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 Prolongement ligne 1 du métro

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JS

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MessageSujet: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 14 Oct 2010, 22:20

Rappel du premier message :

La Lettre d'Automne 2010, disponible sur notre site web,
http://www.metroauxrigollots.fr

À VOIR AUSSI

Quand des élus locaux agissent pour qu'un prolongement de ligne de métro
passe du rêve à la réalité ... , http://www.prolongementligne11est.fr/
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Salamandre




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 12:53

A la question "combien de nouveaux voyageurs sont prévus sur le prolongement" la réponse varie de 62 000 à 112 000 selon les 3 tracés (site officiel).

Oui mais, "nouveaux voyageurs" ne veut pas dire "population (locale) desservie". Car il y a aussi tous ceux qui changent de ligne à Val de Fontenay.
Et là, est prépondérante la position du terminus ligne 1, variable justement selon les tracés.
Dans les variantes 1 (Montreuil) et 2, le futur terminus du métro ligne 1 est entre la gare VdF actuelle et les arrivées tramway et ligne 15 à l’horizon 2030. Idéal pour le flux de voyageurs.

Dans la variante 3 (station Verdun) le terminus est excentré. Donc moins choisi par ceux en transit, qui peuvent préférer la ligne A. Mais pourquoi donc ce terminus tracé/variante 3 est-il excentré ?
Et accessoirement, la question déjà posée : pourquoi le maire visionnaire de Fontenay n’a-t-il pas prévu et réservé les terrains pour le futur terminus métro ligne 1, au plus près de la gare VdF ? Cela aurait pu servir au tracé 3 Verdun.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 12:58

Stif Ratp. Mamiea je réponds bien à votre question. Avec des engagements d'appoint des institutions locales déjà évoquées. En tenant compte de la concertation citoyenne en cours. Tout s'ajoute. Personne n'à le pouvoir de se soustraire à cette hiérarchie de décisions.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 13:04

Libellule a écrit:
Stif Ratp. Mamiea je réponds bien à votre question. Avec des engagements d'appoint des institutions locales déjà évoquées. En tenant compte de la concertation citoyenne en cours. Tout s'ajoute. Personne n'à le pouvoir de se soustraire à cette hiérarchie de décisions.

Là c' est une réponse avec un petit supplément d' information qui est que les Fontenaysiens devront payer pour un service inexistant (pour eux).
Merci


@Salamandre
Une petite précision, le tram n' arrive pas à Val de Fontenay, le choix de décentraliser l' arrivée Verdun est astucieusement faite pour torpiller ce projet.
Quand au trafic il y a de forte chances que la ligne A reçoive un supplément de voyageur venant des "Grands Pêchers" et permette ainsi de rendre cette dernière encore plus surchargée.


Dernière édition par mamiea le Dim 23 Nov 2014, 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 13:09

Pour les institutions locales (les élus) la cause a été entendue.

La seule question a se poser est : pourquoi les élus de Fontenay sacrifient ils la ville qu'ils dirigent à la ville voisine ?

Ou en d'autres termes : quel est le deal qui nous échappe ?

On nous a assez bassiné avec le risque d'avoir Fontenay à la remorque de Vincennes si Mr LECOQ employé de la ville de Vincennes était maire... alors comment expliquer que Fontenay soit à la remorque de Montreuil ?

Un directeur de cabinet du maire de Vincennes maire de Fontenay serait un risque... heureusement avec l'équipe actuelle il n'y a aucun lien entre les dirigeants élus ou employés de Montreuil à venir et même passés et notre ville... il ne faut pas voir le mal partout !

Nous sommes donc sauvés mais nous n'aurons pas le métro.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 16:55

salamandre a écrit:
Et accessoirement, la question déjà posée : pourquoi le maire visionnaire de Fontenay n’a-t-il pas prévu et réservé les terrains pour le futur terminus métro ligne 1, au plus près de la gare VdF ? Cela aurait pu servir au tracé 3 Verdun.

Ce n'est pas une question accessoire, bien au contraire !

Mais pour bien la comprendre il faut remonter aux années 1970, et plus exactement à l'année 1973, lors de l'édification du nouvel Hôtel de ville et surtout de l'immense centre commercial Auchan. A cette époque là, les génialissimes  élus de Fontenay, ainsi que les architectes retenus, décidèrent de l'implantation des différents bâtiments qui sont toujours aujourd'hui en place :
- L'Hôtel de Ville fût implanté du côté de la Redoute, alors qu'il aurait très bien pu être implanté sur l'actuel ilôt Michelet (étendu jusqu'aux abords de la bibliothèque).
- Le lycée d'enseignement général Pablo Picasso fût édifié à Val-de-Fontenay
- Le centre commercial Auchan (et ses profonds piliers de fondation) fût édifié sur son emplacement actuel.

Les élus d'alors auraient pu prendre au moins deux décisions :
- Implanter l'Hôtel de ville (ou le lycée d'enseignement général) sur l'actuel ilôt Michelet (étendu jusqu'aux abords de la bibliothèque)
- Ménager l'espace suffisant au niveau du Val-de-Fontenay, sous les actuels emplacements de la station essence BP et de l'actuel Mac Do (... juste pour situer)  pour une arrivée ultérieure du métro à Val-de-Fontenay

Si les élus en poste de 1965 à 1971 (temps de préparation des décisions) et de 1971 à 1977 (temps de réalisation des projets) avaient eu cette vision à très long terme, nous n'en serions certainement pas là, et le tracé passant par l'arrêt Verdun aurait certainement bien plus de chance d'être retenu, avec une desserte du proche de l'Hôtel de ville (ou du lycée d'enseignement général) et une arrivée facilitée à Val-de-Fontenay. Les élus d'alors ont pris ces décisions. C'est désormais aux habitants des secteurs concernés d'assumer ces choix antérieurs.

Pour autant, rien n'est encore décidé et pour le moment il y a toujours trois tracés en course ... avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 1967_110
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 18:32

mamiea a écrit:
---/---
@Salamandre
Une petite précision, le tram n' arrive pas à Val de Fontenay, le choix de décentraliser l' arrivée Verdun est astucieusement faite pour torpiller ce projet.
---/---

Le tram et la ligne 15 arriveront dans une NOUVELLE gare située à l'est de la A86 et du RER E.....

Et qui dit NOUVELLE gare du Grand Paris dit aménagement dans un rayon de 400 m autour de cette NOUVELLE gare par le Grand Paris...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 23 Nov 2014, 19:07

Dans 50 ans, je doute que ce soient les mêmes qui s'expriment.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 25 Nov 2014, 10:34

Paru ce mardi 25 novembre 2014 dans le magazine municipal de Montreuil.
Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 Tous_m10
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a.nonymous




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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 25 Nov 2014, 11:23

Face aux arguments de la municipalité de Montreuil en faveur des Grands Pêchers, les arguments des fontenaysiens ne sont pas inexistants:

- desserte d'une zone dont la densité de population ne va pas manquer de croître quoi qu'en disent certains
- desserte du parc des Carrières
- desserte du bowling de la Matène
- desserte du cinéma Kosmos
- desserte du collège Joliot Curie
- desserte du lycée professionnel Michelet
- desserte du service municipal de la jeunesse
- desserte de la médiathèque
- desserte de la salle Jacques Brel
- desserte des Vergers de l’îlot
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 25 Nov 2014, 11:37

a.nonymous a écrit:
Face aux arguments de la municipalité de Montreuil en faveur des Grands Pêchers, les arguments des fontenaysiens ne sont pas inexistants:

- desserte d'une zone dont la densité de population ne va pas manquer de croître quoi qu'en disent certains
- desserte du parc des Carrières
- desserte du bowling de la Matène
- desserte du cinéma Kosmos
- desserte du collège Joliot Curie
- desserte du lycée professionnel Michelet
- desserte du service municipal de la jeunesse
- desserte de la médiathèque
- desserte de la salle Jacques Brel
- desserte des Vergers de l’îlot

C'est en effet, les atouts à faire valoir par les partisans de la station "Verdun".
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 25 Nov 2014, 16:30

Ah ouais ... sacrés arguments là, parce qu'argumenter avec le service municipal de la jeunesse, ca doit faire du monde qui va prendre le métro pour ça!
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 09 Déc 2014, 15:01

Mer 12 Nov 2014, 14:02 page 9 ; j'ai proposé une solution de compromis. Favorisant le maintien de la station intermédiaire sur le plateau, et se trouvant à équidistance des trois pôles de populations que sont la Redoute, les Larris, et les grand pêchers. A part ça, quand on veut zapper une hypothèse de travail, il suffit de dire qu'on ne l'a pas vue. Sinon j'ai fait comme JS, j'ai fourni des éléments allant dans le sens de la station Verdun. Tout en citant les tenants et aboutissants des rapports intermédiaires. En invitant chacun à les lire. Pour être en mesure de mieux argumenter.

Cette réponse vaut aussi pour ici
https://fontenayplateau.forum-actif.eu/t1968-concertation-publique-pour-le-prolongement-de-la-ligne-1-du-metro
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 09 Déc 2014, 17:28

L'Association APPEL pour Fontenay nous invite à insérer le lien de la pétition qu'elle lance pour l'obtention de la station intermédiaire à Verdun.


http://www.petitionduweb.com/Petition_metro_ligne_1_a_verdun-1002778.html
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https://fontenayplateau.forum-actif.eu
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 09 Déc 2014, 21:42

Comme l'a indiqué l'administrateur que nous remercions, l'association Appel  pour Fontenay fait actuellement circuler la pétition suivante:

Pétition de l'Appel pour Fontenay a écrit:

Une  station de métro à moins de 300m  de chez vous : mobilisez vous

Le prolongement du Métro ligne 1 depuis Château de Vincennes comptera trois nouvelles stations :


  • Une station aux Rigollots (Fontenay-sous-bois)
  • Une station intermédiaire, soit aux Grands Pêchers (Montreuil), soit à Fontaine, soit à Verdun
  • Un terminus à Val de Fontenay



Le prolongement du Métro ligne 1 sera connecté à Val de Fontenay aux RER A et E aux futures lignes de transport du Grand Paris Express et Tramway T1 prolongé.

Pour  votre quartier, pour faciliter les liaisons entre les différents quartiers de notre ville, nous devons nous mobiliser pour défendre le choix n°3 : LE METRO A VERDUN.

Une station à Verdun signifie pour vous :



  • Un transport  collectif plus confortable et plus régulier que  les lignes de bus actuelles
  • Un développement urbain et économique local
  • Un accès à Paris et aux autres villes plus rapide et plus fluide
  • Une baisse de la circulation et du  stationnement anarchique




Le mercredi 17 décembre à 19h30 a lieu une réunion de concertation à l’école Michelet.

A cette occasion, nous remettrons cette pétition revendiquant le métro à Verdun.

Alors :



  • rejoignez-nous en signant  cette pétition et venez nombreux défendre le métro de votre quartier.
  • exprimez vous sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr




Il est aussi possible de signer cette pétition électroniquement à l'adresse http://www.petitionduweb.com/Petition_metro_ligne_1_a_verdun-1002778.html

Il est à noter que cette pétition vient en complément de l'avis que chaque fontenaysien est encourragé à exprimer sur le site du STIF http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr et/ou en renvoyant la carte-réponse reçue dans sa boite aux lettre ou disponible chez de nombreux commerçants.
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http://www.appelpourfontenay.fr/
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2014, 07:29

Tamalou? a écrit:
a.nonymous a écrit:

venez nombreux défendre le métro de votre quartier.
exprimez vous sur le site http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr

Il n'y a pas beaucoup d'arguments des élus Fontenaysiens sur les 57 pages de ce site

Il faut bien constater que pour un élu fontenaysien soutenir qu'il est bon et logique que les administrés de sa ville ne disposent pas du métro et ce afin de l'attribuer aux habitants de la ville voisine... ce n'est pas aisé à démontrer.

Il est vrai que quelques années en arrière, les communistes arrivaient à expliquer qu'en Russie on était plus libre qu'en France... alors tous les espoirs sont permis.
On va bien parvenir avec un peu de dialectique à justifier l'injustifiable.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2014, 14:30

On verra celles de Gildas Lecoq, de Murielle Michon et de quelques autres, il ne faut pas désespérer.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2014, 15:06

Il faut tout de même savoir qui à Fontenay a le pouvoir ?
est ce Lecoq ? est ce Michon ?

De mauvais esprits penseraient que c'est l'équipe VOGUET... il est vrai que depuis bientôt 50 ans ce sont les mêmes ou leurs clones qui sont à la mairie.

Sous peu nous apprendrons sans doute que ce qui ne va pas ou fonctionne mal à Fontenay est de la faute de la droite, des fachos-réacs, de sarko ou du Fhaine... mais tout de même les gens ayant un minimum de bon sens commencent à en douter...
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2014, 16:27

Il ne s'agit pas de savoir qui a ou non le pouvoir mais qui a la volonté de porter l'option Verdun comme premier choix.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2014, 18:23

lorsque ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas ... il faut les virer !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 09:21

Enfin une proposition alternative très intéressante ... et surtout argumentée,
http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/Prolongement-Metro-1_proposition-trace-de-synthese-1-2-3-par-les-avenue-R%C3%A9publique-et-Victor-Hugo.pdf
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 10:33

La présentation de la concertation sur le choix du positionnement de la gare intermédiaire entre le Château et le Val, ainsi que le tracé de la ligne et l'emplacement de la sortie en bout de parcours n'a pas été faite d'une façon objective.

Ainsi on pouvait lire dans le Parisien un article relevant des propos tenus par M.Mallerin, adjoint de Fontenay délégué aux transports, et de M.Pierre Serne Vice président du Conseil régional en charge des transports


Ligne 1 du métro : cap à l'est

Ces 6,7 km de ligne vont changer la vie de milliers d'usagers franciliens. Le tracé du prolongement de la ligne 1 du métro a été validé hier.
Le Parisien | 13 Juil. 2013, 07h00


«Enfin! » Ce mot de Claude Mallerin, adjoint au transport de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), a résumé hier, à lui seul, le sentiment de tous ceux qui ont participé à la validation du tracé du futur prolongement de la ligne 1 du métro. Un comité de suivi réunissant les élus du secteur a choisi l'un des trois tracés proposés à la suite de différentes études, pour prolonger le métro 1 de Château-de-Vincennes à Val-de-Fontenay (Val-de-Fontenay).


Combien de stations prévues? C'est la principale surprise de la réunion d'hier. Trois stations ont été validées : Les Rigollots, à Fontenay, les Grands-Pêchers, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et Val-de-Fontenay. Un schéma qui satisfait toutes les communes concernées.

Quels sont les avantages de ce tracé? « Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express, se réjouit Pierre Serne (EELV), vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes (Val-de-Marne). Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d'où les deux stations intermédiaires. » « C'est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d'expropriations dans Fontenay, se réjouit le directeur de cabinet de la mairie de Fontenay. Les habitants du plateau de Fontenay iront facilement le prendre aux Pêchers.
»


Combien coûtera-t-il? Le tracé choisi n'est ni le moins cher ni le plus cher, mais entre les deux. Le montant du projet est évalué à 850 M€. « Mais sa rentabilité est supérieure aux autres prolongements de métro récents, insiste Pierre Serne. Du fait que nous desservons deux grands quartiers de Montreuil et marquons trois arrêts, les usagers seront nombreux. » Les premiers chiffres avancés prévoient 4000 à 6000 entrants par station et par jour, soit environ 15000 voyageurs de plus sur cette portion de la ligne 1.

Quel calendrier? Le syndicat des transports d'Ile-de-France doit voter à la fin de l'année le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales. Une concertation du grand public devrait avoir lieu dès l'an prochain. « Nous en sommes à l'acte de naissance, se félicite Marc Thiberville, vice-président du conseil général chargé des transports. Grâce au consensus trouvé, c'est gagnant-gagnant sur toute la ligne. Les élus espèrent tous que ce prolongement de la ligne 1 puisse voir le jour en même temps que l'arrivée à Val-de-Fontenay de la ligne 15 du Grand Paris Express, soit entre 2025 et 2030. »

on lit par ailleurs sur un document officiel daté du 1er octobre 2014 intitulé Révision du Plan Local d'Urbanisme Fontenay-sous-Bois Diagnostic Document de synthèse page 6
.....
"le tracé via Fontenay et Montreuil, représenté sur la carte, est le tracé préconisé par le STIF".

Et sur la carte ne figure que le tracé Château, Grands Pêchers, Val de Fontenay.

Donc consulter par divers moyens la population, organiser des grandes messes à Vincennes, Montreuil et Fontenay, pour qu'à la fin, ce soit précisément le STIF qui décide du tracé définitif, donne quand même l'impression désagréable que les dés sont pipés malgré la bonne volonté reconnue par tous de la garante qui arbitre les débats.

L'arrêt Verdun a été présenté négativement, tant par les élus que par les techniciens, il a été affublé de caractéristiques disqualifiantes, "expropriations, troubles à la circulation pendant les travaux, gare terminale déportée vers le sud de la vraie station multimodale..." que des inconvénients, et bien entendu il a été numéroté 3 sur la liste des projets alors que les Grands Pêchers sont nommés en position 1.

On n'a pas parlé des milliers d'habitants des quartiers de la Redoute, Victor Hugo, Hôtel de Ville, du Plateau, de l'espace Michelet qui pourraient revendiquer cette station équidistante de Montreuil et des immeubles existants ou à venir situés Boulevard Galliéni et alentours, des équipements de spectacle Salle Jacques Brel, Gérard Philipe, du théatre annoncé par le Maire, du dansoir, des stades, de l'Hôtel de Ville, des lieux de cultes mosquée, synagogue, église qui amènent de nombreux fidèles tous les jours et parfois de très loin.

On a voulu, à tort et a priori, valider l'intérêt de la station Montreuil sans tenir compte de son éloignement réel des milliers de Fontenaysiens de la crête, de la perspective du passage très proche à cet endroit montreuillois du Tram n°1, de la nécessité de prolongement de la ligne 9, qui serait la véritable artère pour Montreuil.

Les élus de Fontenay, le conseiller régional (EELV) et le STIF ont fait leur choix et l'ont proclamé , qui les fera changer d'avis? les petits cartons? les pétitions de quelques dizaines de personnes? la prise de parole d'une vingtaine d'intervenants?

Qui dans ce dispositif aura le dernier mot et prendra la décision?.... le STIF évidemment
.
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mamiea

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 11:48

S' il en était besoin, voila qui me conforte dans mon jugement. On nous brandit une pseudo consultation alors que le choix est déjà fait.
Doit-on se rendre à Michelet ? Doit-on être complice de ce déni de démocratie ?
Ne doit-on pas montrer à nos élus notre mécontentement, notre rejet de ces méthodes de gouvernance ?
J' espère que les Fontenaysiens auront de la mémoire lors des prochaines élections.
Pour ma part je boycotterais cette parodie, je ne tiens pas, par ma présence, cautionner ce déni de démocratie et la trahison de nos élus.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 11:57

Oui car au moins ces deux là se manifestent et font les démarches adéquates alors que du côté de la mairie c'est plutôt silence radio !
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:11

Le document mis en lien par Jean-Simon est très intéressant. Il montre en particulier que le STIF présente un pseudo-choix officiel où le tracé desservant FsB/Verdun est désavantagé abusivement.
S'abstenir, ne pas donner son avis, aurait pour effet de conforter les élus de Fontenay, du STIF dans leurs arrangements dans le dos des électeurs. Ils pourraient dire qu'il n'y a pas d'opposition, ou qui ne dit mot consent. Je compte participer à cette consultation. C'est la seule place laissée à l'avis des citoyens ? Prenons là en attendant mieux.
En dehors de la majorité locale FdG-EELV, accro au tracé Montreuil, on notera le silence crépusculaire du PS local. Ils ont pourtant des leurs à la tête de la région IdF, et du gouvernement. Ils ont même des candidats tout frais aux départementales, mais on ne les entend pas. MLD était plus vaillante.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:23

JS a écrit:
Enfin une proposition alternative très intéressante ... et surtout argumentée,
http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/Prolongement-Metro-1_proposition-trace-de-synthese-1-2-3-par-les-avenue-R%C3%A9publique-et-Victor-Hugo.pdf
Très bien. Tout à fait dans l'esprit de ce que j'ai avancé comme piste alternative.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:31

Il est quand même dommage de constater que des élus de la majorité éluent par les fontenaysiens ne défendent pas le projet Verdun, il préfèrent défendre la station aux grands pêchers à Montreuil.

Nous avons des élus (la majorité) qui plutôt que de s'occuper de défendre les fontenaysiens, préfèrent s'occuper des défendre les intérêts des montreuillois, de défendre les causes diverses et variées dans des pays exotiques.

Pourquoi se faire élire à Fontenay sous Bois si ont n'est pas capable de prendre parti pour les fontenaysiens, comme le dit si justement mamiea il faudra que les fontenaysiens se rappelle de cette trahison lors des prochaines élections, mais rien n'est perdu pour le tracé qui passe par Verdun, il faut que tout le monde envoi la lettre T en défendant se projet en expliquant le pourquoi et le comment du bien fait de ce tracé qui pourra intéresser plusieurs milliers de personnes qui va de la Redoute en passant par le quartier de l'hôtel de ville et le plateau bien évidement.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 13:47

Dans un article concernant Agnès Sorel, Libellule écrit

2) les « zones humides » de notre ville (comprendre contenant le plus grand nombre de source ssouterraines à même d’alimenter les rus principaux dont celui de la pissote) –le rose de la deuxième carte-. ou ici en bleu http://fontenayplateau.net/COURBESRELIEF.jpg


Ce cours d'eau qui circulait et circule peut-être encore en nappes entre le parc de Montreau et le Val de Fontenay (sauf erreur) peut-il concerner le tracé souterrain du métro?
(réponse pas trop longue SVP)

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 15:48

Il est possible en tout cas qu'il y ait une ou deux coupes de lieux d'écoulement soit naturels (le plus probable) soit bâtis (je n'y crois guère). Tout dépend de la profondeur de l'ouvrage. A priori le rapport de 139 pages (plus haut, maintenant page précédente) parle d'une profondeur significative à respecter pour tenir compte de la fragilité de notre sol et le fait qu'il a été pas mal troué par des carrières. A - 20m, je ne l'exclus pas du tout. Le percement devant partir du Val et non du bois, on pourrait le savoir assez vite (rue de la Fontaine, rue des rieux, rue du ruisseau et quelques autres...). Le document du SAGE (sujet Sorel) indique que ces nappes seraient encore pleines au tiers.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:49

Oui moi aussi j'adore. +1
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014, 11:54

Les sujets concernant les barrages hydrologiques souterrains, les couches géologiques, les aléas des argiles vertes le long des parcours prolongés de la ligne 1 du métro, peuvent utilisement être abordés sur le site de la RATP (DOCP) à partir de la page 24

http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-521_-_Prolongement_de_la_Ligne_1_a_Val_de_Fontenay_-_convention_de_financement_DOCP_et_modalites_de_concertation.pdf

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014, 13:28

Merci d'avoir remis le lien.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014, 14:37

Cette consultation est tout sauf un jeu...

Libellule a écrit:
Vous ferez ce que vous voudrez en terme de participation aux consultations, chacun est libre de ne pas vouloir se déplacer.

Pour les autres pour savoir qui fait quoi avant la consultation.

http://www.stif.org/developpements-avenir/nouveau-grand-paris/metro/projets/ligne-1-prolongement-chateau-vincennes-val-fontenay-4898.html

http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2013-521_-_Prolongement_de_la_Ligne_1_a_Val_de_Fontenay_-_convention_de_financement_DOCP_et_modalites_de_concertation.pdf

139 pages mais déjà ce mini extrait

Du point de vue urbain, le tracé n°1 (« Nord par Grands Pêchers ») assure une desserte importante en termes d’habitants, d’emplois et d’équipements, alors que le tracé n°2 (« Nord par Fontaine ») n’offre
pas le même niveau de desserte pour la station intermédiaire. Le tracé n°3 (« Sud ») est le moins avantageux d’un point de vue urbain. Du point de vue transport, les tracés n°1 et n°2 (« Nord par Grands Pêchers » et « Nord par Fontaine ») présentent une fréquentation élevée et offrent à Val-de-Fontenay un maillage optimisé avec les modes lourds existants et en projet, grâce à des temps de correspondance réduits, notamment avec la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris, dont la mise en service est envisagée pour 2030 (branche Rosny-Bois-Perrier à Champigny-Centre).

Pré-faisabilité
Les trois tracés auront des impacts sur le foncier (principalement à prévoir sur le site du Péripôle, situé à Val-de-Fontenay et correspondant à l’arrivée des tracés n°1 « Nord par Grands Pêchers » et n°2 « Nord par Fontaine », ainsi qu’à la station Verdun du tracé n°3 « Sud ») et la vie locale pendant les travaux.

La complexité technique d’insertion du tunnel et de la construction des stations dans un environnement urbain constitué est caractéristique des trois tracés même si elle est accrue pour le tracé n°2 « Nord par Fontaine ». Notons que cette complexité technique est marquée dans le secteur de Val-de-Fontenay, en particulier pour la construction des stations des lignes 1 et 15 à l’Est (tracés n°1 et n°2).
Les secteurs du projet susceptibles d’accueillir des travaux à ciel ouvert ont fait l’objet d’une identification des habitats particuliers (au sens environnemental du terme). Dans les secteurs du bois de Vincennes (raccordement à l’existant), des Grands Pêchers et de l’arrière-gare (au-delà de Val-de-Fontenay), le potentiel d’accueil d’espèces protégées sera étudié dans le cadre de l’étude d’impact du projet.


pour les autres 138 pages 6/8e, bonne lecture.

Sujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Jeu 30 Oct 2014, 21:05

Et puis continuez à me cibler, ça fait bien, alors que je suis 100% solidaire du projet monté par JS puisque que correspondant à ma propre lecture de ce qu'il faut défendre. Et que c'est aussi écrit noir sur blanc sur ce forum, alors que les propositions ne fusaient pas.

Passer par Verdun, utiliser le quartier du plateau, permettre aux grands Péchers, aux Larris et à a Redoute de converger vers un compromis des 1 2 3 solutions. changer l'axe d'entrée au val.

JS a écrit:


C'est certain. Une forte mobilisation des habitants le 17 décembre, avec des "arguments massue", pourrait infléchir la décision finale.



En effet, c'est peut-être la solution. Reste à voir si cela est techniquement faisable.
En gros, ça donnerait le schéma ci-dessous.
Pour les défenseurs d'une station au Plateau intéressés par ce quatrième tracé, je vous laisse le soin
de déposer vos commentaires sur : http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/donner-votre-avis/

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014, 23:13

Libellule a écrit:
alors que je suis 100% solidaire du projet monté par JS puisque que correspondant à ma propre lecture de ce qu'il faut défendre. Et que c'est aussi écrit noir sur blanc sur ce forum, alors que les propositions ne fusaient pas.

Sauf que ça n'est pas ma proposition, mais celle de « personnes » citées par le forumeur « Métro Rigollots ValdeFont » ; proposition que j'ai simplement traduite en cartographie.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptySam 13 Déc 2014, 23:20

Gérard a écrit:
Les sujets concernant les barrages hydrologiques souterrains, les couches géologiques, les aléas des argiles vertes le long des parcours prolongés de la ligne 1 du métro, peuvent utilisement être abordés sur le site de la RATP (DOCP) à partir de la page 24

A propos d'hydrologie, les quelques lignes de métro qui passent sous la Seine :
   - la ligne 4 entre Châtelet et Saint-Michel (via Cité),
   - la ligne 7 entre Sully-Morland et Jussieu,
   - la ligne 8 entre Concorde et Invalides,
   - la ligne 10 entre Javel et Mirabeau,
   - la ligne 12 entre Concorde et Assemblée Nationale,
   - la ligne 13 entre Invalides et Champs-Élysées Clémenceau et
   - la ligne 14 entre Cour Saint-Emilion et Bibliothèque François Mitterrand.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 10:05

Lors des prochaines élections il conviendra de garder présent à l'esprit quels sont les gens sortants ou candidats potentiels qui auront été actif pour soutenir le trajet VERDUN... De se rappeler surtout de ceux qui étant au pouvoir et ayant la charge d'administrer Fontenay n'auraient pas soutenu sincèrement et avec vigueur l'implantation de la station VERDUN.

IL est inadmissible de vouloir gérer une ville, de la représenter et de ne pas prendre en considération prioritairement les intérêts directs et évidents des habitants.

Si les électeurs manquaient de mémoire nous serons quelques uns biens décidés à la leur rafraîchir le moment venu.

Là encore il serait bon que les responsables politiques ou associatifs fassent largement connaitre leur position sans s'embarquer des argumentaires dilatoires trompeurs.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 18:00

Au fait nous n'avons pas de nouvelle de notre députée pour ce qui concerne la ligne N° 1 pas plus que son avis autorisé sur les différents trajets "proposés".

Pourtant les cocologistes sont branchés "transports en communs" pour supprimer la bagnole donc le sujet devrait être au cœur de l'action d'une élue locale...
bon d'accord ça ne concerne pas les baudets, mais tout de même ses électeurs sont un peu impliqués dans l'affaire et dans les décisions à prendre pour leur avenir.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 18:38

tonton christobal a écrit:
Au fait nous n'avons pas de nouvelle de notre députée pour ce qui concerne la ligne N° 1 pas plus que son avis autorisé sur les différents trajets "proposés".

Je lis sur le site de notre députée :
Citation :
Le 24 novembre, j’ai assisté à la première réunion de concertation pour le prolongement de la ligne 1 du métro à Val de Fontenay, avec Pierre Serne, vice-président de la Région en charge des Transports. Après tant d’années de lutte pour ce projet, aux côtés des élus et de l’association Métro aux Rigollots, la satisfaction de tous était contagieuse.

http://www.laurence-abeille.fr/ligne-1-du-metro-la-concertation-commence

Le 24 Novembre, c'était la réunion à Vincennes. Abeille courageuse mais pas téméraire ? Pas de mention écrite sur la station intermédiaire, susceptible de perturber "la satisfaction de tous contagieuse". Un éventuel présent pourrait témoigner si elle avait pris la parole.
Et bien sûr, à suivre la réunion mercredi prochain à Fontenay.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 19:06

Sauf erreur de ma part Mme Abeille n'est pas élue à Montreuil...
Dans le prolongement de la ligne N° 1 Vincennes tout comme Fontenay devraient être comblés par la station Rigollots pratiquement commune aux deux villes.
Le problème se pose avec la station Verdun ou Grands Pêchers à savoir entre Fontenay et Montreuil...

Mme Abeille n'étant pas élue sur Montreuil elle ne devrait pas avoir d'hésitation pour se prononcer.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 21:10

espoir a écrit:
Vous avez beaucoup fait JS pour la renaissance de ce projet. Vous avez mouillé votre chemise, avez osé militer dans une liste d'opposition à celle du maire, l'APPEL, conduite par Murielle Michon, vous avez su transmettre le témoin de votre présidence à Mme Abraham, très active et compétente, il vous reste à bien conclure en défendant avec conviction Verdun, oralement le 17 décembre.
Votre silence ou celui de votre association seraient tres mal ressentis par les habitants de la redoute, de l'hôtel de ville et du Plateau.
Ne vous défilez surtout pas, les gens comptent sur vous.

@espoir,
J'ai la chance de ne pas avoir de carrière ou de perspective de carrière politique. Si cela ne me rapporte pas d'argent, cela me laisse une totale liberté de parole. Par où commencer pour vous apporter une réponse constructive ... et sans langue de bois.

Tout d'abord un rappel sur ce qu'est la concertation
La concertation est un temps d’information et d’échanges avec le public sur l’opportunité et les caractéristiques principales du projet.
Le STIF et la RATP, en collaboration avec les partenaires, ont organisé une concertation avec les habitants, les usagers des transports collectifs, les élus, les acteurs associatifs et économiques du territoire pour :

   recueillir leurs avis sur les grands principes et les objectifs du projet ;
   répondre à leurs interrogations ;
   enrichir le projet en intégrant au mieux leurs besoins et leurs attentes pour élaborer des solutions partagées.

La concertation se conclut par la rédaction d’un bilan de la concertation qui tiendra compte des échanges et des avis exprimés durant cette phase. La garante rédigera également un rapport sur la concertation.
A l’issue de cette étape, un tracé sera retenu par les maitres d’ouvrage pour poursuivre les études techniques.
source, http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr


Ensuite une explication sur ma position lors de la concertation
Si j'ai assisté aux deux concertations "Vincennes" et "Montreuil", je ne me suis exprimé ni à l'une, ni à l'autre. Et, si je serai bien présent lors de la concertation de Fontenay, je ne compte pas non plus m'y exprimer. En revanche, je déposerai probablement un avis sur le site web de la concertation début janvier.


Enfin des considérations générales sur la question de la station intermédiaire
Tout d'abord, compte tenu des contraintes topographiques, on peut supposer que le tracé n°2 "Fontaine", n'est pas forcément le mieux qualifié car il n'apporte pas la « plus value ascenseur » qu'apportent les tracé n°1 et n°3. Reste alors ces deux dernières options. L'option n°3 part avec le handicap de présenter des chiffres relatifs aux perspectives de fréquentations peu favorables, mais rien n'est encore acté. Il est même possible de suggérer un quatrième tracé (il a été question à de multiples reprise d'un tracé de synthèse 1-2-3).

Le seul conseil que je saurais donner c'est de bien affuter les arguments pour défendre tel ou tel tracé ...en gardant toujours à l'esprit les atouts des deux autres tracés.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 21:18

L'argument des populations susceptibles d'être desservies ou non par la station intermédiaire mérite d'être documenté

Quartier La Redoute-le Fort = 3450 habitants
Quartier Hôtel de Ville = 2930 habitants
Quartier Victor Hugo = 2070 habitants
Quartier du Plateau = 4380 habitants

Soit pour la station VERDUN 12380 habitants fontenaysiens auxquels on pourrait ajouter la partie haute du quartier des Mocards, et le futur espace Michelet.

Quartier Bel Air-Grands Pêchers = 7720 habitants

Ces chiffres qu'on trouve sur Internet ( nombre d'habitants quartier xxxx à xxxx ) montrent que la station VERDUN, équidistante de la Redoute et de Bel-Air serait accessible par un plus grand nombre d'usagers que si on lui préfère les Grands Pêchers.

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyDim 14 Déc 2014, 21:22

Gérard a écrit:
L'argument des populations susceptibles d'être desservies ou non par la station intermédiaire mérite d'être documenté

Quartier La Redoute-le Fort = 3450 habitants
Quartier Hôtel de Ville = 2930 habitants
Quartier Victor Hugo = 2070 habitants
Quartier du Plateau = 4380 habitants

Soit pour la station VERDUN 12380 habitants fontenaysiens auxquels on pourrait ajouter la partie haute du quartier des Mocards, et le futur espace Michelet.

Quartier Bel Air-Grands Pêchers = 7720 habitants

Voilà un argument de poids, en effet. Mais, la problématique de l'arrivée à « Val de Fontenay Sud » demeure. D'où peut-être l'idée de la synthèse 1-2-3, avec une arrivée à « Val de Fontenay Est » et qui aurait de surcroît le mérite de toucher les habitants des Larris. Reste à voir la faisabilité technique.

Vous pouvez également ajouter l'argument suivant trouvé sur le site de la concertation :
Citation :
Elle constitue en effet un point d’ancrage pour le sud de cette petite couronne en rapprochant le réseau de transport « prolongé » (Fontenay/Montreuil) de Nogent sur Marne, ce qui ouvrirait ces deux mondes, qui en ont besoin !

Il est d'ailleurs assez curieux que Nogent-sur-Marne n'ait pas été un peu plus mis dans la boucle.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 11:51

Le problème n'est pas de prendre ou non la parole, pour se montrer ou non ; il y a des gens qui sont très à l'aise avec de telles prises de paroles, d'autres non ; en l'occurrence JS vous a expliqué le fonctionnement de la procédure de concertation, et la manière dont la garante de celle-ci va être amenée à consolider les données ; l'alternative 123 par Verdun est déposée ; elle fera donc partie de la synthèse à n'en point douter ; mais comme en feront partie les quelques autres propositions émises et qui désormais occupent plus de 60 pages du site de concertation.

Faire en permanence des procès d'intentions aux autres alors que vous Lynxie, comme Tonton, Gérard, et tant d'autres disposez de cette capacité de vous exprimer aussi tient d'une forme d'acharnement. Car tout n'est pas que politique, il faut aussi accepter qu'un dossier puisse comporter des aspects techniques et que l apire des choses dans un cas d'expèces serait d'en faire précisément un enjeu politique. Vous pouvez aussi vous rapprocher de JS et cosigner la proposition qu'il fera en janvier ; les écrits restent plus que la parole.

Vous me faites à l'instant penser à ces militants qui peuvent remplir parfois les tribunaux dans des affaires de diffamation ou de moeurs ; ils pensent qu'en faisant du bruit dans la salle d'audience, ils vont obtenir plus qu'en restant sagement à l'écoute des plaidoiries de chacun. En général ils se trompent, car bien évidemment la justice étant par nature indépendante, n'aime pas se voir influencer dans ses décisions par des chahuts. Alors que fournir des témoignages écrits permet souvent d'éclairer les tenants et les aboutissants d'un dossier, sans faire le moindre bruit.

Vous évoquez ses co listiers ; voic ce qu edit l'un deux :

Un débat hante Fontenay sous Bois, le prolongement de la ligne de métro N°1.

Débat qui suscite les passions (plus de 500 avis sur le site dédié du Stif ce qui est parait il exceptionnel: http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/…/consultez-les…/). Débat qui porte peu sur la pertinence ou non du projet -seul un quarteron de vincennois et saint mandéens sont peu ravis de voir leur ligne "envahie" - mais qui porte surtout sur la position d'une des 3 nouvelles stations, la station dite "intermédiaire" entre Les Rigollots et Val de Fontenay.

3 solutions sont proposées par le Stif qui passionnent quelques dizaines de milliers de locaux. L'une que nous écarterons rapidement baptisée "La Fontaine" consiste à "sauter" par dessus la colline qui coupe Fontenay en 2 et a poser la station relativement proche de l'actuelle station Val de Fontenay. Ecartons la, sauf pour des raisons techniques, elle a peu de chance de mobiliser les habitants.

Restent les 2 stations positionnées sur la "ligne de crete", l'ancienne route stratégique des forts qui surplombaient Paris.
Venons au coeur du débat: la station qui a les faveurs des institutionnels locaux (Stif, mairies etc..) est celle installée a Montreuil en limite de Fontenay dite "Grands Pechers". Son principale avantage, la dimension intercommunale supplémentaire qu'elle apporte au projet, interdépartement même. Son principal défaut "vu de Fontenay" est évidemment d'être relativement isolé du "centre de la ville".

On peut aussi noter qu'à Montreuil meme cette implantation très isolée bénéficie d'un soutien modéré, l'essentiel des efforts de la ville portant sur le prolongement de la ligne 11 dont une station "Hopital" serait d'ailleurs située a quelques centaines de metres de cette nouvelle station.

Enfin reste la station dite "Verdun" la plus "fontenayso-fontenaysienne" . Elle souffre d'un gros désavantage technique, liée à la connection a la gare (étendue a terme) du Val de Fontenay. Elle est évidemment en revanche plébiscitée des habitants du secteur. La mairie communiste l'a en revanche abandonnée pour soutenir la version montreuilloise.
Alors, choix de l'intercommunalité que j'ai si souvent porté contre vents, marées, communistes et UMP locaux ? Ce serait le choix de la cohérence intellectuelle. Notons quand même que parler d'intercommunalité et interdépartementalité pour des projets a échéance 2025-2030 quand (presque certainement) les départements 93-94 auront été fusionnés et peut être les communes regroupées est un peu trompeur.

Le fait que la ligne 11 soit prolongée à proximité est également a mon avis un élément a prendre en compte, les nouvelles stations doivent être "réparties" pour tous les banlieusards. Joue sans doute aussi contre elle le fait le Stif l'impose quasiment aux habitants, suscitant une "envie d'autre chose".
Ou choix fontenaysien, d'une station inscrite dans le paysage et la vie locale.. C'est aussi dans doute un débat sur l'avenir de Fontenay, sa re- dynamisation et sa possible boboisation.


Dernière édition par Libellule le Mar 16 Déc 2014, 12:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 12:07

Je ne prends effectivement pas la parole très souvent, et pour cause, je préfère d'autre voies de communication. Je ne parle pas à la place de JS j'analyse son commentaire et y apporte mon point de vue. Et oui je suis réservé sur un soutien "inconditionnel" pour les personnes qui se permettent de dire des choses déplacées, ici ou ailleurs. Ce qui peut être distingué d'un soutien à des principes (la laïcité) ou à une désir d'éviter au tant que faire se peut que de la désinformation circule. Je tiens mon clavier comme bon me plait sinon, et choisis effectivement jour après jour la manière dont je l'utilise, sans avoir besoin de vous consulter. Merci de votre attention.
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 13:23

IL commence à devenir gonflant le libellule !
Je refuse de m'adresser à lui, mais tel un chewing-gun il colle aux semelles.
Tout ceci se termine en général avec la clôture du fil et là il a gagné ! A défaut d'avoir la main mise sur le forum il l'a paralysé.

S'il est inconséquent et raconte n'importe quoi nous n'en sommes les uns et les autres qu'il prend en grippe en fonction de son humeur du moment pas responsables.

Je revendique le droit sur ce forum comme dans la vie de ne pas avoir à rendre compte sur ce que je pense ou formule par écrit voire verbalement. Avec libellule il faut faire attention le censeur veille et va vous corriger !
Pour qui se prend il ? les uns et les autres bien que d'avis différents arrivons à nous exprimer sans acrimonie et avec cet individu c'est la tension et la querelle permanente.

Il ne comprendra sans doute jamais que l'on peut être doué de bon sens, voire d'intelligence et connaitre certains dossiers largement aussi bien que lui et que notre plus cher désir est qu'il nous foute la paix.

Lire libellule parlant de la justice et de son fonctionnement lorsque l'on a en mémoire ses prestations en ce domaine où il s'est ridiculisé et aurait mérité lui-même de se faire trainer en justice, c'est pitoyable ! pas grave il remet le couvert...

On en remet une couche pensant sans doute que d'additionner les approximations et les erreurs y compris en se contredisant pour se rattraper aux branches permet dans un rideau de fumée de sembler détenir la vérité.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 14:19

Depuis 2012, la RATP a décidé de rendre disponibles auprès de la communauté des internautes les informations correspondantes aux flux de voyageurs circulant dans les différentes stations.

Le 25 février 2013, l'entreprise ouvrait un nouvel espace sur son site internet destiné à donner aux voyageurs toutes les informations relatives à l'exploitation et la maintenance des différents réseaux.

En 2014, la démarche est la même. Elle concerne cette fois-ci le prolongement de la ligne 1 du métro via l'ajout de trois nouvelles stations entre le Château de Vincennes et Val de Fontenay (Val-de-Marne). Elle le fait en collaboration avec le STIF.

 Les points de départ et d'arrivée sont d'ores et déjà déterminés, mais la station qui déterminera le tracé reste sujette à discussion. Afin d'impliquer les riverains et les futurs usagers dans cette décision, la RATP a ouvert une concertation publique sur laquelle il sera possible de donner un avis jusqu'au 10 janvier 2015.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sncf-ratp-les-defis-d-une-meilleure-communication_1631117.html#udPIWSzDrS4zHxzh.99

Tel est bien l'essentiel du sujet. Aucun rideau de fumée ne doit être mis en effet entre cette réalité et les désirs des uns et des autres de participer ou non à cette concertation dans les conditions qui conviennent à chacun. Soit par la prise de parole en réunion, soit par l'envoi d'éléments sur le site dédié, soit en s'abstenant de toute participation.

Personne n'ayant à dicter la conduite aux uns et aux autres. Le dire et le répéter va de soi.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 14:26

Lynxie a écrit:
JS ex président de l'association métro aux Rigollots dit ne pas vouloir prendre la parole dans les réunions de concertation. C'est quand même paradoxal!
Il semble seulement espérer qu'une station soit ouverte aux Rigollots, le reste ne le concernant pas.
Il voulait être elu avec Murielle Michon, espérons que ses ex co listiers, et que ses successeurs dans l'association demanderont la parole.

@Lynxie,

Nous pourrions polémiquer des heures, mais à quoi bon ?
Vous semblez savoir mieux que moi ce qui se passe dans mon cerveau. Dont acte.

A vrai dire, et quand bien même cela déplairait aux habitants du Plateau, voici ma position :
- oui, je suis favorable à une station de la ligne n°1 aux Rigollots
- oui, je suis favorable à une station de la ligne n°1 à Val-de-Fontenay
- oui, je suis favorable à une station intermédiaire et située sur la ligne de crête (Grands Pêchers ou Verdun)
- non, je ne sais pas de ces deux tracés (par Grands Pêchers ou par Verdun) lequel est le plus judicieux à réaliser

Maintenant, si vous souhaitez absolument que je prenne la parole je peux le faire.
Mais si je le fais ce sera pour poser une question majeure relative à l'arbitrage entre les tracés n°1 et n°3, à savoir :

Question à M. Alexandre BERNUSSET, directeur adjoint des projets d'investissement au STIF,
M. Bernusset, en tant que directeur adjoint des projets d'investissement, habituellement
pour des projets équivalents, vous soumettez très certainement au Conseil du STIF des avis
(favorables, défvaorables, ...) sur les différentes options possibles. Sur quels critères vous
fondez-vous pour émettre ces avis qui éclairent le choix définitif du Conseil du STIF ?
Quels sont les critères les plus déterminants :
démographie du secteur proche de la station, prévisions de fréquentation, types
d'équipements à proximité, entreprises, Plan Local d'Occupation des Sols ?


Quant à ma participation aux élections municipales de 2014, ce fût une belle aventure ... mais qui n'a pas permis à la liste à laquelle j'ai participé d'entrer au Conseil municipal. Pour le reste, et me concernant, cela n'augure en rien de ma participation à une échéance électorale future. Il y a plus de 50.000 habitants à Fontenay-sous-Bois ce qui laisse pas mal de possibilité à d'éventuel-le-s prétendant-e-s au Conseil Municipal.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 22:29

Lynxie a écrit:
Vous éviteriez au moins de perdre la face en vous exprimant oralement.

Très bien ce sera fait, mais uniquement sur la question indiquée précédemment à M. Alexandre BERNUSSET, directeur adjoint des projets d'investissement au STIF. En effet, tout le monde voit bien que les deux tracés véritablement en concurrence sont celui passant par Verdun et celui passant par les Grands Pêchers. Il importe que chacun ait bien à l'esprit les critères qui détermineront le choix final la Région et surtout l'Etat (personne n'en parle, mais c'est habituellement le principal financeur de ce type de projets ...). Et clairement, au stade ou nous en sommes et surtout en présence de la garante CNDP, Mme Claude Brevan, c'est plus le qualitatif (qualité des arguments présentés ) que le quantitatif (pétition ou éventuelles vociférations) qui va peser dans la balance. Cette concertation, c'est un peu comme un jugement au tribunal.

Ceux qui l'emporteront seront ceux qui sauront se faire les bons avocats de leur dossier.
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMar 16 Déc 2014, 23:34


Mon billet de ce soir sur le sujet, sur mon blog (www.patricebedouret.fr)


Prolongement de la ligne 1 : un choix pour Fontenay !


Je ne pourrai pas être présent demain soir à Fontenay à l’Ecole Michelet pour la réunion sur le prolongement de la ligne 1, dont l’objet principal est de permettre une expression publique sur les tracés proposés.


Le Parti Socialiste sera représenté et y donnera sa position. Ayant fait lors de la campagne électorale municipale une priorité, de l’amélioration des modes de déplacement dans notre ville et d’un désenclavement de certains quartiers, mon choix se porte en cohérence sur la station Verdun.

Je suis favorable à la desserte de ce secteur de notre ville avec ses milliers d’habitants du Plateau, de l’Hôtel de ville, du quartier Michelet, La Redoute…

J’espère comme beaucoup de Fontenaysiens que notre Maire défendra cette position.

Il serait pour le moins étonnant de voir notre ville qui fait peu de cas de l’intercommunalité, depuis 1965, privilégier aujourd’hui l’option favorable à Montreuil, alors que celle ci a été ignorée par Fontenay sur tant de sujets : aménagements sportifs, culturels…

Faire de la politique, c’est d’abord faire des choix, et les assumer, espérons que notre Maire fasse le bon, pour l’avenir de notre ville et de son développement …

Une documentation complète et la possibilité de s’exprimer sur :

http://www.val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/
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tonton christobal

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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014, 06:43

Espérons que la prise de position de Mr BEDOURET va faire école et que nos politiques locaux : députée, conseillers généraux, maire et conseil municipal et quelques autres  vont clairement s'exprimer. Cela devient urgent.
Ce prolongement de la ligne N° 1 lorsqu'il sera réalisé (dans quelques années) aura mis près d'un siècle à passer de projet à concrétisation et impactera de manière très forte la vie de milliers de gens.

Un électeur contribuable moyen vieux fontenaysien peut à juste titre s'étonner qu'une réflexion de nos élus n'ait pas mûrie... et que l'avis de ceux qui administre la ville depuis maintenant une cinquantaine d'années ne soit pas connu.
Peut être ont ils encore besoin de délais de réflexion.

On est plus rapide pour nous mettre en chantier un théâtre dont l'intérêt est moindre tant au niveau des publics concernés que sur le plan de l'amélioration des conditions de la vie quotidienne.
Est il même nécessaire de mettre en parallèle les incidences financières pour les habitants de la réalisations des travaux concernés (métro et théâtre)

Devant le flou entretenu par nos élus je m'interroge sur l'intérêt réel qu'ils éprouvent pour ce métro à Verdun.
Après tout la situation actuelle qui assure politiquement une stabilité certaine ne serait elle pas compromise par un changement de clientèle électorale si la vie devenait plus attrayante dans cette partie de la ville rendue subitement mieux desservie par une nouvelle station ?
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014, 07:33

tonton christobal a écrit:
Espérons que la prise de position de Mr BEDOURET va faire école et que nos politiques locaux : députée, conseillers généraux, maire et conseil municipal et quelques autres  vont clairement s'exprimer. Cela devient urgent.
Ce prolongement de la ligne N° 1 lorsqu'il sera réalisé (dans quelques années) aura mis près d'un siècle à passer de projet à concrétisation et impactera de manière très forte la vie de milliers de gens.

Un électeur contribuable moyen vieux fontenaysien peut à juste titre s'étonner qu'une réflexion de nos élus n'ait pas mûrie... et que l'avis de ceux qui administre la ville depuis maintenant une cinquantaine d'années ne soit pas connu.
Peut être ont ils encore besoin de délais de réflexion.

On est plus rapide pour nous mettre en chantier un théâtre dont l'intérêt est moindre tant au niveau des publics concernés que sur le plan de l'amélioration des conditions de la vie quotidienne.
Est il même nécessaire de mettre en parallèle les incidences financières pour les habitants de la réalisations des travaux concernés (métro et théâtre)

Devant le flou entretenu par nos élus je m'interroge sur l'intérêt réel qu'ils éprouvent pour ce métro à Verdun.
Après tout la situation actuelle qui assure politiquement une stabilité certaine ne serait elle pas compromise par un changement de clientèle électorale si la vie devenait plus attrayante dans cette partie de la ville rendue subitement mieux desservie par une nouvelle station ?

Non Tonton il n' y a pas de flou chez nos élus de la majorité, le maire et quelques autres se sont clairement et depuis longtemps prononcés pour la station "grands pêchers".
Leur choix est simple : NON au métro à Verdun, OUI au Théâtre. Comme d' habitude, ce sera je laisse parler les habitants et je fais ce que je veux (c' est la nouvelle démocratie Fontenaysienne).
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MessageSujet: Re: Prolongement ligne 1 du métro   Prolongement ligne 1 du métro - Page 9 EmptyMer 17 Déc 2014, 07:43

Si les élus de Fontenay ne se prononcent pas officiellement et fortement lors de la réunion de ce soir pour la station VERDUN j'espère que lors des TOUTES les prochaines élections les habitants s'en souviendront.
C'est TOUS à la réunion ici et ce soir.

Les explications qui tiennent avec des ficelles, les justifications boiteuses, les empêchements de dernière minute ou de complaisance ne pourront que les disqualifier un peu plus.

Lorsque l'on est l'élu d'une ville quelque soit le niveau de l'élection on la défend surtout lorsque le sujet est primordial, impacte des milliers de gens et a des conséquences permanentes sur un très long terme.


Dernière édition par tonton christobal le Mer 17 Déc 2014, 08:21, édité 1 fois
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