Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Alstom: il nous restera encore les marinières....

Aller en bas 
+9
Robin
Gérard
thierry
celine
tonton christobal
mamiea
Salamandre
Libellule
a.nonymous
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 24 Avr 2014, 08:59

Rappel du premier message :

ArcelorMital c'est plié, les indiens ont pris...
Les chantiers de l'Atlantique c'est plié, les coréens ont pris....  
Peugeot c'est plié, les chinois ont pris...

Il reste encore Alstom et après il ne restera plus que les marinières mais les marinières ont va garder car il y a de l'avenir dans le secteur...


"Si l'opération se concrétisait, le groupe américain, qui produit déjà des locomotives et des moteurs d'avions, mettrait la main sur un des fleurons de l'industrie française qui construit notamment les TGV et des centrales électriques clés en main."



AFP a écrit:
AFP 24-04-2014 - 08:19
General Electric en discussion avancée pour racheter Alstom

Le conglomérat américain General Electric (GE) est en discussion avancée pour racheter le groupe industriel français Alstom pour "plus de 13 milliards de dollars", affirme l'agence de presse Bloomberg mercredi.

Les deux groupes pourraient annoncer un accord "dès la semaine prochaine", affirme l'agence de presse américaine, citant des personnes proches du dossier.

Si l'opération se concrétisait, le groupe américain, qui produit déjà des locomotives et des moteurs d'avions, mettrait la main sur un des fleurons de l'industrie française qui construit notamment les TGV et des centrales électriques clés en main.

Citée par Bloomberg, une porte-parole d'Alstom a réfuté toute opération de rachat, évoquant des "rumeurs sans fondement". Contacté par l'AFP, un porte-parole de GE s'est lui refusé à tout commentaire.

A 13 milliards de dollars, le rachat représenterait une plus-value d'environ 25% par rapport à l'actuelle capitalisation boursière du groupe français, affirme l'agence de presse.

Selon Bloomberg, l'opération aurait par ailleurs reçu "le soutien" du groupe B
ouygues, devenu l'actionnaire de référence d'Alstom après avoir racheté la part détenue par l'Etat français en 2006.

Le titre Alstom a été récemment chahuté en Bourse sur fond de rumeurs alarmantes sur sa santé financière. Sa dépréciation boursière a même fait basculer dans le rouge les comptes de Bouygues en 2013.

Le groupe est par ailleurs engagé dans un plan de suppression de plus de 1.300 postes au niveau mondial.

De son côté, General Electric a dégagé 3 milliards de dollars de bénéfices sur les trois premiers mois de l'année 2014, en recul de 15% par rapport à un premier trimestre 2013 qui avait profité d'éléments exceptionnels.

Selon Bloomberg, le rachat d'Alstom serait la plus grande acquisition jamais réalisée par le groupe américain qui est également présent dans les ampoules électriques, l'électroménager, les moteurs d'avions et les infrastructures pour le secteur de l'énergie.
Source: http://finances.orange.fr/actualites/infos-economiques/general-electric-en-discussion-avancee-pour-racheter-alstom-afp_CNT0000001U0LX.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tonton christobal




Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 11:28

Lorsque les naïfs perdent leur pucelage...

Je sais je suis UN... vous pouvez y aller pour les qualificatifs mais lorsque l'on connait un peu le dessous des cartes et les liens qui unissent business, justice, politique et haute finance dans certains pays rien là que de très normal.

Heureusement les franchouillards sont entrain de rattraper leur retard dans ce domaine nous avons un président qui connait la musique d'ailleurs il deal on voit les résultats. Il a négocié au niveau européen.
Il croit que la France est une sart up ou un fonds de pension... donc il raisonne en banquier et non en président.

Doit on s'en féliciter ?

A une lointaine époque ce genre de chantage aurait connu des ripostes énergiques et efficaces de nature à remettre le dossier en perspective.
Mais c'était l'ancien temps.

Dans le même ordre d'idées on pourrait avantageusement s'interroger sur les procédures multiples et variées variées dont fait l'objet notre pdg de Renault multimarques...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 14:24

Le cas d'Alstom, qui est relaté ci dessus (si c'est la vérité), est celui de Général Electrique qui fait des manœuvres pour racheter son concurrent et confrère.

Cela n'a rien d'extraordinaire et tient lui des relations économiques mondiales.

Il y a en France des cours pour ce genre de pratiques qui sont assez largement répandues. Pour en savoir plus en allant sur le site de l'école de Guerre (oui, oui nos militaires sont devenus des as du renseignements et de la stratégie économique) qui donne des cours qui sont validés par un diplôme.

Plus simplement, vous pouvez lire le rapport Carayon qui date de 2003, et qui a beaucoup fait pour que les entreprises françaises s'adaptent à ces méthodes.

Vous trouverez le rapport Carayon sur le site de l'Ecole de Guerre (www.ege.fr).
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2019, 15:52

Lorsque l'on est un banquier président ou un mou du genou normal spécialiste des entourloupes politicardes de bas étage mais sans surface internationale et sans vision mondiale on se fait prendre son chef d'entreprise en otage et ensuite on passe à la casserole lors de la négociation financière devant des juridictions vérolées.

Lorsque l'on est un chef d'état qui se respecte on a des services spécialisés capables de mettre à l'ombre sous un motif valable un ou deux gugusses auquel tient particulièrement le camp adverse et on discute à égalité... en étant respecté.

Lorsque l'on passe son temps le nez dans le guidon à faire des affaires pour des puissances internationales au lieu de défendre avec les moyens d'état son pays on se fait planter à tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 12:16

"Le député, qui a gardé la photo de Nicolas Sarkozy dans son bureau – il fut l’un de ses conseillers –, n’en est pas à sa première attaque frontale contre le président de la République."


Citation :
Affaire Alstom-GE : la justice saisie par l’ancien président de la commission d’enquête parlementaire

Par Marie-Béatrice Baudet et Chloé Aeberhardt Publié aujourd’hui

Nouveau coup de tonnerre dans l’affaire Alstom. Après la parution d’un livre-choc, Le Piège américain (JC Lattès, 480 p., 22 €), écrit par Frédéric Pierucci, un ancien cadre du groupe français qui y dénonce les circonstances de la vente, en 2014, du pôle énergie de son entreprise à l’américain General Electric (GE), le dossier prend désormais une tournure judiciaire.

Selon nos informations, le parquet de Paris a été saisi jeudi 17 janvier au titre de l’article 40 du code de procédure pénale par le député (LR) d’Eure-et-Loir Olivier Marleix, ancien président de la commission d’enquête parlementaire créée fin octobre 2017 sur « les décisions de l’Etat en matière de politique industrielle », a saisi, mercredi 16 janvier, le procureur de Paris au titre de l’article 40 du code de procédure pénale. Cet article oblige toute autorité constituée ou tout fonctionnaire à informer la justice d’un crime ou d’un délit porté à sa connaissance.

Dans une lettre de quatre pages datée du 14 janvier et adressée au procureur – dont Le Monde a eu connaissance –, Olivier Marleix s’interroge sur deux points. D’abord l’absence de poursuites pénales contre Alstom en France alors que l’entreprise a reconnu des faits de corruption dans plusieurs pays entre 2000 et 2011. Puis, il émet l’hypothèse, dans le cadre de la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, d’un possible « pacte de corruption » (c’est le terme qu’il emploie), au bénéfice du ministre de l’économie en poste lors de la signature finale du rachat, le 4 novembre 2014, Emmanuel Macron.

« Depuis la fin de la commission d’enquête parlementaire en avril 2018, ces questions me taraudent. Il faut y répondre et c’est pourquoi je transmets au parquet l’ensemble des informations et des documents en ma possession », explique M. Marleix, sollicité par Le Monde.

Le député, qui a gardé la photo de Nicolas Sarkozy dans son bureau – il fut l’un de ses conseillers –, n’en est pas à sa première attaque frontale contre le président de la République. Depuis la révélation, par Le Canard enchaîné du 25 avril 2018, des grandes lignes du rapport de la commission parlementaire, M. Marleix a multiplié dans les médias les déclarations fracassantes à propos de M. Macron. « Le capitalisme financier n’a jamais été ma tasse de thé, cette façon dont les banquiers d’affaires jouent aux Lego avec notre industrie », proclamait-il dans Le Journal du dimanche du 29 avril 2018. Avec cette démarche personnelle devant la justice, il franchit un pas et donne également à l’affaire Alstom une tournure ouvertement politique.

Pour prendre la mesure de ce dossier industriel complexe, il faut se placer dans le contexte de l’époque. Après la crise financière de 2008, le PDG d’Alstom, Patrick Kron, estime que son entreprise n’a plus la taille critique nécessaire pour affronter un marché de l’énergie de plus en plus concurrentiel et fortement cyclique. Au début des années 2010, il cherche des alliances en Chine pour la branche énergie et en Russie pour le pôle transports. Il y a urgence dès lors que des rumeurs insistantes font état, en 2012, d’un possible désengagement de Bouygues, son actionnaire de référence. Finalement, Alstom opte en 2014 pour l’américain General Electric en dépit d’une offre de l’allemand Siemens.

Ce rachat par GE est un véritable thriller : au moment où la compagnie américaine gagne la partie, Alstom fait l’objet d’une enquête lancée en 2010 par le Department of Justice (DoJ) des Etats-Unis pour corruption. Prise en étau par la justice américaine, la direction d’Alstom a-t-elle cédé aux sirènes de GE afin de préserver ses intérêts et stopper la procédure judiciaire ? Celle-ci se traduira en 2014 par un plaider-coupable de l’entreprise et une amende de 772 millions de dollars. Patrick Kron dément formellement cette thèse défendue en revanche par son ancien cadre Frédéric Pierucci, emprisonné pendant plus de deux ans aux Etats-Unis pour la corruption par Alstom d’un intermédiaire en Indonésie, et libéré en septembre 2018.

Dans son courrier au procureur de la République, Olivier Marleix cite le plaider-coupable d’Alstom auprès du DoJ, un document dans lequel l’entreprise « avoue avoir payé entre 2004 et 2014, 75 millions de dollars de pots-de-vin », écrit-il. Le député s’appuie aussi sur le rapport de l’ONG Sherpa du 26 juin 2015 détaillant plusieurs procédures engagées dans différents pays contre l’entreprise. « Les autorités judiciaires françaises n’ont, semble-t-il, jamais ouvert d’enquête sur le groupe et les responsabilités éventuelles de ses dirigeants, faute d’information sur ces faits. Je me permets donc de vous les signaler », conclut l’élu qui a joint plusieurs documents à son courrier pour étayer cette première interrogation.

Dans la seconde partie de sa missive, celle où il met en cause Emmanuel Macron, M. Marleix avance plutôt des hypothèses. Il souhaite les porter à la connaissance du parquet pour compléter, comprend-on à la lecture de son courrier, les informations de la justice « puisqu’une enquête préliminaire a été ouverte en novembre [2018] sur les dons reçus par le parti En marche ! pendant la campagne présidentielle de 2017 ».

Le député estime ainsi que la procédure de contrôle des investissements étrangers en France a été « contournée » par la présidence de la République à l’époque de la vente à GE. Selon l’article L151-3 du code monétaire et financier, la décision d’autoriser la vente d’un actif stratégique comme Alstom (notamment responsable de l’équipement et de la maintenance des cinquante-huit centrales nucléaires françaises ou de la fourniture des turbines des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) relève du ministre de l’économie, soit, entre mai 2012 et août 2014, Arnaud Montebourg. Or, ce dernier soutient avoir appris les discussions engagées entre Alstom et GE par le biais d’une dépêche de l’agence de presse Bloomberg, le 23 avril 2014, et en fulmine encore.

Entendu le 11 mars 2015 devant la commission des affaires économiques, son successeur à Bercy, Emmanuel Macron, a, quant à lui, déclaré que « le gouvernement avait été mis devant le fait accompli » et « s’était trouvé face à un projet totalement ficelé ». En clair, les deux hommes auraient appris la nouvelle le même jour, par voie de presse, alors que les dirigeants d’Alstom et de GE discutaient depuis deux mois dans le plus grand secret. Pour Olivier Marleix, « la découverte par l’Elysée du projet de cession de la branche énergie à GE au travers de la dépêche de Bloomberg relève de la fable ».

Le député écrit au parquet que lors de l’audition de David Azéma, ancien directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE), la commission d’enquête a découvert l’existence d’une étude commandée par l’APE au cabinet de conseil en stratégie AT Kearney le 23 octobre 2012 dans le cadre « d’une procédure d’urgence, et avec mention du secret ». La commande passée au cabinet anglo-saxon évoquait le souhait du groupe Bouygues de céder sa participation au capital d’Alstom et lui demandait d’évaluer « les avantages et inconvénients résultant d’un changement d’actionnaire pour l’entreprise ». Comme le précise plus bas Olivier Marleix, « l’audition de Laurent Desmarets, senior partner chez AT Kearney, a permis de confirmer que la commande (…) reposait bien sur une information précise relative à l’intention de Bouygues, actionnaire de référence, de vendre ».

Selon le député, le client de AT Kearney connaissait donc les intentions de Bouygues, et n’a pas jugé bon d’en avertir le ministre de l’économie, comme requis par l’article L151-3. « Les informations recoupées en ma possession, poursuit dans son courrier Olivier Marleix, m’ont permis de considérer que l’auteur de cette commande était le secrétaire général adjoint de la présidence de la République de l’époque [Emmanuel Macron], qui a joué un rôle personnel actif et déterminant sur ce dossier. Compte tenu de ses hautes fonctions actuelles, nous n’avons pas pu le convoquer pour lui demander directement confirmation. » Autrement dit : Arnaud Montebourg, ministre de l’économie en poste au moment où l’annonce de la vente a été rendue publique, aurait été « court-circuité » par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Nommé à Bercy quatre mois plus tard, M. Macron a donné l’autorisation de la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, au titre de ce même article L151-3. « La commission s’est beaucoup intéressée à la manière dont les autorités françaises donnent l’autorisation d’achat des entreprises stratégiques, explique M. Marleix au Monde. Nous étions unanimes pour dire qu’il fallait rendre cette procédure plus transparente. » Le 14 septembre 2018, les députés ont ainsi voté un amendement au projet de loi Pacte relatif à la croissance et la transformation des entreprises, visant à la création d’une délégation parlementaire à la sécurité économique, qui leur permettra d’avoir un droit de regard sur les investissements étrangers en France.

Alstom n’est pas la seule entreprise stratégique française à avoir été rachetée par un concurrent ou une puissance étrangère sous le ministère d’Emmanuel Macron. Entre son arrivée à Bercy le 26 août 2014 et sa démission le 30 août 2016 pour se consacrer à la campagne présidentielle, l’ancien associé-gérant de la banque Rothschild a également autorisé la cession de l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent au finlandais Nokia, le parapétrolier Technip à l’américain FMC et l’aéroport de Toulouse-Blagnac à la Chine.

Dans le cas de la cession d’Alstom Energie à GE, M. Marleix précise dans sa lettre que 165 millions d’euros hors taxes ont été engagés par Alstom pour rémunérer les intermédiaires (banques, avocats, agences de communication) chargés d’accompagner l’accord. « Il est difficile d’imaginer que General Electric n’a pas mis au moins autant d’argent sur la table », écrit le député. Au total, des centaines de millions d’euros ont été dépensées par les deux entreprises, au bénéfice de leurs conseils.

Côté Alstom, on comptait plusieurs cabinets d’avocats, deux banques conseils (Rothschild & Co, Bank of America Merrill Lynch) et deux agences de communication (DGM et Publicis). Selon l’avant-propos du rapport de la commission d’enquête parlementaire, GE avait, quant à lui, au moins fait appel à la banque Lazard, au Credit Suisse, à l’agence de communication Havas et à de nombreux cabinets d’avocats.

Olivier Marleix explique au Monde « se questionner très clairement sur un lien éventuel entre le rôle joué par Emmanuel Macron dans plusieurs dossiers industriels et le financement de sa campagne ». « Le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées [Alstom, Technip, Alcatel…] ne peut qu’interroger, souligne le député dans son courrier. S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption. »

Avec ce signalement au parquet, Olivier Marleix entraîne Emmanuel Macron dans un nouveau bras de fer. Sollicité par Le Monde, l’Elysée n’a pas souhaité faire de commentaire.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/17/affaire-alstom-ge-la-justice-saisie-par-l-ancien-president-de-la-commission-d-enquete-parlementaire_5410451_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 13:57

Intervention non valable puisque d'entrée il est spécifié que le député est "sarkosiste" donc incompétent sans doute menteur, manipulateur... bref non crédible.

Tout est dit... nous sommes dans la totale objectivité.

Pour ma part cette manière de préjuger disqualifie d'entrée le débat.

Lorsque j'étais en fonction j'avais déja constaté ces tendances... elles perdurent en s'agravant finalement je peux reprendre du service rien n'a changé encore que le sentiment de dégout tendrait à me décourager.

Et en même temps on apprend de ci de là que le freluquet ne dédaigne pas fréquenter sarko...
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 17:38

thierry a écrit:
Le cas d'Alstom, qui est relaté ci dessus (si c'est la vérité), est celui de Général Electrique qui fait des manœuvres pour racheter son concurrent et confrère.

Cela n'a rien d'extraordinaire et tient lui des relations économiques mondiales.

Il y a en France des cours pour ce genre de pratiques qui sont assez largement répandues. Pour en savoir plus en allant sur le site de l'école de Guerre (oui, oui nos militaires sont devenus des as du renseignements et de la stratégie économique) qui donne des cours qui sont validés par un diplôme.

Plus simplement, vous pouvez lire le rapport Carayon qui date de 2003, et qui a beaucoup fait pour que les entreprises françaises s'adaptent à ces méthodes.

Vous trouverez le rapport Carayon sur le site de l'Ecole de Guerre (www.ege.fr).

Si on m'avait dit il y a 40 ans que l'Ecole de Guerre de l'Armée français serait un des derniers refuges de la liberté de pensée, je me serais réveillé et dit, quel drôle de rêve !
Pourtant, c'est le cas.
https://thinkerview.com/econoclastes-a-lecole-de-guerre-jour-dapres/
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 18:28

tonton christobal a écrit:
Intervention non valable puisque d'entrée il est spécifié que le député est "sarkosiste" donc incompétent sans doute menteur, manipulateur... bref non crédible.

Au contraire ! O. Marleix est très crédible pour nous parler des détails du financement (et des dépenses) de la campagne présidentielle ... de 2012 du président sortant N. Sarkozy.
Mais voilà, ce n'est pas de celle-là qu'il a envie de parler. Quel dommage ! On se demande pourquoi il n'en parle pas. Car enfin, qui a réussi à dépenser le double du plafond légal ? On ne le sait toujours pas, du coup.
O. Marleix, qui adore faire des hypothèses (contre E. Macron) doit bien en avoir quelques-unes (pour N. Sarkozy)
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 18:49

Ne parlons pas de la campagne du freluquet... daubons sur les Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 19:02

Vous avez des infos ? Autres que les rapports de la CNCCFP
http://www.cnccfp.fr/index.php?art=720
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 17 Jan 2019, 19:05

Je n'ai pas que des idées...

Si pour croire ou savoir il faut que ce soit écrit... sur les urinoirs parisiens il était inscrit Martini... désolé mais il n'y en avait pas à l'intérieur...

En revanche nous avons eu droit à des bulletins de santé présidentiels bidons.

Alors on se calme on boit frais et on avise.
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2019, 10:11

coufsur a écrit:


Si on m'avait dit il y a 40 ans que l'Ecole de Guerre de l'Armée français serait un des derniers refuges de la liberté de pensée, je me serais réveillé et dit, quel drôle de rêve !
Pourtant, c'est le cas.
https://thinkerview.com/econoclastes-a-lecole-de-guerre-jour-dapres/


Dans ce domaine, les dirigeants de l’époque (Raffarin) ont été pragmatiques et ils ont utilisé les ressources et competances là ou elles se trouvaient.

L'intelligence économique tient beaucoup de la stratégie, du renseignement et de la manœuvre.

Le cas Alstom (s'il est vrai) est un parfait exemple:
- GE veut faire main basse sur Alstom (stratégie),
- GE a l'information d'un corruption possible (renseignement),
- GE fait arrêter un des cadre pour compromettre Alsthom et son patron sur ces marchés, et lui donner une salle réputation
- Alsthom ne sais pas répondre à l'attaque
- Alsthom est depuis des années dans une situation tres tres compromise (des pertes de plus d'un milliard par an)
- La situation d'Alsthom se deteriore encore, et la seule solution est un rachat
- Alsthom est racheté par GE

Dans ce domaine, les français ne sont pas en reste: AIRBUS a très bien su anticiper ce genre de pratique sur l'A380, même chose pour la DCN, les grands du bâtiments, de la pharmacie, du pétrole (TOTAL), de l'assurance etc
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2019, 10:24

Concurrence, champions européens interdits, champions français disparus : souvenirs de Pechiney, de Usinor-Sacilor...
Fusion interdite par la Commission au nom de la concurrence en Europe, OPA autorisées, une stratégie pas très claire : à la fin, c'est l'Europe qui perd.
Citation :
En 2000, un projet de fusion à trois avec ses concurrents canadien Alcan et suisse Algroup est refusé par la Commission européenne pour risque d'abus de position dominante dans plusieurs domaines
Alcan reprend seul le suisse Algroup en 2001 et tente en juillet 2003 une OPA hostile sur Pechiney. En situation financière fragile, Pechiney ne peut résister et se fait absorber pour 4 milliards €
etc..
Citation :
En 2001, Usinor fusionne avec le luxembourgeois Arbed et l'espagnol Aceralia. La nouvelle entité, Arcelor, devient le numéro un mondial de l'acier, mais se fait dépasser en 2004 par le groupe Mittal.
En 2006, le groupe Mittal lance une OPA hostile sur Arcelor qui résulte à son acquisition et à la création du premier groupe sidérurgique mondial

La fusion avec Siemens n'est pas encore morte que Alstom (re)prépare la suivante. Mais concernant les grandes entreprises, les banques d'affaire passent leur temps à proposer des projets de fusion ou rachat, que les PDG passent leur temps à examiner. N'y voir que la responsabilité d'un ministre est quand même très simpliste.
Citation :
Alstom se prépare à continuer sa route sans Siemens
Par Jean-Christophe Féraud
Lors de la publication de ses résultats ce jeudi, le fabricant du TGV a fait savoir à ses actionnaires que sa fusion avec le conglomérat allemand était mal engagée du fait de la réticence de Bruxelles. Syndicats et tenants du patriotisme économique respirent.

Alstom et Siemens ne croient plus à leur mariage, qui avait pourtant reçu la bénédiction élyséenne d’Emmanuel Macron. Libération s’en était fait l’écho dès la mi-décembre : le rachat du fabricant du TGV par le conglomérat allemand avait du plomb dans l’aile depuis l’enquête approfondie ouverte par la Commission européenne sur cette opération, qui devait donner naissance à un «Airbus du ferroviaire», dixit ses promoteurs. Mais ce jeudi, la direction du groupe français a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour avertir ses actionnaires que l’affaire était vraiment mal engagée. Alors que la très raide commissaire à la concurrence Margrethe Vestager devrait rendre son verdict à Bruxelles d’ici le 18 février, et qu’Alstom et Siemens ont proposé des «remèdes» minimes pour tenter de l’amadouer, l’entreprise française pilotée par Henri Poupart-Lafarge a fait savoir qu’il n’y avait «pas de certitude que le contenu de cette proposition sera suffisant pour répondre aux préoccupations de la Commission».

Dimanche dernier encore, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était pourtant monté au créneau pour défendre la fusion Alstom-Siemens et hausser le ton face à Margrethe Vestager : refuser ce projet serait «une erreur économique» et une «faute politique» face à la menace que représenterait le dragon chinois du ferroviaire CRRC, numéro un mondial du secteur et déjà deux fois plus lourd qu’Alstom et Siemens réunis. Une menace qui reste toutefois «fantôme» alors que le chinois n’a pour l’instant participé qu’à de rares appels d’offres en Europe de l’Est. Et «si jamais la Commission européenne devait donner une décision défavorable à cette fusion, elle le ferait pour de mauvaises raisons», avait tonné Le Maire. De quoi braquer un peu plus Vestager.

«TGV du futur»
Car, avec 15 milliards € de chiffre d’affaires et 60 000 salariés, le nouvel ensemble Siemens-Alstom se serait hissé au deuxième rang mondial des fabricants de trains, métros et autres tramways. Mais il serait surtout devenu omniprésent en Europe, avec plus de 90% de parts de marché dans certains pays comme la France, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne, loin, très loin devant le constructeur de trains espagnol CAF et le canadien Bombardier. Ces derniers risquaient de se faire laminer dans la conquête des marchés de trains régionaux, tramways et autres métros en Europe, sans parler des trains à grande vitesse qu’Alstom et Siemens sont pratiquement seuls à proposer. Et de fait, depuis l’annonce de l’opération en septembre 2017, Français et Allemands se sont vite rendu compte que leur projet consistant à créer un géant européen du rail n’avait pas que des amis. Les autorités de la concurrence britannique, espagnole, néerlandaise et belge avaient écrit à Margrethe Vestager pour lui dire tout le mal qu’elles en pensaient, pointant notamment «la perte globale de concurrence très importante» sur leurs marchés respectifs.

Or les deux groupes n’ont proposé que des concessions mineures à la Commission Européenne consistant à céder 4% seulement de leurs activités combinées, soit 600 millions € sur plus de 15 milliards de chiffre d’affaires. Les actifs dont ils étaient prêts à se défaire se concentraient dans la signalisation ferroviaire, la technologie de trains pendulaires Pendolino d'Alstom et la future plateforme d’automotrice à grande vitesse Velaro Novo de Siemens… qui risque de ne pas peser bien lourd face au «TGV du futur» d’Alstom. Très insuffisant pour Bruxelles qui avait pointé un fort risque que la «concentration ne réduise la concurrence pour la fourniture de plusieurs types de trains et de systèmes de signalisation». Les exigences par la Commission, à savoir des cessions bien plus significatives, sont jugées aujourd’hui «insurmontables» par les deux groupes : «Il n’y aura plus de concessions. Nous sommes devant un mur trop haut», a fait savoir ce jeudi une source au fait du dossier à l’AFP. Libération avait recueilli le même son de cloche du côté d’Alstom ces derniers jours.

Vers une alliance avec Bombardier ?
Selon toutes probabilités, Siemens et Alstom vont donc renoncer à leur mariage quand Margrethe Vestager leur demandera de lâcher plus de lest. Les investisseurs, qui avaient anticipé la nouvelle, ont encaissé la nouvelle sans trop broncher : le titre Alstom ne cédait que 1,5% ce jeudi après-midi. Si la fusion n’aboutit pas, les actionnaires du groupe français vont pourtant devoir faire une croix sur un généreux dividende exceptionnel de 1,8 milliard € qu’avaient prévu de distribuer Alstom et Siemens pour achever de les convaincre du bien-fondé du deal.

Les syndicats d’Alstom, qui redoutaient des milliers de suppressions de postes dans les années à venir quand les engagements du repreneur Siemens seraient caducs, peuvent donc souffler. Et les tenants du patriotisme industriel – qui de Jean-Luc Mélenchon à la droite, en passant par Arnaud Montebourg avaient dénoncé «un abandon de souveraineté» – peuvent savourer leur probable victoire : le TGV restera français pour un moment encore. Et vu ses résultats financiers canon (le carnet de commandes est plein à 40 milliards € et le chiffre d’affaires du groupe a encore bondi de 16% sur les neuf premiers mois de l’exercice), Alstom a apparemment les moyens de continuer en solo… voire de songer à une autre fusion. En rachetant par exemple son concurrent canadien Bombardier, en difficulté, ce qui permettrait au Français de gagner en taille critique face à un Siemens redevenu concurrent et bien sûr face aux chinois. Des discussions devraient reprendre rapidement entre Alstom et Bombardier, car ce schéma avait déjà été étudié en 2016-2017 (mais écarté au profit du mariage avec Siemens). Du coup, Alstom resterait non seulement indépendant, mais deviendrait plus gros et plus fort. A se demander pourquoi Emmanuel Macron et le gouvernement ont tant poussé pour la vente aux Allemands de cette fierté nationale qu'est le TGV.

https://www.liberation.fr/france/2019/01/17/alstom-se-prepare-a-continuer-sa-route-sans-siemens_1703573
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptySam 19 Jan 2019, 09:05

J’entendais ce matin le cadre d’Alsthom qui racontait son emprisonnement aux USA.

Il rappelait fort justement que les USA ont une volonté de contrôle du marché mondial.

Les USA représentent 30% du marché mondial et le France 5%.

Pour être un acteur de ce marché mondial et lutter contre les USA et la Chine il vaut mieux être seul ou dans L’Union Européenne ?

Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR 1




Messages : 60
Date d'inscription : 28/06/2015

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptySam 19 Jan 2019, 19:28

8 messages supprimés.

On reste dans le sujet et on ne s'invective pas.

Le modérateur
Revenir en haut Aller en bas
coufsur

coufsur


Messages : 966
Date d'inscription : 22/12/2014

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2019, 20:40

thierry a écrit:
J’entendais ce matin le cadre d’Alsthom qui racontait son emprisonnement aux USA.

Il rappelait fort justement que les USA ont une volonté de contrôle du marché mondial.

Les USA représentent 30% du marché mondial et le France 5%.

Pour être un acteur de ce marché mondial et lutter contre les USA et la Chine il vaut mieux être seul ou dans L’Union Européenne ?


"La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. "

François Mitterrand 2005.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyDim 20 Jan 2019, 21:32

L'union européenne ne peut pas tout faire :
Défendre l'employé d'alsthom contre les ricains qui montent un chantier politico économico juridique
"En même temps" merci le freluquet pourrir la tentative de fusion d'alsthom et de siemens qui tentent de monter une entreprise internationale pouvant résister aux Chinois.

Il est d'ailleurs habituel que les commissaires européens soient des représentants médiocres des intérêts communs.

Cf la défense des activités culturelles européennes régulièrement oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyLun 21 Jan 2019, 09:59

L'Europe est à l'oeuvre pour faire progresser et protéger les industries du continent...

http://www.rfi.fr/economie/20190117-fusion-alstom-siemens-veto-commission-europeenne-paris-berlin

Avec des grands chefs de cette pointure on va défendre l'Europe... la voie est royale pour la Chine.

Si même griveaux comprend qu'il y a un "problème " avec l'Europe c'est vraiment que la situation est inquiétante.

Avec l'Europe la France sera mieux respectée... on rigole bien aujourd'hui.

Le cadre français mis au trou par les ricains doit apprécier en connaisseur !
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2019, 18:49

En effet sur Alstom on a perdu.

Mais sur Airbus on gagne, sur Renault-Nissan aussi, sur le secteur pharmaceutique aussi...

Les allemands sont aussi champion avec Mercedes et BMW, les machines outils.

Sur le numérique (logiciel) on perd des places malgré de belles startups qui se vendent aux USA.

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 22 Jan 2019, 19:25

Le plus grave n'est pas de perdre mais de perdre par la faute des incompétents qui sont supposés nous représenter.

C'est tout le problème de l'Europe des non élus irresponsables gèrent une boutique et n'ont de compte à rendre à personne. "responsable non coupable" au moins on ne l'a plus revue...

En revanche celle qui dépensait un pognon de dingue en taxis est maintenant à la tête d'une mission indépendante.

Mieux que d'être député ou sénateur on se prend une planque dans un comité théodule qui permet de ne pas craindre une élection délicate et de perdurer ad vitam eternam.

Nous sommes en énarchie. Après la promotion voltaire place à la promotion senghor.

Que je sache ce n'est pas l'Europe qui dirige Mercedes ou BMW... pas plus qu'airbus en revanche c'est bien l'Europe qui flanque le bazar dans le montage alsthom siemmens.
L'Europe ne gère pas les entreprises (heureusement) mais flanque le bordel dans leur fusion pour le plus grand bénéfice des Chinois... là bravo !
Affaire qu'elle complique à plaisir pour finir par mettre à terme les deux boites en difficulté.

Si on attend que des technocrates européens irresponsables sortis d'on ne sait où dirigent les entreprises privées nous allons vers des lendemains que déchantent. Leur avoir laissé le pouvoir d'organiser le commerce international montre l'étendue de leur nuisance. Il sont irresponsables et contre productifs... Y compris en matière de main d'oeuvre étrangère... on en paye les conséquences.

Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019, 11:41

Sur l'Alstom, c'est pas l'Europe qui met le bazard, c'est l’état français qui essaye de maintenir cette entreprise a tout prix sans lui donner de moyens d’existence, sauf des commandes publiques sous payées.

Et ca dure depuis 30 ans. Sarko a même nationaliser Alstom durant quelques années.

Alors il ne faut pas s’étonner du résultat.

Il faut aussi admettre que les entreprises se créent et disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2019, 11:48

on ferme !
vive l'europe à bas la france !

laissons couler les boites françaises, c'est de la faute de sarko et on achète chinois...

NB le freluquet n'a pas tripatouillé le dossier alstom... ! silence dans les rangs.
Revenir en haut Aller en bas
a.nonymous




Messages : 14980
Date d'inscription : 30/05/2011

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019, 22:12

Citation :
General Electric envisage la suppression de plus de 1 000 emplois en France

Le Monde avec AFP et Reuters Publié 28.05.2019

Coup de tonnerre à Belfort : le géant américain General Electric (GE) a annoncé, mardi 28 mai, envisager la suppression de plus de 1 000 postes en France. Une nouvelle épine dans le pied du gouvernement au lendemain des élections européennes.

L’annonce, redoutée depuis des mois par les salariés, a été officialisée mardi matin par un communiqué du groupe : GE a présenté aux instances représentatives du personnel « des projets d’évolution de l’organisation de ses activités gaz et de ses fonctions support ». Celles-ci, détaille-t-il, sont susceptibles d’« entraîner un maximum de 1 044 réductions de postes », essentiellement sur les sites franc-comtois de Belfort et Bourogne (Territoire de Belfort), ainsi qu’à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Dans le détail, le groupe américain, qui avait racheté en 2015 la branche énergie d’Alstom, envisage jusqu’à 792 suppressions de postes dans l’entité gaz, et 252 dans celle dédiée aux fonctions supports, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du groupe.

Aux abords du site de Belfort, les salariés interrogés par l’AFP se sont dit, la mine fermée, « abasourdis » et « assommés » par l’ampleur de l’annonce et sa « rapidité après les élections européennes ».

« C’est une nouvelle épreuve pour la Cité du Lion, pour le bassin industriel du Nord Franche-Comté, et plus largement pour la filière énergie en France », ont fustigé dans un communiqué commun plusieurs élus locaux, parmi lesquels le maire (LR) de Belfort, Damien Meslot, et la présidente (PS) de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay. Insistant sur le timing de l’annonce, « au lendemain des élections européennes », ils ont sonné « la mobilisation générale » et prévenu : « nous ne lâcherons rien ! »

Au total, General Electric emploie à Belfort environ 4 300 personnes, dont 1 900 dans l’entité turbines à gaz visée par l’annonce et qui subit les conséquences des difficultés générales de GE et de la baisse actuelle de ses marchés. Pour GE, il s’agit « d’améliorer les performances opérationnelles et financières de ses activités gaz, de simplifier son organisation en adaptant ses fonctions support aux contraintes des divisions et ainsi retrouver le chemin d’une compétitivité durable ».

Les procédures d’information-consultation auprès des organisations représentatives du personnel doivent s’ouvrir à la mi-juin. « Ces projets ne seront pas finalisés et aucune décision ne sera prise avant l’issue des procédures de consultation », insiste GE.

Même si salariés et élus redoutaient depuis plusieurs mois ces suppressions de postes, elles ont fait l’effet d’un électrochoc sur le site. C’est un « coup de tonnerre », a réagi sous couvert de l’anonymat un délégué syndical de la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), interrogé par l’AFP à Belfort. « C’est la mort annoncée du site », a renchéri Dominique Thiriet, secrétaire de la Confédération générale du travail (CGT) à GE Belfort, qui a fustigé l’absence de « volonté de General Electric de [le] faire vivre ».

Pour le gouvernement, ces suppressions tombent au plus mal, dans un contexte social dégradé et avec d’autres déconvenues industrielles, comme la reprise chaotique de l’aciérie d’Ascoval de Saint-Saulve (Nord) ou la fermeture annoncée de Ford à Blanquefort (Gironde).

Début mai, Emmanuel Macron avait assuré dans un courrier aux élus locaux que le dossier GE Belfort faisait l’objet de « la plus grande vigilance de la part de l’Etat ». Dans un « contexte économique difficile », Belfort « dispose d’atouts », mais il est « indispensable de mesurer les investissements nécessaires afin d’adapter l’outil industriel pour expertiser la faisabilité » des projets à l’étude, telle la « diversification dans le secteur aéronautique, dans l’hydrogène » ou dans « de nouvelles centrales nucléaires à l’international », avait-il, cependant, averti.

Fin mars, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait précisé qu’il entendait « étudier toutes les pistes industrielles possibles pour maintenir l’emploi ». Parmi ces pistes : puiser dans un fonds de 50 millions d’euros abondé par GE pour ne pas avoir respecté son engagement, pris après le rachat de la branche énergie d’Alstom, de créer un millier d’emplois net en France.

La semaine dernière, M. Le Maire avait toutefois soulevé la colère de l’intersyndicale de GE Belfort, déclarant qu’« aujourd’hui, [GE] a une empreinte très forte sur les turbines à gaz », secteur dans lequel « il n’y a pas de débouchés ».
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/05/28/general-electric-veut-supprimer-plus-de-1-000-emplois-en-france_5468585_3234.html?xtmc=alstom&xtcr=1
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019, 22:31

Nous avons des dirigeants lucides qui ne se trompent pas et ne trompent pas le populo...

On va bien nous expliquer que c'est un coup de le pen et des populistes...

On se demande qui a cédé la boite française ? Et qui était aux manettes de l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2019, 23:15

Heureusement l'annonce de ces licenciments arrive fortuitement aprés les élections...

Un coup à faire de l'ombre à notre trissotin... et à lui faire perdre quelques suffrages.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 00:54

Avant l'élection présidentielle de 2012, les grandes entreprises avaient sans doute été priées de se calmer sur les annonces. Car après l'élection, rafale de plans sociaux. Un classique.
Mais qu'on leur suggère lourdement ou pas, il y a une autre raison pour les entreprises d'éviter ces annonces en périodes électorales, c'est le risque de voir défiler (presque) tous les candidats sur place avec contre-publicité maximale médiatisée.

Concernant les plans sociaux, la loi (ça n'a pas dû changer) impose d'annoncer dès le départ le nombre maximum de licenciements potentiels. En fait de postes supprimés. Coup de tonnerre assuré. Ensuite, tout l'enjeu des négociations direction-syndicats (et là, il faut des deux cotés être ouverts à la négociation) porte sur les mesures d'accompagnement pour limiter la casse : reclassement dans un autre secteur de l'entreprise, aides pour projet personnel ou mobilité externe, formation, mesures d'âge, etc... Mais ça dépend aussi de la somme que l'entreprise est prête à y mettre. Sans oublier le licenciement des personnes à 2 ou 3 ans de la retraite, une préretraite assedic.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 07:09

félicitations à celui qui a négocié la cession de la boite...

Pour le reste si lorsque l'on dirige une entreprise le but n'est plus de la faire fonctionner mais de gérer la situation lorsqu'elle ferme il n'est pas surprenant que nous ayons une belle quantité de chômeurs.

Les syndicats français sont d'ailleurs experts dans ce type d'opération : on fait une grève préventive lorsque la société est en difficulté et ensuite on pompe le fric pour "reclasser" les employés.

On ne dit toujours pas qui à la tête de l'état ou dans les hautes sphères gérait la cession d'alstom.

NB pour ce coup magistral ce ne doit pas être le pen...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 12:58

https://www.lopinion.fr/video/texto/general-electric-depute-rappelle-a-macron-anciennes-promesses-ministre-188396

tout est dit...

Alors que la direction de General Electric a annoncé ce mardi matin la suppression de près de 1 000 emplois sur les sites de Belfort et de Bourogne, le député UDI Michel Zumkeller a rappelé au ministre de l’Economie de l’époque, Emmanuel Macron, ses promesses sur l’industrie à Belfort. « Belfort a un avenir industriel. Cet avenir industriel fait partie d’abord des engagements pris de part et d’autres, et ces engagements sont suivis par le gouvermenent », avait affirmé l’actuel président de la République en mai 2015.

on va bien mettre l'affaire sur le dos de le pen...

Avec un coup d'onu et quelques approximations tout est possible ! tonton doit avoir des sources et vous commencez à le fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
lorenzaccio




Messages : 284
Date d'inscription : 19/02/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 14:54

La cession des activités "turbines à gaz" d'ALSTOM a été négociée par le ministre Montebourg en 2015.

Mais cette filière devient obsolète du fait des plans d'énergies renouvelables. GE doit trouver d'autres débouchés industriels..
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 14:57

lorenzaccio a écrit:
La cession des activités "turbines à gaz" d'ALSTOM a été négociée par le ministre Montebourg en 2015.

Mais cette filière devient obsolète du fait des plans d'énergies renouvelables. GE doit trouver d'autres débouchés industriels..

Sauf erreur (toujours possible) le bel arnaud bloquait le dossier qui aurait éte laissé à son successeur...
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5019
Date d'inscription : 08/01/2012

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 21:34

lorenzaccio a écrit:
La cession des activités "turbines à gaz" d'ALSTOM a été négociée par le ministre Montebourg en 2015.
Mais cette filière devient obsolète du fait des plans d'énergies renouvelables. GE doit trouver d'autres débouchés industriels..

Quelle était l'alternative à General Electric, en 2014/2015 ? Siemens ?
"GE et Siemens sont deux investisseurs importants en France et des acteurs de premier plan au sein de notre tissu industriel national", a souligné Bercy dans son communiqué dans la matinée. "Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement".
https://www.huffingtonpost.fr/2014/04/27/alstom-montebourg-ge-siemens_n_5221404.html

Un peu plus tard (2017)
Citation :
Siemens supprimera près de 7000 emplois dans sa division énergie sur deux ans
Infos Reuters , Siemens , Hydroélectricité , Pétrole , Gaz naturel
Publié le 16/11/2017
FRANCFORT (Reuters) - Siemens a annoncé jeudi 16 novembre qu'il comptait supprimer quelque 6900 emplois dans ses divisions prestataires de services pour les secteurs de l'électricité, du pétrole et du gaz, qui souffrent de la rapide croissance du secteur des énergies renouvelables.

Le conglomérat allemand va réduire ses effectifs de près de 7000 emplois dans ses divisions Power and Gas et Process Industries and Drives, spécialisée dans les transmissions mécaniques pour l'industrie pétrolière et gazière et les turbines, a-t-il annoncé jeudi 16 novembre. Ces coupes claires représenteront quelque 2% des effectifs globaux de Siemens qui précise que pour l'essentiel les suppressions de postes de la division Power and Gas se feront avant 2020.

"L'industrie de la production d'électricité subit des perturbations d'une ampleur et d'une vitesse sans précédentes", explique dans un communiqué Lisa Davis, membre du directoire du conglomérat industriel allemand. "La décision d'aujourd'hui fait suite à trois années d'efforts en vue d'adapter l'entreprise à cet environnement changeant".

En dehors de sa filiale déficitaire Siemens Gamesa, spécialisée dans les turbines d'éoliennes, Process Industries and Drives a été la division de Siemens la moins rentable au troisième trimestre, avec une marge de 2,9%. Siemens veut se transformer en un spécialiste des logiciels industriels. A cette fin, il compte introduire en Bourse son pôle santé et reloger ses actifs dans le rail et l'éolien au sein de coentreprises.

Siemens, qui ne peut encore donner le coût de cette restructuration, précise que la moitié environ des suppressions d'emplois auront lieu en Allemagne, En dehors de l'Allemagne, les mesures de restructuration élimineront au total un peu plus de 1100 emplois dans d'autres pays européens.

https://www.usinenouvelle.com/article/siemens-supprimera-pres-de-7000-emplois-dans-sa-division-energie-sur-deux-ans.N615218
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyMer 29 Mai 2019, 22:35

Pour conclure nous avons :
Les mauvais chomeurs des gouvernements précedents
Les gentils chomeurs "macroniens"

https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/general-electric/suppression-de-postes-chez-general-electric-pourquoi-elus-et-salaries-en-veulent-ils-a-emmanuel-macron_3465673.html

Extraits de l'article mentionné ci dessus :
Emmanuel Macron était ministre de l'Economie au moment du rachat de la branche énergie d'Alstom par General Electric et il avait donné son feu vert. Aujourd'hui, ce rachat est pointé du doigt, notamment par Jean-Pierre Chevènement, ancien maire de Belfort : "Il est apparu que cet accord soi-disant équilibré ne l'était pas. Il n'y avait pas égalité entre Alstom d'une part et General Electric de l'autre. Il y avait trois coentreprises où Alstom était en position minoritaire. Donc, il y a eu des erreurs à l'époque, a-t-il affirmé au micro de franceinfo.

Autre source d'amertume : c'est un ancien conseiller d'Emmanuel Macron qui est aujourd'hui à la tête de la branche française du géant américain. Hugh Bailey, qui a intégré le groupe en novembre 2017, avait été "conseiller sur les affaires industrielles et le financement à l'export au sein du cabinet du ministre de l'Economie", entre 2013 et 2016, lorsque Emmanuel Macron était à Bercy.
"Je rappelle quand même que le directeur de General Electric, c'est l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron quand il était ministre de l'Economie", a ainsi fait valoir Michel Zumkeller, député UDI du territoire de Belfort. "Je pense qu'ils ont des liens forts."

Hugh Bailey, DG de Général Electric France, ancien conseiller de Macron qd il était ministre, négociateur de la vente d’Alstom à GE, est l’auteur de ce désastre industriel, annoncé 48h après les européennes! Honteux! Symbole d’une France corrompue ! http://www.lefigaro.fr/vox/politique/1000-emplois-supprimes-par-general-electric-l-histoire-d-un-piege-americain-et-d-une-trahison-francaise-20190528 …
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyJeu 30 Mai 2019, 10:24

Si c’est pour démontrer qu’une fois de plus l’état est le pire stratège dans le secteur industriel : c’est fait.

Encore une fois quand on sort de l ENA ou Science Po quelle est la compétence sur le marché et la fabrication des turbines à Gaz ? qu’on s’appelle Macron ou Montebourg!

Arrêtons de tout attendre de la fonction publique !!!
Revenir en haut Aller en bas
MODERATEUR 1




Messages : 60
Date d'inscription : 28/06/2015

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2019, 01:58

3 messages d'invectives entre utilisateurs supprimés - Modérateur
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2019, 09:14

Derrière General Electric, une cascade de plans sociaux à venir
 
Fanny Guinochet  20 mai 2019 à 17h45
Des sites industriels en sursis, la grande distribution qui se réorganise... des centaines d’emplois promettent d’être supprimés
Macron, alors ministre de l’Economie, visite l’usine General Electric de Belfort en 2015       
Une intersyndicale appelle à la mobilisation, ce mardi 21 mai, sur le site GE de Belfort pour la défense de l’emploi chez General Electric.
C’est un dossier chaud qui empoisonne le gouvernement et mobilise les élus locaux et les syndicats, à la veille des élections européennes. 
Sur le site de Belfort, ce mardi matin, une action est organisée par la CGT et par Sud. Le jour n’a pas été choisi au hasard : il correspond à la sortie d’un convoi exceptionnel – une turbine dernière génération de plus de 800 tonnes et de plus de 100 mètres de long, destinée au Bangladesh – des usines GE de Belfort. L’objectif est de sensibiliser l’opinion alors qu’entre 800 à 1 000 postes de cette usine sont sur la sellette. « Il ne s’agit pas, pour cette action, de bloquer la sortie de la turbine mais d’attirer l’attention sur notre situation en mettant en avant, grâce à cette turbine, notre savoir-faire », indique l’intersyndicale. 
Depuis plusieurs semaines, les élus locaux de tous bords mettent toute leur énergie à porter sur le devant de la scène le plan social à venir – notamment par l’achat de pages dans de grands quotidiens nationaux. 

Il s’agit d’interpeller le gouvernement. Et pour cause, ce dossier est éminemment politique. Emmanuel Macron est intervenu personnellement, en assurant qu’il ferait l’objet de la plus grande vigilance de la part de l’Etat. Autre signe de l’engagement du président de la République : c’est un de ses proches, Hugh Bailey, qui vient d’être nommé à la tête de General Electric France. Il avait auparavant été conseiller du futur chef de l’Etat au ministère de l’Economie....

L'article : https://www.lopinion.fr/edition/economie/derriere-general-electric-cascade-plans-sociaux-a-venir-187509
--------------
En France ce n'est pas comme en Angleterre les élus qui mentent ne sont pas envoyés devant un tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Messages : 1361
Date d'inscription : 03/03/2013

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2019, 10:09

tonton christobal a écrit:


Il s’agit d’interpeller le gouvernement. Et pour cause, ce dossier est éminemment politique. Emmanuel Macron est intervenu personnellement, en assurant qu’il ferait l’objet de la plus grande vigilance de la part de l’Etat. Autre signe de l’engagement du président de la République : c’est un de ses proches, Hugh Bailey, qui vient d’être nommé à la tête de General Electric France. Il avait auparavant été conseiller du futur chef de l’Etat au ministère de l’Economie....


Juste une précision mais elle est de taille.

La division de GE qui fait l’objet de licenciements a été vendue à GE par Alstom en .... 1999

Donc Macron n’y est pour rien dans la vente de cette division.

Encore une fake news

C’est dommage

Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19037
Date d'inscription : 06/07/2010

Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 EmptyVen 31 Mai 2019, 15:46

Patience pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Alstom: il nous restera encore les marinières....   Alstom: il nous restera encore les marinières.... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alstom: il nous restera encore les marinières....
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nous ne sommes pas de nulle part, nous ne procédons pas de n’importe quoi, ce qui nous donne cette liberté de nous ébattre dans l’altérité sans nous noyer.
» Nous avons échoué mais nous restons en place ! c'est l'Europe !
» A propos des "nouvelles régions" une fois de plus nous nous sommes surpassés !
» Vidéos de programme de Fontenay Ecologie
» Depuis trente ans on nous assomme avec le "vivre ensemble". Une enquête va enfin nous permettre de parler du " vivre à part"!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Tribune libre-
Sauter vers: