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 Prolongement ligne 1 du métro

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JS

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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tonton christobal




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 09:39

L'appréciation de l'objectivité d'une personne par une autre relevant d'un avis personnel elle ne peut jamais être objective et encore moins incontestable.

Si quelqu'un a en sa possession le matériel qui mesure sans erreur possible l'objectivité d'un être humain il serait bon qu'il se fasse connaitre...
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 10:46

Nous savons tous ce qu'est un élu : une personne reconnue comme capable de représenter (valablement) une communauté et de décider de son organisation.
Nous imaginons donc qu'un élu proposé par son parti au suffrage universel présente des garanties au niveau de la connaissance et de la rigueur de jugement au dessus du commun des mortels.

Figurez vous qu'un de nos élus (bien à nous, de Fontenay) a émis l'idée brillante bien sur et ce en réunion publique de manifester sa préférence pour l'implantation de la station de métro aux grands pêchers à Montreuil plutôt qu'à Verdun à Fontenay dont il est un représentant.

C'est ainsi que l'on défend les intérêts de sa ville et ceux de ses électeurs... ça laisse rêveur.

Le plus fort de l'affaire étant les motifs sans doute très objectifs basés sur une observation judicieuse des perspectives offertes par sa décision.
On allait donc donner la station à Montreuil parce que les habitants du quartier de cette commune semblaient moins riches que leurs voisins domiciliés à Fontenay.
Pour les consoler d'avoir moins d'argent ils auraient le métro... ça c'est de la pensée construite répondant à des critères objectifs et à une logique d'intérêt général !

C'est un peu comme la mère de famille qui donne une friandise à sa gamine qui s'est écorchée la jambe en tombant... mange et tu n'auras plus mal.

Là c'est pareil : " tu n'as pas de pognon mais on te donne le métro à ta porte"...

Qui se souvient de l'identité et de l'appartenance politique de notre élu ? aux prochaines élections on pourrait peut être se passer de lui.


Dernière édition par tonton christobal le Sam 11 Juil 2015, 11:45, édité 1 fois
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Maya L 'Abeille

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 10:49

Libellule a écrit:
Mésanges bleues, pies, merles, fouines, etc... Comme dans toutes les zones pavillonnaires Smile ce qui fait de Fontenay sous bois une ville à forte mixité sociale. Smile peut être plus grande que plus à l' ouest en bord du bois de Vincennes. Smile

Oui dans toutes les zones pavillonnaires ou à dominante pavillonnaire actuellement ... sauf que certaines d'entre elles ont été rebaptisées pour gommer cet aspect (les nouvelles zones UBb) et que par conséquent cette biodiversité y est amenée à disparaitre avec l'arrivée des immeubles de 5 étages .. nous en avons déjà débattu largement ...

Libellule a écrit:
Js a raison. Le rapport de la garante est absolument à lire dans sa totalité. Pour bien s' imprégner des contraintes liées aux aspects techniques. Ce qui est bien plus fondamental que de regarder passer le petit train des interludes récurrent
s

??? pourriez-vous m'indiquer les pages du bilan où il est question de contraintes techniques détaillées à même d'éclairer une prise de position ... car je n'en ai trouvé nulle part dans ce rapport tiédasse et décevant qui en fait relate parfaitement bien les oppositions et positions des uns et des autres mais ne donne pas d'indications supplémentaires par rapport aux documents que nous connaissions... pour ma part je lis à travers les lignes (malgré le discours édulcoré) que même si on veut nous faire croire que la prise de position se basera sur des éléments techniques (lesquels?) c'est bien une décision financière qui l'emportera avec la prise en compte de la participation du 93 en cas de choix se portant sur Montreuil ... et j'aimerais assez que l'on arrête de nous prendre pour des ânes avec plus d'expropriations potentielles concernant Verdun quand les études n'ont pas encore été réalisées ....

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 10:53

Spring a écrit:

Quand il parle du vœu péniblement élaboré par la gauche au sujet de la station Verdun, il oublie de citer la position équivoque de ses membres au cours des débats, et celle sans ambiguïté de la liste d'opposition et des associations comme APPEL qui avait ramassé plus d'un millier de signatures pour une pétition, et celle du Plateau qui inlassablement a défendu une alternative Fontenaysienne à la solution montreuilloise.

Libellule n'a pas répondu à Panthère rose sur la question du vœu, est-ce un aveu ?
A ma connaissance la majorité municipale a refusé de voter le voeu de l'opposition favorisant le passage par Verdun, puis a retourné sa veste quand le vent a tourné ... peut on avoir une réponse claire de Libellule sur le vote des EELV ou doit visionner le CM?
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 11:17

MAYA vous foutez mon intervention par terre ! je vais sortir le "FLY TOX"

Tout de même avoir la chance qu'un élu de notre ville exprime publiquement sa préférence pour la commune voisine et prive ses électeurs d'avantages considérables en matière de transports en commun c'est une info qui mérite d'être mise en exergue !

à quoi ça sert que tonton se décarcasse ? et on s'étonne que je sois entrain de plier les gaules...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 11:44

tonton christobal a écrit:
Nous savons tous ce qu'est un élu : une personne reconnue comme capable de représenter (valablement) une communauté et de décider de son organisation.
Nous imaginons donc qu'un élu proposé par son parti au suffrage universel présente des garanties au niveau de la connaissance et de la rigueur de jugement au dessus du commun des mortels.

Figurez vous qu'un de nos élus (bien à nous, de Fontenay) a émis l'idée brillante bien sur et ce en réunion publique de manifester sa préférence pour l'implantation de la station de métro aux grands pêchers à Montreuil plutôt qu'à Verdun à Fontenay dont il est un représentant.

C'est ainsi qu'e l'on défend les intérêts de sa ville et ceux de ses électeurs... ça laisse rêveur.

Le plus fort de l'affaire étant les motifs sans doute très objectifs basés sur une observation judicieuse des perspectives offertes par sa décision.
On allait donc donner la station à Montreuil parce que les habitants du quartier de cette commune semblaient moins riches que leurs voisins domiciliés à Fontenay.
Pour les consoler d'avoir moins d'argent ils auraient le métro... ça c'est de la pensée construite répondant à des critères objectifs et à une logique d'intérêt général !

C'est un peu comme la mère de famille qui donne une friandise à sa gamine qui s'est écorchée la jambe en tombant... mange et tu n'auras plus mal.

Là c'est pareil : " tu n'as pas de pognon mais on te donne le métro à ta porte"...

Qui se souvient de l'identité et de l'appartenance politique de notre élu ? aux prochaines élections on pourrait peut être se passer de lui.



+100 Smile

Justement nous nous demandions en MP avec Panthère rose si les défavorisés de Montreuil l'étaient  encore plus que ceux de Fontenay car quand même une station à Verdun serait aussi une "compensation" pour les habitants de La Redoute (quartier prioritaire quand même!). Sujet mené en MP car il peut paraître peut être déplacé de mettre en avant une "sur-enchère" aux plus défavorisés ? (en même temps je ne suis pas certaine que certains élus ne se le permettent pas, alors lâchons nous!) Mais bon, je tiens à la vie, j'aimerais que vous ne dégainiez pas trop vite l’insecticide ... et pensez aux dommages collatéraux : que deviendrait ce forum sans arrachage des ailes de Libellule ? Smile
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 11:50

Tonton a écrit:
Le plus fort de l'affaire étant les motifs sans doute très objectifs basés sur une observation judicieuse des perspectives offertes par sa décision.
On allait donc donner la station à Montreuil parce que les habitants du quartier de cette commune semblaient moins riches que leurs voisins domiciliés à Fontenay.
Pour les consoler d'avoir moins d'argent ils auraient le métro... ça c'est de la pensée construite répondant à des critères objectifs et à une logique d'intérêt général !

C'est bien connu, Fontenay est une ville de nantis qui n'a pas les mêmes besoins que les quartiers défavorisés de Montreuil. Notre majorité municipale aurait-elle oublié nos quartiers prioritaires de la redoute et des Larris? Ou sont-ils moins prioritaires que ceux de Montreuil? Peut être que les habitants de la Redoute n'ont-ils pas besoin que nous améliorions leurs conditions de vie? Pourtant l'amélioration de l'offre de transport aurait-elle pu être un début de réponse. Est ce que notre majorité municipale a-t-elle réellement la volonté de faire évoluer ces quartiers et aussi Fontenay pour un avenir meilleur?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 11:52

tonton a écrit:
Figurez vous qu'un de nos élus (bien à nous, de Fontenay) a émis l'idée brillante bien sur et ce en réunion publique de manifester sa préférence pour l'implantation de la station de métro aux grands pêchers à Montreuil plutôt qu'à Verdun à Fontenay dont il est un représentant.

S'agit il d'un élu de la majorité majoritaire ou d'une alliance? A t il été lynché ?
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 12:23

Lorsqu'il s'agit de faire barrage à "la réaction" ou de torpiller une initiative cohérente... ils sont ensemble.
En l'espèce, il s'agit de ceux qui élus déglinguent la ville de Fontenay au bénéfice de Montreuil...
Heureusement entre les gens qui ont ou ont eu des fonctions à Montreuil et ceux qui sont en poste à Fontenay il n'y a aucune interférence. Doit on le croire ?
Certains évoquaient des liens entre Vincennes et Fontenay... ce qui serait dommageable.

Pour l'exemple avez vous envisagé de tenter une intervention collective pour débattre de sujets locaux sérieux avec l'autorité municipale ?
Entre ceux que le maire n'aime pas.
Ceux qui sont engagés politiquement (Ce qui par définition en fait des gens méprisables) dont l'avis est sans intérêt.
Il convient donc au nom de la démocratie de ne pas les recevoir.
Ceux qui ne font pas de politique mais représentent du monde mais dont on s'acharne à entraver l'action (un coup la sono est en panne, une autre fois on ne savait pas, la suivante les employés n'étaient pas de service...) doit on penser à une entreprise de déstabilisation destinée à faire foirer les réunions... la supercherie perdure.

Pour la fête de l'huma , les bus ont le plein de carburant, les chauffeurs savent où ils vont, il n'y a pas d'erreurs de casting comme pour les réunions du plateau...

les neuneus s'interrogent ...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 12:47

Maya L 'Abeille a écrit:


S'agit il d'un élu de la majorité majoritaire ou d'une alliance? A t il été lynché ?

sur le plan strictement politique...  mais comme on a besoin de, lui...

Un exemple frappant du niveau où se situe l'action de notre équipe municipale... tous ensemble pour gagner, se conserver les prébendes, ensuite chacun fait n'importe quoi, dit écrit n'importe quoi.. le tout en fonction de ses intérêts du moment.

Pas grave il continue à percevoir ses indemnités... à vos frais en ayant toutefois été capable d'agir contre vos intérêts...

C'est beau la démocratie à la sauce locale !

Il y en a même durant le mandat qui absents pendant des mois passaient à la caisse ... ça fait plaisir de payer des impôts !

Il est vrai que durant cette pré retraite leurs mandats étaient judicieusement utilisés... la supercherie perdure et il est possible de les présenter en modèle de déontologie  politique...

Dire que l'on a fait la révolution en 89 pour en arriver là !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 13:38

Spring les arguments d'une libellule ne se dégomment pas fut-ce par une abeille.
Mais bon puisque vous tenez à évoquer ce sujet... Autant en sourire ensemble.
Sinon, vous semblez ignorer que je projet 1 2 3 émane de débats sur ce forum. Vous y retrouverez Mes arguments en sa faveur. Le lien promis. Avec ou sans vos pftt.

http://m.harunyahya.fr/fr/Livres/2776/la-conception-divine-dans-la/chapter/604
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 14:27

Libellule a écrit:
Spring les arguments d'une libellule ne se dégomment pas fut-ce par une abeille.
Mais bon puisque vous tenez à évoquer ce sujet... Autant en sourire ensemble.
Sinon, vous semblez ignorer que je projet 1 2 3 émane de débats sur ce forum. Vous y retrouverez Mes arguments en sa faveur. Le lien promis. Avec ou sans vos pftt.

http://m.harunyahya.fr/fr/Livres/2776/la-conception-divine-dans-la/chapter/604

Il y a effectivement des interventions publiques qu'il convient de passer sous silence... on se demande pourquoi ?

Lorsque l'on est engagé dans une cause toutes les péripéties y compris les plus incohérentes sont à considérer et à retenir... sauf si certaines doivent être escamotées pour des raisons difficiles à déterminer, encore que ... à défaut de raison d'état la raison électoraliste puisse exister.
Encore une affaire de convergence !

La réécriture de l'histoire est un sport habituel en ce bas monde mais il y a un problème : il faut supprimer les témoins embarrassants... et ils résistent !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 11 Juil 2015, 20:09

Libellule a écrit:
pour les besoins de la cause s'unir et aller ensemble non pas au combat mais s'allier pour faire entendre une voix différente chez les décisionnaires en charge du métro et ce non pas pour des raisons électorales Très brièvement Une solution de synthèse entre deux vœux a été proposée, et a été déclinée. On en reparlera à tête reposée. Pour éviter des confusions dans le déroulé, il faudra surtout bien reprendre la chronologie des faits. Avec patience et intérêt. Ceci est vrai pour ce sujet mais l'est aussi pour d'autres points à l'ordre du jour. Très très révélateur en tout cas.

Ceci étant voici le texte du voeu voté finalement à l'unanimité moins 1 voix.

Le Conseil municipal de Fontenay-sous-Bois se félicite qu’après des décennies d’attente et de luttes, la prolongation de la ligne n°1 du métro aboutisse enfin.

C’est le fruit de l’opiniâtreté et de l’action conjuguée des maires et des élus des villes concernées (Vincennes, Montreuil et Fontenay), de la mobilisation des associations d’habitants comme « Un Métro aux Rigollots-Val de Fontenay », du Conseil Général du Val de Marne et de l’ensemble des villes de l’Association des  collectivités territoriales de l’est parisien (ACTEP).

Le conseil municipal se réjouit qu’avec deux lignes de RER A et E, l’arrivée de la ligne 1 du Tramway en 2019, la construction de la ligne 15 du métro permettant une circulation simplifiée de banlieue à banlieue, notre ville soit reconnue et s’affirme comme un pôle majeur de l’Est Parisien.

La dernière réunion de concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro s’est tenue mercredi 17 décembre 2014 à l’école Michelet de Fontenay-sous-Bois faisant suite aux consultations de Vincennes et Montreuil. Elles ont rencontré un succès majeur permettant au travers de ces rencontres, des sites internet et des supports postaux la participation de plusieurs milliers d’habitants et d’usagers. Il s’agit désormais pour le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île de France d’arrêter la proposition définitive du tracé.

Concernant la station de métro se situant dans le quartier des Rigollots, le Conseil municipal se réjouit de son implantation à Fontenay et attire l’attention du maître d’œuvre pour que sa réalisation prenne en compte au plus juste l’impact en termes de circulation et de stationnement sur ce quartier.  Par ailleurs, il demande à ce que l’implantation se réalise de façon à éviter au maximum les expropriations.

Concernant le tracé ouvrant une station sur le boulevard de Verdun, le Conseil municipal demande à ce que l’implantation de cette station soit effectuée de façon à réduire les expropriations. Il demande à ce que le tracé actuel puisse être retravaillé de façon à ce que le temps de correspondance avec les autres lignes de transports publics, à son terminus Val de Fontenay soit inférieur au temps de correspondances prévues dans le projet actuel qui est inacceptable. Si le choix devait se porter sur un positionnement de cette station au niveau du quartier des Grands Pêchers à Montreuil, il est impératif pour le Conseil municipal qu’une bouche de métro se situe sur le boulevard de Verdun à Fontenay-sous-Bois.

Concernant les propositions de tracés alternatifs faites lors de la concertation visant à permettre la localisation d’une des stations de métro aux alentours de la Place du 8 mai 1945, le Conseil municipal demande à ce qu’elles soient étudiées avec le plus grand sérieux. Cette étude ne doit en rien retarder le calendrier annoncé par le STIF.

Par ailleurs, le Conseil municipal demande conformément aux nombreux avis exprimés lors de la concertation à ce que soit retravaillée la desserte du réseau de bus sur la ville de façon à ce qu’elle puisse coïncider avec les trois stations de la ligne 1 du métro qui traversera la ville.

Le Conseil municipal est déterminé à obtenir les financements nécessaires à la réalisation de ces grands chantiers d’intérêts généraux et qu’enfin advienne ce projet reconnu d’intérêt public depuis 1934.


Yohann Rispal a fait une intervention très claire par ailleurs rappelant que c'est dès le moment où les acteurs locaux se sont mis à penser à l'échelle régionale, au Val de Fontenay et non plus à la seule station des Rigollots que le projet de prolongement de la ligne 1 a trouvé écho et considération auprès du Stif et de la Ratp. Il a pris un coup d'accélérateur quand Montreuil est entrée dans la danse (l'Etat a alors accepté de financer les études alors qu'il refusait précédemment et que la région assumait tout le financement, seule contre l'avis de l'Etat).

Restait le plus difficile à établir : Choisir le tracé qui aurait la meilleure fréquentation, les meilleurs correspondances, le moins d'expropriations et qui allait asseoir autour de la table le maximum de collectivités donc de financeurs pour en faire un choix d'intérêt général.

il fallait aussi prendre en compte les conséquences du chantier sur une éventuelle mutation urbaine trop importante. Et poser la question des renforcements des transports en commun sur la crête.
C'est le sens du voeu adopté, qui outre son positionnement favorisant l'axe Verdun dans tous les cas de figures, aborde aussi tous les aspects techniques, financiers et pragmatiques qui animent le conseil municipal sur les trois stations pour que les trois stations s’intègrent au mieux dans le paysage Fontenaysien, y compris en souhaitant que l'option 1 2 3 soit étudiée comme alternative pour tenir compte des résultats d'ensemble de la concertation.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyDim 12 Juil 2015, 19:01

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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyLun 13 Juil 2015, 16:43

Libellule a écrit:
Spring les arguments d'une libellule ne se dégomment pas fut-ce par une abeille.
Mais bon puisque vous tenez à évoquer ce sujet... Autant en sourire ensemble.
Sinon, vous semblez ignorer que je projet 1 2 3 émane de débats sur ce forum. Vous y retrouverez Mes arguments en sa faveur. Le lien promis. Avec ou sans vos pftt.

http://m.harunyahya.fr/fr/Livres/2776/la-conception-divine-dans-la/chapter/604

Contrairement a ce que vous dites, le projet 1 2 3 émane d' un fontenaysien ayant voulu garder son anonymat et remis a la disposition de l' ensemble.
PS: j' ai lu ce projet avant qu' il ne soit divulgué.
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Libellule

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyLun 13 Juil 2015, 17:20

Je dis que les bonnes idées se rejoignent. Pas plus. Si vous reprenez ce fil vous verrez qui a dit quoi et quand.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyMar 14 Juil 2015, 19:05

Ceux qui avaient de "mauvaises idées" en changent tout au moins en apparence et officiellement lorsque la population manifeste son mécontentement... encore que...
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stabe

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyLun 05 Oct 2015, 13:38

Dans Vincennes info d'octobre 2015, n°715, page 52, tribune libre, on apprend la date d'une prochaine échéance importante, le 08/10/2015 :

http://fr.calameo.com/read/000356695b0102eead053

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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:26

Dans le Parisien...




"« Sans notre vigilance et notre opiniâtreté, à cette heure, le projet de station serait définitivement acté en Seine-Saint-Denis à Montreuil », insiste Gildas Lecoq (UDI), conseiller d’opposition à Fontenay. « J’appelle la population à rester mobilisée pour qu’aucun retard ne soit pris dans la réalisation de ce métro », défend quant à lui Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay."



http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/c-est-parti-pour-le-metro-1-jusqu-au-val-de-fontenay-08-10-2015-5167725.php a écrit:
C’est parti pour le métro 1 jusqu’au Val-de-Fontenay
Laure Parny | 08 Oct. 2015, 19h52 | MAJ : 08 Oct. 2015, 19h52

Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 51677210

Illustration. Le métro 1 partira de Château de Vincennes pour aller au Val-de-Fontenay en passant par les Rigollots puis soit Grands Pêchers soit Verdun. (LP/Olivier Boitet.)

« C’est parti ». « Ça y est, on va l’avoir ». « C’est lancé ». Les réactions sont unanimes et plus qu’enthousiastes après le vote par le conseil d’administration du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) du financement des études et de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au Val-de-Fontenay.

5,5 M€ ont été débloqués, à la fois par la région et par l’Etat, pour voir aboutir ce dossier attendu depuis… 80 ans !

« C’est un signal fort, à la fois parce qu’on arrive à la réalisation et aussi parce que cette décision montre qu’on avance vite, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président de la région chargé des transports. Notre idée reste de réussir à faire aboutir ce prolongement, qui coûtera près d’un milliard d’euros, en même temps que l’arrivée du Grand Paris Express au Val-de-Fontenay. »

Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 8f934012

(LP/Infographie)

Principale originalité du dossier soumis aux nouvelles études : l’un des deux tracés encore en lice a été suggéré par les habitants eux-mêmes lors de la concertation. En partant de Château de Vincennes, le terminus actuel, la ligne 1 desservira les Rigollots. Mais elle peut ensuite soit s’arrêter aux Grands Pêchers, côté Montreuil, soit sur l’avenue de Verdun côté Fontenay, comme l’a réclamé une partie des habitants de la ville.



Deux projets à l’étude

« Cette démarche de démocratisation des projets et des tracés est une première et ouvre la voie pour d’autres, souligne Pierre Garzon (PCF), vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne chargé des transports. La belle mobilisation des habitants a été entendue par le Stif. » Une réaction largement partagée par les élus de l’opposition de Fontenay, qui, avec plusieurs associations, avaient soutenu un tracé alternatif. « Sans notre vigilance et notre opiniâtreté, à cette heure, le projet de station serait définitivement acté en Seine-Saint-Denis à Montreuil », insiste Gildas Lecoq (UDI), conseiller d’opposition à Fontenay. « J’appelle la population à rester mobilisée pour qu’aucun retard ne soit pris dans la réalisation de ce métro », défend quant à lui Jean-François Voguet, le maire PCF de Fontenay.

Quelle que soit la station intermédiaire choisie mi-2016 par le Stif, d’ici à 2025 environ, la ligne 1 finira de toute façon sa course au Val-de-Fontenay. Une gare qui deviendra un pôle de transports majeur, avec ce métro, la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le tramway T1 et les RER A et E déjà existants.
Le conseil d’administration du Stif a également adopté un vœu obligeant la RATP a lancé la rénovation de toutes les rames des lignes de métro 7 et 8. Mises en service en 1980, elles doivent être utilisées encore jusqu’en 2030. Le vœu, défendu par le PS, le PC et EELV, a également pour objet de sauver de la liquidation judiciaire l’entreprise ACC (Ateliers de construction du centre) de Clermont-Ferrand si elle remporte l’appel d’offres de ce marché.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:56

à une époque il était bon de s'inquiéter des liens entre MR Lecoq et la ville de Vincennes ... qui auraient été néfastes à Fontenay.
Lorsque nos élus de Fontenay voient d'un bon oeil l'implantation de la station de métro de Fontenay à Montreuil que doit on penser ?

RIEN !!!! c'est normal !

Lorsque l'on est un élu de Fontenay il est logique de ne pas demander avec tout le poids attendu d'un ancien sénateur qu'une station de métro soit implantée dans sa ville.
Il est logique que l'un de ses alliés souhaite en faire cadeau à la cité voisine pour compenser les différences de richesse (ou de pauvreté) des habitants.

En bref : tu n'as pas de tunes mais tu as le métro... les contribuables qui nous ont élu, qui bossent et qui seraient intéressés à éviter des heures de transport on s'en fout ! on se la joue grand seigneur avec la sueur des électeurs contribuables... à moins que des intérêts supérieurs... à ce niveau d'incohérence on doit s'interroger !

J'espère que ceux qui vont s'appuyer des heures de transport supplémentaires durant des années et qui lisent le forum et apprécient comment on s'occupe d'eux lorsque l'on est un élu de Fontenay...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 08 Oct 2015, 23:34

L objectif est atteint les deux solutions majeures restent en course. Laissons faire les techniciens maintenant.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 00:06

Libellule a écrit:
L objectif est atteint les deux solutions majeures restent en course. Laissons faire les techniciens maintenant.

+1 Cool
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 11:37

JS a écrit:


+1  Cool

si c'est une affaire uniquement de techniciens... parce que pour les coups de pieds sous la table nous avons des pros !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 14:30

Ah bon? Quels sont les avantages de chaque projet ?

Le tracé alternatif avantage les habitants du quartier de Verdun et se raccorde quand même de la bonne façon au Val-de-Fontenay. L'erreur de tracé justement relevée pendant la consultation est donc corrigée. Tout le monde l'avait remarquée et souhaitait que cela soit revu. C'est fait. Le tracé par Grands-Pêchers profite davantage à Montreuil, même si une sortie de la station de métro côté Fontenay est envisagée. En impliquant une autre ville et même un autre département, le tracé par Grands-Pêchers facilite le financement d'un projet dont le coût avoisine 1 Md€.

Quel est l'inconvénient du nouveau tracé ?

Il tient en un mot : expropriation. Aucun rachat de pavillon n'est nécessaire en passant par Montreuil, alors que 25 familles environ pourraient être expropriées par Verdun dixit les premiers repérages de terrain. La sortie Fontaine ne présentait pas cet inconvénient "a priori".

L'enquête des techniciens va certainement permettre soit de lever cette inconvénient, soit au contraire le confirmer. C'est d'ailleurs pour éviter toute expropriation que je proposais ici même d'envisager plutôt une sortie au carrefour Zola République qu'un peu plus haut place de Verdun. C'est entre autre aussi pourquoi il est important de laisser faire les sachants techniciens maintenant, et en attendant de nouveaux éléments, et de laisser (un peu) le débat pseudo politique en retrait. A ce stade chacun trouve satisfaction dans le compte rendu, et je ne pense pas qu'il soit utile de vouloir mettre la charrue avant les bœufs désormais.

Une victoire d'étape pour tous puisque le projet passe à un stade d'étude on ne peut plus complet sur les deux tracés poussés en conseil municipal. Le reste tient du tirage ou non de la couverture à soi. Après tant d'années de combat en commun, cela tient de la gaminerie.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Oct 2015, 14:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 14:44

Libellule a écrit:
Ah bon? Quels sont les avantages de chaque projet ?

Le tracé alternatif avantage les habitants du quartier de Verdun et se raccorde quand même de la bonne façon au Val-de-Fontenay. Le tracé par Grands-Pêchers profite davantage à Montreuil, même si une sortie de la station de métro côté Fontenay est envisagée. En impliquant une autre ville et même un autre département, le tracé par Grands-Pêchers facilite le financement d'un projet dont le coût avoisine 1 Md€.

Quel est l'inconvénient du nouveau tracé ?

Il tient en un mot : expropriation. Aucun rachat de pavillon n'est nécessaire en passant par Montreuil, alors que 25 familles environ pourraient être expropriées par Verdun.


Où l'on voit encore une fois que certains élus élus fontenaysiens n'ont pas nécessairement à coeur de défendre l'intérêt commun des fontenaysiens...

Après on peut regarder les liens entre certains élus et la ville voisine de Montreuil... Par exemple quel élu fontenaysien habite dans une rue dont un trottoir appartient à Fontenay et l'autre à Montreuil et dont le "Sam Suffit" se retrouve donc de facto plus près des Grands Pêchers que du 8 mai 1945...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 14:53

L'intérêt des expropriés est un paramètre qu'il ne faut pas passer à la trappe. Comme sur ce forum, tout ce qui n'est pas écrit par a.nonymous doit être considéré comme suspect exprimé par des gens qui n'ont pas à coeur d'éclairer le plus objectivement possible ce difficile projet, allez hop on évoque l’intérêt commun des Fonenaysiens alors même que ledit intérêt commun va peut-être, eh oui, aboutir à positionner la station intermédiaire là où je l'indique. A savoir à mi chemin des Ruffins et de la Redoute pour la sortie principale. (critère de la densité de population desservie).

Il faut faire avec, je fais avec.

Par ailleurs rappeler le coût d'un projet et le comment l'intérêt commun passe par le montage d'un plan de financement viable, ça aussi on peut le mettre à la poubelle. Eh hop, on va financer ce projet en se passant de deux concours financiers? C'est ça le plan? Je tiens le même discours à propos du théâtre, le pragmatisme de toute façon l'emportera. Un projet doit pouvoir être financé pour voir le jour.

Une fois pour toute débattez un peu plus sérieusement a.nonymous, au lieu de vouloir toujours à tout prix vouloir tout personnaliser. Votre système dilatoire devient pénible.


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Oct 2015, 15:15, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 14:57

Afin de donner une lecture des claires des informations que vous donnez sur ce forum. Je vous propose de citer les auteurs d'une étude préliminaire présentant une implantation à Verdun avec environ 25 expropriations ainsi que le lieu ou elle peut être consultée.
De cette manière, nous éviterons les rumeurs génératrices de peurs infondées.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:03

Lisez moi bien : Verdun n'a pas été mis dans le projet de consultation initiale, il n'y a pas d'étude préliminaire mais de simples repérages de techniciens (en gros il faut de la place au sol et des tunnels qui sont mangeurs de place. J'indique que l'étude préliminaire (la nouvelle donc) confirmera ou non ce risque, rien d'autre et pour ce qui est d'un emplacement plus favorable, je l'indique. A ce stade je ne peux guère faire plus, sauf à me substituer aux techniciens que j'annonce, ce qui me paraîtrait franchement incongru.

S'il vous faut un lien extérieur, le peux vous indiquer celui ci
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/prolongement-de-la-ligne-1-un-4e-trace-entre-en-course-26-05-2015-4802359.php

Sinon il y a sur ce forum le lien vers le rapport complet sur l'étude préalable ou ce risque est évoqué comme étant plus fort via l'intérieur de Fontenay (hors mis le quartier Fontaine que j'évoque). Je le sais puisque je suis celui qui l'a installé à plusieurs reprises comme étant le seul document de travail "fiable". Allez en haut des Ruffins et vous verrez pourquoi cela ne pose aucun problème à la limite de Fontenay.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:13

Il ne fait aucun doute que l'intérêt du plus grands nombre de fontenaysiens est bien que que la station intermédiaire soit créée à proximité immédiate du carrefour du 8 mai 1945 et non aux Grands Pêchers comme cela a été maintes fois expliqué y compris devant la garante ce qui a conduit à l'étude du tracé alternatif....

On aurait pu espérer que tous les élus fontenaysiens, élus par les fontenaysiens et pour défendre les intérêts de ceux-ci, défendraient ce tracé mais visiblement ce n'est pas le cas...

Après, effectivement la question de quelques expropriations peut se poser....

SI l'on regarde ce qui s'est fait dans notre ville depuis le départ du regretté Louis Bayeurte, on constate qu'il n'y a eu aucun réel grand projet digne de la 107 ème ville de France au 21 ème siècle...

Des projets comme celui de la station intermédiaire ou comme celui de l’ilot Michelet sont des projets qui sont à même de façonner l'image de notre ville pour les générations futures et sous prétexte de ne pas toucher à l'existant, voir de satisfaire quelques lobbies, la municipalité va encore une fois bricoler...

Alors que toutes les municipalités alentours se dotent de véritables centres villes à même de satisfaire les besoins de leurs habitants, la municipalités de Fontenay continue elle a saupoudrer sans aucune vision urbanistique: une salle de spectacle à Roublot, un théâtre à la Redoute, une station de métro aux  Grands Pêchers et entre tous ça un immense dortoir parsemé de logements sociaux....


Dernière édition par a.nonymous le Ven 09 Oct 2015, 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:20

Dont acte pas d'études préliminaires. Les expropriations ont uniquement été utilisées par nos élus pour générer de la peur et permettre de justifier le tracé Montreuil. Arrêtez de propager des rumeurs et attendons le résultat des études réalisées par des experts compétents et non par des pseudo-techniciens au service de la propagande.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:24

@anonymous Vous connaissez beaucoup de villes alentours qui sont divisées en deux par une crête avec un sol soumis à des retraits gonflements simultanément avec la présence d'anciennes carrières de gypse ? pas moi. Sinon effectivement il y aurait un centre ville à Fontenay et non d'importantes zones pavillonnaires et dans l'ancienne "plaine" une ville nouvelle sortie de terre dans les années 1970. Nous avons échappé à l'un des plus grands carrefours autoroutiers qui auraient rasé tout le quartier au dessus du Val. On peut débattre 40 ans plus tard qui a le mieux protégé l'intérêt commun quand Auchan est arrivé. Vous évoquez avec profond mépris le "grand dortoir" que nous n'avons précisément pas, parce que la lucidité l'a emporté voici 50 ans ; Non le grand dortoir prévu par l'Etat avec ses 12 000 logements n'a pas vu le jour. Et Fontenay a une population qui approche lentement les 60 000 habitants 50 ans plus tard, là où elle aurait pu être de 80 000 dès les années 1970.

@panthère rose : Si même anonymous admet ce risque, laissons effectivement aux techniciens le soin de le lever ou de le confirmer. La prudence est de mise jusqu'aux prochains rapports ; au cas où vous ne le sauriez pas encore, je m'exprime toujours sur ce forum en tant que citoyen, citoyen engagé certes, mais en toute liberté quelque soit la pensées de mes amis dits "politiques" (majorité ou opposition) ; mon profil atypique me le permet, et j'en fais usage. Soyez en sûr.  flower elephant


Dernière édition par Libellule le Ven 09 Oct 2015, 15:38, édité 5 fois
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Gérard

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:28

En effet les expropriations sont un argument pour que les gens disent "ce serait mieux à Montreuil!"
Mais aux Rigollots comment va-t-on faire?
Et sur le Plateau, il y a un grand espace qui pourrait être utilisé par dessous et en surface, c'est le Relais de Nations. Je verrais bien une belle gare à cet endroit, avec des bâtiments d'habitation et des commerces tout autour. De toutes façons, dans l'idée des élus, la voiture c'est fini, un instrument du passé comme a dit un jour l'un des maires adjoints EELV actuels.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 15:34

Gérard, au delà de votre légère flèche tirée vers le pot de fleurs (mon humour à moi), je vous suis sur un point, s'il reste du boulot à faire pour éviter toute expropriation, et avoir la station en plein coeur de ville, il faut poursuivre le dialogue et continuer à émettre des propositions, sans état d'âme et en laissant beaucoup de préjugés (o! combien inutiles me semble-t-il ) au placard. Pour votre question sur les Rigollots, elle ne se pose plus il y a unanimité d'acceptation, ce qui ne veut pas dire que l'on doit laisser faire là aussi n'importe quoi si des intérêts particuliers viennent contrarier l'intérêt général ; c'est toute l'idée des zones à défendre ; quand il faut les défendre on doit relever les manches, sans considération d'ordre politique. Penser global, agir local. Une vraie belle formule qui marque que l'on peut avoir ce double tempérament sans avoir à se contredire.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 20:24

Mais pourquoi détourné la ligne vers Montreuil  pour punir la population du plateau  en les privent de Métro ?
Les arguments de la majorité municipale ne tiennent pas la route
Car ne pas oublié la réalité si le Métro passe par Montreuil la facture va être beaucoup plus lourd.
Si la raison est une question de non  expropriations à  Montreuil c'est fermée les yeux devant le danger et la raison en est très simple car en effet le terrain est inconstructible car trop dangereux instable galeries rivière souterraines.
Au cimetière de Montreuil plusieurs tombes ont disparu  ou menace de disparaitre allez  faire un tour des deux coté de l’avenue jean Moulin pour comprendre
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 20:40

Mais pourquoi met-on une carte avec 2 trajets dont la distance est comparable ? Mais pourquoi y-a-t'il une seule grande courbe pour l'un et un décroché pour l'autre ? Mais pourquoi avant que le projet ne vise direct Val de Fontenay le projet a piétiné depuis 1936 ? Mais pourquoi seules certaines questions devraient être posées et pas d' autres? Pour ne plus débattre?

Mais pourquoi y-à-t- il un tramway qui va nous venir par Montreuil et que la voie de descente se dégage peu à peu?

Mais pourquoi la RCU est à Jean Moulin? Et pourquoi l'eau qui chauffe les grands ensembles passe-t-elle en souterrain?

Etc, etc... Parce que des choix techniques régissent tous ces projets
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Maya L 'Abeille

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 21:08

Libellule a écrit:
Il tient en un mot : expropriation. Aucun rachat de pavillon n'est nécessaire en passant par Montreuil, alors que 25 familles environ pourraient être expropriées par Verdun dixit les premiers repérages de terrain

Mais pourquoi Libellule invente des expropriations à Verdun?
Parce qu'aucune étude technique ne corrobore ses élucubrations  
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 09 Oct 2015, 21:56

A suivre cela va de soi Smile
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptySam 10 Oct 2015, 10:11

Libellule n'invente pas, il délire comme dab' !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016, 15:11

Prolongement du métro 10 à Ivry-sur-Seine : les élus lancent leur association

image: http://cdn.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2015/12/metro_10_austerlitz-wcc-vincent-babilotte-768x350.jpg

Citation :
Anne Hidalgo, maire PS de Paris, Philippe Bouyssou, maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Christian Favier, président-sénateur PCF du conseil départemental et Michel Leprêtre, président PCF du territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont lancent ce jeudi matin une association pour promouvoir le prolongement de la ligne 10 d métro  jusqu’à Ivry-sur-Seine.

En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/prolongement-du-metro-10-a-ivry-sur-seine-les-elus-lancent-leur-association,11-02-2016.html#18BLRBYJgemotUZL.99

Et la ligne 1 on n'en parle plus?
La bataille avec Fontenay va être politique. (ce n'est pas nouveau).  Mais y aura-t-il un combat au sein des élus du PCF?

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:46

Ah bon? À Fontenay on est tous d'accord pour 3 stations : la première aux Rigollots, la seconde sur la crête du plateau avec au moins une sortie boulevard Verdun, un terminus à Val de Fontenay par l' axe péripole qui sera converti en boulevard urbain avec l'arrivée du tramway.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:31

11.02.2016
Une association fait la promotion du prolongement de la ligne 10


A VOL D'OISEAU, le rendez-vous est fixé à moins d'un kilomètre du lieu où tous espèrent voir arriver bientôt la ligne 10 du métro. Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, Philippe Bouyssou, maire (PC) d’Ivry, Christian Favier, sénateur et président (PC) du conseil départemental du Val-de-Marne et Michel Leprêtre, président (PC) du territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont seront à la banque de Confluences aujourd'hui, pour le lancement de l'association de promotion du prolongement de la ligne 10 du métro jusqu’à Ivry-sur-Seine.

Des études réalisées dès 2010
La nouvelle présidente (LR) de la région Ile-de-France (et du STIF), Valérie Pécresse, doit assister à cette réunion qui a pour objectif de dévoiler les actions que va mettre en œuvre l'association dans les prochains mois. En novembre 2013, le conseil régional avait voté le financement d'études d'opportunité et de faisabilité en vue de ce prolongement. Le dernier de la ligne 10 remonte à 1939, jusqu'à la gare d'Austerlitz. Des études dans ce sens ont été réalisées dès 2010 par la Semapa, la société d'aménagement de la ville de Paris, et par le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

Les élus de la métropole voient dans ce prolongement, qu'ils espèrent rapide, une « opportunité historique de faire évoluer les déplacements au sein de la métropole du Grand Paris, pour faire disparaître la frontière du périphérique ». Les territoires qu'elle desservirait (Paris-Rive gauche et Ivry-Confluences) « bénéficient d'un développement urbain et économique majeur qui doit être accompagné d'un renforcement de l'offre de transports en commun », avancent-ils.

« La poursuite des études et leur accélération seront au coeur des premières actions de l'association », avait-on expliqué au conseil départemental du Val-de-Marne lors de son adhésion à l'association mi-décembre. Le « souvenir » d'Orbival est encore dans les esprits. Cette association créée il y a dix ans par le conseil général d'alors , portait le projet d'« un métro pour la banlieue » sud-est. Les travaux du « Supermétro » parsèment aujourd'hui le Val-de-Marne, premier département où il a été lancé. Il y a une décennie, Orbival était pésenté comme un « formidable défi ».

FANNY DELPORTE (Le Parisien)


Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 M10_iv10


Dernière édition par JS le Ven 12 Fév 2016, 08:52, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:36

Je parlais de concurrence ou de complicité fratricide au sein d'un parti politique

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(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:43

Oui et alors cela ne veut pas dire qu'il faille forcément vous suivre dans vos raisonnements.

Hier Gildas Lecoq a affiché qu'il priorisait son appartenance politique à l'UDI pour refuser de voter un voeu demandant à Valérie Pécresse de respecter les délais pour le prolongement du T1 jusqu'à Fontenay sous Bois, juste parce que l'expression "intérêt particulier" figurait dans le voeu. Yohann Rispal lui a rappelé les enjeux et l'intérêt général du projet et toutes les étapes qui ont déjà été franchies par des délibérations consensuelles. Notre Maire lui indiquant que pour le coup l'abstention du groupe dit "républicain" montrait à quel point parfois la confusion des genres entre élu local, fonctions professionnelles, et étiquetage politique, pouvait mener à des positions acrobatiques pour ne pas dire contradictoires, chacun sachant autour de la table du conseil que le blocage actuel à Noisy le Sec, mairie Udi, peut potentiellement entraîner des retards considérables si les décisions régionales et du stif sont invalidées au nom d'intérêts particuliers et partisans. Est-ce mieux que de voir un débat se dérouler au sein d'un parti, je n'en suis pas sûr personnellement.


Dernière édition par Libellule le Ven 12 Fév 2016, 08:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:53

Voilà, j'ai fini de ressaisir sur mon clavier l'article du Parisien paru hier, jeudi 11 février 2016.

Bonne journée.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:54

POur la cohérence il faudra m'expliquer comment des écolos qui refusent la politique de flanbi peuvent se retrouver au gouvernement ?

Comment des écolos qui font scission avec leur parti peuvent se retrouver avec leurs anciens amis du parti qu'ils quittent autour de la table du conseil des ministres... ça va être chaud ou alors leurs disputes sont du cinéma.

Si au lieu de s'occuper des adversaires ils mettaient un peu d'ordre chez eux... mais il est vrai que chez les écolos la logique n'est pas la qualité première.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 08:58

tonton christobal a écrit:
POur la cohérence il faudra m'expliquer comment des écolos qui refusent la politique de flanbi peuvent se retrouver au gouvernement ?

Quel rapport avec les prolongements de lignes de métro ?
Ne s'agit-il pas d'un beau ... hors sujet ?

cherry
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 09:19

JS a écrit:


Quel rapport avec les prolongements de lignes de métro ?
Ne s'agit-il pas d'un beau ... hors sujet ?

cherry

C'est la même logique qui veut que l'on évoque la position politique de Mr Lecoq par rapport à Mme Pécresse... d'autant qu'en matière de métro un élu de la ville s'est illustré.

Je ne me souviens plus de son étiquette...

Pas d'avantage hors sujet...
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JS

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 09:46

Très intéressant ...
cherry
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 09:49

Le rapport est à chercher dans l' interpellation politico ouverte faite par Gérard. Pas grave, cela va encore être la faute du mauvais polémiste.

On passe de prolongation du M1 à celui du M10 pour raison d'un pseudo débat pcf pcf, et il ne faudrait pas causer prolongation T1 pour cause de débat Udi Udi. Ben voyons. Smile
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 10:10

Pour les transports concernant Fontenay je laisse l'élu de notre commune qui prônait de mettre l'arrêt de métro à Montreuil plutôt que dans la ville qu'il représente... la charge de nous représenter.


J'ai un trou de mémoire sur l'appartenance politique de cette personne dont la prestation a été remarquée par les Fontenaysiens.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 12 EmptyVen 12 Fév 2016, 10:11

Libellule a écrit:
On passe de prolongation du M1 à celui du M10 pour raison d'un pseudo débat pcf pcf, et il ne faudrait pas causer prolongation T1 pour cause de débat Udi Udi. Ben voyons. Smile

Libellule, il y a une cohérence dans ce que vous dites là. Mais au final, toutes ces bisbilles font-elles avancer concrètement l'un de ces trois projets de prolongements (métros M1 et M10, tramway T1) ? Même si cela aura assez peu d'impact sur ma vie personnelle (je suis à 17 minutes de marche de la station "Château de Vincennes"), je trouve tout cela vraiment navrant pour les usagers et l'intérêt général.

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