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 Prolongement ligne 1 du métro

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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tonton christobal




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMar 11 Nov 2014, 20:45

Et à l'inverse si la station était à Fontenay on devrait avoir l'appui de Montreuil... Entre camarades ce doit être dans l'ordre des choses possibles, sauf si... mais il est vrai que l'interpénétration entre les communes de Montreuil et de Fontenay est une vue de l'esprit.

Aucun ex élu de Montreuil ne pourrait être placé à un poste important à la mairie de Fontenay en revanche avoir un conseiller municipal de base chez nous travaillant pour la commune de Vincennes est intolérable à Fontenay...

Nul doute que la culture environnementale du brillant élu fontenaysien qui dénonce à longueur de fil cet inacceptable supposé conflit d'intérêt lui a échappé...

Que faut il comprendre ? qu'à Fontenay un directeur de cabinet ancien élu de Montreuil n'est pas un problème alors qu'un directeur de cabinet de Vincennes simple conseiller municipal de Fontenay (où il réside) en est un entravant la démocratie locale.

Pourtant nous trouverons sur ce forum même des développements détaillés mais peut être inexacts qui font du directeur de cabinet un supérieur des élus... ce qui n'est en aucun cas la loi...
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 07:49

@Loïc :
Citation :
Alors oui, il y a débat sur la station du milieu mais même si elle était à Montreuil elle se situerait à moins de 50 mètres de Fontenay.

C' est vraiment le genre d' argument irrecevable, la vérité est que cette station serait à 50 mètres de la limite de la ville mais très loin du boulevard de Verdun :
Mappy a écrit:
Itinéraire de 1 Avenue du Maréchal Joffre, 94120 Fontenay-sous-Bois vers 170 Rue de la Nouvelle-France, 93100 Montreuil
Durée
14 min
Distance
946 m
, par exemple et je ne parle pas du quartier de la Mairie ou bien de la Redoute.

Autre élément que je trouve quelque peu douteux : le coût du matériel roulant, a qui peut-on faire croire que ce prolongement impose du matériel roulant (rames) supplémentaire ?
Je ne parle pas du questionnement sur le lieu d' implantation de la gare ligne 1 au Val (tout comme pour le tram ou la future ligne RER). La municipalité a-t-elle préempté des terrain au plus près de l' actuelle gare "Val de Fontenay" ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 08:08

Dans la série "répondre n'importe quoi pour justifier une faute ou masquer un arrangement contestable" il y a des évidences.

En logique "normale" on considère qu'avoir une gare dans une position si possible centrale dans une ville ou un quartier est un avantage...

En logique communiste et pour faciliter les déplacements des travailleurs il est plus avantageux que les usagers du moyen de transports aient une bonne distance à parcourir si possible à pied (sous la flotte c'est encore mieux) pour prendre le métro.
Bien sur dans la foulée on évitera pour faire plaisir aux écolos de construire des parkings à proximité de la station... Il ne faudrait tout de même pas faire simple et pratique pour l'usager si c'est la mesure peut être contraire au dogme.

Alors la prochaine fois... allez voter et virez ceux qui vous compliquent à plaisir la vie...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 10:14

Trop de messages s'éloignent du sujet. Certains ont été effacés.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 11:23

MAGAZINE MUNICIPAL n°86, du 10 au 23 novembre 2014
http://www.fontenay-sous-bois.fr/fileadmin/fichierpdf/Publications/A_Fontenay_086.pdf

Et pas un seul mot sur la concertation du prolongement de la ligne n°1 du métro qui se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015. Bravo !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:00

Si les points de départ du prolongement (station Rigollots à Vincennes) et d’arrivée (Val de Fontenay) sont actés, la station intermédiaire située à ???? , qui déterminera le tracé, reste en discussion.

Concrètement, le premier tracé envisagé dessert le quartier des Grands Pêchers et serait celui transportant potentiellement le plus de voyageurs (112.000, contre 107.000 et 62.000 pour les tracés 2 et 3). Une question d'intérêt général, ou particulier? La question peut être posée. Le premier tracé serait également celui offrant à ses usagers le gain de temps le plus significatif en direction de la gare de Lyon, environ 15 minutes contre 35 minutes actuellement. A l'instar du deuxième tracé passant par la station Fontaine, ce dernier aurait son terminus en gare de Val de Fontenay Est, qui dessert déjà le RER A et E. Tandis que le troisième tracé, plus au sud, desservant la station Verdun, prendrait fin à la station Val de Fontenay Sud, à quelques centaines de mètres. Cela vaut le coup d'en débattre avec toutes les cartes en mains y compris sur les aspects perturbations pendant les travaux, selon le trajet retenu. Le maire défend mordicus depuis des années l'idée du prolongement des Rigollots vers Val de Fontenay et une desserte intermédiaire permettant au maximum de personnes des quartiers peuplés du Plateau d'y accéder. On y est.

Il est précisé dans un document que l'on peut trouver ici les modalités précises de la concertation sous forme pdf
http://www.debatpublic.fr/projet-prolongement-ligne-1-du-metro-parisien-jusqua-val-fontenay
De même qui est désigné garante du bon déroulé de celle-ci.

Une des questions posées étant les effets de saturation aux heures de pointe, et les mouvements sociologiques.


Dernière édition par Libellule le Mer 12 Nov 2014, 12:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:30

libellule a écrit:
Le maire défend mordicus depuis des années l'idée du prolongement des Rigollots vers Val de Fontenay et une desserte intermédiaire permettant au maximum de personnes des quartiers peuplés du Plateau d'y accéder. On y est.

Encore une fois, il ne faut pas prendre les habitants du plateau pour des demeurés illettrés.
Durant la campagne des municipales, à plusieurs reprises, le Maire (alors candidat) a toujours indiqué sa préférence pour les Grands Pêchers.
Ecrire que cette option permettrait au maximum de personnes des quartiers peuplés du Plateau d'y accéder !!!!!! c' est vraiment nous prendre pour des imbéciles.
Par contre aucune étude de déplacement n' a été faite avec le prolongement de la ligne 9 jusqu' au Grands Pêchers, quelle étude sur l' impact du prolongement ligne 1 sur le RER A ?
Croyez vous qu' un habitant des Grand Pêchers voulant rejoindre le RER A passera par la Gare de Lyon ou bien par Val de Fontenay?

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:37

Encore 4 messages supprimés.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 12:38

@mamiea avoir une préférence, chacun a le droit d'en avoir une et elles peuvent diverger pour quelques centaines de mêtres à parcourir en plus ou en moins, à pied, au regard de diverses considérations, y compris budgétaires. Je parle de la nature de la concertation telle qu'elle est définie, et d'un point qui peut jouer en faveur de la station Verdun. Quant au maillage complémentaire par la 9, il va de soi que cela sera un atout pour désengorger le val ...

Je ne crois rien en terme du comportement des usagers, puisque je sais pour le vivre tous les jours que l'on peut être 5 dans une même famille avec des destinations différentes ; ce que je peux vous dire c'est qu'actuellement l'existence d'une des trois stations intermédiaires serait la bienvenue, faisant nettement baissé le recours au co-voiturage.

en clair l'article 2 du pdf

Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 Imag0410


Dernière édition par Libellule le Mer 12 Nov 2014, 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 13:44

Concrètement et pour évoquer un cas de figure facile à comprendre pour tous (peut être pas pour les élus) :
Imaginons un habitant du plateau demeurant à proximité du cinéma le Kosmos, souhaitera il aller prendre son métro Bd de Verdun ou aux Grands Pêchers ?

Lorsque l'on a répondu à cette question basique...

On doit s'interroger sur la cohérence des initiatives de nos élus qui veulent la station aux grands pêchers et sans doute pour finaliser la procédure "emmerdes maximum" pour l'usager, mode de pensée traditionnel chez les écolos sans parking à proximité... de manière à pénaliser le citoyen au maximum.

L'élu écolo lui dispose d'une voiture de service, parfois d'un chauffeur et lorsqu'il se fait "tartiner" par les archers du roi, il attend que son administration ou son organisme dont il dépend paye à sa place son tas de contraventions (ça ne vous rappelle personne ?)

Alors les élus, les écolos et le reste... de là à penser que notre sort ne les intéresse pas et qu'ils ont des idées de stratégie politique supérieure... comment ne pas l'envisager ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 14:02

Pragmatiquement ; et à vous suivre dans votre raisonnement, ce sont les habitants des secteurs Fontaine, (Les Olympiades et Les Larris ne sont pas loin) Verdun, (le Kosmos n'est pas loin), et Grands Pêchers (les Ruffins ne sont pas loin) qui tiennent en grande partie les réponses. D'où ma remarque sur la difficulté de trancher entre l'intérêt général et des intérêts plus particuliers.

Au public de s'exprimer, dans le cadre décrit ci dessus dans l'article 2 du règlement de concertation.

Il n'y aura aucune mauvaise réponse. Y compris de dire que le centre de gravité aux 3 stations préconisées serait le carrefour Victor Hugo Emile Zola. Ou ailleurs, peu importe, du moment que chacun participe à la concertation. Il s'agit bien de tenir compte du plus grand nombre d'avis des Fontenaysiens eux mêmes.

Il n'y a que ceux qui la dénient dont l'avis n'est pas indispensable.

La carte qui me fait suggérer un carrefour autre que Verdun, mais situé sur quartier du Plateau

Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 Quarti10
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 14:41

mamiea a écrit:
Par contre aucune étude de déplacement n' a été faite avec le prolongement de la ligne 9 jusqu' au Grands Pêchers, quelle étude sur l' impact du prolongement ligne 1 sur le RER A ?

Pour la ligne 9, à Montreuil il est surtout question du projet de son prolongement de 'mairie de Montreuil' jusqu'à l'Hopital Intercommunal... au nord de Montreuil
Impact sur RER A du prolongement ligne 1 à VdF  : je serais en effet curieux de voir l'impact selon les tracés retenus. J'imagine que le tracé station Bd de Verdun allège l'affluence RER A à VdF, et le tracé Grands Péchers fait empirer les choses.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2014, 14:59

Le prolongement jusqu’à l’hôpital de la Boissière semble (sous réserve formelle de vérification) finalement avoir été décidé en effet ce qui permettrait de relier le Bas et le Haut Montreuil, favorisant ainsi les interconnexions avec la future ligne 11 et le T1. Je regarde si je trouve des éléments plus précis ou certains. Si cela vous aide à affiner votre analyse tant mieux. l'effet proximité possible avec les Grands pêchers s'estompant un peu dans ce cas.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptySam 15 Nov 2014, 19:42

Cadichon a écrit:
Si les Fontenaysiens, habitants du quartier du Plateau, de l'Hotel de Ville, de Romain Rolland, des Mocards ...veulent que la station intermédiaire entre les Rigollots et le Val soit carrefour de Verdun, ils doivent absolument participer à la réunion du 17 décembre 2014 .

Pour Montreuil, qu'ils se battent pour le prolongement de la ligne 9.

Pour nous, c'est la ligne 1, et si on regarde les 3 tracés, l'arrêt Verdun semble être celui qui répondrait le plus à nos besoins.
Ajoutons que le SMJ va aller s'installer sur l'espace Michelet, que les bains douches sont fermés et que l'annexe de la poste, non accessible aux handicapés, pourrait utilement être réaménagée.
Une station débouchant à cet endroit en re configuration serait bien pratique et ne nécessiterait aucune expropriation.

Espérons que nos élus lisent de temps en temps le forum... CADICHON semble avoir des idées intéressantes et non utopiques qui ne coutent rien à la ville (en tout cas moins qu'un théâtre) et ne résultent pas des élucubrations fumeuses d'un de nos très onéreux bureaux d'études sans qui rien n'est possible à Fontenay.

Si en plus nos élus au lieu de se laisser aller à des divagations pseudo socio économiques pour que la station de métro soit située à Montreuil s'échinaient à défendre les intérêts des habitants de Fontenay pour faire desservir la ville qu'ils essayent de diriger avec des résultats très mitigés (c'est la semaine de bonté) ce serait tout de même mieux et plus compréhensible par les contribuables qui sont aussi des électeurs...

Il est vrai que parfois on se demande si couler Fontenay n'est pas pour certains élus le but ultime de leur mandat tant tout est fait à l'envers de ce qui est souhaité par les habitants.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMar 18 Nov 2014, 14:12

@Libellule :

Oui on peut avoir des préférences et chacun a les siennes. On peut aussi lire attentivement l' article 2 et ne pas interpréter ce qui est écrit : "ouverture d' une concertation" "faire une large place à l'information"

Et surtout la dernière phrase (particulièrement le texte "l' interconnexion avec Val de Fontenay"). regardez bien le projet présenté et ses 3 variantes :
Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 M1181111

Bizarrement la variante "Verdun" atterrie bien loin de la gare VDF (contrairement au 2 autres variantes) je ne parle pas de terminal T1 débarquant aux Alouettes ou pas loin. Si on y ajoute la préférence de notre premier magistrat, j' ai de bonne raison de penser qu' on nous roule dans la farine.
En effet qui décidera, in fine, du tracé ? Certainement pas nous la populace. Il n' empêche que j' irai a cette "consultation" faire entendre mon sentiment.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyMar 18 Nov 2014, 14:40

Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 1416317682


Cette dame n'a pas compris que dans la ville administré par Jean-François Voguet c'était désormais, face aux manquements des services publics, aux citoyens de s'organiser pour s'autoprotéger...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 13:55

« Je n'ai jamais vu un projet qui arrive à ce stade de la concertation publique et qui, au final, ne voit pas le jour. » Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région chargé des transports, se veut rassurant. « Il n'y a plus de doute, cela va se faire, la question est maintenant de savoir comment. » Le prolongement, de 5 km environ, ne sera pas en service avant 2025-2030. Le montant du projet est évalué à 900 M€ hors matériel roulant.

Toutes les collectivités concernées par ce projet sont unanimes : elles préfèrent le tracé par le nord. « Il raccroche Montreuil au projet et concerne beaucoup plus de passagers potentiels, ce qui améliore la rentabilité de la ligne et va permettre plus facilement de mobiliser des financements de toutes parts », soutient Pierre Serne. Même les élus de Fontenay estiment que le passage par la Seine-Saint-Denis serait positif. « Les habitants doivent d'abord s'exprimer sur le tracé, mais c'est vrai que toutes les collectivités ont une préférence pour celui du nord », confirme Yoann Rispal, conseiller municipal (PRG) de Fontenay.

« La présence massive du public lors de ces concertations est cruciale puisqu'elle sera la démonstration de l'intérêt suscité par le projet », insistent les membres de l'association val-de-marnaise Métro Rigollots-Val-de-Fontenay. Les habitants sont invités à dire quel tracé ils préfèrent.

Hier soir j'étais avec Yoann Rispal, Gildas Lecoq et Jean François Voguet dans le cadre du CA de la SPL.
Occasion d'aborder à bâtons rompus, après la tenue de l'AG, et écoulement de son ordre du jour, le contenu de la première rencontre, aux côtés d'autres membres du CM local.

Tout le monde semble apprécier la garante de la qualité des débats désignée, une femme présentée comme efficace et précise : Certaines interventions ont fait l'objet d'une attention particulière et il semble que les remontées internet soient nombreuses même si, il a fallu modérer le ton de certaines d'entre elles.

Une des questions portait sur la manière d'évacuer les gravats suite au percement par le tunnelier.
Deux solutions envisagées : par la marne (fluvial) - ce qui pourrait ne pas trop plaire à Nogent-Marne (maire présent aussi à la réunion de la SPL qui bien sûr préférerait que sa ville ne soit pas traversée à cette fin)- ou par le train (ferroviaire). Ce point technique devra être approfondi. J'ai eu confirmation d'un point que j'avais lu, le creusement et le percement partira de toutes façons de Val de Fontenay et non de Vincennes.

La question de la densité de la population servie reste aux cœur des considérations. Et de ce point de vue, même les plus favorables à la solution Verdun, reconnaissent qu'il s'agit là d'un point qui pèse lourd en faveur des deux autres solutions, et admettent que la solution la plus au Nord facilite la convergence des sources de financements. (2 départements, deux CDT, la région, pouvant être impliqués).


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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 14:38

lisez le rapport de 139 pages il est très détaillé et tout ce qui a trait à la densité de population est étudié cartes à l'appui, itou pour les problèmes géologiques.

Dans un tel cas d'espèce je pense que votre curiosité devrait vous pousser à ne pas éviter de lire ce document.

Je remets pour la 3e fois : il n'y a pas à se poser la question du faux ou du vrai avant de l'avoir réellement consulté
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-521_-_Prolongement_de_la_Ligne_1_a_Val_de_Fontenay_-_convention_de_financement_DOCP_et_modalites_de_concertation.pdf


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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 17:40

Pour ma part je n'ai jamais vu les élus d'une commune œuvrer pour qu'une station de métro qui faciliterait la vie des habitants de la ville soit implantée sur la commune voisine...

Mais à Fontenay... tout est possible !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:21

Libellule a écrit:
Et puis côté cohérence, je ne crois pas que le théâtre soit un projet annexe du métro. Je veux bien tout mélanger, mais on peut aussi essayer de rester dans la seule ligne du sujet proposé.

On viendra donc au théâtre à pied ou en vélo...


Et les vieux et les handicapés n'auront qu'à regarder la télévision....

"Une ville à cheval sur une colline à vivre pour ceux qui savent ou peuvent faire du vélo"... 

(ou pour ceux qui se garent comme des gougeats sur les trottoirs....)

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:28

Il est évident que lorsque l'on a un mépris absolu du code de la route et des autres usagers on trouve facilement le moyen de stationner... ce qui explique sans doute que l'on refuse de faire des parkings.

Si pour faire bonne mesure ce genre d'infraction n'est pas sanctionnée pourquoi se gêner ?
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MessageSujet: e   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 18:46

À pied ou en vélos. Euh joker. Le métro, le théâtre à côté pourquoi pas. Attendons de savoir où sera la station intermediaire. Je n'ai pas de boule de cristal.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyJeu 20 Nov 2014, 19:32

espoir a écrit:
Je serais curieux de connaître la méthode de calcul des potentialités de nombre d'usagers, et surtout leur crédibilité.

Les modèles de planification multimodaux

La viabilité d'un projet de transport en commun doit être garantie dans le temps. Pour ce faire, diverses études sont mises en œuvre pour l'estimer : en particulier, il est fait appel à des modèles de planification multimodaux, algorithmes mathématiques complexes (exécutés grâce à la technologie des systèmes informatiques). Les conclusions de ces modélisations permettent de simuler la modification de comportement des usagers induite par l'implantation d'une nouvelle station ou d'une nouvelle ligne de transport en commun.

Ces simulations permettent d'éclairer les choix des décideurs politiques .

Néanmoins, les actions locales de persuasion ont aussi leur utilité, les politiques ne percevant pas toujours les difficultés réelles des administrés.

Concernant les modèles de planification fréquemment utilisés pour les choix d'extension de lignes de métro en Ile-de-France, on peut citer :

   ANTONIN est le modèle du STIF (Syndicat des Transports de l'Ile de France)
   GLOBAL est le modèle qui a été développé par la RATP (Département du Développement et Action Territoriale, unité Études et Modélisation) pour prévoir le trafic sur les infrastructures lourdes de type métro.
   MODUS est le modèle de la DREIF (Direction Régional de l'Equipement Ile-de-France).

Il semble vraisemblable que tous ces modèles aboutiraient à la même conclusion : La viabilité économique dans le temps d'un prolongement de la ligne n°1 à Val-de-Fontenay, futur pôle inter-modal, serait bien plus élevée que celle d'un prolongement restreint aux Rigollots (bien que celui-ci soit déjà rentable comme l'a démontré l'étude de faisabilité de la RATP).

source, http://www.metroauxrigollots.fr/NW54.htm
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 11:06

Pour la bonne information de tous, voici l'article posté sur son blog par Gildas Lecoq



Prolongement de la ligne 1 - Une concertation garantie !

J'ai pu assister, non pas en ma qualité d'élu de Fontenay (l'opposition n'ayant pas été conviée) mais dans le cadre de mes fonctions professionnelles, à la réunion avec les acteurs du territoire (collectivités / associations / acteurs économiques) sur le prolongement de la ligne 1, le 18 novembre à l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois.

Outre de nombreuses questions techniques qui seront forcément abordées le 17 décembre lors de la réunion à l'école Michelet, j'ai été rassuré sur la très bonne tenue de cette concertation. Tout d'abord parce que Madame Claude Brévan, la garante de la Commission nationale du débat public, a clairement précisé le cadre de cette concertation.

Ainsi, Madame la garante a rappelé en introduction qu'elle ne serait pas un médiateur ou un arbitre mais qu'"elle était là pour garantir que les règles définies soient respectées !"  Sa volonté : transparence de l'information et des débats, même droit à la parole pour chacun des citoyens. Et enfin, que les propositions soient argumentées, "car seule l'argumentation permet d'engager un débat fructueux". Concluant son propos par ces propos qui rassurent : "cette concertation est un moment d'intelligence collective autour d'un projet". Oui cette concertation doit être un moment d'intelligence collective où chacun doit trouver sa place et faire entendre sa voix.

Pour sa part, le vice-président du Stif, a tenu à préciser qu'aucun projet n'était préalablement décidé en amont et que l'on avait pu voir dans d'autres circonstances des projets pourtant défendus par le Stif ne pas être retenus par la population.

Les associations d'usagers ou de quartiers le disent depuis longtemps, je le dis aussi moi-même avec mon équipe, les fontenaysiens doivent se mobiliser pour faire entendre leur voix et exprimer leurs souhaits.

Lors de cette même réunion, Jean-François Voguet a souligné que de son point de vue, quand il s'est exprimé pour donner son choix en faveur de la station des Grands Pêchers à Montreuil, il avait été guidé par l'intérêt collectif et pas seulement par celui de Fontenay. Je dois dire que l'argument est beau, mais que les Fontenaysiens qui vivent sur la ligne de crête sont aussi guidés par ce même intérêt quand ils demandent une station Boulevard de Verdun.
Pour info, par exemple, la ville va affréter un car des Rigollots à Michelet pour la réunion du 17 décembre prochain, justement parce que ce quartier est mal desservi en transports en commun ! Bref une concertation est faite pour exprimer ses choix. Une fois qu'ils auront été exprimés par le plus grand nombre c'est sans aucun doute l'intérêt collectif qui primera.

La garante, de l'avis général, a fait bonne impression, demandant même aux techniciens de simplifier les termes techniques afin de faciliter le débat public. On ne parlera plus d'émergence en surface mais bien de bouches de métro, ça peut prêter à sourire mais ça facilitera les discussions.

Je rêve pour ma part que sur l’îlot Michelet (dont la date de la réunion est fixée au 11 décembre) la concertation soit la même. Malheureusement il n'y aura seulement que deux réunions et un petit registre puisque notre proposition de voir le projet exposé en plein air afin d'être vu par le plus grand nombre et pas seulement les habitants du quartier a fait sourire M. le Maire... quand le Stif organise des concertations sur le marché de Verdun et ailleurs...
L'aménagement d'un nouveau quartier ne concerne pas seulement des riverains mais bien l'ensemble des habitants. C'est cela aussi l'intérêt collectif non ? Ne désespérons pas toutefois !


www.gildaslecoq.fr
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 11:30

Pour métro le maire de Fontenay privilégie Montreuil... et pour les WC c'est l'Afrique qui est équipée avant les squares de sa ville.

On devrait se demander lors des prochaines élections si le maire de Fontenay est bien la personne la plus qualifiée ou motivée pour défendre les intérêt des fontenaysiens.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 12:52

"cette concertation est un moment d'intelligence collective autour d'un projet" +1
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Loïc




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 13:04

Chevalier a écrit:
Il est quand même extravagant que le Maire de Fontenay ne se batte pas pour équiper SA ville.

Oui enfin c'est tout le même le Maire de Fontenay, Jean-François Voguet dont l'action a été décisive pour débloquer le dossier. SA proposition de faire aller le prolongement jusqu'au Val-de-Fontenay a rendu le projet viable. Et on ne peut que se réjouir de cela.

Pour ce qui est du trajet nord, c'est là aussi une question d'efficacité puisqu'elle embarque dans la mobilisation une commune de plus (peuplée de plus de 100 000 habitants) et un département supplémentaire le tout à 100 mètres de Fontenay. Cette mobilisation a aussi fait bouger les lignes.

Alors oui, DEUX stations dans notre ville et une à quelques mètres, c'est une perspective très positive à mettre au crédit en particulier du Maire, de son équipe mais aussi de bien d'autres. Il n'y a vraiment pas de quoi faire la fine bouche. Vraiment pas.

Mais après chacun peut, dans la concertation, faire valoir ses arguments. Elle est faite pour cela. Maintenant que l'on a la certitude (merci M. le Maire) que la ligne 1 ira jusqu'à Val-de-Fontenay, on peut discuter de tout. Laughing
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 14:03

Lynxie, pourquoi dire votre concertation avec un bounce

Que vous vous en tapiez qu'il y en ait une, pourquoi pas, mais relisez Gildas Lecoq, relisez les pages précédentes, et je pense que vous comprendrez qu'il s'agit d'une concertation garante de toute les opinions.

Une concertation publique par définition n'appartient à personne ; nous sommes tous concernés sans étiquette politique à la boutonnière ; dans le cadre d'une démarche intelligente et collective.
Que vous pensiez autrement, on peut en prendre acte. J'ai l'impression qu'en écrivant "votre" concertation, vous vous en excluez d'office. Alors que non n'hésitez pas à en faire "votre" levier pour défendre vos argumentaires, c'est aussi simple et limpide que cela.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 15:53

Moi je constate seulement que cette concertation n'est pas organisée par les élus, pour le reste, je ne suis pour aucun abandon. J'ai ici même indiqué un point au fond qui favoriserait le passage par la station Verdun et ai pris position pour une 4e station possible au carrefour Hugo Zola, carte à l'appui. Il parait pour l'instant que je complique les choses, on verra.  Peu de personnes font des propositions, moi tant qu'une concertation est en cours, je pense qu'il faut en faire. Sans faire preuve de naïveté, mais fermement. Je suis un des premiers voici quelques années à avoir proposé que le parc des Carrières soit "dénommé" René Dumont. Rien n'était acquis au moment de cette première formulation... J'ai en parallèle informé les lecteurs du forum pourquoi la solution plus au Nord tenait a priori la corde. Il s'agit d'un problème de pépète et de rentabilité. Pour sûr, cet enjeu pécuniaire peut apparaître secondaire à certains, et pourtant, c'est bien l'argent le nerf de la guerre quand on parle grands projets. On peut rester sourds à tous les arguments et après se dire qu'il n'y en n'a pas eu de développés ; en l'occurrence il y en a, ici et sur ce forum. La mutualisation d'un projet entre départements (au pluriel) CDT au pluriel, région STIF et RATP, c'est un argument très fort, pour que la dépense soit mieux répartie et que les sources de subventions se démultiplient.

Vous me connaissez toujours mal, et avez des a priori qui n'engagent que vous me concernant. Ceux qui me côtoient depuis longtemps savent en particulier que je suis tout sauf un godillot de parti ou de majorité. Vous êtes encore persuadé du contraire, à tort. Ma liberté d'action, de commentaires, est totale, et respectée, car indépendante. Je ne suis soumis à aucune pressionn politique et ne le serai pas, croyez moi. Je me détermine en conscience, et non en fonction d'une quelconque consigne reçue d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 16:29

Loïc a écrit:
[

Alors oui, DEUX stations dans notre ville et une à quelques mètres, c'est une perspective très positive à mettre au crédit en particulier du Maire, de son équipe mais aussi de bien d'autres. Il n'y a vraiment pas de quoi faire la fine bouche. Vraiment pas.


Vous avez une vision particulière du mètre, distance entre la station "verdun" et "grand pêcher"
Itinéraire de 3 Avenue Victor Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois vers 170 Rue de la Nouvelle-France, 93100 Montreuil
Durée Distance
14 min 907 m


Ils sont drôlement longs vos quelques mètres. "Perspective très positive" dites vous, vous nous prenez pour des idiots ! autant de mauvaise foi vous place dans le peloton de tête de ceux dont la parole n' a aucune valeur.

@ libellule : Qui va signer? le STIF, les Elus ou bien les citoyens ? Je crois en la concertation mais plus avec nos élus.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 18:25

Fontenay devient la commune annexe de Montreuil . On se demande qui va défendre les intérêts des Fontenaysiens ?

Arriver à expliquer qu'en habitant à proximité de l'école Michelet, rue A Tessier, rue A Conte ou à la Redoute, qu'il est plus pratique d'aller aux grands pêchers prendre le métro plutôt qu'au carrefour de Verdun il faut être un élu communiste qui prend (ça devient une habitude) les habitants pour des demeurés pour oser l'affirmer.  

Vous avez des élections cantonales, ensuite des régionales... si vous n'êtes pas contents allez voter !

Vous pouvez aussi profiter des couscous parties pour vous faire entendre... on peut être de gauche et lucide, ce n'est pas interdit.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 18:26

mamiea a écrit:
Vous avez une vision particulière du mètre, distance entre la station "verdun" et "grand pêcher"
Itinéraire de 3 Avenue Victor Hugo, 94120 Fontenay-sous-Bois vers 170 Rue de la Nouvelle-France, 93100 Montreuil
Durée                          Distance
14 min                            907 m



Là vous jouez sur les mots.

Si la station intermédiaire était à Montreuil, elle serait à 50 mètres de la rue Pierre Curie, à 60 mètres de la rue des Rieux ou de la rue Poussin et à 100 mètres de la rue Jean Jaurès.

Alors peut-être ne faudrait-il pas trop exagérer.


Mais après vous êtes libre de défendre un tracé qui n'a aucune chance de se faire. C'est vous qui voyez. Mais pour le coup ce n'est pas le choix que défendent les élus de la ville qui veulent que la ligne 1 arrive à Val-de-Fontenay.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 18:42

Finalement c'est une confirmation : les élus de la ville de Fontenay ne défendent pas les intérêts des habitants de la cité dont ils sont les élus... et en plus ils s'en vantent !

un mot, un seul : BRAVO !

Je note qu'un élu sait déjà que le tracé qui privilégie la ville de Fontenay n'a aucune chance de se faire... pourquoi faire une concertation à grand spectacle ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 18:52

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5015/concevoir-des-projets/
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 19:03

Libellule a écrit:
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5015/concevoir-des-projets/
Que vient faire une plaquette publicitaire dans ce débat?

@Loïc
"Là vous jouez sur les mots.

Si la station intermédiaire était à Montreuil, elle serait à 50 mètres de la rue Pierre Curie, à 60 mètres de la rue des Rieux ou de la rue Poussin et à 100 mètres de la rue Jean Jaurès.

Alors peut-être ne faudrait-il pas trop exagérer.


Mais après vous êtes libre de défendre un tracé qui n'a aucune chance de se faire. C'est vous qui voyez. Mais pour le coup ce n'est pas le choix que défendent les élus de la ville qui veulent que la ligne 1 arrive à Val-de-Fontenay.
"

Je ne sais si je joue sur les mots mais je ne prends pas les gens pour des idiots.
Si vous (la majorité municipale) aviez un peu de courage vous ne demanderiez pas aux Fontenaysiens un avis dont vous ne tiendraient absolument pas compte, mais nous en avons l' habitude.
Pourquoi utiliser le conditionnel, assumez et parlez au futur.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 19:08

Est ce que les habitants du plateau ont besoin du "logiciel RATP" pour savoir où il souhaitent prendre le métro ?

Entre les Grands Pêchers et le Bd de Verdun c'est assez vite vu.

Vouloir démontrer le contraire est traiter les gens comme des attardés mentaux. Actuellement en remettant couches après couches de blabla et de statistiques bidon on va les conforter dans l'idée qu'ils ne sont pas écoutés.
Pour les politiques, leur désintérêt pour ce qui occupe la pensée des administrés est connu donc rien à attendre !

Les gens qui ont besoin de transports en communs ont un indicateur infaillible qui supplante les logiciels et les discours des élus : la semelle de leurs chaussures et la fatigue en fin de journée !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 19:10

tonton christobal a écrit:
Je note qu'un élu sait déjà que le tracé qui privilégie la ville de Fontenay n'a aucune chance de se faire... pourquoi faire une concertation à grand spectacle ?


Certains élus ne veulent pas d'une ligne numéro 1 passant par Verdun car celle-ci aurait deux défauts au niveau politique...

D'une part, un tel tracé serait un vecteur de rapprochement entre les deux versants de la ville et ça ils n'en veulent pas... Aucun effort n'a été fait dans ce sens depuis la création du Val: les riches à l'Ouest, les pauvres à l'Est et le boulevard de Verdun, comme frontière...

D'autre part, un tel tracé serait aussi un vecteur de gentrification autour du carrefour du 8 mai est ça non plus ils n'en veulent pas...

Dans le réunion de concertation sur le PLU, on nous dit que "la ville veut conserver son contrôle sur le foncier"... Il faut traduire cela par "la municipalité en place veut conserver le contrôle de son électorat"...


Dernière édition par a.nonymous le Ven 21 Nov 2014, 19:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 20:45

Loup a écrit:
Le 17 décembre il faudra sans doute se contenter de crier OUH OUH lorsque le Maire nous expliquera que l'intérêt général des Fontenaysiens se trouve à Montreuil.
Les jeux sont faits, Loic a été envoyé en mission. Au fait il y a un élu référent dans le quaertier en question. Ah c'est vrai, il regarde pousser les herbes folles avec admiration et en plus il est communiste.

Je ne souhaite pas défendre M. le Maire Voguet, Loïc ou qui d'autre que ce soit. Pour autant, je ne peux pas vous laisser dire que « les jeux sont faits ». Chacun des trois tracés présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le tracé n°3 (Verdun), n'est pas inintéressant (desserte du Kosmos, de la bibliothèque, du collège, voire à la rigueur de la salle Jacques Brel), mais présente aussi ses faiblesses (interconnexion assez médiocre avec les RER A et RER E à Val-de-Fontenay).

Le temps de la concertation est certes court (deux mois) et compte uniquement trois rencontres publique (une rencontre à l'école Jules Ferry ou au gymnase Léo Lagrange eut été intéressante). Pour autant, cette concertation à le mérite d'exister.

Et autant le dire clairement :
RIEN N'EST ENCORE FIGÉ, POUR VOUS EXPRIMER SUR LE PROJET C'EST MAINTENANT OU JAMAIS
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 20:49

Lors des dernières élections municipales on s'élevait contre les interférences possibles entre Vincennes et Fontenay si Mr LECOQ était élu.
Fontenay, je l'ai lu sur ce forum aurait alors été à la remorque de Vincennes... donc raison majeure de plus pour ne pas l'élire.

Il est intéressant de constater que ceux qui condamnaient un possible "conflit d'intérêt" entre Vincennes et Fontenay maintenant qu'ils sont au manche chez nous sont ceux qui abandonne les Fontenaysiens pour favoriser les Montreuillois en matière de transports en commun...

Dommage pour nos élus que certains électeurs aient de la mémoire...


Dernière édition par tonton christobal le Ven 21 Nov 2014, 20:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 20:51

JS a écrit:


Je ne souhaite pas défendre M. le Maire Voguet, Loïc ou qui d'autre que ce soit. Pour autant, je ne peux pas vous laisser dire que « les jeux sont faits ». Chacun des trois tracés présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le tracé n°3 (Verdun), n'est pas inintéressant (desserte du Kosmos, de la bibliothèque, du collège, voire à la rigueur de la salle Jacques Brel), mais présente aussi ses faiblesses (interconnexion assez médiocre avec les RER A et RER E à Val-de-Fontenay).

Le temps de la concertation est certes court (deux mois) et compte uniquement trois rencontres publique (une rencontre à l'école Jules Ferry ou au gymnase Léo Lagrange eut été intéressante). Pour autant, cette concertation à le mérite d'exister.

Et autant le dire clairement :
RIEN N'EST ENCORE FIGÉ, POUR VOUS EXPRIMER SUR LE PROJET C'EST MAINTENANT OU JAMAIS

celui qui écrit que le tracé Verdun n'a aucune chance d'être adopté n'est pas un intervenant X ou Y mais un élu de la majorité municipale actuelle...

C'est à lui qu'il faut vous en prendre ! il ne faut pas se tromper de cible !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyVen 21 Nov 2014, 21:12

tonton christobal a écrit:
celui qui écrit que le tracé Verdun n'a aucune chance d'être adopté n'est pas un intervenant X ou Y mais un élu de la majorité municipale actuelle...

C'est à lui qu'il faut vous en prendre ! il ne faut pas se tromper de cible !

Tout ce que je dis c'est :
RIEN N'EST ENCORE FIGÉ, POUR VOUS EXPRIMER SUR LE PROJET C'EST MAINTENANT OU JAMAIS.

SOYONS NOMBREUX À PARTICIPER À LA CONCERTATION !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptySam 22 Nov 2014, 11:05

Bonjour,
Plus je regarde la carte des trois propositions et plus j'ai du mal à imaginer que le STIF valide un tracé aussi tortueux juste pour desservir Fontenay-sous-Bois.
Une étude de performance est-elle en cours ?
Pourquoi ne pas faire un tracé plus rectiligne en direction de la gare de Nogent-Le Perreux (RER E) ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptySam 22 Nov 2014, 12:01

Appas Lueri a écrit:
Bonjour,
Plus je regarde la carte des trois propositions et plus j'ai du mal à imaginer que le STIF valide un tracé aussi tortueux juste pour desservir Fontenay-sous-Bois.
Une étude de performance est-elle en cours ?
Pourquoi ne pas faire un tracé plus rectiligne en direction de la gare de Nogent-Le Perreux (RER E) ?

Il y a deux raisons qui plaident en faveur de ces propositions :
1 les voies du métro arrivent au Rigollots.
2 "Val de Fontenay" accueille la ligne A du RER la ligne SNCF RER E, doit recevoir la future ligne 15 et le tram T1.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptySam 22 Nov 2014, 12:06

Et entre les Rigollots et le Val de Fontenay si rien n'est fait à Verdun ce sera comme d'hab : à pieds ou le 118 si toutefois d'ici là un prix Nobel en transports cocologistes on ne l'a pas supprimé car inutile.

Tant il est vrai qu'entre les Rigollots et le Val de Fontenay c'est le désert de Gobi et que personne n'y réside...

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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptySam 22 Nov 2014, 12:42

mamiea a écrit:
Il y a deux raisons qui plaident en faveur de ces propositions :
1 les voies du métro arrivent au Rigollots.

Il a été dit à un certain moment que la voie de service entre l'arrière gare du château de Vincennes et  les "ateliers Claude Mallerin" ne pouvait pas être utilisée pour un trafic voyageur...  Ce que confirme les documents du STIF:

Document STIF a écrit:
Selon les premières études, le tunnel du prolongement sera construit d’est en ouest avec un tunnelier qui partira du site envisagé pour l’arrière-gare de Val de Fontenay et sortira au niveau du bois de Vincennes. Cette solution a pour but de limiter les impacts du chantier dans le bois de Vincennes : le démontage du tunnelier nécessite une moindre emprise au sol que pour son montage et les déblais seront évacués à Val de Fontenay.

L’aire autour du puits d’entrée du tunnelier sera réservée au montage de la machine ainsi qu’à l’évacuation des déblais et au stockage des matériaux. La sortie du tunnelier s’effectuera en lisière du bois de Vincennes, à l’emplacement même prévu pour le tunnel de raccordement avec la ligne existante.
Source: http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/outils_information/STIF%20Prol%201%20Dossier%20information%20BD.pdf
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 08:51

Les raisons objectives de ma défiance :

En premier lieu les choix du Maire et de Loïc clairement annoncés.
Extrait du dépliant du STIF

"RÉPONDRE AUX BESOINS DE DÉPLACEMENTS DU TERRITOIRE
Le prolongement du Métro ligne 1 consiste à réaliser trois nouvelles stations entre l'actuel terminus Château de Vincennes et la station Val de Fontenay.
Il assurera une desserte performante et directe, en métro automatique, entre les villes de Fontenay-sous-Bois, Montreuil, Vincennes et Paris."

ET seul le trajet "Grands Pêchers" correspond à cet objectif

"ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN DES VILLES TRAVERSÉES
Le territoire se caractérise par des quartiers urbains en développement et des quartiers en plein essor économique notamment à Val de Fontenay.
Le prolongement du Métro ligne 1 permettra de connecter ces quartiers entre eux et contribuera au développement urbain et économique local."

En évitant soigneusement la majorité du territoire Fontenaysien, il est assuré de favoriser le développement de notre ville, sauf à Val de Fontenay qui n' a pas besoin de la ligne 1.


"CREER UNE LIAISON PERFORMANTE AVEC LE RÉSEAU  DE TRANSPORT EN COMMUN EXISTANT ET A VENIR
Le prolongement du Métro ligne 1 sera connecté à Val de Fontenay aux RER A et E et aux futures lignes de  transports : Métro ligne 15 Est du Grand Paris Express et Tramway T1  prolongé.
La station Val de Fontenay deviendra un lieu d'échange majeur pour le territoire, ce qui améliorera à la fois la qualité et les temps de voyage, et renforcera l'attractivité du secteur."

Encore là on constate que le tracé "Verdun" ne correspond pas au critères puisque bizarrement ce tracé ne va pas à "Val de Fontenay", le tracé "La Fontaine" fini bien au Val mais ne passe pas par Montreuil donc disqualifié lui aussi.

J' attends toujours de savoir qui décidera du trajet, la dessus nos édiles sont très diserts pour ne pas dire muets.
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 09:50

Il est évident que tous les documents et toutes les déclarations laissent à penser que le tracé est déjà officieusement arrêté mais il faut néanmoins participer à la concertation...

Concernant l'argument sur les populations desservies à la mise en service c'est à dire "avant 2030" selon le calendrier actuel, je pense que quels que soient les discours tenus aujourd'hui par certains, la population autour du carrefour Verdun aura bien évoluée d'ici là, cette densification  ne signifiant pas pour autant une remise en question de l"aspect" pavillonnaire du quartier...
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Libellule

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 10:07

Mamiea les decisionnaires ont été indiqués par Loic page précédentes et sont mentionnés dans le rapport de 139 pages que j'ai mis plusieurs fois.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 10:30

Lorsque les élus vont contre les intérêts immédiats de leurs électeurs ou des habitants de la ville qu'ils dirigent ont est en droit de continuer à s'interroger sur leur adéquation avec les désirs des habitants.

On continue dans la voie habituelle : tout promettre pour être élu et une fois en place faire n'importe quoi !
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 12:31

Libellule a écrit:
Mamiea les decisionnaires ont été indiqués par Loic page précédentes et sont mentionnés dans le rapport de 139 pages que j'ai mis plusieurs fois.


Loïc a écrit:
Loup a écrit:
Qui a osé parlé de concertation?

Le STIF, la région, l'Etat et la ville
Je vous parle de décisionnaires et non de concertation, Loïc a répondu sur la concertation non sur la décision (les signataires au bas de l' accord qui ouvre le début du chantier).
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Salamandre

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 EmptyDim 23 Nov 2014, 12:53

A la question "combien de nouveaux voyageurs sont prévus sur le prolongement" la réponse varie de 62 000 à 112 000 selon les 3 tracés (site officiel).

Oui mais, "nouveaux voyageurs" ne veut pas dire "population (locale) desservie". Car il y a aussi tous ceux qui changent de ligne à Val de Fontenay.
Et là, est prépondérante la position du terminus ligne 1, variable justement selon les tracés.
Dans les variantes 1 (Montreuil) et 2, le futur terminus du métro ligne 1 est entre la gare VdF actuelle et les arrivées tramway et ligne 15 à l’horizon 2030. Idéal pour le flux de voyageurs.

Dans la variante 3 (station Verdun) le terminus est excentré. Donc moins choisi par ceux en transit, qui peuvent préférer la ligne A. Mais pourquoi donc ce terminus tracé/variante 3 est-il excentré ?
Et accessoirement, la question déjà posée : pourquoi le maire visionnaire de Fontenay n’a-t-il pas prévu et réservé les terrains pour le futur terminus métro ligne 1, au plus près de la gare VdF ? Cela aurait pu servir au tracé 3 Verdun.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 8 Empty

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Prolongement ligne 1 du métro
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