathisants et militants par un processus de réflexion de groupe : à partir d’un débat sur le sens de notre action pour Fontenay, de nombreuses propositions de slogan ou de « base line » diraient les publicitaires ont émergées et c’est l’expression « réinventons Fontenay ! » qui a été retenue.
Réflexion de groupe, expression individuelle, méthode de travail, décision consensuelle… vous retrouvez là des « approches » d’intelligence collective que j’utilise régulièrement dans mes diverses responsabilités et notamment professionnelles. Cela se résume simplement « il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule ! C’est aussi une façon de travailler avec des méthodes, de la réflexion, des vues multiples car le monde qui nous entoure est de plus en plus complexe et les réponses simples ne suffisent parfois pas à traiter les situations et à préparer l’avenir.
Pour revenir au sens de cette expression « réinventons Fontenay ! », il s’agit de reconsidérer notre ville par rapport à son histoire, à sa diversité et à son intégration dans les modes de vie actuels. Ainsi réinventer Fontenay, c’est savoir examiner l’ensemble des fonctionnements de notre ville sans œillère et sans a priori pour envisager des approches nouvelles pour traiter des situations qui perdurent.
Par exemple certaines situations semblent figées : le quartier des Larris reste évoqué comme un quartier difficile alors qu’une importante restructuration urbanistique a été effectuée par l’ouverture de la « dalle » et la facilitation des accès notamment au petit centre commercial. Malheureusement malgré cela, la vie réelle et l’image perçue de ses habitants ne changent pas... ; pourquoi ?
Modifier l’urbanisme peut contribuer à modifier le social, mais cela nécessite un accompagnement : de nouvelles rues et des plantations ne peuvent suffire ! Or rien (ou si peu) a été fait pour les habitants en matière de travail social approfondi et de sécurisation. Quelques dizaines de personnes plus ou moins jeunes, malheureusement souvent désœuvrées, se retrouvent dans le centre commercial et semblent laisser à eux mêmes, ne sachant pas vraiment par quelles façons prendre leur destin en main de façon positive et structurante. Réinventez les Larris c’est mettre en place un plan pluriannuel de travail social approfondi intégrant le support social des habitants , la sécurisation des espaces , l’animation active et responsabilisante des scolaires en lien avec les établissement voisins , l’orientation et l’intégration soutenue dans le monde professionnel des jeunes, le support à l’accès au permis de conduire … A ce stade deux remarques : l’une concernant l’action d’une collègue du Conseil municipal pour « arracher « quelques fonds pour financer ces permis de conduire à la majorité communiste rétive ; l’autre sur le fait qu’en 2008 pour le programme municipal de la liste municipale que je conduisais , j’avais proposé la création d’un centre multiculturel pour mettre en œuvre un pôle d’animation et de reconnaissance envers le quartier ( et en rappelant que le sympathique « chalet » du centre d’animation des Larris – qui a le mérite d’exister et d’être animer au mieux – montre le manque soit d’ambition soit de compréhension de l’ampleur de la problématique par les élus municipaux) .

Autre exemple de la nécessité de REINVENTER des façons de fonctionner dans notre ville : un sujet qui semble mineur mais qui a le don d’exaspérer les habitants : la propreté et l’entretien des rues. Évidemment le thème parait dérisoire pour les « esprits forts » qui se veulent au-dessus des ses problématiques trop « terre à terre » mais qui est le quotidien de leurs concitoyens… Pourtant l’agrément d’une ville se mesure aussi à la possibilité d’y circuler et de s’y promener sans risque de chuter ou de marcher sur des « oublis « canins…
Réorganisation des services de la propreté, politique d’information et de sévérité en vers les propriétaires, politiques de réparation systématique des trous ou autre... il y a une façon de traiter le problème de façon structurée, rapide et comme un service de qualité. J’avais proposé une notion de service d’intervention rapide sur simple appel pour traiter tous ces petits désagréments de la voirie de notre ville … De nombreuses organisations savent mettre cela en place comme un » service après vente « rapide et utile pour la population. Celle-ci peut alors voir à quoi servent ces impôts d’ailleurs …
Voilà pourquoi, à travers deux exemples simples, ce slogan « réinventons fontenay ! », dans un esprit de prise en compte de l’existant, est constructif et innovant !
Enfin un autre sujet de notre actualité : mon soutien à François BAYROU pour les élections présidentielles des 22 avril et 6 mai. Oui c’est le candidat ayant l’approche la plus raisonnable et réaliste. Refusons la « sarkhollandisation » de la campagne !
Au sujet des élections, faut il lancer une polémique sur le fait que le Maire de Fontenay ait annoncé lors du récent conseil municipal qu’il ferait « tout ce qui est possible » pour assurer un score à « son » candidat Mélenchon … ? Tout ce qui est possible ? Vraiment ? Selon les vieilles méthodes du PC dont le Code Electoral relate quelques « exploits » ?
Alors, comme pour toute élection à Fontenay, attention au respect du code électoral puisque Fontenay n’a pas toujours été un parangon de vertu en la matière …
Au plaisir de lire vos réactions et commentaires, bon courage à tous et bonne réflexion sur la vie de notre cité.

Christophe ESCLATTIER

Je regrette que davantage de visiteurs ne se soient pas exprimés au sujet de la déclaration citée ci-dessus de Christophe Esclattier
Ses propos sont à la fois modérés, pleins de bon sens et rassembleurs. C'est une qualité que beaucoup réclament, à l'exception des extrémistes dont font partie Loic, le maire et la candidate du fdG. Ne parlons pas des EELV extrémistes par définition même entre leurs propres tendances.
Pour 2014 je verrais bien un homme comme Christophe Esclattier, ouvrant une large liste d'intérêts locaux, de responsables associatifs, de citoyens intéressés effectivement par leur ville avant de militer pour la Palestine ou la mondialisation. Un maire n'est pas là pour faire de la politique internationale, les simagrées d'actions avec le Sénégal, la Palestine, le Maghreb auxquelles se complaît depuis des décennies la municipalité de gauche de Fontenay nous coûte assez cher, procure quelques voyages aux frais de la princesse aux uns et aux autres mais ne correspondent pas aux besoins effectifs de notre ville.
Les délires dépensiers qu'il s'agisse d'un théâtre, d'un restaurant panoramique, ou de cadeaux généreux aux communautés religieuses, n'ont pas leur place.
La ville veut de la tranquillité, de la sécurité, de l'entretien, de la modernité, de la constance dans les équipements, de la suite dans les projets, une planification sérieuse de remise aux normes, il faut des gens raisonnables, suffisamment autoritaires pour que les services exécutent ce qui leur est demandé, bref une ville agréable à vivre pour toutes les catégories sociales, sans stigmatisation des quartiers pavillonnaires, des petits propriétaires, des bourgeois bobos, des riches même.
Nous devons vivre ensemble, et depuis plus de 40 ans la municipalité de gauche, PC PS et les autres se sont évertués à diviser, opposer, favoriser, mépriser.
Si Esclattier était maire, il pourrait même faire équipe entre autres, avec un homme comme Dornbusch ou une femme comme Marion ou Murielle, avec d'autres personnalités honnêtes et compétentes. Mais il serait le maire et saurait, n'en doutons pas gérer ces ressources humaines et sa ville.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 09:34

Je rejoins complètement ce qu'a écrit Quidam et c'est exactement ce que M. Esclattier souhaite faire, rassembler une équipe de personnes qualifiées et dont l'étiquette n'importe peu, c'est tout le contraire de ce que propose Loïc et ses p'tits camarades et surtout le plus important c'est de s'occuper de Fontenay sous Bois et rien que de la ville, le national et l'international n'étant en aucun cas une priorité pour les fontenaysiens.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 09:37

Attention vous allez réveiller le chasseur de bisounours...

Pour ma part c'est aussi ce que je souhaite et je ne me suis pas privé de le clamer depuis fort longtemps, mais il est des électeurs pour lesquels rien ne peut se concevoir hors d'un embrigadement carté à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 09:43

Et quel candidat de droite aux législatives M. Esclattier qui a soutenu M. Bayrou au premier tour des présidentielles et M. Sarkozy au second va-t-il soutenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 10:18

Loïc a écrit:
Et quel candidat de droite aux législatives M. Esclattier qui a soutenu M. Bayrou au premier tour des présidentielles et M. Sarkozy au second va-t-il soutenir ?

Et alors qu'est ce que ça peut vous faire, c'est un homme libre et non embrigadé, il a le droit de choisir comme il l'entend, il n'a certainement pas besoin d'un élu irrespectueux et portant des œillères pour le conseiller. Son choix sera le sien et en aucun cas un appel à voter pour tel ou tel candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Legouy-Desaulle




Messages : 3412
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 10:26

Bonjour Quidam, oui, la lettre de Christophe est bien écrite et pourrait aisément servir de vade mecum à d'aucuns pour la prochaine campagne des municipales.

Oui mais voilà, au delà d'une lettre fort bien écrite, qu'en est-il exactement de la présence de Christophe sur le terrain municipal?

à vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
iris2




Messages : 153
Date d'inscription : 19/08/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 10:41

Pas facile d'être sur le terrain quand toutes les actions possibles sont entravées par les hommes et femmes de la majorité fontenaysienne qui autour de la table du conseil municipal conspuent, insultes ceux qui ne partagent pas leurs idées, le maire le premier.
Marion vous même avez bien des difficultés pour défendre vos idées, pour être soutenue dans vos démarches appréciées très souvent par les habitants du plateau mais qui souvent n'aboutissent pas car on vous mets des batons dans les roues et ce même par les membres de votre parti.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 10:44

Marion Legouy-Desaulle a écrit:
Bonjour Quidam, oui, la lettre de Christophe est bien écrite et pourrait aisément servir de vade mecum à d'aucuns pour la prochaine campagne des municipales.

Oui mais voilà, au delà d'une lettre fort bien écrite, qu'en est-il exactement de la présence de Christophe sur le terrain municipal?

à vous lire,

Est-ce que vous vous êtes posé la question à savoir s'il avait autant de temps libre que vous, c'est homme travaille et il n'a pas des journée de 7 heures par jours lui, alors évidement pour être sur le terrain municipal c'est un peu plus compliqué que pour vous et encore plus que Loïc qui lui a tout son temps libre, lui c'est pas le travail qui l'étouffe.

Mais sans être sur le terrain, il s'occupe quand même en nous tenant au courant par l'intermédiaire de son site de ce qui se passe au sein de la pseudo majorité municipale, entre les coups bas et les coups tordus ce n’est pas ce qui manque au sein de cette majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 15:22

vieux-breton a écrit:
Et alors qu'est ce que ça peut vous faire, c'est un homme libre et non embrigadé, il a le droit de choisir comme il l'entend, il n'a certainement pas besoin d'un élu irrespectueux et portant des œillères pour le conseiller. Son choix sera le sien et en aucun cas un appel à voter pour tel ou tel candidat.


Ah vous faites erreur, Christophe Esclattier a clairement appelé à voter Nicolas Sarkozy pour le second tour. Je ne le lui reproche pas, mais cela a un sens politique tout de même. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 16:57

Loïc a écrit:
vieux-breton a écrit:
Et alors qu'est ce que ça peut vous faire, c'est un homme libre et non embrigadé, il a le droit de choisir comme il l'entend, il n'a certainement pas besoin d'un élu irrespectueux et portant des œillères pour le conseiller. Son choix sera le sien et en aucun cas un appel à voter pour tel ou tel candidat.


Ah vous faites erreur, Christophe Esclattier a clairement appelé à voter Nicolas Sarkozy pour le second tour. Je ne le lui reproche pas, mais cela a un sens politique tout de même. Rolling Eyes

Non c'est vous qui faite erreur, mais vous n'êtes plus à un mensonge près et puis essayer de discuter avec vous c'est perdre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 19:31

LOIC qui est un exemple de droiture ne se souvient pas que les socialistes ont appelé à voter écolo au premier tour des cantonales et coco au second...

Curieusement il ne nous a pas joué la grande scène du trois... en refusant les bulletins socialos, il a mis son mouchoir par dessus et roulez bolide, le principal c'est d'être élu.

ça c'est de la rigueur de pensée et de la constance politique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 18 Mai 2012, 21:50

Papy Mougeot a souvent le chic pour moucher Loic que c'en est un plaisir.
Pour en revenir à Esclattier je ne savais pas qu'il avairt appelé à voter Sarkozy au deuxième tour, je demande confirmation. Mais pouvait-il ou devait il appeler à voter pour Hollande?
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptySam 19 Mai 2012, 06:01

EOLE a écrit:
Papy Mougeot a souvent le chic pour moucher Loic que c'en est un plaisir.
Pour en revenir à Esclattier je ne savais pas qu'il avairt appelé à voter Sarkozy au deuxième tour, je demande confirmation. Mais pouvait-il ou devait il appeler à voter pour Hollande?

A force de faire le Jocrisse et d'intervenir en permanence sur tous les sujet quitte lorsqu'il est à bout d'argument à se conduire de manière déplacée, le monsieur de la photo commence à fatiguer pas mal de monde.
Ses interventions qui relèvent plus de la propagande pesantes que du débat de qualité sont un puissant repoussoir à électeurs ! il est si enfermé dans sa bulle qu'il ne se rend même pas compte que lorsqu'il se promène au marché le samedi les gens se détournent de lui... si son discernement politique est à l'image de sa perception de l'environnement humain il ne faut pas s'étonner que l'équipe municipale soit aussi souvent à coté de la plaque.

Pour ce qu'il en est de Mr ESCLATTIER sa logique, s'il a appelé à voter pour Sarko, n'est pas plus critiquable que celle du patron de ce qui reste du Modem appelant à voter pour flanbi.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Esclattier RF

Christophe Esclattier RF


Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2012

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 00:05

Information des Fontenaysiens :quand le phénomène des voitures brulées n’existe pas à Fontenay !
Voitures brulées à Fontenay sous Bois … La loi du silence !


Le phénomène des voitures brulées existe depuis nombreuses années en France , mélant actions de voyous, pseudo révoltes de certaines banlieues et escroqueries à l’assurance … Les victimes de ce phénomène sont pour la plupart des personnes ayant des revenus modestes et dont la voiture a une utilité vitale : pouvoir se rendre à son, travail, établir une lien social en se déplacant chez des amis ou de la famille …
Fontenay-sous-Bois n’échappe pas aux voitures brulées et régulièrement, essentiellement dans le canton Est de la ville, des véhicules flambent.
Les fontenaysiens ne s’en rendent qu’à peine compte car les services de propreté de la ville s’assurent qu’au petit matin toutes les carcasses détruites soient enlevées.
Mercredi 2 mai, vers 3 heures du matin, c’est dans le canton Ouest, dans la rue où habite Monsieur le Maire lui-même, qu’une huitaine de véhicules ont brulés, par un acte de malveillance patent. Dès l’aube les carcasses étaient emportées, comme si rien ne s’était passé…
Lors du Conseil municipal du jeudi 24 mai , l’information a été portée à la connaissance des élus en rappelant que le manque de Police Municipale, si ce n’est pas la panacée en matière de sécurité, renforce la sécurité d’une ville.
A cet instant le Maire JF Voguet a été pris d’une diatribe mi furieuse mi électoraliste , s’énervant contre les élus de l’opposition municipale, déformant les paroles des uns et des autres et finalement se comportant comme un bateleur d’estrade de la pire espèce dans la perspective des proches élections législatives où il est candidat suppléant, maniant l’amalgame et le mensonge avec l’habileté qu’on lui connait .
Mais, enfin les faits sont têtus . Des dizaines de fontenaysiens ont vu ! Alors pourquoi vouloir à tous prix cacher ces évènements ?
Il y a, à mes yeux, deux raisons principales, une bonne et l’autre mauvaise …
La bonne raison est qu’il est préférable de ne pas détériorer l’image – ou l’absence d’image – de notre ville, en risquant la possible comparaison avec des banlieues « difficiles ».
La mauvaise raison est que ce types d’événements font la démonstration de l’échec flagrant de la politique municipale en matière d’animation, de prévention et de sécurité : les discours flamboyants du Maire ne masquent pas la réalité des défaillances de gestion et des effets pervers du clientélisme électoral, voire du mépris des populations modestes…
Alors vite, cachons les carcasses et n’en parlons pas : cela n’existe pas chez nous !

Illustrons cette défaillance dans la gestion de nos quartiers avec deux autres points de l’ordre du jour de ce conseil municipal du 24 mai : tout d’abord la « généreuse » attribution de 8000 euros pour permettre à 19 jeunes de financer un petit tiers de leur permis de conduire , maigre budget arraché par une adjointe socialiste après des mois de discussions … et quelques instant plus tard, un autre point de l’ordre du jour permettait le vote d’une somme de 30 000 euros , obtenue aisément par une adjointe communiste , pour permettre à 12 jeunes à apprendre à jouer les guides touristiques … uniquement dans leur quartier ! On attend les dizaines de cars de touristes japonais curieux de visiter le Grand Ensemble !
Ainsi on allie électoralisme et inefficacité de l’utilisation de l’argent public : avoir son permis de conduire, c’est une haute probabilité de trouver un emploi, être guide touristique de son quartier, c’est bien, mais peu efficace pour trouver un job !
De mon point de vue, c’est un effort massif de soutien et de financement de l’obtention du permis de conduire qui guiderait notre action. Hélas les jeunes attendront … et malheureusement certains, très rares heureusement, risquent, en attendant de conduire leur véhicule, d’être tenter de mettre le feu aux véhicules des autres. CQFD.

Ainsi le silence sur les voitures brulées couvre les appels des jeunes oubliés par la Mairie…

Christophe ESCLATTIER


A noter que le groupe municipal Réinventons Fontenay a voté favorablement pour ces deux subventions car tous les efforts sont à soutenir pour aider les jeunes … même si certaines actions sont plus efficaces ou intelligentes que d’autres …

Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 00:42

Christophe Esclattier RF a écrit:
Mercredi 2 mai, vers 3 heures du matin, c’est dans le canton Ouest, dans la rue où habite Monsieur le Maire lui-même, qu’une huitaine de véhicules ont brulés, par un acte de malveillance patent. Dès l’aube les carcasses étaient emportées, comme si rien ne s’était passé…

Il s'agit du 23 mai et non du 2...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t704-voitures-brulees-rue-louis-xavier-de-ricard

Christophe Esclattier RF a écrit:

Illustrons cette défaillance dans la gestion de nos quartiers avec deux autres points de l’ordre du jour de ce conseil municipal du 24 mai : tout d’abord la « généreuse » attribution de 8000 euros pour permettre à 19 jeunes de financer un petit tiers de leur permis de conduire , maigre budget arraché par une adjointe socialiste après des mois de discussions … et quelques instant plus tard, un autre point de l’ordre du jour permettait le vote d’une somme de 30 000 euros , obtenue aisément par une adjointe communiste , pour permettre à 12 jeunes à apprendre à jouer les guides touristiques … uniquement dans leur quartier ! On attend les dizaines de cars de touristes japonais curieux de visiter le Grand Ensemble !

Le budget alloué à cette formation de guide semble démesuré par rapport au résultat que l'on peut espérer...

Voir: https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t551-defense-de-l-usage-de-la-langue-francaise-a-fontenay
Revenir en haut Aller en bas
Le Plateau




Messages : 361
Date d'inscription : 09/07/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: l'échange oral entre Mme Arcier (élue UMP) et M.Voguet, maire   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 02:12

On retrouvera la séquence orale assez remarquable concernant la question posée par Mme Arcier, conseillère municipale UMP au sujet des six voitures incendiées et la réponse de M.Voguet, maire de la ville.
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de chercher le curseur de secondes qui se trouve sous l'écran en taille moyenne.
La position de départ est 12.38..... la fin est à 19.48.

En 7 minutes M.le Maire explique que l'on n'est pas à Beyrouth, que les gens de sa rue sont heureux et s'entraident, que les effectifs de police et de gendarmerie ont été réduits de 50 fonctionnaires par le précédent président. Que des voitures brûlent régulièrement dans toutes les villes. Qu'il est condamnable de stigmatiser des catégories d'habitants au détriment d'autres. Que les propos tenus par Mme Arcier, qui n'étaient qu'une interrogation, sont INDIGNES. Applaudissements de la majorité.
On peut donc imaginer que M.Hollande et M.Valls vont revenir rapidement sur ces problèmes de personnels et de police de proximité, que le maire reconsidérera peut être sa position intransigeante sur la pose de caméras dans les lieux stratégiques de la ville, qu'une police municipale plus étoffée sera envisagée, que la justice fera son travail grâce aux ordres de Mme Taubira.
Ainsi le vivre ensemble, la solidarité, la mixité sociale, la ville à vivre, l'humain d'abord...seront autant d'expressions qui prendront du sens.


Voici le lien

http://www.fontenay-sous-bois.fr/vie-municipale/conseils-municipaux/differes/differe-05-2012/index.html
ça ne dure que 7 minutes mais c’est intéressant.

en bas de l’écran taille moyenne il y a un compteur des secondes du film.
Il faut faire le départ à 12.38 et aller jusqu’à 19.48
Vous aurez tout compris. Les gens qui ont eu leur voiture brulée qu’en penseraient-ils?


Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 03:01

Le Plateau a écrit:
On retrouvera la séquence orale assez remarquable concernant la question posée par Mme Arcier, conseillère municipale UMP au sujet des six voitures incendiées et la réponse de M.Voguet, maire de la ville.

Je ne vois pas en quoi cette séquence est remarquable: des voitures ont brûlé à Fontenay et c'est juste de la faute à Sarkozy, quoi de plus normal...
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:07

Il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois que cela arrive déjà il y a quelques mois rue jean jacques Rousseau 8 voitures avait brulé devant l’ancien Garage FIAT !
Voiture curieusement aussitôt enlevée empêchant du même coup à la police de poursuivre ses investigations et au gens de prendre des photos Nous somme au paradis communisme !
Et maintenant c’est la faute à FLANBY !
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:18

Monsieur le Maire confond parfois vérité et rêve, accuser le gouvernement d' avoir supprimé la gendarmerie d' où la diminution de force de police, c' est méconnaître la mission de ces gendarmes (qui n' avait aucune mission de maintien de l' ordre) et la mélanger avec la police nationale, s' indigner de la suppression de poste de policiers alors que l'on chante sur tous les toits que la ville est calme, c' est de la démagogie. Si la ville est si calme, il y a pas besoin d' avoir une pléthore d' agents des forces de l' ordre, autant les utiliser là où ils sont nécessaires.
A entendre la réponse du maire, on serai enclin à imaginer que si l' on avait pas réduit le nombre de policiers, le ou les auteurs de ce méfait auraient attendu le passage d'une patrouille pour incendier les véhicules Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:33

35 policiers sous l'ère Sarkozy c'est certain que ça n'a rien arrangé en terme de nombre de rondes dans les rues. C'est certain. Idem en ce qui concerne la suppression de la police de proximité. Certain. Et là clairement c'est le résultat de la Réduction Générale des Politiques Publiques. Aucun doute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:43

Christophe Esclattier RF a écrit:
I et quelques instant plus tard, un autre point de l’ordre du jour permettait le vote d’une somme de 30 000 euros , obtenue aisément par une adjointe communiste , pour permettre à 12 jeunes à apprendre à jouer les guides touristiques … uniquement dans leur quartier ! On attend les dizaines de cars de touristes japonais curieux de visiter le Grand Ensemble !



Comme je l'ai rappelé à M. Esclattier lors de mon intervention sur ce point au Conseil municipal, ce qui est le plus effarant, c'est le fait que cet élu ne connaisse pas les dossiers. Il n'a pas entendu les explications qui ont été données lors de la commission des finances (à laquelle il n'a pas assisté). Il n'a pas lu ou pas compris la note de synthèse qui présentait la délibération du Conseil. Il ne connaît pas non plus le travail qui est effectué avec ces jeunes gens, depuis des années, dans les antennes jeunesse des quartiers en question. Antennes jeunesse où il aurait pu aller voir, depuis le temps qu'il est élu... je ne crois pas qu'il y ait jamais mis les pieds.

Et enfin il n'a rien compris à ce projet de formation qui justement doit ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes y compris dans d'autres quartiers.

Ridicule polémique bien éloignée du travail quotidien mené avec patience et détermination par les services municipaux en direction des jeunes gens de notre ville. Un des aspects de la politique de prévention mise en place dans notre ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
papy Mougeot




Messages : 2280
Date d'inscription : 09/12/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:53

mettre des policiers partout pour arrêter de multirécidivistes que l'on ne condamne pas et qui même s'ils sont condamnés n'accomplissent pas leurs peines... heureusement avec le nouveau gouvernement tout va changer !

Pour ce qui concerne la police dite de proximité : e problème est qu'elle peut si l'environnement le permet faire de la proximité (lorsqu'elle n'est pas assiégée dans ses locaux) mais qu'elle ne fait en aucun cas de police ... pour des raisons faciles à comprendre.

Pour traiter ce genre de dossier très technique il est préférable de connaître le dossier, d'évaluer les possibilités d'action, d'avoir une bonne coordination entre police, gendarmerie et justice, de bénéficier de l'appui de la population qui souvent vit très bien grâce aux trafics.... mais notre LOIC connaît l'affaire, c'est de la faute de sarko !

Bon courage à son successeur !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 08:59

papy Mougeot a écrit:
mettre des policiers partout pour arrêter de multirécidivistes que l'on ne condamne pas et qui même s'ils sont condamnés n'accomplissent pas leurs peines...

Vous parlez d'Hortefeux ? Ce délinquant récidiviste ? Mais il a été condamné je crois. A plusieurs reprises. Comme quoi la justice ne fonctionne pas si mal que ça !



papy Mougeot a écrit:
Pour ce qui concerne la police dite de proximité : e problème est qu'elle peut si l'environnement le permet faire de la proximité (lorsqu'elle n'est pas assiégée dans ses locaux) mais qu'elle ne fait en aucun cas de police ... pour des raisons faciles à comprendre.


Ah bon ? C'est marrant ça. Il me semble que nous avons eu une expérience de cette police de proximité à Fontenay il y a pas loin d'une quinzaine d'années et que ce dispositif ( de patrouilles à pied et à vélo, au contact des habitants) avait fait ses preuves, bien plus en tout cas que les voitures de la BAC qui vont à grande vitesse sans forcément s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 09:42

Christophe Esclattier RF a écrit:
De mon point de vue, c’est un effort massif de soutien et de financement de l’obtention du permis de conduire qui guiderait notre action.
Mesure de bon sens, en effet.
+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 10:12

JS a écrit:
Christophe Esclattier RF a écrit:
De mon point de vue, c’est un effort massif de soutien et de financement de l’obtention du permis de conduire qui guiderait notre action.
Mesure de bon sens, en effet.
+1 Wink
Pourquoi ne pas intégrer cela dans l' éducation nationale : permis gratuit pour tous .
Bon les auto écoles vont tirer la tronche....
Revenir en haut Aller en bas
JS

JS


Messages : 1771
Date d'inscription : 14/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 10:28

mamiea a écrit:
Pourquoi ne pas intégrer cela dans l' éducation nationale : permis gratuit pour tous .
Bon les auto écoles vont tirer la tronche....
A 25 ans, lorsque j'étais « ultra idéaliste », j'étais un ardent défenseur de cette proposition. A chaque fois cela soulevait un tollé : on me disait « Comment ? Mais les jeunes n'ont qu'à travailler pour se payer le permis ! ». Oui ça peut marcher dans des zones bien urbanisées et bien dotées en transports en commun. Sauf qu'en province pour aller gagner des sous (par exemple en job d'été à l'usine) on a besoin de la voiture ... et donc du permis. Les plus opposés à cette proposition de « permis (code + conduite) acquis dans le cadre du parcours scolaire » étaient tous les « baby boomers » qui eux ont justement pu passer leur permis dans le cadre de leur Service National Militaire ! Alors, certes, ils donnaient 12 mois de leur temps pour le service de la Nation. Autre temps autre mœurs.

Aujourd'hui, peut-être faudrait-il penser à coupler Service Civil Volontaire avec passage à titre gracieux du permis de conduire. Bref, faire du gagnant-gagnant. Je crois que cela se fait aujourd'hui dans une seule région de France ... Poitou-Charentes, http://www.service-civique.gouv.fr/node/184152/ (en bas de page)
Extrait
• En Poitou-Charentes :
Le conseil régional propose à chaque jeune en service civique une aide à la mobilité, à choisir au sein de la liste suivante :
- aide aux transports pour l’utilisation à tarif préférentiel du réseau régional de TER ;
- aide au passage du code de la route pour un engagement d’au moins 6 mois en service civique ;
- aide au permis de conduire (code et conduite) plafonnée à 1 200 euros pour les jeunes assurant une mission de 12 mois ;


Plus globalement, et François Hollande l'a bien compris, le thème majeur de la société française contemporaine est certainement l'intégration de notre jeunesse dans la société par la voie de sa propre autonomie (permis de conduire, emploi, logement, ...). Si cette question n'est pas traitée sérieusement, le risque de fracture intergénérationnel entre les « baby boomers » (... ayant bénéficié des 30 glorieuses) et les génération suivantes (... ayant subi les 30 piteuses) finira par poser de grands soucis au sein de la société française.
Revenir en haut Aller en bas
mamiea

mamiea


Messages : 4282
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 76
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 11:34

JS a écrit:
mamiea a écrit:
Pourquoi ne pas intégrer cela dans l' éducation nationale : permis gratuit pour tous .
Bon les auto écoles vont tirer la tronche....
A 25 ans, lorsque j'étais « ultra idéaliste », j'étais un ardent défenseur de cette proposition. A chaque fois cela soulevait un tollé : on me disait « Comment ? Mais les jeunes n'ont qu'à travailler pour se payer le permis ! ». Oui ça peut marcher dans des zones bien urbanisées et bien dotées en transports en commun. Sauf qu'en province pour aller gagner des sous (par exemple en job d'été à l'usine) on a besoin de la voiture ... et donc du permis. Les plus opposés à cette proposition de « permis (code + conduite) acquis dans le cadre du parcours scolaire » étaient tous les « baby boomers » qui eux ont justement pu passer leur permis dans le cadre de leur Service National Militaire ! Alors, certes, ils donnaient 12 mois de leur temps pour le service de la Nation. Autre temps autre mœurs.

Aujourd'hui, peut-être faudrait-il penser à coupler Service Civil Volontaire avec passage à titre gracieux du permis de conduire. Bref, faire du gagnant-gagnant. Je crois que cela se fait aujourd'hui dans une seule région de France ... Poitou-Charentes, http://www.service-civique.gouv.fr/node/184152/ (en bas de page)
Extrait
• En Poitou-Charentes :
Le conseil régional propose à chaque jeune en service civique une aide à la mobilité, à choisir au sein de la liste suivante :
- aide aux transports pour l’utilisation à tarif préférentiel du réseau régional de TER ;
- aide au passage du code de la route pour un engagement d’au moins 6 mois en service civique ;
- aide au permis de conduire (code et conduite) plafonnée à 1 200 euros pour les jeunes assurant une mission de 12 mois ;


Plus globalement, et François Hollande l'a bien compris, le thème majeur de la société française contemporaine est certainement l'intégration de notre jeunesse dans la société par la voie de sa propre autonomie (permis de conduire, emploi, logement, ...). Si cette question n'est pas traitée sérieusement, le risque de fracture intergénérationnel entre les « baby boomers » (... ayant bénéficié des 30 glorieuses) et les génération suivantes (... ayant subi les 30 piteuses) finira par poser de grands soucis au sein de la société française.
Étant de la génération fin baby-boom, j' ai connu les vaches grasses mais aussi les maigres (bon encore bien enveloppées mais elles avaient commencées leur régime), j' ai connu le service à 16 Mois et déjà le permis de conduire militaire était réservé aux soldats du train (ce qui me parait logique car eux conduisaient).
Maintenant pourquoi pas passer ce permis (absolument indispensable en province) durant le service civique, c' est une solution tout aussi valable, et cela permettrait à tous les jeunes d' apprendre la vie en communauté et les notions de respect qui se sont perdues et surtout de dépister les jeunes illettrés.
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 11:50

Loïc a écrit:
Christophe Esclattier RF a écrit:
I et quelques instant plus tard, un autre point de l’ordre du jour permettait le vote d’une somme de 30 000 euros , obtenue aisément par une adjointe communiste , pour permettre à 12 jeunes à apprendre à jouer les guides touristiques … uniquement dans leur quartier ! On attend les dizaines de cars de touristes japonais curieux de visiter le Grand Ensemble !



Comme je l'ai rappelé à M. Esclattier lors de mon intervention sur ce point au Conseil municipal, ce qui est le plus effarant, c'est le fait que cet élu ne connaisse pas les dossiers. Il n'a pas entendu les explications qui ont été données lors de la commission des finances (à laquelle il n'a pas assisté). Il n'a pas lu ou pas compris la note de synthèse qui présentait la délibération du Conseil. Il ne connaît pas non plus le travail qui est effectué avec ces jeunes gens, depuis des années, dans les antennes jeunesse des quartiers en question. Antennes jeunesse où il aurait pu aller voir, depuis le temps qu'il est élu... je ne crois pas qu'il y ait jamais mis les pieds.

Et enfin il n'a rien compris à ce projet de formation qui justement doit ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes y compris dans d'autres quartiers.

Ridicule polémique bien éloignée du travail quotidien mené avec patience et détermination par les services municipaux en direction des jeunes gens de notre ville. Un des aspects de la politique de prévention mise en place dans notre ville.

Tout le monde aura compris que M. Esclattier n'y connait rien du tout, seul Loïc et ses p'tits camarades savent eux exactement ce qu'il faut faire, c'est vrai ça, M. Esclattier s'occupe de quoi, il ferait mieux de se taire, il n'y connait rien, il devrait laisser Loïc faire, lui au moins connait tout, à réponse à tout, bon après je laisse à chacun regarder les résultats de l'équipe en place, c'est de pire en pire à Fontenay sous Bois, mais dans l'ensemble dixit Loïc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
ev ez hiadenn




Messages : 390
Date d'inscription : 11/06/2010

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 17:16

Le Monsieur je sais tous doit surement savoir qui met le feu aux voitures ou crève les pneus ce qui le rend quelques peut complice de ses actes sans importance et tellement isolé oups !
Mais nous ne somme pas à BEYROUTH donc pas besoin de caméras pas besoins de remplacé les ampoules des lampadaires grillés depuis 8 mois ont pourrais reconnaitre ceux qui s’attaques aux élus PS qui colles des affiches j’ai même appris qu’il était arrivée la même chose à des militant U M P.
Monsieur je sais tous contrôle tous vois tous sais tous (et sans doute sauf ses élèves) donc ont peut donnée des subventions avec des sommes dérisoire à l’un et énorme a l’autre même pour des raisons douteuses pas grave le contribuable va payer !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 20:55

vieux-breton a écrit:

Comme je l'ai rappelé à M. Esclattier lors de mon intervention sur ce point au Conseil municipal, ce qui est le plus effarant, c'est le fait que cet élu ne connaisse pas les dossiers. Il n'a pas entendu les explications qui ont été données lors de la commission des finances (à laquelle il n'a pas assisté). Il n'a pas lu ou pas compris la note de synthèse qui présentait la délibération du Conseil. Il ne connaît pas non plus le travail qui est effectué avec ces jeunes gens, depuis des années, dans les antennes jeunesse des quartiers en question. Antennes jeunesse où il aurait pu aller voir, depuis le temps qu'il est élu... je ne crois pas qu'il y ait jamais mis les pieds.

Et enfin il n'a rien compris à ce projet de formation qui justement doit ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes y compris dans d'autres quartiers.

Ridicule polémique bien éloignée du travail quotidien mené avec patience et détermination par les services municipaux en direction des jeunes gens de notre ville. Un des aspects de la politique de prévention mise en place dans notre ville.

Tout le monde aura compris que M. Esclattier n'y connait rien du tout, seul Loïc et ses p'tits camarades savent eux exactement ce qu'il faut faire, c'est vrai ça, M. Esclattier s'occupe de quoi, il ferait mieux de se taire, il n'y connait rien, il devrait laisser Loïc faire, lui au moins connait tout, à réponse à tout, bon après je laisse à chacun regarder les résultats de l'équipe en place, c'est de pire en pire à Fontenay sous Bois, mais dans l'ensemble dixit Loïc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. [/quote]


Ce qu'il ferait bien de faire, s'il voulait pouvoir envisager de "réinventer Fontenay", c'est de connaître effectivement un peu mieux les dossiers et de les travailler un peu. Parce que pour le coup, sur ce dossier bien précis, force est de constater qu'il n'en a pas pris connaissance avant le Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyJeu 31 Mai 2012, 21:23

La proposition de JS est très intéressante. Qui, parmi les élus, pourrait la porter sur la place publique?
Revenir en haut Aller en bas
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 07:59

Loïc a écrit:
vieux-breton a écrit:

Comme je l'ai rappelé à M. Esclattier lors de mon intervention sur ce point au Conseil municipal, ce qui est le plus effarant, c'est le fait que cet élu ne connaisse pas les dossiers. Il n'a pas entendu les explications qui ont été données lors de la commission des finances (à laquelle il n'a pas assisté). Il n'a pas lu ou pas compris la note de synthèse qui présentait la délibération du Conseil. Il ne connaît pas non plus le travail qui est effectué avec ces jeunes gens, depuis des années, dans les antennes jeunesse des quartiers en question. Antennes jeunesse où il aurait pu aller voir, depuis le temps qu'il est élu... je ne crois pas qu'il y ait jamais mis les pieds.

Et enfin il n'a rien compris à ce projet de formation qui justement doit ouvrir de nouveaux horizons à ces jeunes y compris dans d'autres quartiers.

Ridicule polémique bien éloignée du travail quotidien mené avec patience et détermination par les services municipaux en direction des jeunes gens de notre ville. Un des aspects de la politique de prévention mise en place dans notre ville.

Tout le monde aura compris que M. Esclattier n'y connait rien du tout, seul Loïc et ses p'tits camarades savent eux exactement ce qu'il faut faire, c'est vrai ça, M. Esclattier s'occupe de quoi, il ferait mieux de se taire, il n'y connait rien, il devrait laisser Loïc faire, lui au moins connait tout, à réponse à tout, bon après je laisse à chacun regarder les résultats de l'équipe en place, c'est de pire en pire à Fontenay sous Bois, mais dans l'ensemble dixit Loïc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Ce qu'il ferait bien de faire, s'il voulait pouvoir envisager de "réinventer Fontenay", c'est de connaître effectivement un peu mieux les dossiers et de les travailler un peu. Parce que pour le coup, sur ce dossier bien précis, force est de constater qu'il n'en a pas pris connaissance avant le Conseil.

C'est vrai qu'il n'y a que vous qui connaissez tout, les autres sont des nuls, passez votre chemin Loïc est là, le monsieur je sais tout, a réponse à tout devrait même prendre la place de M. Hollande, au moins on est sur que la France sera bien géré, le monsieur de la photo connait tout.


Dernière édition par vieux-breton le Ven 01 Juin 2012, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 08:11

Que pense C.Esclattier des candidatures locales aux législatives?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 08:23

vieux-breton a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a que vous qui connaissez tout, les autres sont des nuls, passez votre chemin Loïc est là, le monsieur je sais tout, a réponse à tout devrait même prendre la place de M. Hollande, au moins on est sur que la France sera bien géré, le monsieur de la photo connait tout.

Ce qui est certain, c'est que pour le coup c'est un dossier sur lequel M.Esclattier et Me Arcier ont voulu créer une polémique lors du conseil municipal alors qu'ils ne l'ont visiblement pas etudié, c'est clair.

Ce qui est certain c'est que leur attitude n'est guère constructive et je ne crois pas que c'est ainsi qu'ils pourront "réinventer" quoi que ce soit. C'est juste une question de travail des dossiers et de compétence...
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
vieux-breton

vieux-breton


Messages : 3099
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Fontenay sous Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 08:26

Loïc a écrit:
vieux-breton a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a que vous qui connaissez tout, les autres sont des nuls, passez votre chemin Loïc est là, le monsieur je sais tout, a réponse à tout devrait même prendre la place de M. Hollande, au moins on est sur que la France sera bien géré, le monsieur de la photo connait tout.

Ce qui est certain, c'est que pour le coup c'est un dossier sur lequel M.Esclattier et Me Arcier ont voulu créer une polémique lors du conseil municipal alors qu'ils ne l'ont visiblement pas etudié, c'est clair.

Ce qui est certain c'est que leur attitude n'est guère constructive et je ne crois pas que c'est ainsi qu'ils pourront "réinventer" quoi que ce soit. C'est juste une question de travail des dossiers et de compétence...

Ah parce que vous, vous avez des attidutes constructives, vraiment vous ne manquez pas d'air.

Les chevilles ça va ????
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 6318
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 08:32

En effet, nous construisons la ville au jour le jour en mettant en œuvre les 140 engagements sur lesquels nous avons été élus en 2008 et bien plus encore.

On peut citer dans la dernière période de nombreux chantiers du parc des Carrières au Kosmos, du câblage des écoles à le mise en place d'accès wifi publics et on pourrait multiplier les exemples. Le dernier conseil municipal en fourmille.
Revenir en haut Aller en bas
http://coci-fsb.fr
Robin

Robin


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/02/2011

Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 EmptyVen 01 Juin 2012, 09:36

Pourrait-on faire un sondage auprès des intervenants sur ce forum du style "doit-on garder ou mettre dehors le monsieur à la photo" car il y en a marre de ses interventions à la noix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réinventons-Fontenay à votre rencontre   Réinventons-Fontenay à votre rencontre - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réinventons-Fontenay à votre rencontre
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe Réinventons Fontenay (Opposition)
» Enquête sur les commerces de Fontenay par l'association Appel pour Fontenay
» Après « Fontenay Ecologie », « Fontenay Citoyen », voici ...
» à votre santé ...
» Votre Identification Personnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: