Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)

+22
Zanpanzar
Clovis
celine
scola
Dark Vador
Le Plateau
tonton christobal
Gildas Lecoq
Maya L 'Abeille
vieux-breton
Libellule
Gérard
Salamandre
Zozore
matmut
Réveillons Fontenay !
eric29
Pif Paf Pouf
hilarian
mamiea
Admin
Clarisse
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Empty
MessageSujet: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:13

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Interv10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:15

[url=https://servimg.com/view/18683485/15]Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Interv13
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:17

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Tribun10
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:18

[img]Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Tribun11[/img]
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:18

[img]Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Tribun12[/img]
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:30

Je n'ai aucune intention de perturber cette mise en place de copier coller de la revue  municipale de à Fontenay dédiée à l'expression de l'opposition. Bien qu'on pourrait se dire que pour respecter les quotas, la majorité pourrait venir mettre ici 60% du reste du journal dédié à ses avis à elle dans les mêmes conditions. Sa tribune des élus, donc.

Mais je vais juste indiquer qu'il existe aussi une opposition à Vincennes alors que Gildas Lecoq y tient un poste important au sein de la majorité de cette ville voisine de la nôtre.

Je noterai à titre d'exemple ce commentaire consécutif à la réunion en séance publique du conseil municipal à l'hôtel de ville de Vincennes donc, salle du conseil mardi 29 avril 2014 à 19h00 qui d'une certaine manière fait un peu écho et assez simplement au post de Mer 29 Oct 2014, 14:15 plus haut sans qu'il soit besoin d'en dire plus.

A noter la proposition d'augmentation de 2,9 % des taux d'impositions sur la taxe d'habitation, le foncier bâti, le Foncier non bâti et la cotisation foncières des entreprises. Avec une revalorisation forfaitaire nationale à 0,9% des valeurs locatives, fixée par le Parlement.

Osons Vincennes votera contre, estimant que la majorité aurait pu faire davantage d'efforts pour maîtriser les coûts et dépenser moins et mieux afin d'éviter cette hausse.

Certes, certes ce n'est pas à Fontenay que cela se passe... Et on ne va pas grossir le caractère pour que cela se voit mieux...
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:46

Libellule a écrit:
Je n'ai aucune intention de perturber cette mise en place de copier coller de la revue  municipale de à Fontenay dédiée à l'expression de l'opposition. Bien qu'on pourrait se dire que pour respecter les quotas, la majorité pourrait venir mettre ici 60% du reste du journal dédié à ses avis à elle dans les mêmes conditions. Sa tribune des élus, donc.

Cher Monsieur, rien ne vous interdit de créer un sujet dédié aux activités de votre groupe politique comme ce fut d'ailleurs le cas sur ce forum lors du précédent mandat ! En revanche vous autoriser à y coller 60% de texte de la majorité c'est nous confirmer que vous vous croyez chez vous partout. Faites le si ça vous amuse, les habitués de ce forum verront encore une fois votre volonté de nuire à l'expression de l'opposition y compris sur des forums indépendants.

Je trouve la démarche de ce groupe politique plutôt bonne il reste avec ce thème au contact des citoyens qui pourront s'exprimer, proposer et intervenir.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:50

Celui qui fixe les éventuels interdits de ce que l'on peut faire ou non sur ce forum est notre webmaster.
Ceci étant une fois de plus vous déformez mes propos ; évoquer un conditionnel (pour vous taquiner sans plus) cela signifie qu'il n'y a pas de raison de le faire, -je vous indique que je n'ai aucune intention en ce sens, n'est-ce pas assez clair?6 alors que commenter l'insert de 14h15 sur la similitude des hausse d'impôts est autrement plus intéressant car n'utilisant aucun conditionnel.
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:54

Libellule a écrit:
Celui qui fixe les éventuels interdits de ce que l'on peut faire ou non sur ce forum est notre webmaster.
Ceci étant une fois de plus vous déformer mes propos; évoquer un conditionnel cela signifie qu'il n'y a pas de raison de le faire, alors que commenter l'insert de 14h15 est autrement plus intéressant car n'utilisant aucun conditionnel.

Écrire puis effacer puis ré-écrire votre première intervention pour me faire passer pour une "idiote" n'est pas mieux cher Monsieur... J'arrête là ce dialogue qui ne m'intéresse pas. Bonne journée.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 14:58

Commentaire technique

Si j'avais changé mon message "après votre commentaire" cela se verrait en bas de mon post avec la date de mise à jour postérieure à votre propre insert.
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 15:03

Vous persistez ... Vous osez écrire qu'entre la publication de votre premier commentaire et ce que nous pouvons lire actuellement vous n'avez fait aucune correction ? Très bien.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 15:08

Comment vous le dire autrement : au lieu de vous précipiter à répondre, vérifiez que vous n'êtes pas en train de lire un message en cours de rédaction ; ce qui fait foi c'est votre copier coller : il reprend exactement mes termes, je ne vois donc pas où est le problème. Vous pouvez garder vos procès d'intentions.

Libellule a écrit:
Je n'ai aucune intention de perturber cette mise en place de copier coller de la revue municipale de à Fontenay dédiée à l'expression de l'opposition.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 15:12

Loin de moi l'idée de me positionner en défenseur inconditionnel de l'opposition fontenaysienne mais je ferais néanmoins deux remarques...

Libellule a écrit:

Contrairement au journal municipal tenu à certaines règles, nous sommes ici sur un forum indépendant mis à disposition par une association qui n'est de ce fait soumis à aucun "quota"....  

Si cette association donne, au travers de son webmaster, la parole à tous c'est juste au nom de la démocratie...

Libellule a écrit:
Mais je vais juste indiquer qu'il existe aussi une opposition à Vincennes alors que Gildas Lecoq y tient un poste important au sein de la majorité de cette ville voisine de la nôtre.

Nuance subtile, Gildas Lecoq ne "tient pas un poste important au sein de la majorité de cette ville voisine de la nôtre" mais "occupe un emploi, stratégique certes, au sein de l'administration territoriale de cette ville voisine de la nôtre"...

C'est une nuance important que je n'expliquerais pas tant les fonctions croisées, fonction territoriale dans une ville, fonction élective dans une autre,  sont courantes dans  tous les partis de gauche comme de droite sans exception...

Ce qui est en revanche interdit par la loi c'est le mélange des genres.. .Je prendrais comme exemple, au hasard bien sûr, un employé de sous-préfecture responsable du bon déroulement des opérations électorales qui participerait à la campagne électorale d'un candidat dans le ressort de cette sous-préfecture...

Dernière édition par a.nonymous le Mer 29 Oct 2014, 15:15, édité 3 fois
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 15:13

Libellule a écrit:
Vous pouvez garder vos procès d'intentions.

Je ne me permettrai pas de vous faire un procès je ne suis pas élue et ne bénéficie pas d'une protection fonctionnelle moi ! Ciaoooo
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 15:15

@a.nonymous Ok pour changer le mot "poste" en "emploi". Même si le directeur de Cabinet d'un Maire par exemple, pris également au hasard, est tout autant un poste (stratégique) qu'un emploi.

@clarisse si vous regardez l'insert d'a.nonymous il y a le message en fin dont je vous parle, qui témoigne qu'il est revenu 3 fois sur son message, avec mention de l'heure de sa dernière correction, depuis votre message qui lui succède.

Dernière édition par a.nonymous le Mer 29 Oct 2014, 15:15, édité 3 fois
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 16:15

Pourquoi vous perdez votre temps avec libellule qui de doute façon essaiera toujours de vous prouvez par A + B que c'est lui qui a raison.

Ce n'est pas la première fois qu'il modifie un texte qu'il a écrit ce qui fait qu'ensuite les réponses suivantes paraissent complètement décalées ou à contre courant et ce n'est pas son explication bancale qui fera lever le doute sur ses intentions, d'ailleurs je ne savais pas que le webmaster lui appartenait quand il écrit " notre webmaster ", toujours à vouloir s'octroyer le bien d'autrui déforme sa façon de penser. Il met arrivé de modifier un texte en voyant que j'avais fait une faute par exemple et il n'y avait pas systématiquement en bas du post la mention comme quoi le texte avait été modifié après.
a.nonymous

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 16:20

vieux-breton a écrit:
Il met arrivé de modifier un texte en voyant que j'avais fait une faute par exemple et il n'y avait pas systématiquement en bas du post la mention comme quoi le texte avait été modifié après.

La mention comme quoi le texte a été modifié n'apparait que si un message a été posté après dans la discussion...
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 16:25

a.nonymous a écrit:

La mention comme quoi le texte a été modifié n'apparait que si un message a été posté après dans la discussion...

Le fond de ma pensée est que je m'en fiche... Cet espace est dédié au groupe de l'opposition et par ces remarques M. le conseiller Libellule réussit une fois de plus à détourner l'attention sur des broutilles.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 16:59

Si c'est une broutille de dire que les impôts augmentent de la même manière d'une ville à l'autre, et que chaque ville compte une opposition qui peut le dire, dont acte. alien cat
Ce n'est pas moi qui ai éloigné le sujet de cet aspect des choses en faisant un copier coller tronqué. Et en créant une autre controverse sur mes intentions supposées plutôt que réelles. Merci.
Mais une non élue, une Madame Clarisse voulant protéger son mentor de commentaires qu'elle n'avait pas envie de voir. alien cat En l'occurrence je n'ai fait que citer les propos d'Osons Vincennes, émanation locale du Modem.
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 17:39

Libellule a écrit:
Si c'est une broutille de dire que les impôts augmentent de la manière manière d'une ville à l'autre, et que chaque ville compte une opposition qui peut le dire, dont acte. alien cat
Ce n'est pas moi qui ai éloigné le sujet de cet aspect des choses en faisant un copier coller tronqué. Et en créant une autre controverse sur mes intentions supposées plutôt que réelles. Merci.
Mais une non élue, une Madame Clarisse voulant protéger son mentor de commentaires qu'elle n'avait pas envie de voir. alien cat

Cher collègue,

Vous m'invitez par vos différents commentaires à vous répondre concernant cette augmentation d'impôt que j'ai dénoncé lors de mon intervention en conseil municipal de Fontenay en avril dernier. Vous prenez en comparaison les commentaires d'opposants Vincennois et faites un raccourci savoureux, j'ose même croire en une sorte de syllogisme aristotélicien ! "Ils sont opposants au 2,9% d'augmentation d'impôt comme nous donc nous serions comme eux puisque nous sommes aussi contre les 2,9% d'augmentation !"

Mon cher collègue, j'ai à la différence de ces opposants donnés des pistes de réduction d'impôts dans un premier temps !

Dois-je vous reparler des subventions données aux sections locales des syndicats ?

Vous savez ces syndicats qui logent leur secrétaire général à Vincennes cette ville ignoble que vous et vos amis aimez citer à chaque fois que vous devez m'interpeler publiquement ?

On ne doit pas si mal vivre dans cette ville pour que la CGT finance 130.000 euros de travaux (avec les subventions des sections locales ? non tout de même pas !). Bref ce n'est pas à Fontenay que M. Lepaon s'est installé qu'elle interprétation dois-je en faire ?

Dans un second temps, j'ai expliqué comment la ville pouvait augmenter certaines recettes sans les faire porter sur les seuls ménages. D'ailleurs au dernier conseil certaines de ces pistes ont été proposées ! voilà de l'opposition constructive.

Je ne parlerai pas des réponses apportées par le leader du groupe d'opposants Vincennois (il n'y en a pas eu).

Nous avons comptabilisé que certaines dépenses auraient pu être évitées en 2014 et certaines recettes perçues en 2014. Au final un taux plus bas (sans doute de l'ordre de 1,9%) aurait donc pu être proposé ! C'était la raison de notre opposition à ce budget.

Voilà ma réponse.

Et n'oubliez pas : «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat» Ionesco dans Rhinocéros. Very Happy

Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 17:45

+1

Lecoq à Fontenay et... Lepaon à Vincennes cheers

@Libellule : je ne vois pas votre fameuse petite mention sous votre commentaire alors que lorsque je compare la citation de Gildas LECOQ avec la votre elle n'est pourtant pas identique ! Vous êtes intervenus ??? Shocked

Bonne soiréeeeeee
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 17:57

@ Libellule : je voulais vous refaire un copier coller pour vous montrer précisément où vous aviez corriger mais ça ne fonctionne pas ! cheers Bonne soirée.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 18:28

Libellule écrit:
Citation :
ET dire qu'un élu EELV soutenait le maire en CM pour faire condamner notre webmaster par la justice.
Ouhouou...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 19:37

Je souhaite que ce forum, qui se tient bien, accepte, comme actuellement, des voix différentes pour penser la ville et y agir. Chevalier

Il le fait bien et effectivement il faut que cela continue. La réponse de Gildas Lecoq est intéressante, et montre bien que l'on peut être dans une opposition constructive, et qu'à un argument posé, celui de la similitude des hausse des impôts d'une ville à l'autre, il est possible de répondre par d'autres arguments avec sérieux et un peu d'humour. Le bois de Vincennes attirant quelques oiseaux rares et une nuée d'insectes comme ce forum, donc.

Ceci étant les videos de chaque CM étant accessibles sur le site de la Mairie, chacun peut réécouter les réponses qui ont été faites à ces contre arguments. Des choix politiques peuvent être clairement différents d'une ville à l'autre, et les bons conseils émis par les uns et les autres faire leur chemin d'une manière positive dans le cadre d'une écoute attentive de la parole adverse.

Il se trouve que hors quelques excès de langages de certains intervenants (et je ne suis pas en reste pour dénoncer les risques de désinformations qui vont avec cet aspect des choses, c'est clair) qui ne sont pas du fait du webmaster, la qualité de ce forum n'est mise en cause par quiconque, et en tout cas certainement pas par moi. Ce qui le pénalise (le forum et du coup celui qui en a la charge) ce sont les attaques ad nominem avec l'utilisation de mots inappropriés. Le webmaster (notre webmaster, donc) ne s'y associe jamais.

clin d'oeil à lire pour les plus courageux http://www.cndp.fr/crdp-reims/poletheatre/service_educatif/rhino.pdf
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 20:43

Peut être comprenez vous pourquoi il ne faut pas débattre avec libellule... temps perdu, énergie gâchée et l'intérêt du fil perdu.

Confondre volontairement (sinon c'est à désespérer) pour les besoins d'un débat vicié un employé de la ville et un élu (ce qui a été fait dès le début) illustre parfaitement la technique de déstabilisation employée pour rogner l'influence inquiétante de ce forum indépendant qui devient un caillou dans la godasse des élus .
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 21:07

Pour éviter tout malentendu
http://m.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-bras-droit-du-maire-de-vincennes-candidat-aux-municipales-01-02-2013-2529917.php
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 22:01

Comme d'habitude rideau de fumée !

Pourtant être clair et précis est simple : le directeur de cabinet d'un maire est il un élu ? NON c'est un employé d'un rang important certes mais un employé
Sauf dans des organigrammes parallèles dont certains partis ont le secret des changements d'affectation destinés à protéger des carrières sont en vigueur et tout est faussé, effectivement, là il peut y avoir confusion des genres. (comprenne qui pourra)

Il est vrai que lorsque le suffrage universel laisse des fidèles sur le carreau il y a des "reclassements" possibles... on évite un stage pénible à l'ANPE.

Alors tenter de brouiller les faits, tergiverser et pinailler pour tronquer, dissimuler ou maquiller la vérité n'avance à RIEN.

On peut empiler les coupures de presse, biaiser et se contredire lorsque l'on est pris en flagrant délit de mensonge les faits sont là.

Un élu tient son pouvoir d'une élection.
Un employé dans une structure démocratique et ce quelque soit son rang reste normalement soumis aux élus.

C'est la base de la séparation des pouvoir et tenter de semer la confusion ne se justifie que lorsque l'on souhaite brouiller les faits.

Le pouvoir administratif est soumis au pouvoir politique point final (dans un pays de droit s'entend)

Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyMer 29 Oct 2014, 22:17

Il n'y a rien à déformer. http://www.courrierdesmaires.fr/33712/la-gestion-de-lemploi-de-collaborateur-de-cabinet-2/
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 07:05

Toujours à vouloir détourner les sujets cela devient vraiment récurant, pendant ce temps là on ne parle pas des propositions ou idées proposées par Ensemble, réveillons Fontenay.

Tout ce qui peut déranger la majorité municipale sera systématiquement détourné par libellule.
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:06

vieux-breton a écrit:
Toujours à vouloir détourner les sujets cela devient vraiment récurant, pendant ce temps là on ne parle pas des propositions ou idées proposées par Ensemble, réveillons Fontenay.

Tout ce qui peut déranger la majorité municipale sera systématiquement détourné par libellule.

progrès en cours : l'humour à deux balles... lorsque l'on est un peu serré aux entournures.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:12

Comme il est temps de se réveiller tout en faisant de la veille numérique, une info de source sûre : http://gildaslecoq.blogspot.fr/

La concertation sur le prolongement de la ligne 1 du métro se déroulera du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015.
On connaît désormais les dates des différentes rencontres publiques :

Réunion avec les acteurs du territoire : (sur  invitation avec les collectivités / associations / acteurs économiques) le mardi 18 novembre à 19h30 en salle du Conseil à l’Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois.

Réunion publique Vincennes - Paris : le lundi 24 novembre à 19h30 à l’École de l’Est (108-110 rue Diderot – 94300 Vincennes)

Réunion publique Montreuil : le mardi 2 décembre à 18h30 au centre sportif d’Arthur Ashe (159 rue de la Nouvelle-France – 93100 Montreuil).

Réunion publique Fontenay-sous-Bois : le mercredi 17 décembre à 19h30  à l’École Michelet (1 rue Alfred de Musset – 94120 Fontenay-sous-Bois)

Des rencontres sur le terrain sont également prévues :

Val de Fontenay : le jeudi 13 novembre  de 11h à 15h

Château de Vincennes : le mardi 9 décembre  de 17h à 20h

Sur le marché Diderot (Vincennes) : le samedi 22 novembre à partir de 9h

On sait globalement qu’il y en aura une station dans le quartier des Rigollots et une autre au Val-de-Fontenay. Certes leur situation précise n'est pas encore connue mais leur localisation sera bien dans ces quartiers et la concertation permettra de décider.

Le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) présente trois propositions de station :

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Projet10

• Aux Grands Pêchers (Montreuil)
• Rue la Fontaine (Fontenay)
• Boulevard de Verdun (Fontenay)

Ces stations et ces tracés présentent des caractéristiques propres du point de vue de la desserte des territoires, des correspondances avec les transports en commun, de l’impact des travaux sur la vie locale et l’environnement, de leur complexité technique et du coût d’investissement. Ces variantes de tracés et de stations ont toutes fait l’objet d’études techniques de même niveau. Elles seront soumises à l’avis du public dans le cadre de la concertation.

Parmi les éléments fournis plus tôt, ceux-ci, indiquant qu'un a priori tient plutôt la corde.

http://www.debatpublic-arcexpress.org/informer/base-connaissance-popupe458.html?rub=192

Extraits La ligne 1 du métro parisien sera prolongée de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et desservira trois stations : Les Rigollots à Fontenay, les Grands-Pêchers à Montreuil et Val-de-Fontenay. "Ce trajet permet de se raccorder le plus facilement possible aux autres lignes en correspondance, les RER A et E, le T1 et le futur Grand Paris Express,confie Pierre Serne, vice-président des transports à la région et conseiller municipal à Vincennes au quotidien Le Parisien. Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir, d’où les deux stations intermédiaires". "C’est aussi le tracé qui aura pour conséquence le moins d’expropriations dans Fontenay", ajoute-il.

Une fois le dossier voté par le syndicat des transports d'Ile de France, une concertation publique sera lancée en 2014. Le projet pourrait voir le jour entre 2025 et 2030. Coût total : 850 millions d'euros.
On y est.

J'invite donc Mon cher Collègue à ce qu'il précise ici ses propositions sans rester dans la critique ou dans l'expression de ses doutes. Un tel sujet suppose de travailler ensemble avec intelligence et en toute transparence ; ce forum le permet.

PS la pièce fournie sur le Rhinocéros de Ionesco reste à lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait;

j'en sors cette citation :

« On rit du décalage entre les mots et les conduites, le naturel des conduites se heurte drôlement à
la sottise des mots : on rit ainsi du naturel, de la sottise, mais bientôt également de la sottise d'un
naturel qu'on ne peut renier. C'est alors que le rire se transforme en malaise : le spectacle est sur
la scène, certes, mais n'est-il pas d'abord, tous les jours, en nous et autour de nous ? »
Jean Pouillon, essayiste et philosophe, Les Temps moderne
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:38

J'aime la logique :
On va mettre les stations de métro aux endroits où il y aura le moins d'expropriation... moins d'expropriation donc moins d'habitat donc moins d'usagers potentiels.

On va donc desservir par le métro les endroits les moins peuplés. Si c'est la vraie raison, une fois de plus c'est de la logique "cul par dessus tête" qui prévaut.

Un individu cohérent mettrait des stations à l'endroit où la densité de population est la plus forte et à terme la rentabilité (vilain mot) la plus favorable .

Peut être devrait on aussi préciser que le métro circule habituellement sous terre et que ce ne sont pas les entrées et les sorties des stations qui prennent le plus de place en surface.

Doit on penser que l'impact des dirigeants politiques de la ville de Montreuil est plus décisif que le poids des élus fontenasiens...

Mais n'oublions pas la question des impôts ! origine du fil
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:41

Il aurait été dommage de traverser des zones autant peuplées, comme les quartiers les Pêchers et Bel-Air de Montreuil, sans les desservir alien cat Pas grave, si d'autres lisent autre chose. On attend maintenant les propositions pour agir. Fini le temps "Pour détourner l'attention, et Pour attirer les spots"... Chevalier a raison.

Que ceux qui veulent réveiller et relever le débat le fassent.

Dernière édition par Libellule le Jeu 30 Oct 2014, 09:45, édité 1 fois
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:44

Décidément quand on veut tout mélanger à sa sauce libellule est vraiment très fort, ils nous éloignent du groupe Ensemble, réveillons Fontenay, il a été nous ressortir un texte écrit sur le blog de Gildas Lecoq, cela n'a rien à voir avec les écris dans le journal municipal.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 09:47

Car bien évidemment Gildas Lecoq n'est pas le leader charismatique de Ensemble Reveillons Fontenay. What a Face
http://gildaslecoq.blogspot.fr/p/vincennes.html J'ai appliqué à la lettre la consigne de Tamalou? J'y reviens à Reveillons.

Et ne me dites pas que cela n'a rien à voir avec l'actualité du moment, car l'info relayée par Mon cher Collègue est toute fraîche... et comme elle se prête volontiers à montrer sa force de propositions, allez Banco... on y va.

Vieux breton serait-il en train de nous dire que Gildas Lecoq n'abordera jamais ce sujet dans la revue à Fontenay ou ne l'a jamais fait? Et que ce n'est pas bien d'essayer de le faire ici et maintenant? Ben voyons! C'est pourtant tout l'intérêt de ce forum.
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:19

Libellule a écrit:
Car bien évidemment Gildas Lecoq n'est pas le leader charismatique de Ensemble Reveillons Fontenay. What a Face
http://gildaslecoq.blogspot.fr/p/vincennes.html J'ai appliqué à la lettre la consigne de Tamalou? J'y reviens à Reveillons.

Et ne me dites pas que cela n'a rien à voir avec l'actualité du moment, car l'info relayée par Mon cher Collègue est toute fraîche... et comme elle se prête volontiers à montrer sa force de propositions, allez Banco... on y va.

Vieux breton serait-il en train de nous dire que Gildas Lecoq n'abordera jamais ce sujet dans la revue à Fontenay?
Et que ce n'est pas bien d'essayer de le faire ici et maintenant? Ben voyons! C'est pourtant tout l'intérêt de ce forum.

Si à titre personnel je préfère qu'une station intermédiaire soit installée Bd de Verdun, ayant lu le DOCP avec attention j'ai bien conscience que le choix final (notamment pour des raisons techniques) se portera sans doute plus vers une station à Montreuil pour des raisons évidentes aussi de densité de population mais également pour des raisons financières... Mais vous l'avez compris mes propos sur le prolongement de la ligne 1 outre qu'ils participent à inciter à la mobilisation locale ont également une double nécessité : celle de pousser la mairie à anticiper plus ses actions et ses projets dans sa conduite des affaires (le choix de la station de Montreuil n'aurait pas été aussi évident si le quartier du plateau avait bénéficié d'une attention accrue par le passé) mais surtout celle d'être vigilant sur le financement de ce projet.

J'ai, sur ce dernier point, peur que l'exécutif régional ne s'avance pas suffisamment, faute de crédits, pour laisser en cas de défaite aux prochaines régionales, à la nouvelle majorité la responsabilité ou pas de s'engager dans le financement de ce projet. Sur ce point il nous faut donc être encore plus vigilant et mobilisé.

Concernant la question des expropriations dont vous parlez et sur lesquelles vous m'avez également interrogé sur mon blog. Vous parlez d'expropriations, je n'ai nullement lu cela dans les documents auxquels j'ai pu avoir accès. Et même si je le reconnais le dossier technique est plus complexe concernant la station du Bvd de Verdun, j'ai aussi le souvenir de la dernière grand réunion de l'ACTEP (à Vincennes) où de nombreux citoyens (toutes tendances confondues) soulignaient l'utilité de certaines expropriations pour réaliser certaines gares de la future ligne 15.

Je combats depuis toujours les préjugés qui font que de simples hypothèses ou craintes bloquent a priori des projets d'intérêts généraux. Je ne sais pas de combien de maisons ou d'immeubles les personnes qui se permettent d'argumenter en utilisant le terme d'expropriation veulent parler mais je ne souhaite pas que cette piste ne soit pas plus creusée ou du moins explicitée. Une concertation publique c'est donc et aussi l'occasion pour nos habitants de s'exprimer sur cette station intermédiaire afin qu'on les rassure et qu'on leur donne toutes les explications, car, ne l'oublions pas, c'est avec leur argent que ce prolongement se fera...

Bonne journée et encore merci d'animer ce fil dédié au groupe de l'opposition.

Gildas LECOQ
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:26

Les élections régionales étant repoussées à la fin 2015 nous pouvons être assurés que si la région passe à droite il n'y aura plus un kopeck dans les caisses.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 10:44

@Gildas

Tout le travail d'expropriation est quasi terminé dans la descente des Ruffins pour permettre le passage du Tramway T1, en haut, du rond point qui marque la sortie de la bretelle de l'A186, -si vous ne l'avez pas encore fait allez voir, c'est assez visible. Je l'ai fait, au même titre que notre maire-, à celui qui régule la circulation entre Rosny Montreuil et Fontenay avant de gagner la Zac de la Garenne côté Rosny, en bas. Expropriation de surface qui concerne quasiment uniquement Montreuil. Se faisant, il semble que cela puisse  permettre d'éviter pas mal de risques souterrains si la ligne de Metro 1 emprunte un tracé quasi parallèle. Surtout que le passage du Tramway va supposer certainement des travaux à même d'atténuer la pente, un peu trop forte aujourd'hui pour un passage du Tramway sans pose de crémaillères (une des solutions toujours explorées).

Peut-être que le mot expropriation peut être évité ; mais parmi les risques techniques celui de la friabilité de notre sol marqué par plusieurs avis de catastrophes naturelles pour raison principalement d'un phénomène de retraits gonflements sur notre ville, doit être considéré avec précaution et surtout ne jamais être oublié. Les techniques modernes de consolidation font aujourd'hui des merveilles et certainement que cet obstacle n'est pas insurmontable, mais il a un coût, c'est indéniable. Et chacun sait que ce sont les zones pavillonnaires les plus sensibles à ces mouvements des sols. Et qui dit zone pavillonnaire dit forcément densité de population moins dense que là où il y a des ensembles collectifs.

Nous avons ensemble eu l'occasion de voir un projet de construction qui est entre les mains de la SPL, où l'un des paramètres repris dans le projet architectural est bien celui là ; ce qui suppose d'implanter des colonnes de consolidations pour être sûr que le projet ne vienne pas perturber le passage du RER plus en profondeur, et inversement que les vibrations du RER, etc....

Côté RCU où nous siégeons également ensemble, chacun essaye d'anticiper ce devenir, et vous le savez, alors place au débat, et mettons fin aux polémiques inutiles ; Que ce soit la gauche ou la droite qui va être amenée à gérer les caisses de la Région, ou des collectivités les tensions financières resteront importantes pour tout le monde.

Je vous remercie aussi d'accepter ce type de débat. Il n'est pas honteux d'avoir des opinions politiques différentes, et de rester en capacité d'échanger, dès l'instant où chacun d'entre nous à n'en pas douter s'intéresse à la défense des intérêts du plus grand nombre.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 30 Oct 2014, 17:58

Plusieurs messages "épidermiques" ont été supprimés afin de permettre aux lecteurs de rester dans le fil de ce sujet.
Webmaster
https://fontenayplateau.forum-actif.eu
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyVen 31 Oct 2014, 18:32

Admin a écrit:
Plusieurs messages "épidermiques" ont été supprimés afin de permettre aux lecteurs de rester dans le fil de ce sujet.
Webmaster

Merci à vous.

Les élus du groupe Ensemble, réveillons Fontenay.
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq

MessageSujet: Ilot Michelet   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 11:56

Pour information voici copie du billet que j'ai publié ce matin sur mon blog. Ce point devrait être traité à l'ordre du jour du prochain conseil municipal.

Gildas LECOQ
Président du groupe Ensemble, réveillons Fontenay
Conseiller municipal

Aménagement de l'ilot Michelet, on en parle ?

Le point est à cette date inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil municipal. Après avoir confié un mandat d'études à la SPL Marne au Bois Aménagement, la ville doit délibérer jeudi 13 novembre sur le principe de l'organisation d'une "concertation publique", afin de soumettre à la population le programme des constructions et des aménagements de cette parcelle de 6.681 m².

Notez bien, chers lecteurs, que j'ai volontairement écrit "concertation publique" alors que la note du conseil précise, quant à elle, "d'une réunion publique" ! Comme si une seule et unique réunion suffisait à informer l'ensemble des habitants d'un quartier. Une fois encore, la ficelle est trop grosse, on connaît la méthode pour faire passer rapidement (comme quoi le maire et son équipe savent être parfois efficaces) un projet qui risque de faire grand bruit ! C'est donc dans un souci d'information que j'aborde ce point aujourd'hui !

A ce jour de nombreuses études ont déjà été réalisées (c'est une coutume locale pour ceux qui ne le sauraient pas encore !).

Voici le programme (prévisionnel donc) des principes d'aménagement du site qui est présenté aux élus :

- Equipements publics (on parle ici de services liés à la jeunesse : SMJ, Mission locale pour l'emploi des jeunes, école d'arts plastiques) et locaux d'activité en rez-de-Chaussée (aucune information)
- Scop Bulles de vie maintenue et pérennisée dans le bâti !
- Jardins partagés avec le statut d'espace public)
- Logements (40-45 logements sociaux, 15 logements participatifs et 30 logements en accession libre)
- Une unique rampe d'accès au parking souterrain (de quoi parle-t-on exactement ? Mystère pour le moment...)

L'idée sous-jacente, exprimée par la municipalité à maintes reprises, est, du fait de sa proximité avec le collège et le groupe scolaire Michelet, de faire de cet ilot une véritable "cité dédiée à la jeunesse".

Je me contente d'exprimer seulement la synthèse que j'ai faite de cette note de travail mais notre groupe évidemment s'exprimera lors du prochain conseil sur ce projet d'aménagement...

N'hésitez pas à nous donner votre avis : ensemble.reveillons.fontenay@gmail.com

http://gildaslecoq.blogspot.fr/2014/11/amenagement-de-lilot-michelet-on-en.html
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 13:19

Il est heureux que le forum du plateau existe.

Il est en passe de devenir l'organe de référence en matière de vie fontenaysienne, son audience dépasse même les limites du quartier.

Un forum municipal existe bien mais il semble assez délaissé par les participants pour des raisons inconnues.

Il faut remercier les leaders politiques locaux de venir ici s'exprimer même si pour certains on pourrait souhaiter un espacement des visites.
D'autres habitués sans doute découragés par la fronde qui enfle semblent avoir pris leurs distances... ce qui nous ménage quelques moments de relative quiétude.

Dommage que même s'ils ne s'expriment plus voire moins ici on ne puisse oublier qu'ils sévissent lorsque nous recevons nos feuilles d'impôts...
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 15:34

Chacun choisit le rythme qui lui convient pour s'exprimer. Certains préfèrent le faire avant un CM, d'autres pendant, enfin un nombre plus limité après. A suivre, donc.
mamiea

mamiea

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 17:05

Libellule a écrit:
Chacun choisit le rythme qui lui convient pour s'exprimer. Certains préfèrent le faire avant un CM, d'autres pendant, enfin un nombre plus limité après. A suivre, donc.

Me pas oublier que le public n' as pas droit à la parole durant le conseil (sauf la claque bien sûr) et qu' il est toujours préférable de se faire entendre AVANT qu' une décision ne soit prise (enfin si on est démocrate), Après c' est trop tard (sauf quand on est de gauche et contre)..
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 17:59

Tamalou écrit:
Citation :
e trouve très intéressante l'idée de faire de ce forum un véritable lieu d'échanges et d'informations.
Merci aux contributeurs. Dommage que certains, en particulier de la majorité municipale, ne s'y expriment pas.
La majorité municipale quand elle s'y exprime à la malencontreuse tendance de l'utiliser comme un support de propagande en y déposant leur affiches mais sans oser ou sans avoir la liberté de débattre. A ce point MLD nous manque.
Libellule

Libellule

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:12

Un Cm est composé de membres élus. Pendant leur mandat ils sont qu'on le veuille ou non les décideurs à la majorité . Rien d'anti démocratique dans cela. Dans toutes les villes de France il y a une opposition. De droite ou de gauche, jamais satisfaite d'y être. Mais toujours à la recherche d'occasions de se démarquer ... Rien que de très banal. En démocratie.
matmut

matmut

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:23

Citation :
Un Cm est composé de membres élus. Pendant leur mandat ils sont qu'on le veuille ou non les décideurs à la majorité
C'est bien pour cela que l'on souhaite débattre sur le seul lieu de débat et d'information qui ne soit pas verrouillé par les groupes majoritaires de la construction du fameux théâtre au programme de la majorité municipale.
Clarisse

Clarisse

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 18:36

Et donc le projet d'aménagement de l'ilot michelet vous en pensez quoi ?
tonton christobal

tonton christobal

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 19:07

La gauche me rassure :
En 81 un illustre socialiste affirmait à un contradicteur : "vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire"

35 ans après le même raisonnement peut être soutenu sur un forum...

Nous faisons une connerie mais comme nous avons la majorité taisez vous !

Ensuite ils viennent nous bassiner avec leur concertation, l'écoute... la nécessaire ouverture aux idées des autres...

Comme les Emigrés lors de la restauration : ils n'ont rien appris et rien compris ! et l'affaire s'est mal terminée quelques années plus tard.
vieux-breton

vieux-breton

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) EmptyJeu 06 Nov 2014, 19:14

Clarisse a écrit:
Et donc le projet d'aménagement de l'ilot michelet vous en pensez quoi ?

Faut faire comme le dit libellule, avant on se tait, en CM on écoute et ensuite on subit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) Empty

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant