Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Bienvenue sur le Forum du Plateau, libre et non partisan.
Vous pourrez désormais lire et écrire à condition de vous inscrire en quelques secondes sous le pseudo de votre choix. Vous serez ainsi membre du forum.
Forum du Plateau à Fontenay sous bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'échanges et de débats concernant les quartiers de
Fontenay-sous-Bois (94120), la ville dans son ensemble,
son environnement et sa gestion, ou des sujets d'intérêt général.


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)

Aller en bas 
+22
Zanpanzar
Clovis
celine
scola
Dark Vador
Le Plateau
tonton christobal
Gildas Lecoq
Maya L 'Abeille
vieux-breton
Libellule
Gérard
Salamandre
Zozore
matmut
Réveillons Fontenay !
eric29
Pif Paf Pouf
hilarian
mamiea
Admin
Clarisse
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2014, 14:13

Rappel du premier message :

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Interv10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr

AuteurMessage
tonton christobal




Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014, 10:09

Pour la nouvelle année Mr LECOQ disposera au conseil municipal d'un micro qui fonctionnera... c'est une promesse de gauche donc qui ne sera pas tenue.

A titre personnel je crois qu'il devrait venir avec sa propre sono... partant des principes bien connus :
- Que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même
- Que l'on ne doit pas faire confiance à l'équipe municipale en place.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014, 16:47

Chers amis,

L’aube de chaque nouvelle année constitue le moment privilégié pour échanger nos vœux, pour faire le point sur l'année écoulée et ensemble pour regarder l'avenir qui se profile à nous avec sérénité et détermination. Nous aimons notre ville, nous aimons Fontenay-sous-Bois et le revendiquons avec la fierté et la responsabilité qui incombent aux citoyens engagés que nous sommes, aux citoyens qui servent, chaque jour, à leur façon leur cité.

En ce début d'année nouvelle, je veux vous redire combien nous sommes toutes et tous engagés au sein de notre groupe pour redonner de l'énergie et de l'élan à notre ville. Ce début d'année nouvelle c'est aussi le moment de se dire, de se redire combien il est important d'agir.

Agir pour transformer ce qui aujourd'hui nous exaspère, ne nous convient plus ou pas dans notre ville.

Agir pour redonner du dynamisme à cette ville qui, trop paisiblement, s'endort dans un cadre de vie qui s'assombrit.

Agir pour que cesse cette maladie Fontenaysienne des politiques publiques à courte vue.

Nous le regrettons chaque jour, il n'y a pas de politiques publiques qui portent des résultats à Fontenay, si nous ne prenons pas le temps de dresser un cap pour notre ville, un chemin clair, un espoir pour nos habitants. Engoncée dans des idéaux d'un autre temps, la majorité municipale enfonce chaque jour un peu plus notre ville dans une spirale négative pour ses habitants et les générations futures.

Vous le constatez dans nos prises de paroles et dans nos écrits, au cœur de chacune de nos décisions, de chacun de nos projets, nous plaçons avant tout, des hommes, des femmes et des enfants, qui font vivre cette ville et qui sont l’avenir de notre cité. Bien plus que des grands discours nous souhaitons qu'à chaque problème, la ville trouve une solution et non un prétexte pour accuser les autres. Certes la situation politique et économique de notre pays est préoccupante, mais n'oublions pas que l'équipe qui nous gouverne a été placée grâce au soutien de ceux qui dirigent Fontenay et aujourd'hui les critiquent. Non faire de la politique ça n'est pas retourner sa veste quand le vent tourne, c'est assumer ses choix et, je le redis, agir.

Nous sommes, en ce début d'année, en période de prise de résolutions, et vous pouvez le constater, nous allons avoir beaucoup de choses à faire encore au cours des prochains mois dans notre ville. Cette ville que nous aimons. Aussi, vous me permettrez, sincèrement, de vous inviter, comme je le fais régulièrement, à vous engager avec nous pour Fontenay, à agir à nos côtés pour faire bouger et évoluer enfin cette commune qui le mérite tant.

Au-delà de la crise financière et économique, je perçois surtout à Fontenay-sous-Bois, la fin d’un cycle, le nécessaire besoin pour notre collectivité de se réinventer. Albert Camus disait avec toute la justesse qu’on lui connait, « Nous avons à inventer de nouvelles formules et à rajeunir nos méthodes si nous voulons que l'avenir ait encore un sens pour nous ». C’est cet « état d’esprit », cet « esprit de cité » si cher à Alexis de Tocqueville, essence même de nos villes, qui guide notre ambition pour Fontenay et que nous continuerons à partager avec vous en 2015.

Belle et heureuse année à vous toutes et à vous tous.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015, 16:39

Hier soir à l'occasion du conseil municipal nous avons souhaité rendre hommage aux victimes des attentats voici le texte que j'ai lu au nom de notre groupe Ensemble, réveillons Fontenay.

Monsieur le Maire,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,


Mercredi 7 janvier, nous avons tous été saisis d’émoi par cet acte barbare perpétré au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, et saisis d’effroi en réalisant que ce crime avait été commis en plein Paris par des citoyens français.

Douze victimes tuées parce qu’elles travaillaient pour la presse dans une totale liberté d’expression, l’un des socles de notre démocratie. Douze victimes tuées parce qu'elles étaient journalistes ou assuraient leur protection et la sécurité de tous, parce qu'elles se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Jeudi 8 janvier c’est une policière municipale qui a été abattue froidement dans le dos. Cette jeune policière stagiaire, Clarissa Jean-Philippe, est venue rejoindre la liste des policiers tués, lors de ces horribles attentats.

Trois serviteurs de l’État, tués parce qu’ils représentaient l’ordre et la sécurité publique, parce qu’ils avaient un idéal, celui de servir la République.

Vendredi 9 janvier, l’horreur a gravi un échelon supplémentaire avec l’assassinat de 4 autres personnes à quelques centaines de mètres de notre ville. 4 victimes qui, à la veille du shabbat, allaient simplement faire leurs courses dans un supermarché casher. Parmi ces quatre victimes l’une d’elle, François-Michel Saada, était Fontenaysien. Nous nous associons à la peine de sa famille et avons apporté à la communauté juive de Fontenay tout notre soutien.

Ce vendredi, la barbarie et la haine faisaient quatre morts supplémentaires abattus parce qu’ils étaient juifs.

Ce sont 17 personnes qui sont mortes, 17 victimes assassinées car ils étaient aux yeux de leurs bourreaux : journalistes, policiers ou juifs. 17 morts connus ou anonymes, d’opinion, d’origine et de croyance différentes. Ils avaient un point commun : celui de représenter, comme nous tous, la République, de représenter la France.
Vous me permettrez également d’avoir une pensée pour les familles endeuillées, pour les enfants orphelins de ces victimes, mais évidemment aussi pour les survivants qui ont vécu et subi ces attentats, les otages de l’hypercacher qui durant de longues heures ont, eux aussi, vécu l’inqualifiable.

Au-delà des visages et des noms de ces terroristes, c’est l’islamisme radical qui agit à découvert, inoculant la terreur et le chaos dans notre République. Mais dimanche 11 janvier les Français et plus largement les citoyens des pays du monde entier ont porté un message fort d’espoir et de résistance face à cette barbarie.
Malgré ces heures sombres, sans oublier, ces femmes et ces hommes, ces amis, tués lâchement parce qu’ils représentaient notre République dans sa diversité, la vie doit continuer.

Notre pays doit faire preuve dans la plus grande unité, de la plus grande fermeté vis-à-vis de ceux qui tentent, au nom d’une religion qu’ils usurpent, d’imposer une autre loi que celle de notre République.

A Fontenay-sous-Bois, nous avons cette chance d’avoir des représentants des différents cultes religieux qui se parlent, s’écoutent, dialoguent. Nous avons cette chance, nous élus locaux, de les rencontrer régulièrement et de chercher, à chaque fois que cela est possible, à les aider, à trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils doivent et peuvent faire face.
Le dialogue interreligieux doit être en adéquation avec les conceptions républicaines de citoyenneté et de laïcité.

La citoyenneté est cette étape nécessaire, c’est la mise en œuvre de la lutte contre toutes les discriminations, c’est la condition primordiale pour que nous soyons tous des citoyens français à égalité de droits et de devoirs, pour que puisse alors s’épanouir la laïcité qui doit garantir la liberté à chacun.

Elle est faite pour vivre ensemble et non pour condamner, ou pire pour stigmatiser l’un ou l’autre de nos concitoyens. La laïcité permet à chacun d'exprimer ses convictions, ses idées, sa foi, elle laisse à chacun la liberté de pratiquer ou non une religion tout en veillant à ce, qu’à l’ombre de la République, ne murisse pas le fruit de la misère, de l’exclusion, qui nourrit la haine, l’intégrisme et la tentation du fanatisme.

Si nous, élus locaux, n’y prenons pas garde, ce fanatisme peut se développer dans nos quartiers, dans nos écoles. Il peut prospérer lorsque la République, dont nous sommes les représentants, abandonne, quand l’apprentissage de la citoyenneté faillit, ne donnant plus la place qu’il doit avoir à chacun de nos concitoyens et qu’enfin la laïcité cède devant les communautarismes.

Dès lors, ce sont les jeunes, sans doute les moins parés pour affronter ce venin, qui en sont les premières victimes. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, laisser ces jeunes de nos quartiers céder aux sirènes de ces fanatiques. Depuis des années en région parisienne, de nombreuses associations n’ont cessé d’alerter contre ce venin rampant de l’islamisme qui déjà infectait notre société en perte de repères. Il ne faut pas faire d’amalgame, nous en sommes tous d’accord, tous nos jeunes ne sont pas concernés par ce fléau mais ils doivent, quels que soient leur quartier ou leur ville, se sentir concernés, se sentir citoyens à part entière avec droits et devoirs, pour mieux défendre d’une seule et même voix la République quand elle est en danger.

L’école de la République est un lieu de transmission, de connaissances, de savoirs et de respect. Transmission de nos valeurs républicaines et de tolérance, connaissance de notre histoire, celle de notre pays mais aussi de nos religions, respect de l’égalité entre les sexes et de celui du respect du droit des femmes. Faisons de nos écoles le fer de lance de certains territoires aujourd’hui abandonnés en y mettant les moyens financiers nécessaires, entre autre, pour que l’enseignement se fasse dans de bonnes conditions. C’est une action concrète que nous collectivité avons les moyens de faire pour peu que nous en ayons l’ambition. Si certains doutent encore, il nous appartient par une approche didactique de leur expliquer cette nécessité, sans stigmatisation ou arrogance mais bien dans le respect de chacun et avec la République comme concorde.

Face au chaos et à la barbarie, face à cette guerre aujourd’hui déclarée, les élus et les exécutifs communaux ont aussi des responsabilités qu’il convient de regarder avec honnêteté et courage. Des responsabilités en matière de sécurité par exemple, nos concitoyens, au regard de ces événements, peuvent avoir légitimement peur. La vidéoprotection est l’une des réponses quand on sait combien elle a servi à aider les services de police dans leur enquête. D’autres leviers doivent être actionnés dans le nécessaire dialogue mais avec une volonté clairement affirmée. L’attente ou les balbutiements, en pareille période, peuvent se révéler des facteurs aggravants.

Les dramatiques événements des jours derniers ont amené un grand nombre d’habitants à nous poser cette question simple : « Et Maintenant ? ».

Maintenant, il faut relever la tête et continuer à remplir nos missions, inlassablement en ayant pris en compte ce nécessaire besoin de réaffirmer le socle qu’est la République dans notre société, de renforcer la citoyenneté pour permettre de mieux vivre notre laïcité à la française, notamment vis-à-vis des plus jeunes de notre ville. Comme le disait Jean Rostand, « former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner, les armer sans les enrôler, leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force, les séduire au vrai pour les amener à leur propre vérité, leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance ». Voilà mes chers collègues ce que nous souhaitions dire au nom de notre groupe. Nous le devons à nos concitoyens qui vivent dans notre commune, nous le devons aussi à ces victimes qui ne doivent pas être mortes pour rien.

Les élus du groupe Ensemble, réveillons Fontenay
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
hilarian




Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015, 19:03

Le G I R (groupe inter religieux ) de Fontenay sous bois, croyants catholiques, juifs, protestants, musulmans organise le 27 janvier à la salle jacques Brel un échange sur le thème :"les religions dans la république, vivre ensemble"  , se sont des rencontres plutôt enrichissantes il serait bon qu'au delà des grandes déclarations des uns et des autres que pour une fois l'on y rencontre des politiques ayant des responsabilités dans la ville .
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 22 Jan 2015, 19:47

Le fondement de cette initiative
Source choisie http://catho94-fontenay.cef.fr/

COMMUNIQUE

Le G.I.F., Groupe Interreligieux de Fontenay-sous-Bois, s’associe avec tous les citoyens de Fontenay au deuil national qui fait suite à l’attentat terroriste d’hier. Croyants juifs, chrétiens catholiques et protestants, musulmans, nous ressentons comme une odieuse agression à l’humanité cet acte qui a brisé douze vies humaines et leurs familles. Nous nous unissons à la douleur de leurs proches et de tous nos concitoyens. Nous nous sentons profondément touchés dans nos cœurs et nos consciences. Nous affirmons avec force qu’on fait injure à Dieu lorsqu’on donne la mort au nom de Celui en qui nous reconnaissons la source de la vie. Nous voudrions rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et qu’aucune justification religieuse ne peut légitimer une telle violence faite à autrui. Nous appelons donc tous les croyants et les hommes et femmes de bonne volonté à promouvoir une véritable fraternité entre tous, un respect de la conscience de chacun et un vivre ensemble au service de la paix.

Fontenay-sous-Bois, le 8 janvier 2015

Roland Bellahsen, Président de l’Association Communautaire Israélite de Fontenay-sous-Bois

François Contamin, Responsable du secteur des Paroisses Catholiques de Fontenay-sous-Bois

Patrick Chong, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France sur Fontenay-sous-Bois et Vincennes

Omar Benadda, Secrétaire de l’Association Cultuelle Musulmane Fontenaysienne

Edith Daunay, Coordinatrice du G.I.F.

Dans le souci de contribuer à la paix sociale dans notre ville

Le GIF : Groupe Interreligieux de Fontenay

vous invite à une rencontre

« Les religions dans la République : vivre ensemble »

Mardi 27 janvier à 20h30

A la salle Jacques Brel : 164 Bd Galliéni 94120 FsB

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens,

et en cette période difficile . Unissons nos prières pour l’unité et la paix

Suis celle du site catho94....

-------

Dieu, Tu es le Dieu de la Vie, et tu veux que nous ayons la vie en abondance dans ta création. Nous venons à toi, pleins de peur, embarrassés et impuissants face à la violence autour de nous et en nous. Convertis nos cœurs pour que nous soyons des hommes qui portent ta paix dans le monde. Bénis, avec ton Esprit d’imagination créative et de patience, tous ceux qui marchent avec nous sur le chemin, vers ton royaume de Paix. Envoie ton Esprit dans les cœurs de ceux qui sont pris dans la toile de la violence – en tant qu’auteurs ou victimes –et ne nous laisses jamais abandonner la recherche de dialogue avec eux. Tu es notre Père et tu nous as montré en notre Frère Jésus Christ, comment nous pouvons vaincre la violence et instaurer la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015, 15:19

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 <a href=Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Platea10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Pif Paf Pouf




Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2015

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:39

J'avais un doute avant de m'y rendre mais j'ai assisté à cette réunion publique et j'ai apprécié le discours de Gildas Lecoq, beaucoup plus posé que lors des municipales et vraiment très instructif. Ces explications sont très claires et ses pistes de solutions aussi. Brigitte Chambre-Martin était très lyrique (trop ?) mais on voit bien la cohésion de ce "binôme", "duo" ou "tandem" Very Happy
Il y avait beaucoup de monde aussi je ne m'attendais pas à cela. Je ne regrette pas ma soirée et j'ai aussi apprécié les propos du Maire Modem M. Dousset qui a très bien rappelé son soutien à ce groupe et à aucun autre. M. Cambon a été vraiment dynamisant et drôle quand à M. Lafon, excellent sur les enjeux des futures élections. J'ai passé une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:47

et le couscous ? la semoule, la sauce ? y en avait il assez ?

parce que le couscous en politique locale c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015, 12:58

La sono qui fonctionne c'est inédit ces temps derniers...
Au conseil municipal on avait une "panne" de la sono de l'opposition.
Pour l'assemblée générale de l'assoce du plateau on avait oublié ou on ne savait pas... en bref c'était pas de sono contrairement aux années précédentes...

Même les poubelles posaient problème... pourvu que les bus ne soient pas en panne à la fête de l'huma !

Ils sont capables de nous augmenter les impôts pour remettre les matos à niveau !
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 29 Jan 2015, 15:52

Très belle soirée de lancement, en effe, hier soir, à l'école Michelet. Devant plus de 150 personnes, avec Brigitte Chambre-Martin nous avons présenté nos vœux et  lancé notre campagne entourés des membres de notre équipe, de nos soutiens mais également des trois présidents de fédérations Modem, UDI et UMP.

L'union est la garantie du plus large rassemblement pour notre canton !

Merci à Laurent Lafon, président de l'UDI 94, maire de Vincennes et conseiller régional d'Île-de-France, à Didier Dousset, président du Modem 94, maire du Plessis-Trévise, et à Christian Cambon, président de l'UMP 94, sénateur-maire de Saint-Maurice de leur soutien et de leur présence à nos côtés.

Un grand merci également à nos deux marraines Régine Souweine et Geneviève Marmillod qui symbolisent, par leur présence dans notre comité de soutien, cette transmission qu' avec Brigitte Chambre-Martin, Céline Martin et Mamédi Diarra, nos suppléants élus de Vincennes, nous voulons incarner dans ce canton de Fontenay et Vincennes !

Rejoignez le comité de soutien en adressant vos coordonnées à : fontenay.vincennes2015@gmail.com

Gildas LECOQ

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 10388110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
eric29




Messages : 28
Date d'inscription : 06/10/2014

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: A Mr LECOQ   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015, 09:26

Bonjour Monsieur,

Malheureusement je n'ai pas pu assister à votre soirée et j'en suis désolé ; mais sachez que je vous soutien vous et votre équipe et je vous admire pour rester calme et courtois durant les conseils municipaux ! Bravo pour vos actions et continuez ! vous êtes sur la bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
hilarian




Messages : 265
Date d'inscription : 14/06/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyVen 30 Jan 2015, 12:48

Un débat contradictoire ne sert à rien s'il n'est pas télévisé depuis un studio, j'ai assisté à celui de 2011 entre ST GAL et ACIER . Dans le public il y avait la clique de gauche au grand complet, quand ST GAL prenait la parole c'était des hourra et des applaudissements à tout rompre, quand c'était ACIER c'était des sifflets et des huées, ses partisans dans la salle n'osaient même pas l'applaudir (peut être de peur?). En bref, même image qu'au conseil municipal !!!!!!
Pour la neutralité je ne vois que l' intervention télévisée.
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 11:49

Veuillez trouver la Tribune de notre groupe faisant suite au Conseil du 13 mars. Pour mémoire lors du Débat d'orientations budgétaires, il n'y a eu ni orientations, ni débat !

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Tribun10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 14:51

pas débat c'est la norme... mais des questions lorsque vont arriver les feuilles d'impôts...

Mais il est vrai que l'on peut voter pour augmenter les impôts lorsque soi-même on n'en paye pas...

Je trouve désagréable que ceux que je nourris ainsi que leur famille et qui ne payent pas d'impôts décident d'augmenter les miens...

Soyons étonnés par la montée du FN !
Revenir en haut Aller en bas
Smile




Messages : 731
Date d'inscription : 27/09/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 16:10

tonton christobal a écrit:


Mais il est vrai que l'on peut voter pour augmenter les impôts lorsque soi-même on n'en paye pas...

Je trouve désagréable que ceux que je nourris ainsi que leur famille et qui ne payent pas d'impôts décident d'augmenter les miens...

Soyons étonnés par la montée du FN !

+1

Belle tribune mais pas sur que l'analyse et les chiffres présentés dans cette tribune ne soit compris par nos élus Coco et même pas leurs élécteurs, c'est dommage ... Du moment qu'il y a les cadeaux de fin d'année, le couscous offert lors des élections et la CAF qui tombe tous les mois!

Si j'étais un partisan du FN et voulant être élu dans les prochaines années, je viendrai du coté du val de Marne et dans ses villes ...
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2015, 21:40

Les élus cocos comme beaucoup d'autres comprendront lorsqu'ils se feront virer et perdront leurs prébendes !

Pour le reste ils s'en foutent, après eux le déluge ! De toute façon rien n'est jamais de leur faute !
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2015, 11:52

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Itw_pr10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2015, 22:48

Pas mieux Smile sauf que je connaissais première heure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
matmut

matmut


Messages : 2081
Date d'inscription : 10/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015, 09:15

Citation :
M Lecoq est bien parti dans sa conquête de la mairie, mais ça va être un rude combat jusqu'en 2020. S'il l'emporte il méritera bien son écharpe.
Sur ses arguments il y en a des bizarres. Le découpage est selon lui truqué. Il propose un autre trucage qui l'aurait avantagé cheers
sur l'idiotie qui consiste à organiser des élections pour une structure dont on ne connait pas les missions, d'accord, mais dans ce cas pourquoi être candidat?
Bon questionnement, Mr.lecoq si il veut vraiment gagner devra lever beaucoup d’ambiguïtés sur son positionnement comme pour le grand Paris pour lequel il est contre mais pas opposé, même chose pour le théâtre, il est contre lui préférant un auditorium construit sur la côte Ouest pour les habitants de Vincennes. Je rajouterais encore le projet de la boucle de l'A86 pour lequel comme les EELV il se prononce contre tout en étant pour.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015, 11:39

Bonjour, beaucoup de commentaires et de questions je vais essayer d'y répondre en étant plus claire puisque apparemment cela ne semble pas l'être.

1) Sur le redécoupage. Je ne propose pas un autre trucage j'aurai juste souhaité qu'il soit identique à chaque canton et pas fait au regard des appartenances politiques des candidats sortants ! Dans certains cantons du VDM nous passions de 24.000 électeurs à 40.000 pour d'autres. Je me dis donc que si nous avions voulu être équitable dans le découpage de notre circonscription il aurait fallu intégrer deux rues de plus pour avoir le même nombre d'électeurs.

2) Sur les missions futures du Conseil départemental, cela n'empêche pas un candidat de se présenter mais cela à sans doute conduit des électeurs à ne pas voter. Votre argument sur une non candidature est amusante et aurait été juste si chaque candidat avait clairement renoncé à se présenter. L'idée d'un boycott massif est amusante mais vous savez qu'elle est irréalisable.

3) Sur le Grand Paris, évidemment que le projet doit être défendu car demain nos métropoles auront un poids beaucoup plus important que certains de nos territoires plus anciens actuels. Il faut repenser nos territoires. Mais doit-on pour cela accepter une gouvernance complètement ubuesque et surtout qui ne tient pas compte des réalités que vivent les élus sur le terrain. A vous lire soit on est d'accord et on accepte tout soit on refuse en bloque ? Je n'adhère pas à ce positionnement désolé.

4) Sur le théâtre. Je suis contre la construction d'un tel équipement à cet endroit et en cette période où nos finances locales sont mises à mal. Notre projet n'était pas simplement et trop rapidement résumé la construction d'un auditorium à l'Ouest, mais la construction d'un nouveau conservatoire avec un auditorium (nuance importante). Projet en partie financé par la vente des 3 bâtiments de l'actuel Conservatoire. Entre un théâtre promis à des alliés politiques et notre projet il y a une différence, voir plusieurs. En effet devant la réalité des finances locales j'aurai sans doute annoncé le report du projet si cela devait mettre encore plus nos finances en difficulté. Ce qu'apparemment la majorité actuelle ne semble pas se résoudre à faire.

5) Sur le projet de la boucle de l'A86 que contestions-nous ? la méthode, le manque de transparence, l'urgence mal expliquée car au final cette vente n'a été que bénéfique financièrement pour la ville (enfin quand toutes les taxes seront versées...). Sur ce point il faut savoir aussi évoluer. Au départ j'étais pour l'installation des ateliers municipaux à cet endroit afin de libérer des équipements répartis un peu partout dans notre ville et les céder ou leur affecter d'autres services ou encore conserver le foncier pour rééquilibrer le maillage de certains équipements (je pense aux écoles notamment). Maintenant j'ai été élu alors que le projet était déjà très avancé j'ai voté contre sur le principe et la méthode je crois l'avoir clairement exprimé à l'époque en séance.

Voilà j'espère avoir été plus clair. Nous sommes sur un forum où nous devons écrire rapidement et simplement mais chaque point mériterait d'entrée dans des explications plus profondes mais malheureusement je n'en ai pas le temps mais que ceux qui veulent en discuter me contactent je parlerai avec eux bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Zozore




Messages : 20
Date d'inscription : 07/01/2015

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2015, 23:19

Bonne observation!! C'est la 1ère fois sur ce forum que quelqu'un s'intéresse aux co-listiers de Lecoq ... Les lignes commencent à bouger !!! Ils s'expriment au conseil municipal , sur le terrain. L'union fait la force et elle prend place par un travail de fond , sans tambour ni trompette, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Réveillons Fontenay !

Réveillons Fontenay !


Messages : 108
Date d'inscription : 19/12/2013

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2015, 18:17

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 2015-010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2015, 22:09

De la pure provocation .... tout le monde sait, même les princesses nouvelles nées, que les voyages forment la jeunesse!

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Screen10


Pour en venir aux choses sérieuses, pourriez-vous préciser en quelques mots ce qu'est l'autofinancement pour une collectivité.
Merci

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 17:28

Cher Gérard,

L'autofinancement c'est le résultat que l'on dégage entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement. C'est en quelques sortes le fruit des économies de fonctionnement qu'il est possible de réaliser durant un exercice budgétaire. Ce résultat est, dès lors, affecté obligatoirement dans la section investissement et permet, de ce fait, de réduire le recours à l'emprunt pour financer nos investissements futurs.

Gildas LECOQ

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 19:30

Donc d'un côté on a les recettes réelles : les impôts, les taxes, les droits d'entrée ou des services,  les subventions, les dotations, les dons, les contraventions, les droits de mutation, les ventes(?), les emprunts (?)...

De l'autre on a les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement  donc les salaires, les achats de fongibles tels que le chauffage, l'électricité, les communications, le carburant, et aussi les travaux de proximité, les équipements et fournitures, les subventions attribuées,  les aides juridiques aux élus de la majorité, les repas, fêtes et cérémonies, les voyages(!), les contrats de maintenance, les aides sociales etc... et en investissement les véhicules, les très gros travaux, les immeubles, le foncier, les équipements  collectifs (!),  ...

Avec pour principe de base que le total des recettes prévues doit être sincère et pas utopique et qu'il est au centime près égal à celui des dépenses ou réciproquement.

Par autofinancement vous voulez donc dire,  Gildas, que l'ajustement via l'emprunt ou l'impôt est déraisonnable à Fontenay, et peut être aussi que certaines dépenses effectives ou envisagées chargent excessivement la barque?

Pardonnez la naiveté de mes questions mais d'autres se les posent.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5015
Date d'inscription : 08/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2015, 20:18

Le budget voyages et déplacement concerne-t-il (et à quelle proportion) les élus, les agents de la ville, autres (à préciser) ? Les voyages à l’extérieur de la commune seulement ?
La Cour des comptes s’était étonné, il y a quelques années, du kilométrage parcouru par le parc automobile municipal. Est-ce dans le budget voyages et déplacements ?
Ce serait intéressant aussi de connaitre la répartition billets d’avion (transport non écolo), de train, et les voitures et les vélos électriques. Et les hotels, Sofitel ou pas study
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 10:42

Cher Gérard,

Vous me demandez un cours de finance publique :-)

Je vais essayer donc d'être précis et clair pour tout le monde. La bonne santé d'une ville et de ses habitants se regarde à travers son niveau de taux d'imposition, de sa dette et de sa capacité d'investissement, le tout étant lié.
Par ailleurs, les finances d'une collectivité doivent toujours être équilibrées contrairement à celles de l’État, ce qui signifie que la section de fonctionnement de nos finances municipales doit d'abord être équilibrée, c'est-à-dire que les recettes doivent au moins être équivalentes aux dépenses, les recettes comprenant les impôts et le paiement des services publics et les dépenses comprenant aussi les intérêts des emprunts.

Ensuite pour financer les investissements, il y a 2 ressources principales : l'excédent dégagé de la section de fonctionnement (C'est ce qu'on appelle l'autofinancement) et les emprunts (il y a aussi les subventions mais par les temps qui courent, elles faiblissent lourdement !!!). Il faut également prendre en compte qu'avant d'investir, il faut d'abord rembourser le capital des emprunts antérieurs par l'autofinancement. C'est pour cette raison que je demande régulièrement que l'on dégage de l'autofinancement !

Autrement dit :

-plus notre commune réduit les charges de fonctionnement (personnel, fluides, com, voyages, etc), plus elle dégage de l'autofinancement sans avoir besoin d'augmenter les impôts. Et donc plus elle rembourse le capital et plus elle peut investir sans emprunter de trop !

-si on ne réduit pas les charges de fonctionnement, pour dégager de l'autofinancement il nous faut recourir aux impôts. Plus l'autofinancement est faible, moins on peut investir après avoir rembourser le capital de la dette. C'est pourquoi de nombreuses villes ont été obligées de réduire leur niveau d'investissement.

Pour Fontenay, l'endettement est très élevé, ce qui veut dire que le capital à rembourser est élevé ainsi que les intérêts. Les intérêts pèsent sur les dépenses de fonctionnement, ce qui veut dire qu'il faut réduire considérablement les autres dépenses ou alors augmenter les impôts pour dégager un autofinancement suffisant. On le voit avec +2,9% en 2014 et +2,9% en 2015.

Le capital à rembourser étant élevé, cela pèse sur le niveau d'autofinancement à atteindre pour d'abord rembourser le capital et ensuite pouvoir investir. Sinon, il faut à nouveau emprunter fortement pour réaliser les investissements (ou alors on en fait plus méthode utilisée il y a encore quelques années à Fontenay dont on mesure au quotidien les problèmes [voiries, équipements obsolètes,...]), ce qui augmente le capital et les intérêts à rembourser les années suivantes, le besoin d'autofinancement les années suivantes. C'est la spirale infernale qui se traduit les années suivantes par une augmentation massive des impôts ou par une mise sous tutelle pour arrêter l'hémorragie !

La stratégie est simple : il faut réduire l'encours de dette, c'est-à-dire rembourser plus de capital chaque année que le nouveau capital à nouveau emprunté pour les nouveaux investissements. Pour y arriver, il faut dégager un niveau d'autofinancement élevé pour pouvoir minimiser le nouvel emprunt de l'année et limiter l'investissement pour réduire aussi la part de l'emprunt. Pour augmenter l'autofinancement, il faut réduire les dépenses de fonctionnement et augmenter modérément les impôts afin de permettre se levier.

Le fait de diminuer l'encours de dette permet les années suivantes de diminuer les intérêts à rembourser et donc augmenter l'autofinancement sans toucher aux impôts si les autres dépenses de fonctionnement n'augmentent pas. C'est la bonne spirale, c'est en tout cas la méthode que je préconise. Vous le voyez vouloir être élu est une chose mais il faut aussi savoir comment fonctionne une collectivité. Je vous remercie de m'avoir donné la possibilité de l'expliquer publiquement.

Je ne sais pas si j'ai été clair car les différents leviers sont tous liés, mais je peux l'expliquer de vive voix avec des schémas :-)

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 12:13

Gildas Lecoq a écrit:
Je ne sais pas si j'ai été clair car les différents leviers sont tous liés

Oui M.Lecoq c'est très clair. Merci. Mais pourquoi donc la majorité de la ville ne suivrait-elle pas, selon vous, ces principes de gestion budgétaire?

Comme le répète inlassablement l'élu M.Damiani (Loic sur ce forum) les électeurs ont choisi démocratiquement, c'est donc que sans doute ils sont d'accord.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 12:24

C'est à eux d'y répondre cher Gérard ! Pour mettre en place cette méthode il faut déjà avoir du courage et savoir imposer aux services la volonté de faire encore plus d'économies. Il faut l'assumer politiquement et savoir aussi dire non parfois (afin de pouvoir dire lus facilement oui plus tard)...

Et surtout il faut cesser de gérer notre ville comme on le faisait sans doute hier ou ailleurs... Bref il faut vivre avec son temps ce que l'exécutif actuel ne fait pas hélas.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 12:54

Citation :
C'est à eux d'y répondre cher Gérard !

Je ne suis pas sûr que le scrutin d'il y a un an ne soit pas la réponse logique de la majorité élue.
Sans chercher à créer une polémique stérile sur ce forum ou ailleurs,je pense, comme d'autres, que la contradiction argumentée, illustrée par toutes sortes d'exemples, rendrait plus claire votre conception.
Les Fontenaysiens s'abstiennent à 50% si vous leur donnez matière à réflexion, comme le fait très bien d'ailleurs, la majorité, ils passeront peut-être de l'état de sujets à celui de citoyens informés et conscients de leurs choix.
,,

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5015
Date d'inscription : 08/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 17:40

Je me pose une question : dans une commune, le budget est certes exactement équilibré dans l'idéal, mais dans le souci de ne pas être en déficit, une municipalité peut finir avec un léger excédent. Qui ne sera connu précisément qu'avec le compte administratif, publié des mois après fin décembre. Il suffit par exemple d'emprunter un peu plus que nécessaire, par légère sous-estimation des recettes ou surestimation des dépenses.

Justement, j'ai entendu un expert des budgets de collectivités territoriales affirmer que c'était assez courant.
Question : comment récupère-t-on l'excédent en question, au fil des ans ? Je n'ai pas dit qu'il y en a un à Fontenay. Mais y en a-t-il un ?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 18:22

Monsieur Clerget, l'adjoint de la majorité plongé au coeur des problèmes financiers de notre ville, pourrait peut-être consacrer quelques minutes à éclairer (avec sa pédagogie habituelle) les lanternes qui manquent de lumières.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 19:31

Dans A Fontenay, pas mal d'éléments sont fournis ; précisément sous la signature de l'élu appelé à la barre. En plus il en existe une version numérique. De même la vidéo du dernier CM est sortie. A moins de tout répéter, la documentation est là. http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/a-fontenay/a-fontenay-journal-pdf/index.html
et http://www.fontenay-sous-bois.fr/actualites-videos/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/differe-du-conseil/c3adee55861098a407856015c77c30ec/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyMer 06 Mai 2015, 19:56

Ces éléments officiels concernant le budget ne m'avaient évidemment pas échappé. Embarassed
Je n'ai pas trouvé les réponses aux questions posées ci-dessus.
Je suis persuadé que Pascal Clerget, qui fréquente régulièrement ce forum, se fera un plaisir de nous renseigner utilement puisque c'est son domaine de compétence. Dialoguer avec des citoyens c'est l'un des buts cherchés si je ne me trompe.

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 00:10

Dialoguer. Certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 04:56

Ce forum est là dans ce but. Avec 8422 messages vous- même, participez activement  et utilement à ce dialogue. Vous n'êtes pas le seul, et il y a tous ceux, nombreux qui lisent tout, mais ne s'expriment pas, un peu comme on reçoit la radio ou la télévision.
Certes ces dialogues sont parfois vifs, mais c'est la loi du genre. Il suffit de regarder ce qui se passe au sein des partis politiques où en principe tout le monde est sur la même longueur d'onde, dans les assemblées élues,  dans les clubs, les religions,  les familles, les syndicats, ...on dialogue, mais on râle on s'insurge, mais néanmoins on échange et on avance.
L'exemple de votre respectable parti d'EuropeEcologieLesVerts est plus qu'eloquent à ce sujet. Dialogue est souvent un mot bien faible pour qualifier les échanges et les positions des leaders et des militants.
Donc que le maire adjoint en charge des finances dialogue, argument contre argument, avec les citoyens électeurs et contribuables, ne peut être que conforme à "l'humain d'abord" dont on nous a parlé, à une relation non soumise mais comprise et équilibrée.  On peut d'ailleurs espérer aussi ce dialogue avec les différentes composantes majoritaires ou de l'opposition, et avec les citoyens. C'est un arbitrage qui, normalement revient au maire .
Ce forum est là pour cela, tous les sujets peuvent y être abordés, et prochainement je pense que M.Clerget saisira la balle au bond.
Ultérieurement je pense que le branle bas du redécoupage des quartiers, des attributions de leurs bureaux, des objectifs de Madame Tricot Devert, en charge de la vie et de la parole démocratiques à Fontenay, nous donneront de nouveaux sujets de dialogue,  comme vous dites Libellule, mais ceci est un autre sujet.
Gildas Lecoq a lancé un débat, il a utilement donné des explications, des questions sont posées, il pense que d'autres élus que lui peuvent y répondre, bon! Dont acte! Attendons!

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 07:21

On fait ce qui doit être fait. Avec méthode. Ce qui entraîne des arbitrages au sein de la majorité. Rien de plus normal. Gildas Lecoq envisage des si qui ne sont pas des hypothèses sérieuses de travail. Mais une vision maximale des risques ; Ce qui n'est pas la méthode la plus clairvoyante pour établir les bases d'un dialogue autre que politico politicien. On peut encore et toujours partir d'autres bases et d'autres hypothèses. Il peut donc se garder ce qu'il présente comme "ses" vérités les plus probables si il n'a que celles là en tête. Le choix des mots compte ; je n'aime pas personnellement les procès d'intentions qu'il fait tant aux services de la ville qu'aux élus qui ne sont pas de son camp, car ils ont pris un caractère systématique. La situation est difficile certes, mais il ne faut pas la caricaturer outre mesure, surtout quand des progrès de gestion se mettent progressivement en place, sans tambours ni trompettes et qu'ils sont reconnus même si c'est du bout des lèvres. Les cycles d'investissements, transition, désinvestissement, réinvestissements font qu'il peut y avoir des pointes temporaires de besoin ou au contraire des périodes où  de la capacité de financement se dégage.

Je suis d'accord avec vous plein d'avis différents s'enchevauchent. Les citoyens voudraient que les choses soient plus linéaires. Que l'on réponde à toute injonction par un oui c'est vrai, ou un non cela ne l'est pas. Or l'exercice budgétaire ne se prête guère à ce type de réponses. Répondre à certaines questions d'une manière linéaire ne se justifie pas dans le cas présent. D'autant, et vous avez raison de le souligner qu'un débat avec des données officielles s'est tenu et atteste déjà de la qualité de celui ci.

J'ai parfois le sentiment que GL prend les autres pour des nunuches. Et qu'il attend qu'on lui dise que c'est à ceux qu'il met en cause de répondre qu'ils le seraient. Il se trompe de méthode. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas près d'en changer. Ceci dit je reprends volontiers à mon compte sa formule Je ne sais pas si j'ai été clair car les différents leviers sont tous liés, mais je peux l'expliquer de vive voix avec des schémas  alien  cat .


Dernière édition par Libellule le Jeu 07 Mai 2015, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamandre

Salamandre


Messages : 5015
Date d'inscription : 08/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 07:51

et mes questions, elles n'ont pas droit à une réponse alors ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 08:01

Si, c'est effectivement assez courant. Mais il y a toujours continuité comptable, même en cas de nouvelle majorité. Les règles prudentielles sont les mêmes pour tout le monde. Voir sa trésorerie fluctuer avec des variations à la hausse ou à la baisse temporairement n'a rien d'anormal.

C'est vrai pour quiconque : exemple pour un foyer : Si il achète une maison il prend un crédit qui peut largement dépasser une année de ressources ; et celui ci peut être payable en 20 ans. On prend un risque, mais il est assumé. Le foyer s'agrandit, et pan il faut envisager de changer de voiture ; on voit son taux d'endettement progresser. Est ce que cela veut dire que l'on ne va plus rembourser ses dettes ? a priori non. Reste que l'on peut être victime d'une baisse temporaire de revenus (chômage) et que cela crée une nouvelle hypothèse de travail. Une baisse de dotations de l'état provoque un effet bonneteau de ce type pour les collectivités. Là on peut bille en tête envisager qu'il va falloir hypothéquer la maison, ou au contraire chercher des solutions autres en considérant que de toute façon il n'y a pas lieu a priori d'hypothéquer l'avenir.

Selon que l'on choisisse de porter "the worst case", "the middle case" ou "the best case" on se met à faire de la politique. C'est ainsi et ce n'est pas demain que cela va s'arrêter ici ou ailleurs.

Je préfère garder mon champ de raisonnement ouvert aux trois hypothèses personnellement, ce qui fait que je ne crois pas utile d'aller forcément sur le terrain du worst case que certains présentent avec pas mal de si négatifs, comme plus ou moins inéluctable.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:07

salamandre a écrit:
Je me pose une question : dans une commune, le budget est certes exactement équilibré dans l'idéal, mais dans le souci de ne pas être en déficit, une municipalité peut finir avec un léger excédent. Qui ne sera connu précisément qu'avec le compte administratif, publié des mois après fin décembre. Il suffit par exemple d'emprunter un peu plus que nécessaire, par légère sous-estimation des recettes ou surestimation des dépenses.

Justement, j'ai entendu un expert des budgets de collectivités territoriales affirmer que c'était assez courant.
Question : comment récupère-t-on l'excédent en question, au fil des ans ? Je n'ai pas dit qu'il y en a un à Fontenay. Mais y en a-t-il un ?

Salamandre : Le résultat du compte administratif (perte ou excédent) doit être réaffecté dans le budget de l'année en cours.
Augmenter inutilement le recours à l'emprunt va engendrer une augmentation du capital et des intérêts les années suivantes. C'est une mauvaise idée et cela va créer des difficultés inutiles pour les années suivantes. De même l'insincérité du Budget est proche dans le cas précis de votre exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:21

Le service d'enfumage municipal n'est pas en grève à Fontenay !

Constater un bilan économique inquiétant que des dépenses qui relèvent du caprice ou de la raison politique plutôt que de la nécessité vont compliquer, poser des questions simples découlant de cette situation et attendre une réponse claire et précise définissant les voies et moyens mis en place ou à mettre en place pour améliorer les finances de la ville peut sembler une préoccupation légitime pour un électeur contribuable.

Les électeurs non contribuables peuvent légitimement se sentir moins concernés encore que...

Peut être nos électeurs contribuables ou non devraient envisager d'utiliser la carte (d'électeur) dont ils sont dotés afin de faire en sorte que ce genre de question ne se pose plus... ou de manière moins douloureuse (dans tous les sens du terme)

Il est vrai que s'interroger sur le devenir d'un dossier aussi sensible dénote une vision de la gestion de Fontenay qui dépasse les perspectives politicardes à attendre de l'organisation de la prochaine grande bouffe électoraliste.
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:28

Libellule a écrit:
J'ai parfois le sentiment que GL prend les autres pour des nunuches. Et qu'il attend qu'on lui dise que c'est à ceux qu'il met en cause de répondre qu'ils le seraient. Il se trompe de méthode. Mais j'ai bien compris qu'il n'est pas près d'en changer. Ceci dit je reprends volontiers à mon compte sa formule Je ne sais pas si j'ai été clair car les différents leviers sont tous liés, mais je peux l'expliquer de vive voix avec des schémas  alien  cat .

Libellule : J'ai, pour ma part en vous lisant, le sentiment que vous essayez de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Quand nous critiquons sans proposer de solutions alternatives nous sommes d'affreux opposants. Quand nous critiquons en expliquant qu'elle serait notre méthode au regard des faibles éléments que la majorité nous donne, nous prenons les gens pour des nunuches ! Bref nous sommes certainement des "nuisibles" comme me l'a dit l'un de vos soutiens lors de la dernière campagne des départementales. Je travaille depuis plus de 15 ans dans la réalisation de budgets municipaux dans une ville de même strate avec une méthode comme celle que j'ai évoqué. Elle n'est certes pas unique (et je crois ne pas être obtus et l'avoir d'ailleurs montré à plusieurs reprises) , elle est même prudentielle mais elle a le mérite à ce jour compte tenu de la situation économique globale d'être plutôt sage et respectueuse des contribuables et des citoyens Fontenaysiens.

Est-ce prendre les gens pour des nunuches que d'écrire cela :

-plus notre commune réduit les charges de fonctionnement (personnel, fluides, com, voyages, etc), plus elle dégage de l'autofinancement sans avoir besoin d'augmenter les impôts. Et donc plus elle rembourse le capital et plus elle peut investir sans emprunter de trop !

-si on ne réduit pas les charges de fonctionnement, pour dégager de l'autofinancement il nous faut recourir aux impôts. Plus l'autofinancement est faible, moins on peut investir après avoir rembourser le capital de la dette. C'est pourquoi de nombreuses villes ont été obligées de réduire leur niveau d'investissement.

Pour m'a part je ne le crois pas ?

Bonne journée.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Gérard

Gérard


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:46

@ Libellule
Citation :

Selon que l'on choisisse de porter "the worst case", "the middle case" ou "the best case" on se met à faire de la politique. C'est ainsi et ce n'est pas demain que cela va s'arrêter ici ou ailleurs.

Je préfère garder mon champ de raisonnement ouvert aux trois hypothèses personnellement, ce qui fait que je ne crois pas utile d'aller forcément sur le terrain du worst case que certains présentent avec pas mal de si négatifs, comme plus ou moins inéluctable.

Inéluctables les désastres du gaz de schiste? Des centrales nucléaires? Du moteur à explosions? Du réchauffement de la planète?

_________________
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948)
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:04

@ GL quand j'emploie le mot de nunuches c'est simplement pour vous faire remarquer que vous n'avez le monopole du mot méthode. Ni de la connaissance des leviers disponibles. Rien n'est inéluctable. Nous sommes d(accord qu'il convient de tous les utiliser. C(est le cas.


Dernière édition par Libellule le Jeu 07 Mai 2015, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:09

Chère Libellule,

Vous avez raison de ne pas vouloir envisager le pire dans l'exemple familial que vous citez.
Cependant trop d'optimisme peut potentiellement aboutir à une prise de décision déraisonnable.
Reprenons votre exemple : vous avez un crédit important sur 20 ans pour votre maison, votre famille s'est agrandie, vous avez du récemment changer votre chaudière, votre mari est au chômage depuis 1 an, votre entreprise est en difficultés. Investiriez-vous dans l'achat d'une Ferrari (hors de prix à l'achat ET à l'entretien) alors que vous possédez un véhicule familial certes vieillissant mais fonctionnel?
Parce que dans la même situation, la ville de Fontenay qui a récemment du investir lourdement dans la rénovation de la piscine municipale a prévu d'investir dans un théâtre, investissement très lourd ET récurrence très lourde dans l'exploitation alors que la salle Jaques Brel est certes vieillissante mais fonctionnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Lecoq

Gildas Lecoq


Messages : 294
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 50

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:15

Libellule a écrit:
@ GL quand j'emploie le mot de nunuches c'est simplement pour vous faire remarquer que vous n'avez le monopole du mot méthode. Ni fé la connaissance des leviers disponibles. Rien n'est inéluctable. Nous sommes d(accord qu'il convient de tous les utiliser. C(est la cas.

Je n'ai jamais dit avoir le monopole de quoique ce soit, ou vouloir donner des leçons, j'exprime mon point de vue. Vos propos laissent volontairement à penser autre chose... Je commence à bien connaître votre méthode elle me fait même sourire tant la ficelle est énorme... Vous devriez travailler vos projets plutôt que de vous braquer sur vos opposants... A moins qu'ils vous fassent si peur...

Bon courage à vous.

Gildas LECOQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gildaslecoq.fr
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:19

A la lecture de votre dernier message, je rajoute que M. Lecoq propose effectivement une méthode saine et cohérente faisant appel au simple bon sens : baisser les dépenses ! C'est tellement évident!
Mais il est tellement plus simple d'augmenter les ressources par le biais de l'imposition ...
Revenir en haut Aller en bas
Libellule

Libellule


Messages : 15053
Date d'inscription : 23/01/2012

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:24

GL je vous laisse à vos impressions. Mais Merci du conseil. J'en souris aussi. La méthode est universelle.

Sinon Maya, non je ne le ferais pas dans l'immédiateté. J'attendrai meilleure fortune tout en gardant le projet en ligne de mire. Les années pouvant se suivre dans se ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Maya L 'Abeille

Maya L 'Abeille


Messages : 383
Date d'inscription : 07/05/2015

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:11

Exactement Libellule, attendons de recouvrer une conjoncture favorable pour réaliser nos rêves ...
Au risque de paraître "nunuche" je suis fondamentalement persuadée qu'enfoncer des portes ouvertes peut s'avérer extrêmement fécond!
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:28

Pour que le bilan financier de la ville de Fontenay change en gardant les mêmes méthodes de gestion il reste à créer le loto municipal et à attendre que le maire gagne le gros lot...

Sinon ce sera : à vos poches citoyens !
Revenir en haut Aller en bas
tonton christobal

tonton christobal


Messages : 19033
Date d'inscription : 06/07/2010

Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:56

Gérard a écrit:

Ce forum est là pour cela, tous les sujets peuvent y être abordés, et prochainement je pense que M.Clerget saisira la balle au bond.
Ultérieurement je pense que le branle bas du redécoupage des quartiers, des attributions de leurs bureaux, des objectifs de Madame Tricot Devert, en charge de la vie et de la parole démocratiques à Fontenay, nous donneront de nouveaux sujets de dialogue,  comme vous dites Libellule, mais ceci est un autre sujet.
Gildas Lecoq a lancé un débat, il a utilement donné des explications, des questions sont posées, il pense que d'autres élus que lui peuvent y répondre, bon! Dont acte! Attendons!

A propos de quartiers, de redécoupages, d'attributions des bureaux et surtout de débat démocratique j'ai découvert que les réunions publiques de la spécialiste en ce domaine (la vie et la parole démocratique) Mme Tricot Devert vont sans doute être prochainement couvertes par le "secret défense municipal".

IL s'agit en fait de sujets qu'il ne seraient pas judicieux "municipalement" parlant d'évoquer sur ce forum.

Le "débat démocratique confidentiel" sous peu réservé aux initiés cooptés démocratiquement... allons nous vers le filtrage des réunions publiques ? c'est la nouveauté locale en matière d'information du citoyen ! à Fontenay on sait innover...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)   Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe Ensemble, réveillons Fontenay (opposition)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe Réinventons Fontenay (Opposition)
» ENSEMBLE, réveillons Fontenay !
» Groupe UMP (Opposition)
» Groupe MoDem (opposition)
» Réunion publique samedi 1er mars ENSEMBLE, réveillons Fontenay !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Plateau à Fontenay sous bois :: Expression citoyenne locale :: Questions politiques, suggestions et remarques aux élu(e)s-
Sauter vers: